Accueil forum Retour à liste des sujets
Le sport, j'aimerais, oui mais...
Notre rapport au corps
Activités physiques
Abonné
12 Sep 2013 à 21h
Bonjour à toutes et à tous,
Le titre résume mon rapport au sport depuis moult temps. Mais voilà, je dispose désormais d'un après- midi pour moi par semaine. Je pourrais faire tôt ce que je n'ai pas le temps de faire les autres jours, comme le ménage, repassage et tout un tas d'activités fort passionnantes. Mais n'étant pas tout à fait masochiste et devant ma difficulté à m'accorder du temps, me suis dit, je vais aller faire du sport.
J'essaie d'y aller dans l'esprit de renouer avec mon corps, de sortir de l'intellectualisation dans laquelle je suis constamment pour être un peu plus en moi, plus en lien, cesser de dénigrer nier, rejeter ce corps qui ne le mérite pas.
Bon voilà, c'est bien joli tout ça mais concrètement j'ai beaucoup de mal à passer le cap. J'avais pensé au pilate mais pas sûr de pouvoir avoir une place, du coup je me suis rabattue sur l'aquacardiotraining, c'est le seul cours disponible quand je sors du taf.
Mais au final peu importe le sport, j'ai peur d'y aller, peur de la nouveauté, de ne pas maîtriser, peur de ne pas pas gérer. Je n'ai pas quelques kilos en trop, je suis obèse, c'est pas simple de se rebouger à nouveau.
Quelles sont vos expériences avec le sport, comment y êtes vous arrivées pour celles (ou ceux) qui n'en avaient jamais fait?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
alors il y a plein de façons de faire du sport un peu tous les jours, voilà mes trucs à moi:
le matin, avant zhom se lève (ou le soir quand tout le monde est couché...): un petit footing de 20à 40 min c'est bon pour commencer sa journée
ou une petite séance de gymdirect sur D8, ça dure 26 min et on peut le faire à la maison, ou une petite séance de yoga ( ça fait travailler la respiration en pleine conscience en même temps)
je pars bosser le matin en vélo...donc j'en reviens
on peut faire des abdos sur ma chaise de bureaux
à la pause de midi, plutôt que d'aller au self ou manger, deux fois par semaine, je vais courir ( en pleine conscience).
Je viens ajouter mon grain de sport à cette discussion.
Je pratique depuis 20 ans le Qi Gong, une gymnastique énergétique chinoise qui nous fait travailler le corps, les émotions et le mental et plus si affinités! mais il ne suffit pas de travailler 1heure une fois par semaine. Pour que l'efficacité soit entière il faut arriver à pratiquer un peu (ou beaucoup, selon ses possibilités) chaque jour.
J'adore marcher, et j'ai la chance d'habiter une ville au bord de mer avec également une grande forêt à 10mn de la maison. Résultat, quand je peux, je vais marcher le long de la plage ou sur les chemins forestiers pendant une heure ou 2, voire plus selon la disponibilité et... la forme!!!.
Et pour finir, depuis le mois de septembre je me suis inscrite à un club où l'on danse des danses en ligne, le mot ligne ne signifie pas internet mais en rangées et files, en lignes comme le country. Comme les danses de salon ne fonctionnent plus beaucoup car il n'y a plus d'hommes pour aller danser, ils ont converti les danses de salon en danse en lignes. C'est du madison, des chorégraphies sur du disco etc etc... ça fait bien transpirer et c'est génial! Et ça c'est 2fois par semaine
Ce sont mes occupations physiques, sans compter la garde des petits-enfants et ça aussi quelquefois c'est très physique.... mais que du bonheur!
Je vous souhaite aussi beaucoup de bonheur dans toutes vos activités
PS: Ah j'allais oublier: j'habite un 4ème étage.... sans ascenseur! et là il n'est pas question de faire semblant qu'il est en panne.... il n'y en a pas.... donc on monte à pied!
Contente de lire que je ne suis pas seule à avoir eu du mal à nouer une bonne relation avec le sport !
En surpoids depuis longtemps et pas douée en sport et à force de m'entendre dire que je n'étais pas douée, j'ai développé une haine pour cette activité qui me sapait le moral plus qu'autre chose.
Puis un jour j'ai réalisé que ce n'était pas l'activité mais les gens qui posaient problème. Alors j'ai commencé à faire du sport "pour moi" et à ne plus m'inquiéter du regard des autres.
