Bonsoir, je suis nouvelle, je découvre le site petit à petit, je me suis inscrite suite à la lecture des livres des créateurs de cette méthode que je tente d'appliquer.
Une question bizarre me trotte dans la tête depuis le départ...Si nous devons retrouver nos instincts, et, comme les animaux, manger quand on a faim et arrêter quand on a plus faim..Comment se fait-il qu'il existe des chiens et des chats obèses?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je ne pense pas non plus qu'il y ait dans la nature des chats et chiens obèses. La véto qui vaccine mon chaton me dit que les chats d'appartement sont souvent stressés et certains se mettent alors à trop manger ou à faire pipi partout.
suis pas experte des animaux, mais il me semble que les obèses sont uniquement les domestiques donc "contaminés" par l'homme peut-être??????
quand on voit comment certains chiens sont considérés comme les enfants de la maison.....
bienvenue à toi Caro-canta !!!
Excellent ! Je me suis posé la même question il n'y a pas longtemps !
Et voilà ce que je me suis répondu toute seule :
- dans la nature, les animaux sauvages ne sont pas obèses parce qu'il faut qu'ils cherchent leur nourriture pour survivre, et cela demande des efforts, une dépense d'énergie, des prises de risque... sur une proie pour un chien ou un chat non domestique, il n'y a pas de quoi s'étouffer, sans compter qu'il faut souvent partager avec les autres ou les petits. Quoique... il y a des animaux sauvages qui prennent du gras exprès pour lutter contre le froid, ou hiberner (les ours, les phoques, les oies sauvages...).
- quand l'animal est domestique, il est dépendant de l'homme pour manger >> s'il grossit et devient obèse c'est parce qu'il est à la fois inactif et trop nourri (voire gavé comme les canards et les oies pour le foie gras). L'animal devrait s'arrêter de manger dès qu'il est rassasié ? Pas sûr, car les animaux eux aussi ont des émotions. Un animal qui s'ennuie, parce qu'il est seul, enfermé, en manque d'affection et de stimulation, ça existe. Un animal qui a peur de ne pas manger à sa faim parce qu'il a souffert de la faim par le passé, ou parce qu'il se fait souvent voler sa nourriture par ses congénères, c'est un autre exemple. Dans ces cas-là, si sa gamelle est remplie, il se peut qu'il la vide entièrement, qu'il réclame des friandises quand les humains sont à table, qu'il mange dans la gamelle de l'autre, qu'il vole des aliments qui traînent etc..!
- et la gourmandise ? les animaux ont aussi de l'odorat et du goût, et il y a des maîtres qui leur donnent tous leurs restes au lieu de jeter à la poubelle, alors qu'ils sont déjà nourris par ailleurs ! Même s'ils n'ont pas faim, ils trouvent souvent ça meilleur que la pâtée, y'a pas photo !
- et c'est vrai qu'il y a tous ces moments où les maîtres peuvent donner des friandises à leur animal comme récompenses, ou pour se faire plaisir à eux-mêmes. A-t-on jamais vu un chien refuser un os, un gâteau ou un bout de fromage ? "Non merci je n'ai pas faim" ?
Le réflexe de s'arrêter de manger quand on n'a plus faim, c'est un réflexe fragile (qui se dérègle facilement), et je crois qu'effectivement l'animal domestique nourri par l'homme perd aussi parfois cette compétence instinctive.