Un programme innovant
pour maigrir durablement
Les 3 axes de la méthode sont aujourd’hui validés scientifiquement et prouvés par de nombreuses études au niveau national et mondial :
- L’alimentation intuitive afin de comprendre et d’intégrer les notions de faim et de satiété.
- Les techniques de pleine conscience pour l’alimentation émotionnelle : Que mangez-vous, quand, et dans quelles proportions pour calmer vos émotions ?
- L’amélioration de la relation au corps, accepter son image corporelle pour un meilleur vécu et restaurer l’estime de soi.
Le constat
La prévalence du surpoids et de l'obésité en France n’est pas négligeable.
Nous comptons 15% de personnes obèses et 32% de personnes en surpoids chez les adultes de plus de 18 ans (Rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en 2010).
Le corps médical et les pouvoirs publics ne disposent pas à l’heure actuelle de solutions simples et efficaces dans la durée pour répondre à ce problème d’ordre mondial.
Régimes amaigrissants = 95% d'échec
L’échec des méthodes diététiques pour traiter les problèmes de surpoids et d'obésité est désormais avéré comme le rapporte l’étude de l’Anses qui a étudié les résultats des 15 régimes les plus pratiqués.
L’échec de l’approche pharmacologique
Les coupe-faim et autres médicaments de la pharmacologie amaigrissante agissant notamment sur la satiété ont été retirés de la vente en Europe en raison de leur peu d’efficacité et surtout de leurs effets secondaires graves pour la santé tant au niveau physiologique que psychique.
Les limites de la chirurgie bariatique
Anneau gastrique, by-pass et sleeve-gastrectomie se soldent souvent par des reprises de poids. Dispositif installé sur une longue durée dans l’organisme ou opérations irréversibles, ces techniques invasives ont des effets secondaires notables qui ne se justifient qu’en cas d’obésité massive ou de risques pour la santé.
Les nouvelles perspectives de recherche
De nombreux laboratoires mondiaux suivent de nouvelles pistes pour remédier au problème du surpoids et de l’obésité. Certaines pistes semblent plus prometteuses que d’autres, telle celle du microbiote intestinal.
Pour en savoir plus
L’épidémie de surpoids
Face à la montée des problèmes de poids dans les pays occidentaux, à l'échec de la diététique, de la médecine pharmacologique, et de l'inadaptation de la chirurgie bariatrique aux problèmes de surpoids hormis les cas d’obésité morbide, une nouvelle approche de l’obésité s’impose.
Que sait-on de la régulation pondérale ?
Les mécanismes de contrôle de la prise alimentaire et du poids sont de mieux en mieux identifiés dans nos systèmes nerveux, hormonal et cérébral.
L’hypothalamus est une pièce essentielle du système faim-satiété et on connaît aujourd’hui les nombreux neuromédiateurs participants.
On connaît également le rôle des différentes neuro-hormones (dopamine, opioïdes endogènes...) du «système de récompense» qui constituent le système hédonique de contrôle du comportement alimentaire. Des appétits spécifiques nous orientent vers les aliments contenant les nutriments dont notre corps a précisément besoin. Le « rassasiement sensoriel spécifique » correspond à la fin du plaisir apporté par un aliment déterminé.
Que sait-on de la restriction cognitive ?
La théorie de la restriction cognitive a été développée par Peter Herman et Janet Polivy en 1975.
Elle apparaît quand on suit un régime amaigrissant ou que l'on "se surveille" en respectant scrupuleusement des directives "d'alimentation équilibrée".
Manger en restriction cognitive, c’est se plier à des règles qui provoquent un effacement progressif de la perception des sensations alimentaires de faim, de satiété et des appétits spécifiques.
La restriction cognitive entraîne :
- des pertes de contrôle plus ou moins régulières avec perte et reprise de poids,
- ou le renoncement à tout contrôle avec un fort sentiment de culpabilité, qui conduit à manger de façon excessive.
L'alimentation émotionnelle
Manger sous le coup d’une émotion conduit à manger sans avoir faim, en grande quantité, et souvent des aliments très caloriques dits « réconfortants ». C’est l’envie de manger émotionnelle (ou EME) qui conduit souvent aux compulsions alimentaires. On cherche donc à calmer ses émotions. à minorer son stress, à évacuer ses pensées pénibles par des prises alimentaires exagérées qui génèrent de nouvelles émotions pénibles : c'est un cercle vicieux.
L’« emotional eating » et son association au surpoids s'est fait connaître en France en 2013 à la suite d’une grande enquête menée par la cohorte NutriNet Santé et la Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN).
L’image corporelle
Dans tous les cas de surpoids, le désir de minceur et l'insatisfaction corporelle dominent.
En France, 70% des personnes se déclarent insatisfaites de leur poids et disent surveiller leur alimentation ou avoir déjà suivi un régime amaigrissant.
Cette situation s’explique en grande partie par le décalage existant entre :
- le corps idéal des tops modèles (IMC de 15 à 17)
- le corps réel d'un individu moyen, avec un IMC de 23
- le rejet du corps « gros » …
Il est donc nécessaire dans cette phase d’accompagnement d’accepter son image corporelle pour un meilleur vécu du corps et restaurer l’estime de soi.
Pour en savoir plus
L’alimentation intuitive
L'alimentation intuitive est un concept qui a fait ses preuves auprès de milliers de personnes. Elle est adoptée en France par les thérapeutes Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, fondateurs de la méthode Linecoaching, et leurs confrères du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS).
Pour sortir de la restriction cognitive, on apprend aux personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire à manger ce dont elles ont envie quand elles ont faim. Il faut systématiquement manger avec plaisir, en respectant leurs sensations de faim et de satiété.