Et là j'ai appris que je n'aime pas faire tout le temps la même chose. Donc aujourd'hui (après une interruption pour cause d'entorse), je reprends la ZUMBA et puis j'aimerais tester l'aquabike.. ou le yoga.. on verra bien.
En fait j'aime bouger, j'aime un peu le sport MAIS à mon rythme et sans que ça fasse mal.
Bon courage à vous.
tout à fait Meta, se respecter est le primordial c'est une chose qui commence à bien rentrer dans mon crâne de piaf, merci LC et aussi tous les conseils que les marraines prodiguent tout au long des post
bonne journée à toi et même si l'ascenseur n'est plus en panne, fait comme si
bonjour Ennairam
je n'avais pas trop envie non plus de me mettre à faire du sport dans une salle.
j'ai donc trouvé l'astuce de ne plus prendre les ascenseurs et de marcher le plus possible.
je ne prends plus les transports en commun pour aller à mon boulot ou en revenir sauf déluge évidemment (environ 20mn de marche pendant lesquelles je profite pour pratiquer la RPC) et chez moi à moins de revenir chargée de courses, je monte mes étages à pied.
je travaille aussi dans un IGH (immeuble de grande hauteur) et pendant mes pauses au lieu de remonter par les ascenseurs, je fais le retour par les escaliers (au début quelques étages et petit à petit j'ai augmenté le nombre, aujourd'hui je mets environ 12mn pour remonter 19/20 étages).... c'est sur pendant mes pauses je papote moins avec les copines... car mon temps est pris pour mes "ascensions"....
au début j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, mais maintenant ça me manquerait de ne plus bouger mon corps.
bon courage et dis nous ce que tu as finalement entrepris
Bonjour Ennairam,
Je reconnais bien ce que tu décris : peur d'aller à une nouvelle activité. Peur de l'inconnu, de ne pas y arriver, d'être ridicule. Avec petite voix qui dit : tu vas pas y arriver, ça va pas te plaire, ça sert à rien...
Ca me l'avait fait par exemple quand j'ai voulu tester le yoga. Et bien en fait, je me suis donné comme défi de simplement aller au cours (et me laisser porter). Pas de réussir quoi que ce soit. J'avais réussi mon défi uniquement si j'y allais. Et quand j'ai continué les cours, mon défi, c'était d'y aller chaque semaine, et même pas de progresser, de réussir ou quoique ce soit.
Ca peut paraître bête, mais ça m'a permis de ne pas écouter toutes les pensées négatives de ma tête.
Aujourd'hui, j'ai dû mal à aller régulièrement au sport. Souvent je me dis, ça sert à rien d'y aller une fois de temps en temps, il faut y aller au moins une à deux fois par semaine. Mais j'ai appris sur LC, que le fonctionnement en tout ou rien n'est pas productif. Donc, quand j'ai pas envie d'aller à la salle de sport, je fais une partie du cheminpour rentrer chez moi à pied et je me dis : "non ça ne compte pas pour rien de marcher une demie heure". Et j'y prends plaisir.
Bonne journée à toutes.
Je suis tout à fait comme toi. Obèse et incapable de reprendre le sport. J'ai de très mauvais souvenirs des cours de sport au lycée. À la rigueur je pourrais nager je pense... mais j'ai des problèmes de peau donc je ne me vois pas allant les traîner dans un bassin collectif !
Bref, il ne reste que la marche. J'habite en ville. Je ne me vois pas marchant seule hors de la ville, il n'y a pas vraiment d'endroit pour ça, en plus j'ai peur des chiens errants.
Donc, marcher en ville. Même pas besoin d'un équipement particulier, juste des chaussures correctes pour ça. Commencer par le tour du pâté de maisons, 10 minutes tous les matins ou tous les soirs, donc. Augmenter très progressivement jusqu'à atteindre une heure. Ou moins d'une heure mais en accélérant le rythme.
Voilà le programme qui me semblerait réaliste. Pour ma part, je n'ai pas encore réussi à l'intégrer mais je te le partage, ça pourra peut-être t'aider.
Et quand tu auras fait ça pendant quelques semaines, peut-être que tu te sentiras plus à l'aise pour autre chose. Sinon... ça sera toujours ça de pris !