Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le post des bricoleuses (arts du fils, couture, bijoux, cartonnage ...)

Notre rapport au corps Activités physiques
15 Juil 2013 à 11h

Alors je sais que ce n'est pas une activité physique (quoique ça muscle les doigts et les bras ;) ) mais j'aurais aimé partagé avec vous un loisir que j'aime beaucoup: le tricot et plus généralement les bricolages (bijoux crochet...).

En plus je ne suis pas si hors sujet que ça finalement, car ce genre d'occupation occupe l'esprit et les mains, et donc est une agréable alternative au grignotage!

Il y a t'il des tricoteuse bricoleuse sur le forum? Quels projets faitent vous en ce moment? Avez-vous des bons plans?

Des gens qui souhaiterez s'y mettre mais qui n'osent pas?

Voilou, j'espére ne pas être trop hors sujet quand même!

 

Je commence: en ce moment je crochète une trousse issue du chouette kit, j'ai aussi plusieurs projets un peu mis de coté: Une paire de chaussette (la première est finie), un pull pour enfant qui est quasi fini (reste qu'à coudre des boutons), et un col d'hiver bien mis de coté depuis un moment!

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

Eh bien les filles, pas de travaux manuels en cours en ce moment ????? ce doit être les vacances.

Hier je suis allée chez Cultura et je me suis inscrite à un stage de 4 heures pour faire du scrapbooking. Je veux savoir en quoi cela consiste vraiment. Je vous raconterai.

J'ai terminé un pull en laine et un gilet en coton pour ma petite Emme. Je suis fière de moi yes. Trop beaux comme disent les petits. J'espère que cela lui plaira, mais à mon avis elle n'est pas encore très difficile (21 mois). Comme d'habitude se sont les finitions les plus longues, il me reste encore un pompon à faire.

Et vous quels travaux en cours?

Amicalement

Bonjour Fuencisla,

Je suis curieuse de voir ce que donneront tes rideaux une fois finis. Ce serait bien si on pouvait les voir.

Dans le tricot, ce que j'aime c'est de le voir terminer, mais surtout c'est le tricotage. Plus les points sont conpliqués et nombreux, plus je suis contente. Donc faire une grande taille ne me gêne absolument pas. De plus je n'aime pas tricoter les grosses laines, alors je suis gâtée avec mon fil tout fin.

Et pour Cultura, personne n'y est allé???

bonne journée à vous.

j'en ai une bien bonne à vous raconter.

Du temps de mes 3 chiffres je m'étais tricoté un pull en coton (Bergère de France) bleu marine avec une grand rose des vents toute travaillée au point de riz. C'était magnifique? Après mon anneau il était trop grand bien sûr. Alors je l'ai détricoté, fait des écheveaux etc et retricoté en plus petit.

 Enfin quand je dis retricoté... il n'est pas fini. Heureusement que je m'aime bien sinon je crois que je me foutrais des claques.devil

Bonjour,

Je tricote depuis toujours, et je couds aussi, ou tout au moins je cousais et je tricotais beaucoup car dans ma jeunesse, nous faisions tout nous mêmes!

mais maintenant, faire une robe ou un pull en 54, c'est vraiment trop trash et ça fait passer toutes les envies, alors en avant taillissime et ulla popken, même si ce n'est pas forcément ce que je voudrais mettrefrown!

par contre, je peins, huile et aquarelle et je crochette.

En ce moment, je termine des rideaux pour ma chambre et ma bibliothèque en étamine de lin, avec des incrustations de motifs en crochet avec un fil de coton très fin et des montages d'entredeux… et là, je m'éclate! et c'est sur que pendant ce temps là, pas de grignotage!!!

Bonne journée à toutes…

C'est encore moi,

Pour répondre à l'une d'entre vous, je prends très souvent ma laine à BERGERE DE FRANCE.

Pour que cela revienne moins cher, il suffit de profiter des promos, des soldes, .....

De plus ce sont des fils à tricoter français, que moi je trouve de bonne qualité.

A bientôt.

Coucou les filles,

Waouh, voilà une discussion qui me plait bien !!!

Comme disait ma maman, je suis une grande tricoteuse devant l'éternel. Et cela n'a fait que grandir depuis que je suis devenu Nona (pardon: grand-mère).

Je tricote depuis environ 50 ans, eh oui .... j'ai commencé jeune. Puis j'ai enchainé le crochet, le canevas, la couture (que j'ai laissé tombé depuis longtemps). J'avais fait une halte de deux ans dans le tricot, mais il a fallu que je m'y remette, ça me manquait trooooop !!!!

J'ai de grosses envies de couture, mais je ne sais comment m'y remettre. Pourtant à l'époque de mes 25-35 ans je me débrouillait pas mal .... un petit blocage, je pense !!

J'ai envie de me mettre au scrapbooking. Est-ce que certaines d'entre vous en font et pourraient me donner quelques tuyaux pour commencer ?????

