21 Juil 2013 à 09h
Je me rends compte, à force de m'analyser, que j'ai un fort décalage entre ce que je m'imagine être et ce que je suis.
Lorsque je me regarde dans le miroir, je vois une réalité, celle d'une fille qui a entré 7 et 10 kg perdre, des rondeurs qui ne lui plaisent pas, de la graisse qui se déplace sur le ventre, des genoux pas très fins, des bras plus aussi fins qu'avant, bref, mon regard sur moi est très objectif et je ne me cache pas cette vérité.
Mais je suis très coquette, j'adore m'habiller, je sais me mettre en valeur èt j'arrive même a me trouver jolie.
Par exemple, vendredi soir, pour une soirée habillée, ma tenue me plaisait énormément, j'étais assez à l'aise et je trouvais même quelle me mincissait.
Qu'elle n'a pas été l'horreur pour moi de me voir en photo. Si je n'étais pas Assise, je serai tombée à la renverse. J'ai vu sur ces photos une femme beaucoup trop grosse avec des bras énormes, un visage,trop rond.
Et c'est là que tout s'écroule. Mon monde intérieur, pas si moche que ça, de trouvé face à la réalité qu'il ne veut pas voir et les larmes coulent à flot. De déception et de honte.
Je me dis que les autres ne me voient pas comme moi je me vois intérieurement, mais comme je suis sur les photos. Une femme qui a des bras trop gros, et un visage trop rond.
Vus me direz que ce qui compte c'est moi et pas les autres, mais non, pas a mes yeux.
Le regard des autres à beaucoup d'importance pour moi.
Mais le pire, c'est ce décalage entre mon esprit et la réalité. T je tombe de haut à chaque fois.
Je pense que c'est à cause de cela que je ne maigris pas. Cela déclenche un stresser poids très puissant en moi qui fait que je me dévalorise complètement et qui fiche ma vie en l'air. Je vis donc de l'illusion que je suis belle alors que c'est faux.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Webinar & Chats à venir
Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar
Oh Flowerbomb comme ça me parle, ça !!
Quelle blessure lorsqu'on voit ce qu'on pense être son image objective captée en 2 dimensions par un appareil sans parti pris.
Je me tiens éloignée des appareils photo. Sinon je redécouvre non seulement mon surpoids mais, pour peu que je sois concentrée, un visage maussade que je ne connais pas, comme si j'avais des bajoues ... Moi qui profite du fait que le surpoids, au moins, me fait gagner 6 à 8 ans au niveau du visage ...
Mais pour être ce que j'appelle pompeusement une portraitiste, c'est à dire que je griffonne et que je dessine des visages, j'ai appris l'immense différence entre 2 dimensions et 3 dimensions. Entre ce qui est figé sur une image papier et ce qui est vivant, interactif et communiquant.
Je pense à une amie qui a un charme fou, qui le sait, en joue, allumait beaucoup les garçons dans sa folle jeunesse, s'habillait comme une bombe, etc.
Quand j'ai fait son portrait je suis tombée à la renverse. Il n'y a rien de beau dans son visage. Elle a les traits marqués, les yeux rapprochés, le visage étroit, les lèvres trop fines, le nez busqué, les cheveux fins et plats, rien pour rattraper l'ensemble, bref en 2 dimensions elle est franchement moche.
Mais en vrai, non, pas du tout. On ne peut pas dire qu'elle soit splendide mais elle est très attirante. Ca vient surtout du fait qu'elle n'a aucun doute sur le sujet. Et même après avoir pris plein de poids pendant une grossesse, avec un ventre "gelée" qui tremblotait et des cuisses pleines de cellulites, elle n'avait aucun doute sur son pouvoir de séduction, et il faut bien reconnaître que ça marchait.
Alors c'est sûr qu'en photo ça ne donne pas la même chose qu'en vrai.
Et c'est sûr puisque tu le vois que oui, tu as des bras dodus, un joli visage plein, des genoux ronds. Et moi j'ai un gros ventre, des gros bras, des traits épais, et quand j'oublie de sourire j'ai une sale tête. Et manque de bol c'est pile ce que les photos captent. Elles ne captent pas ta coquetterie, ton enthousiasme, ta vivacité, elles ne captent pas ma fantaisie, elles ne captent que les contours en 2D d'un corps qui, en vrai, existe en 3D. As-tu remarqué que quand on essaie de faire le plan d'une pièce pour imaginer comment on va la meubler, ça ne fonctionne jamais pareil en vrai ? On ne peut pas résumer des meubles par leur encombrement au sol.
