Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Une question de volonté

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
27 juin 2014 à 08h

Bonjour,

Je me suis inscrite en mai sur LC. Je trouve les principes directeurs de cette méthode formidables. Je suis de mon mieux le programme.

Par moments, je ressens une nouvelle et grande liberté par rapport à la nourriture, à d'autres je trouve que cette méthode est plus contraignante qu'une autre. On veut (à juste titre) fuir la restriction cognitive, mais c'est quand même une question de volonté de faire régulièrement la RPC, l'exercice d'EME-zen quand nécessaire (et ça c'est très contraignant), d'attendre d'avoir faim avant de manger en faisant fi des tentations, des invitations, des contraintes horaires...

Je culpabilise quand je ne suis pas correctement le programme. Je suis moins volontaire qu'au début, moins concentrée. Je crois que tout cela dépend  beaucoup de l'auto-persuasion. En tous cas il faut remplacer les vieux shémas qu'on a en tête par de nouveaux. C'est un vrai travail sur soi, une expérience de changement majeur dans notre vie.

Peut-être devrais-je écrire une sorte de mémento à reconsulter dans les périodes de flottement ?

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

aaaaaaah, je suis contente les filles ! Merci pour vos gentils mots qui me feraient presque rougir dites ^^. Mais surtout, je suis contente de vos réactions, de ce qu'elles disent de liberté et de poids symbolique (et pas que) allégé :) Fadinarde mais oui, tu as raison, il en faut de la volonté pour se lever, recommencer ou se confronter à soi-même... j'ai souvent eu l'impression d'être Sisyphe d'ailleurs... Et puis dans sa vidéo le docteur Z dit que maigrir ne relève pas exclusivement de la volonté, donc en partie héhé :) mais c'est cette volonté volontariste, celle dont tu parles Amritaa dont il nous faut nous défier et qui nous casse plutôt qui nous porte.

Je pars demain pour une semaine de stage donc adios LC au moins ici, je reviens vous voir très vite, merci pour tout

//www.linecoaching.com/content/vive-les-cancres-vos-libertes-par-rapport-au-programme#comment-120801

c'est ce post là qui déculpabilise beaucoup sur nos libertés par rapport au programme...

On a souvent parlé ici de la volonté de celles qui ont fait des régimes, etc, je ne vais pas revenir dessus, d'ailleurs moii je fais partie de celles et ceux qui n'ont jamais eu la "volonté" suffisante pour tenir un régime plus d'une journée!!!

Mais si maigrir n'est pas une question de volonté, je crois néanmoins qu'il en faut énormément pour être sur LC: la volonté (et le courage) de se mettre face à soi-même, face aux démons qui nous habitent. Faire LC oui, c'est une question de volonté, au même titre que de décider d'aller chez le psy!

J'essaie depuis deux ans de convertir ma soeur à Lc, elle qui souffre de tout ce que nous cherchons à travailler ici: manque d'estime d'elle-même, perfectionnisme, procrastination, ruminations.... Elle s'est inscrite duex fois ici... elle n'a même pas fait le premier exercice. Parce que je crois que pour elle c'est trop douloureux de se mettre devant la glace et de se regarder.... Au propre comme au figuré. Elle préfère vivre comme ça que de devoir commencer à se remettre en question, ou a creuser dans ses entrailles pour comprendre. Alors oui, tout de même, il en faut de la volonté!!

Mais je suis tout à fait d'acc avec tout ce que vous avez dit plus haut, bien-sûr! Je me suis juste permise de jouer un peu avec les mots ;o)

Comme soleluna, je suis pleine de volonté...j'ai longtemps appliqué le programme LC de façon scolaire sans perdre un gramme, le trasformant en une autre formme de restriction. Et puis, depuis qulques semaines,  je lache prise, enfin...et là les choses se mettent en place tout doucement, mais comme je ne suis que consciemment compétente , j'ai besoin de persevérance....

va (re)lire le post papotage entre ancienne, ou celui sur la souplesse, tu vas te rendre cmpte que nombre d'entre nous font LC de manière très personelle...perso, l'eme zen ne fait pas partie de mes habitudes...tu n'es surement pas la seule à ne pas appliquer à la lettre tout le programme.

Au début, je crois on peut dire grâce à ma motivation et mon enthousiasme, j'étais plus concentrée sur le programme, je suivais le parours forme aussi, etc.

Puis la vie hors LC a repris le dessus.

Je me rends compte, après vos messages, que je ne suis pas encore "arrivée au bout" de ma transformation, que c'est un chemin à suivre au jour le jour.

Ce qui me parait le plus difficile et contraignant, c'est l'EME-zen. Je ne le fais plus du tout. Peut-être que c'est trop difficile pour moi pour le moment... J'essayerai quand même de me suggérer de faire cet exercice à chaque EME. Avec bienveillance surtout ! Et en essayant de ne pas culpabiliser si je ne le peux pas.