Avez-vous pratiqué les travaux manuels du magasin Cultura?? Si oui, cela vaut-il le coup???

La grand-mère d'une copine disait:

UNE JOURNEE SANS RIEN FAIRE DE SES MAINS EST UNE JOURNEE PERDUE

A méditer, et pendant ce temps-là on ne grignote pas ......

Amicalement smiley

Coucou! 

Moi je couds! 

J'ai commence cette annee et en suis a ma 3eme robe, qui est un peu plus facile. 

Les 2 premieres etaient compliquees et j'ai eu des soucis a causes des tailles, la 1ere etait trop grande, donc j'ai du tout rajuster ensuite: pas facil pour un premier ouvrage, elle est doublee de partout alors comme je vis  dans un pays chaud, tres peu d'ocaz de la portee et je suis pas bien deans. La 2eme... tre difficile et jusqu'au dernier moment j'ai cru que jene rentrerai pas dedans, finalement si! Gros coups de chance. Celle que je fais en ce moment..... trop grande encore, donc la je suis en train de reprendre les coutures, mais ca freine mon enthousiasme. 

Je cherche a progresser, faire different projets, pour apprendre diffrerentes techniques, j'ai du mal avec les tissus elastiques et tout ce qui est interfacing et bias tape. Integrer les bases et y etre a l'aise est mon projet a court terme. Ainsi que mieu appliquer les tailles (pourtant je me mesure.. je comprends pas!)

A moyen terme, j'aimerais etre capable de realiser une veste de tailleur puis un pantalon, qui soient parfaitement ajustes a ma taille. Mais ca me fait un peu peur. 

Sur le tres long terme je souhaite commencer le patronnage, ou je pourrais vraiment faire parler ma creativite, il y a plein de super tutos sur youtube, j'ai envie de m'y mettre tout de suite mais je me connais, il faut d'abord que je progresse en couture pour me lancer la dedans sinon ca va me decourager et je vais tout abandonner. 

je suis pour les fils qui parlent de nos réussites et de nos difficultés avec un autre angle d'attaque même si on revient souvent au perfectionnisme et à la procrastination et aux EME

J'aime bricoler et j'ai fait de l'encadrement pendant plusieurs années ; j'ai ausi bcp tricoté mais maintenant qui aime encore les pulls faits main alors que les polaires font l'unanimité, la couture pas bcp ça ne supporte pas bien  l'à-peu-près, sinon depuis la retraite j'ai testé la peinture mais quand on est perfectionniste rien n'est jamais assez bien. je me suis quand même fait des petits plaisirs. Sinon j'ai acheté un bloc de mandalas chez Nature & Découvertes maintenant il faut que je m'y mette.

Bravo pour vos hobbies les flles!!! En ce qui me concerne, je me suis essayée au tricot, mais pas assez patiente, j'ai laissé de côté, je m'y remettrai cette hiver sans doute... Pourtant j'adore les pulls tricotés mains, ça me rappelle ma maman qui nous en tricotait beaucoup...La couture, bon juste pour l'urgence!!! Je sais remplacer une fermeture éclair, à la machine, faire des ourlets, recoudre des boutons et raccomoder mais il ne faut pas y regarder de trop près!!!

Et c'est vrai que pendant qu'on s'occupe les mains, l'esprit est aussi occupé et on ne pense pas à manger!! Sinon, je lis autant que je peux et nous sommes avec mon mari des joueurs de yathzee invétérés.....

Bonjour à tous et à toutes!

Je découvre ce fil grâce à son activité récente. Alors pour faire simple je bricole énormément, beaucoup de cartonnage et de bricolage avec les enfants, j'ai un bon niveau de tricot (Je suis aussi sur Ravelry pour les modèles gratuits... et je bvais aussi piocher dans le smodèles en ligne Drops) mais je fais surtout des accessoires (tour de cou, mitaines, bonnet...), je suis à mon deuxième chapeau cloche aprsè une période amigurumi...

Actuellement je couds un costume de bain 1920 pour lequel j'ai fait un patron d'après une image de mode d'un journal féminin de 1920... Pour le coup j'ai vu plusieurs posts sur le patronnage et bien je conseille de démarrer avec des modèles anciens:  en effet il ya dans ce cas seulment un schéma et les indications pour construire le patron à partir de ses mensurations... Cela ressemble à un problème de géométrie que je dessine en vrai grandeur sur des feuilles de journaux scotchées les unes aux autres et posées à meêm le parquet du salon!!!! Mais c'est marrant...C'est vrai que le moment de couper le tissu est très stressant et en plus j'ai peur de ma machine à coudre!!!

Sinon c'est la folie des élastiques alors j'ai ressorti le tricotin et on fait des bracelets d'elastiques au tricotin avec mon fils!!! On a aussi le metier à tisser mais bon je suis moins emballée par le résultat...sans parler du nombre de fois où faute d'avoir compris une instruction tout le tissage se défait quand on veut l'extraire du métier....RRRRrrah!