Les pensées automatiques
Bonjour à tous
Je ne sais pas si d’autres ont le meme probleme mais les pensées automatiques dont parlent nos bons docteurs m’ont longtemps laissée perplexe : jusque là elles ne m’évoquaient pas grand-chose d’autre qu’une définition un peu abstraite,mais surprise! les voilà qui prennent forme.
La première que j’ai trouvée est sous forme d’un ordre que je me donne à longueur de journée : ‘dépêche toi’
De matin au soir, cette petite phrase revient, que je sois en retard ou non d’ailleurs, ça n’a rien à voir avec les circonstances, ça commence avant même que je sois levée le matin !
Elle me pollue les journées et est source de stress continu.
Je savais depuis longtemps que je me « collais la pression » toute seule mais je pensais que ça venait de la masse de choses que j’avais à faire ou de la peur d’être en retard, en fait c’est juste cette phrase que je me répète à longueur de journée !
Une autre chose dont je me suis rendu compte c’est que cette phrase est une phrase précise : ce n’est pas « tu vas être en retard », ou bien une autre formule du genre « tu as des choses à faire » non c’est juste cette formule là « dépêche-toi ».
Maintenant je la repère de loin et elle perd toute sa force dès qu’elle est repérée.
Voilà, je ne sais pas si ça va me permettre de perdre du poids mais je suis sure que ça va alléger l’ambiance de mes journées, Merci LC !
Bonne journée à tout le monde
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
la base pour commencer à régler tout ça en douceur
l EFT
C'est difficile à expliquer mais jeter un oeil (et vos doigts) sur le net
etonnant mais efficace !
En discutant de ça hier soir avec mon mari, je me suis souvenue d'un truc que ma psy (du temps où j'en consultais une) m'avait fait découvrir. En fait, je suis quelqu'un qui a besoin de maîtriser les choses, les situations (pas dans un but de dominance, tout simplement avoir le contrôle) et quand cette maîtrise fait défaut, je panique! Ce qui engendre par la suite un sentiment de culpabilité.
Exemple : j'aime bien boire un verre et s'il m'arrive d'être un peu "pompette" (comme on dit chez nous) et que j'ai perdu le fil du temps et des discussions, je culpabilise le lendemain!
Il va vraiment falloir que je me concentre là-dessus lors de mes séances de RPC, pour apprendre à vivre avec ça.
Sev
Bonsoir Catherine, Angie et Sev,
Je ne sais pas si la RPC est la clé pour entrer dans la méthode LineCoaching, ce que je sais c'est que c'est une clé pour "rentrer" dans nes émotions, émotions qui sont à l'origine de nos prises de poids quand nous mangeons sans faim (Envies de Manger Emotionnelles)
Il ne s'agit pas tant de "profiter de l'instant présent" mais de "vivre l'instant présent". Dans "profiter de l'instant" y a une idée de plaisir car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Dans "vivre l'instant présent", il n'y a aucune notion d'avant (passé) ou d'après (futur). Je suis là avec moi même ici et maintenant quelque soit cet ici et maintenant (moment douloureux ou de fatigue ou de stress ou de joie ou de tristesse ou d'ennui etc)
A travers la RPC on apprend la bienveillance envers soi même . On accueille la pensée qui nous traverse l'esprit sans la juger, sans nous juger ou culpabiliser. Je me suis rendue compte avec LineCoaching que je suis quelqu'un qui peut être extrêment critique, intransigeante à l'égard de moi même. Cette violence renforce les ruminations et autres pensées automatiques stériles.
Pour la RPC j'utilise -aussi- comme support le CD de méditation (autre nom de RPC) avec la voix de Christophe ANDRE , joint au livre "Méditer pour ne plus dérimer" collectif écrit par, entre autre, Jon Kabat Zin. Le livre pour qui s'initie à la RPC -comme moi y a qques mois- est pas mal...Les séances de RPC sur le CD sont coachées avec douceur,et des rappels constants d'encouragement pour les pratiquants . A chaque écoute je refais le plein de bienveillance, et me rappelle cette absolue nécessité de ne pas me juger sans arrêt.
Y aussi "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" livre de JKZ. Passionnant.
Les infos que je vous livre là sont des infos que j'ai glanées de ci de là sur le forum et les tchats de LineCoaching et nourries par la réflexion de Gérard Apfeldorfer et JPhilippe ZERMATI
Bonne nuit et à bientôt
Lorraine
Bonjour à toutes :-) !
Ah Lorraine, ce que tu écris sur les livres et les CD de Christophe André et de Jon Kabat Zin me fait plaisir :-). Ils sont dans ma liste d'envies sur Amazon mdr, je pense que je ne vais plus tarder à les commander ;-).
Merci pour toute cette bienveillance :-).
Moi aussi, j'étais "toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus grand, toujours à la recherche du mieux, ...". Cette éternelle insatisfaction personnelle me bouffait de l'intérieur ... pas étonnant après, que je ressentais un énorme vide quand j'essayais de me poser 5 minutes à ne rien faire :-P !
Depuis la RPC ici, et avant ça, mon initiation à la sophrologie, j'ai de plus en plus la sensation de me "remplir de l'interieur", de me "remplir de moi" ... ça fait bizarre dit comme ça mdr. C'est se nourrir de bienveillance envers soi, de tendresse envers soi. Et ça fait un bien fou !
Courage à toutes sur cette belle voie de la sagesse ;-).
