Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

moi? une battante hyper émotive...

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
24 Mar 2014 à 10h

Bonjour à tous et toutes (si des hommes trainent par ici, ne les oublions pas)

J'ai tardé à venir sur le forum, mais je m'y mets; petite présentation d'abord.

 

J'ai 35 ans et 2 enfants superbes de 2 et 4,5 ans.

J'ai toujours eu des problèmes de poids (et d'alimentation) dans ma vie.

D'abord en ayant une grande soeur qui a des problèmes d'obésité; puis mon père en arrêtant de fumer ses 3 paquets/jour qui est devenu obèse aussi. J'ai eu une éducation alimentaire entre ma mère, très mince mais qui en payait le prix par une restriction quotidienne, et les comportements que je voyais.

Ca donnait quoi? Seule en rentrant de l'école, j'avalais un demi litre de lait et un paquet entier de gâteaux. Le week end, ou lors des repas, j'étais sage, mais j'avais assimilé les fruits et légumes comme une punition alimentaire pour avoir mangé ce qui était vraiment très bon. J'ai fait des dizaines de régimes, plus stricts les uns que les autres, et un yoyo infernal.

A 20 ans, lasse de mes 87 kilos pour 1,65m et de mon incapacité à susciter un sentiment amoureux, j'ai lu un livre (j'apprends maintenant que ce sont les auteurs de linecoaching qui l'avaient écrit!) " je mange donc je suis". C'est la comparaison entre le fumeur et le mangeur qui m'a fait "tilt". J'ai passé quelques mois à stabiliser mon poids, en me demandant avant chaque prise alimentaire "qu'est ce qui te ferait le plus plaisir?" et ma fringale passait le temps que je choisisse entre le gâteau au chocolat et le jus d'orange.

Ensuite, j'ai fait un régime de type ducan (ça n'existait pas à l'époque, mais même style). J'ai perdu 17 kg en 6 mois, j'étais RAVIE.

Pourtant j'ai reçu énormément d'hostilité de mes amis et connaissances. Ils ne s'en rendaient même pas compte. "ah bon t'as maigri?" Il m'a fallu attendre d'avoir perdu 10 kg pour que les gens s'en rendent compte et arrêtent de se moquer de moi quand je disais que j'avais maigri ("d'où ça, derrière les oreilles?). Après c'étaient les nanas ("super! mais bon tu vas tout reprendre"). Jusqu'à la couturière qui a d'abord refusé de reprendre mes fringues préférées en me disant qu'il ne fallait pas, parce que j'allais regrossir.

Pourtant je n'ai pas repris ces kilos. Par contre, j'ai complètement déréglé mon métabolisme. Depuis, j'ai du mal à réguler ma température (je peux grelotter avec polaire et couette au 14 juillet!) et je dois surveiller mon alimentation.

Grâce à ce premier régime, j'ai séduit celui qui est devenu mon mari! Et pourtant, il ne croyait pas lui non plus à ma capacité à maigrir. J'ai dû, pour le conquérir définitivement, lui montrer que je tenais à mon apparence et à mon corps. Ne lui jetez pas trop la pierre, ce qu'il m'encourageait à faire, c'était juste à me respecter. Il me voyait manger n'importe comment et trouvait que je ne me respectais pas, et du coup, ça coupait notre début de relation. Et puis, il aimait avant tout les filles filiformes, alors si je faisais un effort pour lui plaire, c'était mieux...

J'ai confondu cette demande de respect avec une demande d'amaigrissement. Alors j'ai refait un régime, avec une nutritionniste. J'ai perdu encore une dizaine de kilos. Mais la nutritionniste m'expliquait que c'était en dessous de mon poids de forme et qu'il ne fallait pas aller plus loin. Moi, j'entendais "toi la grosse, tu seras toujours grosse, pourquoi t'acharner!"

Alors j'ai changé de nutritionniste! J'en ai trouvé une géniale qui associait le sport et la nourriture. Elle m'a fait prendre conscience que mon métabolisme était déréglé, que j'avais un "métabolisme bas" c'est à dire qu'il me faut non pas 2000 mais 1700 calories par jour. Que c'était pour cela que j''étais dans la restriction permanente. Elle m'a aidé à reconstituer ma masse musculaire pour brûler des calories naturellement et pouvoir manger comme les autres (c'était important pour moi).

Je me suis mariée à ce moment là. Je faisais 60 kg, je me trouvais encore un peu épaisse, je ne rentrais pas dans le 38 rêvé, mais bon, ma silhouette me convenait bien.

3 jours après mon mariage, mon mari a été licencié. Son patron avait attendu le mariage pour ne pas gâcher la fête. (sympa mais s'il avait pu éviter le licenciement économique tout court...)

J'ai repris quelques kilos avec le stress.

Puis je suis tombée enceinte, mais je ne le savais pas. Prise de poids spectaculaire pendant le premier trimestre de grossesse. A la fin de la première grossesse, j'avais pris 15 kg.  J'en ai perdu naturellement une dizaine.

