LC et suivi nutritionniste/médecin généraliste/psychologue/psychothérapeute/autres formé au sein du GROS
Bonsoir,
Après 3 mois sur LC, j'ai ressenti le besoin de compléter le programme par un suivi avec un professionnel "de visu". Même si le site est bien fait, que le forum est top avec des personnes supers, je pense que j'ai besoin d'avoir quelqu'un pour me guider dans mes réflexions. J'ai souvent l'impression de faire fausse-route et me sens un peu seule parfois ... Bref, si LC est personalisé, j'aimerais en parallèle du "sur mesure".
J'ai eu un premier RDV aujourd'hui avec la seule personne près de chez moi formée. Cela s'est très bien passé. On va reprendre les bases. Je me suis posée la question de poursuivre sur le site puis, après réflexion, j'ai pensé que c'était en fait complémentaire:
- Un professionnel pour moi toute seule qui pourra me guider et avec qui je vais reprendre les bases, ce qui ne me fera pas de mal !
- Le site, que je peux consulter tous les jours pour avoir du soutien n'importe quand et qui me permet d'avancer dans les étapes parce que j'ai parfois l'impression de stagner quand je reste tout le temps sur une étape de me cogner la tête contre un mur. La professionnelle, que je verrais moins souvent, me permettrait de contourner les difficultés et de consolider le reste.
Bref, assez parlé de moi, je voulais savoir si d'autres parmi vous ont pris "la double prise en charge" en option et comment le vivent-elles ? Ont-elles arrêté l'un ou l'autre ? Est-ce trop dur de tout faire en même temps ? Est-ce que ça aide ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ?
Ce n'est pas une question financière car la personne que je vois est médecin généraliste et parle de TCA en ce qui me concerne. Je serai prise en charge en grande partie par la sécu (pas la totalité).
Bonne soirée, dans l'attente de lire vos témoignages !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonsoir,
Je suis dans un cas à peu près comparable. Pour moi, la question financière a beaucoup joué car la psychologue-diététicienne du GROS que je vois n'est remboursée que très partiellement par ma mutuelle.
En tous cas, c'est une bonne formule pour moi. Le courant passe bien mais comme on se voit au mieux toutes les trois semaines, c'est bien pour moi de compléter par les défis,d'avoir accès aux enregistrements pour pratiquer la pleine conscience....
La perte de poids est extrêmement lente pour moi et je stagne depuis 3 mois. Mais, et c'est le plus important, mon rapport à la nourriture est progressivement moins maladif. Je perds très peu mais j'arrête de calculer et de flipper à chaque repas où à la moindre sucrerie.
Merci Kaylee pour ta réponse (que je viens de voir ^^)
J'ai en effet lâché un peu prise dans LC puis y suis revenue il y a 4 jours et j'ai commencé mon carnet dégustation sur 10 jours ! Activité qui me plaît bien ... La chose positive aussi, c'est que j'ai renoncé à me flageller si je n'ai pas réussi à "bien déguster". De manière générale, je le fais de plus en plus et je mange de moins en moins vite, je prends de plus en plus mon temps mais bien sûr, il m'arrive encore de faire des repas "quick" et pour le coup trop dense ... Mais après tout, quoi de grave ? Je progresse dans la technique globalement et puis j'ai bien le droit à des ratés, non ? ^^ Que ça fait du bien de ne plus se prendre (aussi souvent) la tête !
Sinon, j'ai revu ma généraliste formée avec le GROS. J'ai passé une bonne partie de ma séance en larmes mais ça ne m'était pas arrivée depuis des lustres de m'autoriser à craquer devant un extérieur donc je suppose que ça passe bien avec elle. On parle pas que de nourriture mais de choses plus larges et je pense qu'un de ces jours, je poursuivrai avec une thérapie comme elle me l'a conseillée car, comme je le pressentais, il y a d'autres choses derrière cet aspect "nourriture". Je refais des expériences sur la faim avec elle et avoir un interlocuteur m'aide. Elle me met face à mes ambivalences, à mon a peur de trahir l'amour maternelle en ne suivant plus les préceptes de régimes, à mon caractère effacé qui ne dit jamais rien et prend sur moi ...