L'espace qu'on occupe dans la vie réelle ne peut pas être rendu en 2 dimensions.
Je ne sais pas te consoler de l'image que tu vois sur une photo mais je peux t'assurer que ce n'est pas l'image que les autres ont de toi. Et que si ta tenue te valorisait et que tu avais le sentiment qu'elle te mincissait, avec le plaisir et l'assurance que cela te donnait dans la vraie vie - dans une image dynamique et pas fixe - il est très probable que tu rayonnais.
Si tu te sens belle c'est ça la réalité. C'est le reste qui est une impression.
Flower bomb, dans ton post je retrouve un peu de ce que je racontais dans le mien sur l'image de soi... ça me parle bien sur ;-) J'ajoute juste un p'tit mot aux autres mots, je plussois à Bliss et Ariane Nounette, j'ajoute ma touche de couleur perso :-) Derrière l'objectif, le crayon et le pinceau il y a aussi une personne qui a sa vision, son zoom, son regard, son attirance ou pas pour la personne en portrait, son oeil de photographe ou de portraitiste... J'ai été filmée et photographiée comme vous toutes de nombreuses fois et suivant les personnes ça ne rend pas pareil, y compris le même jour avec la même tenue... idem sur les photos de groupe ou de fête suivant la prise de vue et l'oeil derrière l'objectif, on sera saisi ou pas dans son sourire et ce qu'on ressent et renvoit ou pas, il n'y a pas que de nous dans la photo, eh oui, il y a aussi l'oeil du photographe, le regard du cinéaste et la vision du peintre...
Mon conjoint amoureux et mari depuis un paquet d'années a mis sur son ordianteur une photo de moi où je me sentais bien moche mais lui elle le fait craquer (?? ça m'énerve parceque je suis moche là, si, vraiment ;-) mais en même temps je suis contente qu'il m'aime et d'être choisie en couverture de son ordi !) , ça lui rappelle notre escapade en Corse aussi, il me trouve quelque chose sur la photo que je ne pigeais pas... ce n'est pas ce que je préfère de moi mais comme il aime mon "côté obscure" (tous mes traits me semblent particulièrement grossiers sur la photo...) ça me réconcilie avec ce qui en moi manque de finesse... J'ai fini par aimer cette photo à cause du regard qu'il me porte, par ce qu'il l'aime et m'aime comme ça aussi.
Notre corps n'est pas indépendant du "nous" global, de son image : l'allure, l'équilibre, notre parole, nos émotions... L'autre et nous même captons ce qu'on veut bien capter. Plus on est en paix avec soi même, plus notre image quelqu'elle soit nous sera acceptable...
Notre visage, notre corps, même a deux dimensions a pleins de facettes différentes aussi, je peux voir (avec le temps ça se voit encore mieux :-) dans le miroir ce que je veux, quand je suis complice avec moi ça va, sinon je peux me regarder différement et accentuer le zoom où ça me fait mal ;-)
Je me souviens d'une autre histoire, quand j'avais une vingtaine d'années le copain d'un cousin était tombé amoureux de moi sur une photo mais dans le même temps un ami que j'essayais vainement de séduire (un peintre... hi hi) avait réalisé un portrait de moi réaliste, oui c'était moi, mais pas du tout séduisant et je me souviens que j'en ai eu longtemps du chagrin, de me voir moche, là, sur le papier et de comprendre aussi que cette personne ne m'aimait pas, on n'est pas séduisante pour tout le monde, mais ce qui est plus important c'est de l'être pour soi, de s'aimer, de se vouloir du bien, sinon alors "tout fout le camp" :-)
C'est bien d'avoir conscience de soi, mais en profiter pour se pourrir la vie il vaut mieux en avoir conscience aussi :-)
Si je me veux du bien et c'est le cas puisque j'ai commencé LC, mincir, manger mieux avec faim et à satiété, alors pourquoi ne pas commencer par m'apprécier tel que je suis ? Je trouve que ça fait un tout, si je me veux du "bien" commençons dès maintenant :-)
Changer oui mais avec soi comme partenaire !
