Je bois trop en mangeant
Bonjour à tou(te)s,
J'ai commencé le programme il y a deux semaines. En m'observant pendant les repas, je me rends compte que je bois beaucoup. Je descends plusieurs verres d'eau et je pense que ça contribue à masquer mes sensations, et notamment le goût des aliments.
Je bois avec tout, même avec un potage, même avec le yaourt, même avec mon chocolat chaud du matin !
Alors j'ai observé attentivement mon comportement. Je me rends compte que je bois trois ou quatre gorgées de liquide d'un coup presque entre chaque bouchée de nourriture. C'est comme si j'avalais un comprimé, le liquide aide à faire passer. Du coup le plaisir de manger est nul et le goût des aliments perdu de vue.
En réalité je bois sans soif comme je mange sans faim. Bref, je me remplis.
Je me suis donc lancé un défi personnel qui consiste à me limiter à un verre pendantle repas, sauf si j'ai très soif évidemment. je boirai avec attention, en pleine conscience, comme quand on goûte un vin. Ce sera plus facile que pour la nourriture parce que je connais la sensation de vraie soif, donc je peux faire la différence entre le fait de boire complusivement et le fait de boire quand j'ai soif.
Je me dis que ça devrait m'aider pour identifier la sensation de faim. Et aussi et surtout pour limiter mes prises alimentaires de surconsommation. Si je n'aide plus la nourriture à couler en la noyant dans du liquide, je m'arrêterai peut-être de manger plus tôt. je ne sais pas, mais ça vaut le coup d'essayer.
Qu'en pensez-vous ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Sans forcément dire que j'ai le même problème, je me rends compte que comme certaines, l'eau me permet de calmer ma grande faim à table, et boire beaucoup d'eau me permet de manger moins. Bonne ou mauvaise chose, sans ses verrres d'eau je n'aurais jamais réussi le fractionnement et mantenant j'arrive à manger la même quentité de nourriture sans boire pour combler.
N'essaye pas de rayer toutes habitudes mais de les adapter petit à petit :)
Bonjour,
Finalement ça m'éclairepas mal de m'observer. Je me rends compte que je bois beaucoup pour "faire couler", un peu comme ce que tu décris adinarde pour le gâteau au chocolat et la salade de fruits.
Hier soir en mangeant une salade de chèvre chaud, je me sentais étouffée par la texture du chèvre. Je me suis rendu compte qu'en temps normal j'aurais pris quelques gorgées pour faire couler. Là je suis restée sur la sensation de sécheresse et d'étouffement, du coup j'ai mieux apprécié le goût et je n'ai pas eu envie d'en prendre plus. En plus, j'ai trouvé un escargot dans la salade !
ça ne m'a pas encore aidée pour identifier la faim, mais ça m'aide à corriger une tendance qui me fait manger plus.
oui c'est super de boire en PC
je n'ai pas ce souci là, je sais quand j'ai soif et je ne bois ni trop ni trop peu je pense
mais en effet boire beaucoup pendant le repas peut compliquer ta perception de la satiété
si t'as soif, pas de problème, mais sinon c'est dommage en effet
mais bon, ne te mets pas trop la pression non plus, du moment que tu ne bois pas des litres et des litres...
Bonsoir,
Comme toi, je buvais énormément au cours des repas. Après réflexion, il me semble qu'il s'agissait-là d'un moyen de masquer cette sensation de faim qui m'accompagnait perpetuellement durant mes années "régime" qui ont duré quand m^me plus de 30 ans. Moi ça m'empêchait de trop manger.
Au début de LC, cela me perturbait parce qu'effectivement la sensation de faim disparaissait vite mais revenait tout aussi vite.
Aujourd'hui, je module mes boissons selon ma soif y compris pendant les repas : je ne bois plus 1,5 l d'eau par jour depuis que j'ai compris que cela ne permettait surement pas d'éliminer la graisse, je ne finis plus mon bol de café le matin sije n'ai pas soif, je prends des quantités de potage qui correspondent à mes envies et besoin...
Je trouve ton idée de boire en PC excellente. Ensuite, il y a fort à parier que si tu es attentive à tes prises alimentaires, tu réussiras vraiment à faire la différence entre les deux et puis tu affineras ta perception de ces sensations. Si la sensation de faim est relativment facile à percevoir, celle du rassasiement puis de la satiété le sont beaucoup plus. Mais, à chaque jour suffit sa peine.
Bonne dégustation.
Salut!
C'est rigolo, moi je fais tout le contraire! Je ne bois presque jamais en même temps que mes repas, parce que ça me remplis (même de l'eau plate ou du thé) et du coup je n'arrive pas à manger et c'est frustrant (parce que quand j'arrive à manger sans être polluée par des eme, j'ai un assez petit appétit. Du coup si j'ajoute du liquide c'est cata!!)
Quand je suis au travail, je me fais un thé au début du repas, et je le bois après mon dessert, quand il est moins chaud. Mais je me rends compte que parfois c'est justement cette tasse de thé qui est en trop et qui me fait mal au ventre...
Donc je pense que ta reflexion est plutôt bonne!!!
D'ailleurs ça me fait penser à un phénomène assez proche: par exemple accompagner un plat un peu "écoeurant" avec quelque chose de frais qui aide "à le faire passer"... Un exemple: manger une salade de fruit avec un moelleux au choc... C'est bon de mélanger les saveurs. Mais je pense qu'au final tu manges plus de moelleux, parce que tu te "désécoeures" avec les fruits....!!!
Je continue et ça me fait beaucoup de bien. Boire moins me permet de sentir l'étouffement et me passe l'envie de reprendre une bouchée trop vite. ça ralentit mon rythme. Je suis plus à l'écoute de mes sensations.
Je ne reconnais toujours pas la faim et encore moins la satiété.
Je continue le programme en me disant que ça viendra.