Je commence du coup à changer mon regard sur les choses. Grâce à elle, j'ai dépassé cette paralysie liée au 2kg repris. Je choisis aussi mes aliments parce qu'ils sont "bons pour la santé" et pas parce qu"ils "font pas grossir". Je commence à comprendre que "j'ai une voix" et que me faire marcher dessus ne change rien si ce n'est que je mange pour compenser la frustration intérieure. Il y a deux jours, je me suis dis "au final, je peux m'accepter à ce poids. Mais je voudrais juste retrouver un comportement alimentaire sain". Alors, très vite, l'envie de perdre du poids est revenue mais je sens que c'est en train de devenir secondaire ... Lentement, mais sûrement ...
Donc pour le moment, expérience positive ! Je continuerai de mettre des post pour ceux qui se tâtent à franchir le pas !
Ps: je ne suis pas encore montée sur sa balance et je me dis que c'est quand même bon signe, qu'elle a senti que je n'étais pas prête pour ça. Son discours n'est pas que je perdre du poids, mais que je retrouve "ma liberté" vis-à-vis de l'alimentation. Je ne crois même pas l'avoir entendu parlé de perte de poids.
Marie29,
Ton témoignage est très touchant. Il montre bien à quel point la relation que nous entretenons avec la nourriture peut être complexe. Retrouver sa liberté, être soi et accepter que cela passe par grincer des dents parfois, passer outre certains modèles qui nous ont façonnées...
Plein de bonnes pensées pour toi et au plaisir de te lire
Marie29,
Le GROS s'est crée, vers 1996 grace aux Drs Zermati, Apfeldorfer et Waysfeld. Il a fallu ralier des professionnels à cette façon de faire, de penser, de guider. Puis les formations ont commencé et enfin LC a vu le jour pour aider ceux et celles qui n'ont pas de praticiens du GROS près de chez eux.
Tu trouveras de grandes similitudes entre ce que ton médecin te proposera et ce que tu as pu voir ou verra sur LC, puisque les créateurs sont les mêmes personnes. Ne pas maintenir le stresseur poids qui est néfaste pour évoluer dans ce travail est promordial. D'abord retrouver la paix et la liberté avec l'alimentaiton et la perte de poids, si tu es au-dessus de ton set-point suivra.
Bonne route dans ta démarche.
[quote=Marie29]Bonjour ! Merci pour vos témoignages ! Je vais bien voir comment ça avance avec elle et si je me sens bien... Pour le moment, je suis enthousiaste mais mon expérience passée avec une diet aux alentours de 12 ans n'a pas été un franc succès et j'en garde un extrême mauvais souvenir... J'ai un peu de mal à poursui LC en ce moment mais c'est certainement parce que j'ai pas mal de préoccupations professionnelles... En plus je suis sensée déguster une pomme et je n'en ai pas du tout envie... Je sais que je peux choisir autre chose mais franchement j'ai l'impression d'être une mauvaise élève... Encore trop de perfectionnisme, y'a du boulot à faire ;-) N'hésitez pas à ppartager vos avancées dans ces suivis "réels" si ça ne vous dérange pas car je suis vraiment preneuse d'information ![/quote]
Je trouve que c'est normal, car nous ne sommes pas des robots bien huilés. Fais une pause dans tes étapes ? Tu avertis la coach au besoin que tu as besoin d'une pause et que tu reprends dès que tu es prête ? Mais elle aura peut-être de précieux conseils pour justement gérer cette période difficile ? Tu n'es nullement une mauvaise élève, tu es venue sur LC pour te faire du bien, pas pour te culpabiliser, et tu as le doit de faire du "LC buissonnier".
C'est ce que je fais aussi, j'ai de grosses préoccupations financières, et j'ai donc d'autres chats à fouetter que de me préoccuper du contenu de mon assiette. J'aurais même carrément l'appétit en panne en ce moment .
Personne du GROS de proche dans ma région - je trouve qu'il faut vraiment que le contact passe avec la diététicienne, sinon on a tendance à prendre tout ce qu'elle/il dit comme un ordre et c'est la dernière chose dont nous avons besoin. Si tu as un médecin généraliste qui te connais bien, il pourra peut-être, justement parce qu'il te connait bien et sait ce qui pourra te convenir, t'en recommander une ?
