H1

J’ai perdu plus de 6 kilos et je ne me prive plus du plaisir de manger 

Sandrine, 36 ans, Nîmes

Le déclic

Sandrine

J’ai fait mon premier régime à l’adolescence. Avec le recul je sais que je n’avais aucun kilo en trop, je n’arrivais juste pas à accepter ma silhouette. 20 ans plus tard, après des dizaines de régimes, je me suis retrouvée réellement en surpoids et avec un rapport à l’alimentation totalement conflictuel. Moi qui aime manger, je n’y prenais plus aucun plaisir car j’étais trop tiraillée entre la frustration quand j’essayais d’être raisonnable et la culpabilité quand je m’autorisais un écart. Il y a 6 ans environ, j’ai suivi un régime protéiné. J’ai perdu plus de 10 kg mais j’en suis sortie épuisée et déprimée. J’ai évidemment repris tous les kilos perdus. J’ai pris conscience que je jouais avec ma santé et j’ai alors décidé que ce serait mon dernier régime.

J’ai découvert la méthode par hasard, en lisant le blog de Gally. Par curiosité je suis allée jeter un coup d’œil et j’ai été emballée immédiatement. C’était exactement ce que je cherchais à faire sans trop savoir comment m’y prendre pour me sentir enfin en paix avec mon alimentation. Cela a été un vrai soulagement. Plus d’interdit, plus de culpabilité. C’était un poids énorme que je portais, je n’en pouvais plus. Le début de programme a été pour moi l’occasion de lâcher du lest et de me sentir plus légère, si ce n’est dans mon corps au moins dans ma tête. Je ne suis plus obnubilée par la nourriture ! Je me posais sans cesse des questions ou me faisais des reproches : « Qu’est-ce que je vais manger au prochain repas ? J’ai envie de manger de ça mais j’en ai déjà mangé hier, ce n’est pas raisonnable. Il faudrait que je réduise les portions, mais j’aurai faim par la suite… » Et j’en passe. J’ai aujourd’hui l’impression d’avoir l’esprit libre et de pouvoir consacrer  mes pensées à autre chose. Je me surprends parfois à ne pas avoir envie de chocolat alors qu’auparavant je devais lutter en permanence pour résister à mes pulsions. J’ai arrêté aussi de me faire des reproches, je suis plus sympa avec moi-même. Je cherche à me faire plaisir en mangeant. Ça fait tellement du bien de se lâcher la bride de temps en temps et d’être un peu cool avec soi-même. J’ai perdu plus de 6 kg à ce jour sans faire de régime.

La méthode

Sandrine

Il n‘est pas question de régime ici. La méthode me permet de me sentir plus sereine avec mon alimentation, ce que je n’avais jamais ressenti avec tous mes régimes. Mais surtout, elle permet d’engager un changement en profondeur de mon rapport à la nourriture qui aura une conséquence durable sur mon poids. Avec la méthode, pas d’aliment interdit, pas de privation, pas de portion à peser, de calorie à compter etc. Rien de toutes ces choses qui font ressembler la préparation des repas à un parcours du combattant. Maintenant, quand je prépare un repas, ma seule préoccupation est : qu’est-ce qui me ferait plaisir ? Et bien souvent je suis surprise de voir qu’un équilibre s’établit entre les aliments que je m’imposais et ceux que je m’interdisais auparavant. Le plaisir de manger reste au centre des préoccupations, bien plus que la perte de poids.

L'impression

Sandrine

Je n’en suis qu’à la moitié du parcours alimentaire mais cela a déjà changé beaucoup de choses. Je peux me permettre d’avoir du chocolat ou des gâteaux dans mes placards sans que cela m’obsède ou que je me jette dessus de manière compulsive. J’ai retrouvé un réel plaisir à manger. J’ai découvert que certains aliments auxquels j’avais du mal à résister ne m’apportaient pas de réel plaisir à la dégustation. Et d’autres que je n’appréciais pas ou peu, tels que les haricots verts qui étaient pour moi l’aliment de régime par excellence, je les trouvais finalement délicieux.

Je ne suis pas une grande sportive, mais j’ai quand même démarré le parcours forme. Bien que je l’ai trouvé adapté à mon niveau je l’ai plutôt laissé de côté. Ma priorité va au parcours alimentaire pour l’instant.

L'interaction

Sandrine

Je ne suis pas présente chez moi au moment du chat avec les experts. Mais je suis allée les lire à plusieurs reprises par la suite. Certaines réponses apportées aux questions posées par les participants m’ont bien aidé.

Je n’ai pas participé aux forums bien qu’il me soit arrivé d’aller lire certains sujets. En partie par manque de temps, aussi parce que je n’en ai pas ressenti le besoin jusqu’à présent. Ils ne sont pas inutiles pour autant. Je les considère un peu comme un filet de sécurité. En cas de difficulté, je sais que je peux compter dessus.

Les outils préférés

Sandrine

Les carnets à remplir au fur et à mesure des étapes. Le fait de savoir que je vais avoir à les compléter m’oblige à porter une vraie attention à ma faim et à mes sensations en général.