C'est ce que l'on appelle l’alimentation intuitive, en anglais « intuitive eating ». Avec des exercices alimentaires spécifiques adaptés et progressifs, l’alimentation intuitive permet de :
- Récupérer les sensations de faim et satiété
- Dédiaboliser un certain nombre d'aliments « interdits ».
L'alimentation intuitive c'est donc manger en respectant sa physiologie pour permettre de maigrir et de se stabiliser au poids d'équilibre.
Pour en savoir plus
L’application des thérapies cognitivo-comportementales
L'approche par les techniques de la pleine conscience (en anglais : mindfulness) prône une alimentation « en pleine conscience » : une attention toute particulière à ses sensations de faim, au plaisir procuré par la nourriture, aux sensations de rassasiement.
Les techniques de pleine conscience s’appliquent aussi :
- Aux émotions et aux pensées pénibles génératrices d'envies de manger pour atteindre le calme émotionnel,
- À l’image corporelle pour une meilleure conscience et acceptation de son corps.
Cette approche d’une alimentation de pleine conscience fait aujourd’hui partie du mouvement «Mindful Eating» ou alimentation intuitive, promu dans le monde par Jan Chozen Bays, pédiatre et maître zen, auteure de « Manger en pleine conscience, la méthode des sensations et des émotions », préfacé par Gérard Apfeldorfer, co-fondateur de la méthode Linecoaching.
Une envie de manger émotionnelle masque le plus souvent l’émotion pénible qui a causé l’envie de manger.
Mieux vaut donc accepter l'envie de manger émotionnelle, en pleine conscience, de cette envie de manger et du réconfort procuré.
Se réconforter en mangeant, c'est la technique de l'EME-zen, spécifique à Linecoaching :
- Pour faire de l’envie de manger émotionnelle une alliée
- Pour éviter les stratégies de contrôle et les compulsions qui en découlent.
Les TCC de l’alimentation
La thérapie de pleine conscience, dite MBSR (Mindfulness Behavior Stress Reduction) dans le cadre des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) est aujourd’hui validée scientifiquement pour le stress et les douleurs chroniques.
Ses indications ont été élargies dans les domaines de la santé ou l’épanouissement personnel. Les thérapies cognitivo-émotionnelles dites "de la 3ième vague" des TCC mettent l'accent sur l'identification et l'acceptation des émotions.
L'idée est donc d'utiliser TCC de l’alimentation pour dépasser les Envies de Manger Emotionnelles (EME) :
- l’augmentation de la tolérance émotionnelle pour accepter ses émotions pénibles
- la pleine conscience et les techniques de distanciation ou « défusion » des pensées automatiques. Dans le cas du comportement alimentaire, les pensées automatiques sont le plus souvent issues de la restriction cognitive.
La méthode Linecoaching s’appuie notamment sur les protocoles MBSR, MBCT (Mindfulness Behavior Cognitive Therapy) et ACT (Acceptance and Commitment Therapy ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) adaptés aux troubles du comportement alimentaire.
Pour en savoir plus
L’approche cognitivo-émotionnelle originale de la méthode Linecoaching
Une envie de manger émotionnelle masque le plus souvent l’émotion pénible qui a causé l’envie de manger.
La seule pratique de la pleine conscience risque de s’apparenter à une technique de lutte pour éviter la compulsion alimentaire : on ne sera pas dans l’acceptation émotionnelle, mais dans la culpabilité.
Mieux vaut donc accepter l'envie de manger émotionnelle, en pleine conscience, de cette envie de manger et du réconfort procuré. C'est la technique de l'EME-zen, spécifique à Linecoaching.
EME-zen c'est se réconforter en mangeant :
- Pour faire de l’envie de manger émotionnelle une alliée
- Pour éviter les stratégies de contrôle et les compulsions qui en découlent
Les techniques cognitivo-émotionnelles et de pleine conscience validées scientifiquement
Différentes études scientifiques ont montré que la mise en place d'une alimentation intuitive avec des approches cognitivo-émotionnelles et de pleine conscience permet :
- une amélioration notable du comportement alimentaire
- l'abandon des régimes privatifs
- une diminution de l'alimentation émotionnelle
- une amélioration psychologique
- une amélioration de l'estime de soi et de la qualité de vie
Le meilleur vécu du corps et la restauration de l’estime de soi
Certains exercices de pleine conscience vont permettre de mieux prendre conscience de son corps pour mieux l’accepter. Il est nécessaire d'accepter ses formes et sa silhouette pour pouvoir faire la paix avec son corps.
La méthode Linecoaching comprend un programme de coaching sportif personnalisé qui vise avant tout à mieux habiter son corps et s’y sentir bien, en complément du changement de comportement alimentaire.
Pour en savoir plus
La méthode pour maigrir validée scientifiquement
La méthode Linecoaching a développé une approche originale de thérapie cognitivo-comportementale de la restriction cognitive et de l'éveil aux sensations alimentaires de faim, de rassasiement, et d'éveil aux appétits spécifiques.
Constatant que l’alimentation émotionnelle était un des principaux obstacles à l'alimentation intuitive, nous avons intégré dans nos programmes la pratique de la méditation en pleine conscience. En y ajoutant une nouvelle compétence avec la technique de l’EME-zen pour une augmentation de la tolérance émotionnelle.
Le programme Linecoaching est actuellement en cours d'évaluation dans deux hôpitaux. Non seulement sur l'efficacité à court terme mais aussi sur la persistance des résultats dans les modifications du comportement alimentaire, l'état psycho-émotionnel, la perte de poids et sa stabilisation. Les premiers résultats sont prometteurs.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Ils parlent de nous
Envie de parler à un coach?
Du lundi au samedi
de 10h à 19h
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h