H1
"J’ai perdu 11 kilos en 5 mois, en me réconciliant avec la nourriture et mon corps"
"J’ai perdu 11 kilos en 5 mois, en me réconciliant avec la nourriture et mon corps"
Le déclic
Mon histoire avec le poids est une longue histoire. Elle est indissociable, me semble-t-il, de mon rapport au monde, avec les autres, avec mon corps. Mon surpoids a conditionné toute mon adolescence, toutes mes activités (ne pas aller à la piscine, ne pas me mettre en maillot de bain sur la plage, toujours porter des vêtements amples). Je me suis toujours refugiée, voire cachée derrière un corps que je niais et dénigrais, et me suis frustrée de beaucoup de choses. J’ai enchaîné à la fin de mon adolescence des régimes restrictifs, sans jamais arriver à me réconcilier avec mon image corporelle. Celle-ci n’existait que par rapport à ce que je croyais voir dans le regard des autres, et elle était toujours négative. Même lors des périodes « maigres », ce que je n’ai jamais été, loin de là. Donc, des effets yoyo, parce qu’une alternance de laisser-aller et de régimes.
J’ai lu, il y a longtemps « Maigrir c’est dans la tête » de Gérard Apfeldorfer. Son discours m’avait à l’époque séduite. Au mois de novembre dernier, je frôlais les 85 kg et ne trouvais plus de motivation pour entamer une énième démarche Weight Watchers. J’ai donc tapé le nom de G.Apfeldorfer par curiosité sur Internet et ai découvert la méthode Linecoaching.
J’ai commencé fin novembre 2014. Depuis, j’arrive à mieux prendre le temps de manger, de mastiquer, de déguster un aliment. D’apprécier la nourriture, comme une belle valeur. De sentir ma satiété et même quand je me laisse embarquer dans des envies émotionnelles, je les gère mieux, les identifie, et ne culpabilise pas. Les aliments gras ou sucré ne sont plus tabous, je les mange avec un plaisir gourmand, et j’arrive très souvent à n’en manger qu’en petite quantité. J’arrive aussi à sauter un repas, sans avoir peur. Le rapport au temps et à mon corps ont changé, j’ai une image plus positive de moi-même, une énergie nouvelle. J’ai l’envie de bouger, et de bouger mieux. J’ai appris l’acceptation de mes imperfections, l’acceptation de mes envies, de mes peurs aussi. Je sais que rien n’est acquis, et que mes anciens réflexes pourraient resurgir mais je me sens mieux armée. Je pesais 84 kg. J’ai perdu beaucoup en très peu de temps puis un peu très régulièrement. Je suis actuellement à 73 kg au bout de 5 mois.
La méthode
Elle est très différente des autres méthodes. Je n’étais pas prête à recommencer à peser, à compter. J’avais envie d’une expérience nouvelle. J’ai trouvé ici, des approches que je pouvais m’approprier, pas de recettes miracle, mais des pistes de réflexion, un apprentissage pour mieux me connaître, pour mieux être en conscience avec mon rapport à la nourriture, mon image, mes émotions. La méthode propose d’apprendre à se respecter, à s’écouter, de prendre le temps, de se faire confiance, ce sont-là les étapes nécessaires pour avancer sur plusieurs fronts y compris et surtout celui de se réconcilier avec la nourriture et son corps.
L'impression
J’ai apprécié le côté « expérience » du parcours alimentaire. Prendre conscience de la dégustation, de la satisfaction alimentaire, de la satiété, prendre le temps, avoir le temps pour soi… Et même si je suis loin d’être en pleine conscience à chacun de mes repas, je sens, je sais, que j’ai intégré des outils, que ces outils sont à ma portée pour revenir à une sorte de conscience alimentaire.
J’ai beaucoup utilisé le parcours forme au départ, puis habitant en montagne, j’ai préféré faire de l’exercice toute seule. J’ai été un peu perdue par la multitude des vidéos proposées et n’ai pas trouvé le moyen de me faire un programme à l’intérieur de celles-ci et de m’y tenir.
L'interaction
Je ne suis que très peu intervenue dans le chat des experts. En revanche, je les ai beaucoup lus pour y puiser de la motivation et j’ai toujours été très touchée par leur bienveillance. Je n’ai pas eu recours au coach, je n’en ai pas ressenti le besoin. Je suis beaucoup allée fouiller dans les forums, tenter d’y trouver les réponses à mes doutes, mes peurs. Ils m’ont été très utiles, c’est un bon support pour se sentir moins isolée, mais je n’y ai jamais échangé, par timidité sans doute.
Les outils préférés
Les enregistrements de pleine conscience. Je sais combien ces courtes séances me font de l’effet.
Les défis préférés
Je déguste les trois premières bouchées de chaque aliment pendant 7 jours.
D'autres témoignages de même profil
Le parcours nous mène à une vraie remise en question sur du long terme. Les étapes sont nombreuses et prennent du temps mais on y va à notre rythme. On se détache de ses anciennes mauvaises habitudes et on comprend enfin ce qu'il se passe. Pour ma part, j’ai pu enfin mettre un terme à mes épisodes de boulimie si déconcertants et dévalorisants.
Je ne suis plus le parcours forme, mais je le trouve essentiel car l'activité physique est indispensable à la perte de poids, au moral, à la forme et fait partie du cercle vertueux à mettre en place pour tirer un trait sur l'ancien cercle vicieux
J’ai perdu 11 kilos en 5 mois, sans effet yoyo et sans contraintes
Franck, 56 ans, chef d’entreprise à Lyon
J'ai radicalement changé ma façon de manger en me reconnectant à ma faim et à ma satiété, ce qui a été une grande découverte et me permet aujourd'hui de me sentir bien mieux!
J'ai perdu 11 kilos et ai redécouvert ma façon de m'alimenter de mes 20 ans
Martin, 59 ans, libéral
J’apprécie beaucoup le programme alimentaire. Je n’ai pas compris au début qu’il s’agissait d’un apprentissage avec des étapes. Je l'ai découvert chemin faisant. Le parcours alimentaire m’a donné le temps nécessaire pour intégrer les nouveaux comportements qui m’ont permis de changer mon comportement alimentaire. Les différentes étapes ont été parfaitement adaptées à ma progression. Je suis content d’avoir pu choisir la formule avec entretien téléphonique chaque mois. Cela m’a permis de comprendre certaines étapes et certains exercices. Il me semble aussi que le coach a adapté le parcours à ma progression en modifiant l’ordre des étapes.
Le parcours forme ne me convient pas très bien. J’ai des habitudes en matière de sport que j’ai conservé. Mais il me semble bien fait et pertinent.
"J'ai perdu 13 kilos en apprenant à repérer ma faim"
Luc, 59 ans, Paris
Le parcours alimentaire nous permet de nous motiver, d'être encadré et soutenu par les coachs et les différentes vidéos proposées dans le site. Tout est amené en douceur, vous vous remettez en question, et vous prenez le temps de savourer les aliments. Manger est devenu un plaisir. Je poussais des « humm » de plaisir avec une simple orange, ou un morceau de viande ou de fromage. Mon palais retrouvait des saveurs, et j'ai doublé mon temps de repas. Je prends le temps de manger dans des endroits appropriés au repas, sans aucune nuisance sonore de télévision ou autre chose.
«C'est la manière de manger qui change tout : j'ai perdu 11 kilos»
Bruno, 55 ans, Billom
Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétiques, constitutionnelles, et de l'historique pondéral de chacun.
Votre bilan gratuit en 3 min
Vous êtes maintenant décidé à retrouver votre poids d’équilibre. Réalisez votre bilan gratuit en toute simplicité !
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h