Je n'arrive pas à jeter... help!
Y'en a-t-il qui ont eu ce même problème ?
La semaine dernière, dîner avec mon chéri, je pousse mon assiette vers lui car je n'ai plus faim, et d'habitude monsieur me sert un peu de "poubelle de table" (je suis désolée si ça ne fait pas très chic dit comme ça mais j'ai un peu l'impression de lui infliger ça...)
Mais là il restait trois nouilles et un peu de salade pleine de sauce, je savais que la sauce allait cuire la salade donc pas possible de mettre dans un tup (ce que je fais quand mon chéri n'a plus faim non plus). Donc j'ai jeté le reste et là énorme culpabilité, je n'arrivais pas à assumer ce gaspillage. J'avais envie d'aller dans la poubelle récupérer la nourriture et l'avaler (ce que je n'ai pas fait heureusement! ). J'étais un peu fière quand même d'avoir réussi ce geste, mais trop envahie par ma culpabilité pour en profiter pleinement...
Aujourd'hui je voulais faire l'étape dégustation d'un aliment puis jeter, j'y ai à peine pensé que j'ai dévoré 2 gaufres, 2 pots individuels et demi de glace à la crème et une énorme part de lasagnes. Et je n'ai ni dégusté ni jeté, j'étais complètement guidée par mes pulsions de remplissage... résultat gros mal de ventre, envie de vomir, un énorme retour en arrière.
Bref, si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment super, je vous remercie d'avance.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
coucou,
j'ai une bonne nouvelle !!
Dans notre région, on peut maintenant demander de "petits plats" *... c'est à dire le contenu de l'assiette est en moindre quantité... et le plat à moindre prix. Bon, ce.n'est pas possible pour tous les plats... par exemple les steaks.
Je l'ai vu pour la première fois, il y a deux ans, dans un joli restaurant de bonne qualité qui mettait les deux versions (quand il y en avait) carrément sur la carte, et les prix. J'ai donc mangé deux médaillons au lieu des trois normalement. Si je me rappelle bien, les assiettes aussi étaient plus petites.
Hélas, à Paris, les tentatives auprès de quelques restaurateurs que je connais ont échouées. L'un des gérants était de l'avis que "les clients ne voudraient pas ça". Qu'en pensez-vous ?
Je me demande s'il n'y a pas là une grave erreur de marketing.
Ces braves gens auraient dû trouver un nom à leur invention et, en plus,
quelle idée de baisser le prix !!!!
Je ne pose plus la question ou très rarement.
Parfois, je mange tout et donc trop et je régule sur les repas suivants... parfois, je laisse dans l'assiette.
Bon week-end pour vous tous,
teresa
Teresa c'est sympa ce concept ça se passe ou ? Parce que j'ai aussi ce problème là, finir mon assiette au resto car c'est un "moment rare" alors il faut en profiter à fond...
bon dimanche
Bonjour Aphrodyta,
oui, je connais trop bien ces sentiments, les hésitations... pour finalement m'en vouloir, le mécontentement, quoi que je fasse. C'est quand même trop dommage... n'est-on pas sorti pour se faire plaisir.
J'ai vu ce concept pour la première fois sur l'Ile de Mainau, sur le Lac de Constance. Donc, a priori, un lieu hautement touristique. Je leur ai dit que je trouvais cela une excellente idée et ils m'ont répondu que c'était effectivement une formule très demandée.
Quand je suis maintenant en visite outre-Rhin, dans la région face à Strasbourg, je demande au resto s'ils font aussi des petits-plats. Ce n'est pas rare même si ce n'est pas signalé sur la carte. Mais bon... après avoir lorgné un peu sur les plats qui "passent" à proximité.
Pour revenir sur ton premier poste de ce fil (merci !!!!), je me sens à l'aise avec ce concept, pas de gêne, pas de lourdeur... et, surtout, les aliments ont encore un gout. Il m'est même arrivé... quand on restait plus longtemps, de demander un dessert... par gourmandise, c'est vrai, mais "non culpabilisante".
A la rigueur, ça ne me poserait pas de problème si le prix n'était pas réduit (ce qui ne m'est jamais arrivé !!)... finalement, j'aurais mangé un "plat sur mesure".
Hélas, à Paris, j'ai rencontré des "NON" et j'avais l'impression que ce concept ne semblait même pas envisageable. Je trouve qu'ils ont tort et qu'ils manquent d'écoute auprès de leurs client(e)s.
Ceci dit... j'espère ne pas avoir été trop longue.
Bonne fin de journée,
teresa :-)
c'est clair que ce concept aurait un succès fou, inconditionnel, auprès des femmes qui souvent ne peuvent pas finir les portions pantagruéliques que l'on sert.... enfin sauf dans les restaus où tu as un petit pois dans l'assiette.....
je crois que c'est l'idée de faire payer le plat moins cher qui doit les faire tiquer, à Paris, en fait....
je suis pourtant sûre que vu l'abondance des restaus, il y en a qui serait ouvert à ce genre d'idées... en même temps tu ne peux pas faire tous les restaus de Paris non plus !!!!
Bonjour à toutes,
Aujourd'hui me revoilà confrontée à cette envie de manger plutot que jeter alors que cette fois ci j'étais plus ou moins sure de ne plus avoir faim (que c'est dur parfois) Je culpabilise...et pourtant j'ai pensé à vendredi dernier et meme ce week end ou j'ai ressenti un bien être immense car j'avais les réponses à certaines de mes interrogtions et que je voyais quie la methode LC marche et me fais avancer. J'étais bien cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
Argrhhhhh si vous vous trouvez dans la même situation (mais juste avant de manger) stop ne mangez pas tout pour finir sinon vous allez avoir un ventre plein à craquer comme le mien. POur le coup la RPC avant el repas n'a pas aidé ( et en meme temps j'étais trop pressée de manger).
quant à moi ts le we, mes amies (minces )ont voulu m'obliger a finir le)s) plat(s) (chose que j'acceptais regulièrement avant!!)parce que "on va pas jeter quand meme, faut finir"
j'ai donc fini par dire gentiment : "ben si on jette je suis pas une poubelle!" il y a eu un silence de qq secondes et pis finalement s'est passé
et .... elles n'ont pas jeté mais ce n'est pas moi qui ait fini!! non mais!!!
Bonjour,
Bien trouvé point virgule et bravo!!! au moins te voilà tranquille de ce côté.
ET quand c'est vraiment très bon et qu'on n'a plus faim, on peut garder pour demain ou quand la faim reviendra,
ça sera tellement meilleur avec la faim.
Depuis LC, J'ai plein de petits pots dans mon frigo et le congélateur, que je finis quand même par jeter parfois en deux étapes,
C'est plus facile !
Vali
Bravo pointvirgule, ce n'est pas si simple de s'affirmer de cette façon...
Les petites portions au restau, j'ai vu ça aux US pour les seniors : bon, ça reste des 1/2 portions de portions gigantesques au départ, donc à l'arrivée ça fait une taille de plat français "normal" !
Mais j'ai trouvé l'idée géniale !
Et une brasserie en France aussi, 0 lyon, qui fait tous ses plats en version S, M, L, XL.
On peut donc imaginer que ça se développe tout doucement ?