Isana, du côté de LLN, il y a des groupes qui pratiquent la pleine conscience, tu trouveras en tapant sur le net (mindfullnes). C'est peut-être intéressant d'avoir une initiation "en direct", si c'était plus près de chez moi je crois que j'irai...
Bonne journée ensoleillée à tutti !
Merci Marie-Paule :-). J'étais allée voir sur le site //www.cps-emotions.be/mindfulness/ et j'avais effectivement trouvé la page sur les groupes pour adultes. Seul hic, c'est que les dates et les horaires ne sont pas compatibles avec mon emploi du temps actuel. L'aspect budget me bloque un petit peu aussi :-P. Mais je garde le lien sous le bras dans ma besace de pistes mdr, car je sais que j'y reviendrai tôt ou tard ;-).
Je pense que quelqu'un y avait déjà fait allusion dans un autre post sur le forum (je ne sais plus où), mais il y a de chouettes outils en ligne sur ce site : //www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php.
Bonne journée à toutes et tous :-).
Merci pour ce sujet et ces interventions très intéressantes.
J’avais acheté également le livre du Dr Gould, Gérez vos émotions et perdez du poids, il y a qques années. Mais, je l’avais juste entamé à l’époque. Je l’ai repris il y a quelques jours, et là il résonne véritablement en moi et je me replonge avec attention dans les différents chapitres depuis.
Effectivement, il est question de Joséphine (chacun baptisera cette vilaine voix comme il le veut). Nommer ces PA c’est 1/ les identifier 2/les contrer dans le dialogue que l’on peut instaurer à chaque fois que Joséphine veut prendre le contrôle et nous dénigrer.
C’est passionnant de découvrir cela. Je n’ai pas encore repérer mes PA mais j’ai déjà pu constater en reprenant le footing que jamais je n’étais contente de moi et que je comparais mes difficultés avec les résultats des meilleurs. Ainsi, au lieu de me gratifier parce que j’ai eu le courage de m’y remettre (avec 10 kilos en trop…), de me féliciter de pouvoir courir une heure après un mois d’entraînement sans poing de côté et d’améliorer mon temps chaque semaine, je ne vois que ce que je ne sais pas faire, ne fais pas et bla bla bla et bla bla bla…
Premier déclic ! Je crois que je suis comme ça dans tous les moments de la vie… Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort… mouais… Je dois profiter du moment présent et de ce que j’ai ou je fais d’abord pour en procurer du plaisir et le savourer… premier enseignement.
Je pense que la RPC devrait m’aider à m’accrocher au présent et museler petit à petit Joséphine ou Tartenpion… je vais lui trouver un nom à celle à qui je vais tordre le cou maintenant !
Bon courage à toutes, je suis persuadée que là nous touchons quelque chose d’essentiel à notre réussite. Certaine ! Encore merci à toutes pour vos témoignages.
Cette discussion est très instructive!
Je n'avais pas encore vraiment remarqué, du moins pas trop prêté attention à ça. Chez moi, c'est aussi une certaine culpabilité qui me ronge. Je reviens souvent sur ce que j'ai fait et je me dis "j'aurais dû faire ça", "j'aurais dû dire ça", "est-ce que j'ai bien agi?".
Aussi, il arrive (rarement, certes) que je fasse une journée "glandouille". Et bien, je culpabilise pendant la journée et encore plus après!!! Or, comme dit mon mari, je suppose que tout le monde peut de temps en temps souffler un peu.
Merci grâce à ce sujet de m'avoir permis d'en prendre conscience!
Sev
Catherine, Emy, Sev et toutes mes autres soeurs rumineuses....
J'ai comme le sentiment que c'est un aspect que l'on retrouve très souvent chez les mangeuses excessives que nous sommes...
Pour répondre à la question de Catherine sur les pensées automatiques et l'endroit où elles sont travaillées dans le programme : à travers l'nvitation à vivre les moments en Pleine conscience, pendant les repas et aussi les séances formelles de pleine conscience (bodyscan, EME-zen, espace de respiration, étirements en pleine conscience qui sont des outils émotionnels proposés par LineCoaching avec les voix de nos chers docteurs).
Car les pensées automatiques quelque soient leur contenu sont des pensées qui nous entraînent hors de l'instant présent et nous mettent
ou en pilotage automatique, on est plus dans sur le mode être mais sur le mode faire et on fait à tort et à travers sans se rendre compte de nos actes
ou on entretient notre anxiété qui entraînent les même attitudes compulsives dont celles de manger
Apprendre à vivre l'instant présent en acceuillant simplement les pensées, les accepter éventuellement les identifier puis les laisser partir en se concentrant sur sa respiration.
Je pratiquedes séances formelles de 15 à 30 mn de manière quotidienne depuis 7 mois avec des supports différents et ça change ma vie....Ca a l'air de rien mais on apprend énormément sur soi même et c'est un sacré truc pour faire le ménage dans sa tête et gagner en sérénité et en estime de soi......
Et y a aussi vivre les actes de la vie quotidienne en pleine conscience c'est à dire ne pas penser au boulot sous la douche, à l'engueulade avec notre mère quand on est au boulot, à nos courses quand on discute avec notre enfant......
A bientôt
Lorraine
Merci Lorraine pour ce beau témoignage et ces conseils précieux.
Je suis aussi quelqu'un qui recherche toujours plus et qui finit régulièrement dans un sentiment d'insatisfaction et de culpabilité. Mais je sais maintenant que je pourrai dorénavant mieux accueillir ces pensées "parasites" grâce à la RPC!
Bonne journée.
Sev