Bonsoir Marie,
Tu n'es pas la seule!! Ca y est, moi aussi je viens de franchir ce pas: j'ai vu la semaine dernière une diét du GROS pour avoir un accompagnement personnel...ce qui ne m'empêche pas de rester sur LC:-)
De mon côté, c'est mon deuxième passage sur LC en fait, j'ai suivi le parcours pendant environ 6 mois il y a 2 ans, aussi sérieusement que possible compte tenu d'une rythme pro pas très favorable à une écoute de soi...et puis j'ai laissé tombé, sans résultat réel (sauf un arrêt de la prise de poids! un succès quand même)...j'ai perdu 4-5 kilos ensuite, sans restriction, mais en faisant pas mal de sport...avec l'aide de mon nouvel amoureux, ça a du aider aussi;-). Depuis cet été j'ai repris tout doucement, 1, puis 2 ...et ces 2 derniers mois, bam, encore + 3! Il fallait un compte rond;-) Du côté positif, je peux expliquer d'où ces squatteurs viennent: arrêt brutal du sport suite à 2 blessures, et soyons lucides, d'énormes EME liées à des relations familiales pas au beau fixe...
De mon 1er passage ici, j'avais gardé la conviction que c'était LA voie de la sagesse alimentaire: s'écouter, s'écouter, et s'écouter! Se faire confiance, et se faire plaisir...je crois que j'étais seulement un peu trop obnubilée par la perte de poids, un peu trop bonne élève, et je n'avais absolument pas la disponibilité pour me consacrer...à moi
Depuis, j'ai changé de boulot, quasi aucun stress et beaucoup plus de temps libre, il ne me reste plus qu'à gérer mes émotions familiales...autrement qu'avec l'aide d'un claquos entier. Ou du paquet de granola. Je m'étais réinscrite ici à l'automne, sans l'énergie de recommencer pour de bon le programme, mais en lisant le forum l'idée faisait son chemin de me pencher sérieusement sur la question, cette fois...et puis il y a 3 semaines, déclic: 1 EME où je me suis dit: mais pourquoi tu t'infliges toute cette nourriture??? Alors que ton estomac crie "pitié, stooooop!!"?? Bien joué, maintenant tu as le cafard ET mal au ventre. Clairement, ça fait avancer l'histoire là...
Le lendemain, c'était décidé, plus question de me maltraiter comme ça...et donc, pour mieux y arriver, quoi de mieux qu'un "coach" pour moi toute seule? Bref, 1er rdv très positif, et j'ai hâte d'avancer avec ma diét. En parallèle, je fréquente toujours le site, pour les forums où je puise plein de chouettes histoires, et les petits défis ou carnets...mais pas je n'ai pas repris mon parcours alimentaire, pour simplement suivre les conseils de la diet. Je me dis qu'il y a de bonnes chances pour réellement évoluer en profondeur cette fois, car mon objectif n'est plus le même...ok, si quelques kilos partent, tant mieux, mais surtout, surtout...j'ai envie de prendre soin de moi et de m'écouter. C'est fou, je croyais avoir compris le truc il y a 2 ans mais en fait...j'en étais loin.
Du coup...j'en ai écrit 3 tonnes, moi qui ne poste jamais! En tout cas bon chemin de ton côté, n'hésite pas à donner des nouvelles! Chez moi, prochain rdv dans 2 semaines...
Lil
De mon côté aussi, j'avais entamé un suivi avec une diététicienne du Gros dans ma région. Sauf que, je ne sais pas, la sauce n'a pas pris... Je lui trouvais un côté un peu autoritaire ; et comme j'ai beaucoup de mal avec l'autorité !...
Du coup, au bout de mon "pack" de séances, je n'ai pas continué car je n'avais rien appris de nouveau par rapport à LC.
Cela dit, il s'agissait de consultations téléphoniques (car elle était à plus d'une heure de route de chez moi). Alors c'est peut-être ça qui n'a pas aidé. Les choses auraient peut-être été différentes si ça avait été du véritable face à face...
Au plaisir de vous lire !
Bonjour à tout le monde,
je relance ce sujet pour dire que je suis aussi dans une démarche globale avec LC mais aussi avec un suivi diététique avec un pro du G.R.O.S. . J'ai trouvé LC soutenant dans ma démarche (j'ai commencé le suivi avant de me réinscrire sur LC) car les consultations sont relativement espacées.
D'autres parmi nous dans cette situation ?