On peut faire la paix avec soi c'est mieux pour vivre avec soi ;-) La pleine conscience, le yoga, le body scan... et tant d'autres choses sont de bons moyens, mais si ça ne te cause pas (j'ai plein de copine qui trouve ça insupportable cette immobilité là.. ) alors il y a d'autres soins que tu peux apporter à ton corps, massage, activités sans maltraitance du corps, cherche ce que tu associes avec réconciliation, tu trouveras certainement ta solution...
Je suis super bavarde sur le sujet, mais j'ai un corps tellement bizarre depuis ma naissance, beau (tout est relatif) mais bancal, blanc fluo, opéré, cicatrisé et je l'ai tellement porté comme une fleur à la boutonnière, je suis comme la preuve vivante d'un audelà des apparences... Mais la fille handicapée parfaite a aussi plongé dans la graisse et le dégout de soi à 50 ans, et puis j'ai refait surface, là, ici, je me suis reliée à ce que j'aime en moi et j'ai tiré sur tous ces fils ;-) Maintenant reste plus qu'à déguster à ma faim pour retrouver la vraie légèreté... Et même j'ai trouvé en lisant les experts ici de quoi je me protégeais, enfin ça a l'air d'être ça... ;-)) A suivre...
Bon chemin ensoleillé à chacun :-)
[quote=Ariane Nounette]
As-tu remarqué que quand on essaie de faire le plan d'une pièce pour imaginer comment on va la meubler, ça ne fonctionne jamais pareil en vrai ? On ne peut pas résumer des meubles par leur encombrement au sol.
L'espace qu'on occupe dans la vie réelle ne peut pas être rendu en 2 dimensions.
Je ne sais pas te consoler de l'image que tu vois sur une photo mais je peux t'assurer que ce n'est pas l'image que les autres ont de toi. Et que si ta tenue te valorisait et que tu avais le sentiment qu'elle te mincissait, avec le plaisir et l'assurance que cela te donnait dans la vraie vie - dans une image dynamique et pas fixe - il est très probable que tu rayonnais.
Si tu te sens belle c'est ça la réalité. C'est le reste qui est une impression.
[/quote]
J'adore ton commentaire! Tu exprimes ça trop bien! Ca me fait un bien fou de te lire, merci, merci, merci!
oh en effet, ça me parle aussi ça. Je crois que les posts avant moi répondent très bien la question. Je mettrai l'accent pour ma part sur la méthode que j'adopte pour être amie avec mon appareil photo.
Une photo n'a absolument rien d'objectif, partant de ce constat je trie :
Les photos Facebook sont souvent de la première catégorie, quand elles ne sont pas retouchées comme 99,9% des photos sur papier glacé. Donc on s'habitue à des photos pas spontannées, mais avec le temps, on apprend à aimer celles de la 2ième catégorie, surtout quand on sait comment se mettre en valeur... alors quel intérêt à en abuser ?
Pour ma part méthode radicale vis-à-vis de ces photos où on est pas en valeur : nier qu'elles me ressemblent. J'avais la même réaction que toi, et j'ai demandé à ma soeur "je ressemble vraiment à ça ?" fort heureusement elle m'a répondu avec tellement de vigueur que ça m'a rassurée pour toujours "AH NON ! Pas du tout !!! La photo te mets vraiment pas en valeur !". Si tu n'aimes pas cette photo, ne te torture pas à te dire que c'est toi, que tu es ainsi. Efface, range, et fais-en d'autres. On sait tous que deux photos de la même personne pourraient passer pour deux personnes différentes auprès d'inconnus, et je ne parle pas de maquillage, mais d'instants captés. Si ça te rassure, appuie sur stop dans des replay d'émissions, fais des captures d'écrans de vidéos : même les magnifiques présentatrices font parfois une tête de cheval, et inutile de te dire que ça ne leur ressemble pas. Et puis la corpulence : si les photos sont spontanées en soirée : 90% de chances qu'on soit avachi &co, donc tassé, et donc c'est de la photo fourbe. Dans la réalité personne ne passe sa vie à se tenir bien droit, dans les photos c'est plutôt la norme. Et dans la vie, personne ne te voit tassée, parce que tu es entrain de raconter un truc super et que tu as ce sourire communicatif. La photo est une mise en scène qui a des codes différents de la réalité, à toi d'assurer une transition zen entre les deux mondes !