certes je suis une ancienne, et peut-être que cela ne vous encouragera pas, mais on va dire qu'une indécrottable controleuse émotionnelle avec 20 EME par jour comme moi  finit aussi par y arriver à force de "persévérance"

je ne pensais pas du tout que LC m'emmenerai aussi loin

je viens de passer un week-end entre amis, genre le grand grand kiff,   car j'adore mes amis, mais très risqué car qui dit j'adore dit aussi je suis très souvent déçue

j'ai cuisiné pour 20, il y a eu des centaines de fou-rire, de bonheur intense etc

j'avais fait le même week-end il y a trois ans (mêmes amis, même endroit), ça avait été l'enfer tant émotionnel que nutritif, j'avais pris bien 2-3 kilos sur le week-end

cette fois ci, j'étais en mesure d'accueillir mes émotions, y compris toutes mes peurs, et non seulement j'ai passé un week-end exceptionnel, à profiter en pleine conscience de la présence de mes amis à l'instant T,  et même à accueillir la tristesse de leur départ

mais également j'ai dégusté "automatiquement",  j'ai mangé peu, naturellement, me régulant tout à fait automatiquement, je n'ai eu aucune EME  (sauf un macaron quand un ami que j'aime beaucoup est parti, mais je l'ai fait en pleine conscience)

c'était quasiment inespéré car d'habitude ce type de situation, avec mon hypersensibilité, je suis à l'équilibriste tellement j'ai d'EME, genre 15 à l'heure  pour me calmer et calmer toutes les émotions suscitées

 

bon tout ça pour dire la persévérance ça paye grave!!!!

et même si au départ on a une problématique alimentaire très très ancrée

Quand j'ai lu le titre de ce post, mon sang n'a fait qu'un tour, et j'ai même eu le poil qui s'est hérissé (c'est dire si c'est une réaction épidermique ! ^^). J'ai eu envie de crier Non, non et non !

Puis je viens de te lire en détail, et je réalise que tu dis autre chose et que tu es en proie au doute et que tu te sens sans volonté (et donc culpabilité, dévalorisation etc. Bref, la ritournelle que la plupart d'entre nous ne connaissent que trop bien).

Non oiseau bleu, maigrir c'est pas une question de volonté ! Ca n'a rien à voir à même. Parfaitement.
Je suis quelqu'un d'extrêmement volontaire, je le vois, on me le dit (au travail, en amitié, la psy) et pourtant j'ai cru pendant des années que je n'en avais aucune, de volonté, parce que j'arrivais pas à les perdre ces foutus kilos et que j'en prenais. Donc CQFD. Ben non.
Quand tu (moi, elle, nous) arrive pas à attendre la bonne faim, à respecter la satiété c'est pas un problème de volonté : c'est que tu as perdu des repères sensoriels, que tu sais plus où tout ça se situe et que ça marche si t'es hyper concenté alors que pour les régulés ça marche naturellement.
Quand tu (moi, elle, nous) arrives pas à t'assoier pour faire de la RPC c'est pas un manque de volonté ou de la fainéantise, c'est qu'il t'est difficile de faire face aux émotions, que tu as appris à les fuir, et se retrouver face à face c'est difficile.

Je rejoins les filles : si question de volonté (pouah) il y a, c'est dans le sens de persévérer, de recommencer encore et encore, de pas lacher le morceau et de ne pas baisser les bras, malgré tous les échecs, les années (perso, je suis au régime depuis l'âge de mes 3 ans, je crois que de ce côté, j'ai rien à prouver à personne!) et les jugements culpabilisants.

Balaie ces balivernes de ta tête. Basta la culpabilisation. Franchement notre énergie, on a autre part ou la mettre que dans des considérations dévalorisantes et stériles !

Et si tu me crois pas que c'est pas une question de volonté, peut-être tu croiras le docteur Z qui le dit lui-même ? D'ailleurs c'est cette vidéo qui m'a fait m'inscrire il y a 3 ans ! //www.youtube.com/watch?v=HAYULGO_MoE

Et encore une dernière chose : savoir et intégrer sont deux choses différentes. Comprendre ne suffit pas. L'intégration passe par la pratique, encore et encore. Et ça demande du temps, des chutes et des recommencements, des flottements, la vie quoi. Là aussi le docteur Z en parle mieux que moi :

//www.linecoaching.com/prog/comportement-alimentaire/les-outils/POU/MOT/PO3

belle route

à 2000 % avec vous cheeky

D'ailleurs, Soleluna, le dernier lien que tu as mis dans ton post, "changer"  je l'ai mis dans mes outils FAVORIS

C'est pas mal de le réécouter de temps en temps, le temps que je devienne "Inconsciemment compétente" hihihi

 

Je me répète d'un fil à l'autre : encourageons-nous à PERSEVERER !

 

 

 

 

soleluna si je pouvais mettre 20 fois j'aime à ton post je le ferai

 

tu participes à ma volonté d'arrêter d'être volontaire, de me fixer un objectif à atteindre dans un délai X, tu m'as permis de voir que cela pourrait prendre du temps, d'arrêter de me donner des limites, des barrières dans ce domaine où pour telle date je dois ceci cela mais juste Etre

 

Merci ça m'a libérée d'une pression que je ne percevais même pas ou sans savoir  l'identifier car cette impression en fait se retrouve à tous les stades de ma vie, toutes mes options de vie, je dois, il faut, y a ka. Je pensais être cool en sachant que je ne l'étais pas mais encore fallait il l'admettre sans violence mais au contraire avec toute la tendresse tout l'amour qui va bien dans de telles circonstances

 

Alors oui  UN GRAND MERCI car aujourd'hui je me dis : oh chouette !! mes épaules ont perdu quelques kilos, le poids de ma volonté. Sur la balance ça ne se voit pas mais qu'est ce que ça peut faire , le plus important n'est pas sur la balance