Les défis préférés

Sandrine

C’est celui qui a été le plus difficile pour moi au départ : lorsque je mange seule, prêter toute mon attention à mon repas. C’est-à-dire sans regarder la télé en même temps, lire, travailler ou toute autre activité qui détourne mon attention de ce que je mange. Les premières fois que j’ai réalisé ce défi c’était avec beaucoup d’appréhension. Je trouvais cela déprimant et angoissant. Aujourd’hui je ne peux plus m’en passer. Même si j’ai peu de temps à accorder à mon repas, je mange sans distraction. J’apprécie le goût de mes aliments, je ne me prive plus du plaisir de manger.

D'autres témoignages de même profil

Je retiendrais deux découvertes majeures :

La première a été l’expérience la plus marquante pour moi : apprendre à manger quand on a faim, quitte à ne pas manger lors d’un repas. Ce n’est ni plus ni moins qu’une révélation pour moi de devoir attendre d’avoir faim pour manger!

 

La deuxième est que je peux, lorsque je n’ai pas faim, partager le moment de convivialité qu’est le repas de famille, sans être obligée de manger moi aussi. J’ai été surprise, en osant le mettre en pratique, à éprouver un réel plaisir à être à table avec ma famille, disponible tout en restant centrée sur mes besoins, sans éprouver de frustration. Cela a été très bien accueilli par mon mari et mes enfants qui s’imprègnent aussi de toutes ces découvertes. Ce sont de gros changements dans ma vie et j’en sors avec une sensation d’avoir éclairé en moi mes mécanismes avec la joie de m’en libérer.

J’ai perdu 7 Kgs en respectant mieux mes besoins.

Élodie, 36 ans, 2 enfants, infirmière, Ligsdorf


Le parcours est progressif et ne permet d’avancer que si on a validé les étapes précédentes : ce qui est nécessaire pour ne pas « échouer » ou aller trop vite (parce que j’ai tenté, moi grande courageuse, de tricher en zappant des étapes qui me dérangeaient ! Bah non, ça ne marche pas et il faut reprendre tout depuis le début !).

Les exercices sont incroyablement intéressants. Souvent avant de commencer une activité, je me disais « pff ça ne pourra jamais marcher ce truc saugrenu ! » et au bout de 2 exercices qui m’ont prouvé totalement le contraire, je savais qu’à chaque bilan, j’allais être agréablement surprise des résultats et découvertes sur moi-même.

Issue d’une famille de sportifs, je n’ai pas trop utilisé le parcours forme car je suis déjà hyper-dynamique depuis mon enfance (1h de sport par jour, tous les jours tennis / crossfit / running / yoga et renforcement musculaire). Les vidéos m’ont sauvé certains jours où je ne pouvais pas faire de sport en extérieur/collectif à cause du confinement. Le fait de saisir mes séances externes tous les jours, me motivait encore plus à ne pas louper mes entrainements (perso).

Je ne culpabilise plus de manger des « aliments riches », je me sens libérée !

Claire, 36 ans, Office manager et maman de 3 chats à Thionville

C’est vraiment une méthode simple qui fait prendre de bonnes habitudes que l’on peut facilement garder pour la suite.

Le parcours alimentaire était très bien. Je n’avais pas bien intégré avant qu’il fallait attendre d’avoir faim pour manger et grâce au parcours j’ai retrouvé la satiété.

J’ai aussi suivi le parcours forme. C’était très bien, cela permet d’entretenir une démarche physique en même temps que le parcours alimentaire. Le parcours motive à bouger et à prendre soin de son corps.

Avec LineCoaching, j’ai perdu 7 kg et je reprends de bonnes habitudes alimentaires !

Elodie, 33 ans, responsable service technique en mairie

Je suis très satisfaite de ce programme !

Le parcours alimentaire est très complet et très bien organisé. Il nous apprend à la fois à gérer notre alimentation mais aussi à mieux gérer nos émotions, tout est clair.

Le parcours forme est aussi important lorsque l'on décide de perdre du poids. Il est nécessaire mais je l’ai peu utilisé, faisant déjà du sport à côté.

J’ai perdu 6 kilos en 2 mois en conservant le plaisir de manger !

Amélie, 34 ans, 1 enfant, secrétaire, Bayonne

Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétiques, constitutionnelles, et de l'historique pondéral de chacun.

Votre bilan gratuit en 3 min

Vous êtes maintenant décidé à retrouver votre poids d’équilibre. Réalisez votre bilan gratuit en toute simplicité !

Réalisez mon bilan gratuit

Le programme minceur Linecoaching s'articule autour de 3 axes

Image
28.svg

Le suivi des coachs

A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

Image
27 (1).svg

Webinars des experts

Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

Image
26 (1).svg

Ateliers pratiques

Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

  • Image
    28.svg

    Le suivi des coachs

    A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

  • Image
    27 (1).svg

    Webinars des experts

    Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

  • Image
    26 (1).svg

    Ateliers pratiques

    Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h