Bonjour Flowerbomb et les filles...
Juste pour apporter un exemple du fait que les photos ne reflètent pas la réalité. Avez-vous vu cette photo de Beyonce absolument immonde ?
//pjmedia.com/tatler/2013/02/07/funny-post-about-horrible-beyonce-photo-turns-into-pc-racial-flame-war/
Bon, elle a peut-être été retouchée, je ne sais pas. En tout cas elle a surement été prise à un moment où Beyonce attérissait sur le sol après un saut, ou quelque chose comme ça... Juste à la milliseconde où il ne fallait pas... Et apparement la principale intéressée a cherché à la faire disparaitre du net, ce que l'on comprend bien !
Bref, ne pas trop se fier aux photos, mais plutot à son feeling intérieur, et se contenter de rayonner...
Mollesse totale à reprendre un peu une petite place sur les fils, depuis mon retour de Bourgogne chez des amis...
celui-ci tombant "à pic" et de façon ...vertigineuse ( hélas) avec mon actualité, si je puis dire!
Que dire de plus que vous ne veniez, les unes et les autres,d' exprimer? Et dont on a déjà parlé sur d'autres fils, depuis 10 mois bientôt que je suis une LCoachée?
Entre autres, la rencontre, souvent, parfois, toujours ( cochez la case correspondante!) difficile, douloureuse, insupportable ( cochez etc etc) avec l'image de cette autre nous-mêmes que nous renvoie un cliché?
Et là, durant ces vacances, et puis après, au moment fatidique de l'échange pourtant joyeux de photos des instants amicaux partagés...C'est ...euh...désagréable, pour moi. vraiment. D'autant plus que je croyais avoir progressé en la matière et sûrement, j' AI progressé: le regard sur moi-même est un peu moins critique mais mais mais...
Juste qu'en ce moment, suis au creux de la vague, quant à ma progression et aux effets de LC et que j'ai tendance à voir la bouteille vide de mes acquis, plutôt que la bouteille pleine, et que l'épreuve "photos" est venue en ...surimpression, justement ! Envie de clore ce post par une petite pointe positive à partager et que vos commentaires disent bien, aussi, nous le savons pourtant, bon sang de bois comme disait Scarlett O'hara dans "Autant en emporte le vent", un de nos films cultes dans notre petite tribu familiale!
A mon amie, avec qui je me promenais dans Chalon, toutes deux amusées à "jouer aux ffilles",à la recherche d'une bonne affaire soldée, je confiais ma difficulté encore forte ( mais en progrès, merci LC) à oser essayer, souvent, des modèles, persuadée que ça ne m'irait pas, et donc à préciser le fait que je demeurais gênée de ma silhouette:
- Tu as bien tort! et puis tu as tellement de choses en toi qui séduisent, qu'on ne se rend pas compte!" s'est-elle exclamée affetueusement ( Leontine se rengorge, modeste et fière à la fois...)
Bref, " ça c'est toi, ça c'est toi, c'est tellement toi" (sic) en somme!
Voilà, les filles, nous avons "tellement d'autres choses séduisantes" en nous, nous le savons bien, l'amour et l'amitié de nos proches nous le disent et le redisent chaque jour ou presque mais c'est plus fort que nous, et l'on replonge régulièrement dans la mésestime de soi, qui je le crains, ne soit pas que physique, dans ces moments-là.
PS: je me suis tout de même acheté deux petites robes en lin, estivales, dont une, lumineuse, à fond blanc ( alors là, non mais admirez le progrès...) et motifs fleuris fushia, un peu "baba" quoique assez courte pour moi. et ...sans manches: là aussi vous pouvez applaudir, les filles, une autre obsédée des "gros bras" et qui a jusqu'à ces jours, préféré suer à grosses gouttes en manches courtes voire longues que les montrer, ses dits gros bras!