Rebelote! Régime, sport! Mais aucun résultat! Jusqu'à ce que le gynéco conclue au dérèglement hormonal. Arrêt de la pilule et deuxième grossesse (voulue, mais arrivée très rapidement quand même!)

Deuxième grossesse avec une prise de poids toute tranquille. D'ailleurs en sortant de la maternité j'avais perdu 10 kg sur les 16 pris.

Seulement depuis... nada. Impossible pour moi de m'imposer une quelconque discipline. Je suis morte de fatigue. J'ai de gros problèmes de boulot. Pendant ma maternité, on a supprimé mon poste, on m'a enlevé mon service, je suis "au placard" depuis un an. Certes j'ai mon salaire et c'est le principal me direz vous, mais pour une acharnée du boulot que je suis, le placard, c'est horrible.

Et voilà LC qui passe par mon navigateur web. Ca fait tilt dans ma têtE.

Je démarre le programme, renoue avec les sensations de faim, réduis mon alimentation sans problème puisque j'arrête de me "bourrer de nourriture".

Mais revoilà des tensions au travail, et la faim qui arrive. Dévorante. J'ai faim quasiment toute la journée. Voilà 3 semaines que je n'ose même pas écouter la vidéo sur la respiration en pleine conscience: j'ai peur d'ouvrir la boite de pandore, car je me sens vraiment déprimée en ce moment.

Je fais 79 kg aux dernières nouvelles. Je déteste mon corps. J'ai mal aux genoux, au dos, je suis fatiguée, je ne suis disponible ni pour mes enfants, ni pour mon mari. Je veux me retrouver... et je doute que le programme me permette de retrouver celle que j'étais le jour de mon mariage.

J'espère trouver du soutien ici... en général, j'ai besoin de couler un bon coup, pour donner un coup de pied au fond de l'eau et remonter. J'ai besoin d'un peu de votre énergie et de votre confiance pour y arriver.

Alors, merci d'avance!

Voir le dernier message

Répondre
4 commentaires
Merci de t'etre confiee a nous!! Ouvre la boite comme tu dis... Petit peu par petit peu... Sans t'obliger a avoir des resultats, ils viendront d'eux meme tranquillement!!

hello bienvenue à toi

n'aie pas peur de refaire de la respi de pleine conscience

rien de ce que tu "vivras" à ce moment là n'est insurmontable

ce ne sont que des états intérieurs, pas toujours agréables certes, 

mais c'est vraiment en te re-confrontant de nouveau à ton "intérieur"  que tu verras qu'il n'y avait  absolument rien à craindre

 

je ne crois pas que ça soit une bonne idée de retrouver celle que tu étais le jour de ton mariage, au moins intérieurement, car j'imagine que depuis, tu as fait tout un tas d'expériences qui t'ont enrichie, sur le plan intérieur, justement....

mais renouer avec ton corps, avec toi-même, ça c'est vraiment une bonne idée!

 

à bientôt de te lire

Merci beaucoup de vos messages, ça m'encourage vraiment :)

à bientôt

Bonjour Atalante_13,

Bienvenue sur le forum !
Comme toi, au début j'ai tardé à venir m'exprimer ici. Mais au fur et à mesure, l'empathie dont j'ai pu bénéficier ont rendu ce passage ici indispensable pour moi !

Après tout ton passé de régimes et d'efforts sportifs, je note que tu parles à deux reprises de ta fatigue ("je suis morte de fatigue", "je suis fatiguée").
La fatigue peut nous amener à beaucoup manger. Cela a été le cas pour moi, après une période grossesse compliquée + nuits fractionnées avec un nourrisson + déménagement + emménagement + nécessité de trouver de nouveaux repères dans une nouvelle région...

Tu parles aussi de ton travail. Comment ne pas se sentir mal lorsque l'on n'y a pas sa place ? C'est vrai que c'est important de toucher son salaire. Mais s'il n'y a pas de reconnaissance de ses compétences, de sa plus-value, la situation reste difficile.

Enfin, je comprends cette peur que tu ressens face à la pleine conscience. Personnellement, j'avoue que j'ai mal vécu les premiers moments de RPC : je me découvrais, avec des émotions et des pensées qui me semblaient inexistantes chez moi...

Bref. Pour avoir vécu ou pour vivre actuellement des situations similaires à la tienne, ton message m'a touchée.

Je ne peux que t'encourager à oser la pleine conscience. Car c'est elle qui m'apporte au fur et à mesure de la sérénité face à mon poids et mon comportement alimentaire.
En plongeant, tu ne te noieras pas.
Parce que tu pourras compter sur toutes les actives du forum pour te lancer une bouée et venir à ton secours !
Parce que tu t'habitueras au fur et à mesure à la température de l'eau, à la profondeur, aux courants plus ou moins forts.
Parce que tu apprendras à nager et que tu y arriveras.

Prends bien soin de toi. Et au plaisir de te lire bientôt.