Mon corps et moi!
Sujets de discussion du moment
Bonjour à tous et toutes !
Nouvelle sur ce forum, je souhaite échanger sur le corps et les médicaments. En effet, en 2018 je pesais mon poids de forme : j’oscillais autour de 60kg pour 173cm depuis des années.
Puis je suis tombée malade psychiatrique. Épisodes dépressifs très graves nécessitant des hospitalisations pour ma propre sécurité… et les médecins s’en sont donné à coeur joie sur les traitements. En 2 mois, je prends 13kg et passe à 73kg.
Démarre une lutte constante dès 2019 pour perdre ces 13kg qui ont été un choc énorme : on m’avait pesée à l’arrivée à l’hôpital mais jamais pendant le séjour ; je découvre donc avec horreur 73 sur la balance 2 mois après.
Les régimes s’enchaînent, les traitements aussi. WeightWatchers, Noom, MyFitnessPal…. venlafaxine, abilify, olanzapine… le poids vacille, je redescends à 64kg pour mieux remonter plus tard.
Aujourd’hui je pèse 80kg et je ne supporte plus ce corps que m’ont donné médicaments et régimes. Nous sommes en train d’arrêter progressivement la Venlafaxine, ne laissant plus que l’abilify. Je découvre Zermati et linecoaching, et l’espoir renaît…
Y a-t-il des personnes ici qui ont lutté contre les médicaments ? Qui ont pris beaucoup de poids par leur faute ? Comment cela se pass-t-il pour vous ? Avez-vous réussi à retrouver votre poids de forme ?
Petit fil pour y noter nos actions quotidiennes "engagées" pour une meilleure relation à notre corps
depuis que j'ai été chez le pédicure, tous les soirs avant de dormir je m'applique une crème-masque pour les pieds
malgré ça ils sont très secs, mais c'est moins pire !!!!!
et c'est un geste engagé dans un bon rapport à mon corps, surtout les pieds, car c'est bien mon lien à la terre que j'ai tendance à 'zapper'
Je pense au docu dont a parlé Karol sur Arte, que je n'ai pas encore vu en replay ceci dit
mais je voulais témoigner comme ma façon d'aimer mon corps a changé
aujourd'hui c'est un amour beaucoup plus vrai, j'ai envie de prendre soin de lui pour qu'il soit en bonne santé
alors qu'avant j'attendais de lui qu'il attire, comme une sorte de vitrine, de devanture
ce qui m'a fait beaucoup changé, c'est de changer de chéri je dois dire hihihi
mon ex ne pensait qu'à ma ligne (rarement atteinte selon ses critères) comme si mon corps n'était qu'un objet au regard des autres
heureusement encore qu'il aimait les formes assez généreuses, mais son horreur du surpoids n'aidait pas à avoir avec mon corps un rapport sain
mon nouveau chéri m'aime beaucoup sincèrement et vraiment et profondément
il se fiche des kilos et me trouve très belle avec, mais il veut absolument que je sois en bonne santé, il me fait des soins, des massages
et alors mon rapport à mon corps se modifie, moi aussi je veux qu'il soit bien, en bonne santé
je n'ai plus envie de le traiter à la dure, mais de l'aimer, vraiment.....
et du coup ça devient tellement plus simple de l'écouter et de faire les bons choix
je crois que je me rends compte à quel point l'attitude de l'homme envers notre corps peut induire la nôtre....
J'ai revu le webinaire et trouvé du réconfort dans les paroles de Gérard Apfeldorfer. Bon jeudi !
Je poste ce sujet ici car voilà une peur que je rencontre en ce moment
à savoir le soir, quand tout va bien, que j'ai tout fait la journée pour me connecter, que j'ai envie de choses saines et légères, c'st à dire quand j'écoute mon corps
il y a derrière une peur "sourde"
mais si tu manges si peu..... tu vas maigrir.....
et alors.....
pour moi la peur de maigrir a toujours été liée à la peur de séduire
car en quelque sorte on m'a toujours dit que j'étais très jolie et si j'étais mince alors là.......
et il y a là-dedans quelque chose qui me gêne
comme si je voulais obliger les autres et surtout les hommes à ne pas m'aimer pour mon corps mais pour mon intérieur
en fait, ça a marché les hommes de ma vie m'ont aimé pour mon intérieur et malgré mes kilos
mais aujourd'hui pourquoi toujours cette peur de maigrir
je fais un moment de pleine conscience pour l'interroger :
voilà le résultat : c'est une peur très intense, en gros elle me dit qu'elle a peur que si je n'ai plus le surpoids pour me "lester" je pète les plombs, que je devienne nymphoname, que je me la pète, que je ne sois plus moi-même......
bon ben d'accord.... y'a de l'obstacle...
je me reconnecterai à cette peur ce soir car c'est le soir qu'elle est la plus forte, en fait dès que je me mets un tant soit peu à perdre du gras.....
Coucou Cécile
Même si ton message remonte déjà à quelques jours, je t'envois ces quelques lignes.
cecile67 Abonné ven 03/08/2018 - 09:36 ...Coucou, il n'y a plus personne sur "je commence en mai -juin alors je me promène et ce fil est super intéressant.
C'est vrai que pendant les vacances, les interventions sont assez rares. Mais rien n'empêche de participer aux différents fils si on le souhaite.
cecile67 Abonné ven 03/08/2018 - 09:36...Et là je me dis que ma mère y est pour quelque chose mais sans doute n'a t elle pas toujours tord... du genre "méfie toi des hommes, ils ne cherchent que..., il faut un homme gentil qui t'aime qui soit respectueux avec qui tu t'entendra sur tous points... hein!!"
...
Bref si cette peur il y a il faut que je m'y connecte quand c'est elle qui me fait manger, j'ai vu
C'est vrai qu'on reste marquée par toutes les petites phrases qu'on a entendu étant enfant et qui nous ont façonnées. Mais ça n'empêche pas de faire sa vie.
Et tous les hommes ne "cherchent pas que"... Encore heureux !
On peut vouloir être séduisante pour son entourage, pour soi... La séduction n'est pas seulement une question de kilos en plus ou en moins même si c'est ce que la société veut nous faire croire.
La beauté intérieure compte tout autant que l'apparence physique. On ne reste pas avec quelqu'un qui n'est pas beau intérieurement... Il y a forcément d'autres raisons.
cecile67 Abonné ven 03/08/2018 - 09:36 ...Bref si cette peur il y a il faut que je m'y connecte quand c'est elle qui me fait manger, j'ai vu le fil se connecter aux émotions lancé par Izabelle,
Se connecter à ses émotions, à ses pensées, à ses peurs, permet de les considérer comme de simples émotions, pensées, peurs.
0n peut les regarder, les observer, les noter pour ce qu'elles sont puis les laisser sans aller.
cecile67 Abonné ven 03/08/2018 - 09:36 ...Au fait vous avez toujours l'ordinateur à porté de la main pour écrire au moment ou ça se fait...ou peu après? Et question subsidiaire: y a t il une application smartphone de LC, (je crois que non mais au cas ou ça m'aurait échappé
Non il n'existe pas application pour smartphone de LC... Et non, perso je n'ai pas toujours de PC à porter de main.
Mais ça ne m'empêche pas de prendre un crayon si nécessaire pour retranscrire plus tard mon ressenti.
En outre il est possible de télécharger sur son smartphone (même pas trop sophistiqué) les téléchargements proposés sur LC (exercices pour la PC, la RPC...).
Et ça je m'en sers ! Par exemple au travail, dans les transports, une salle d'attente. ça permet de se poser quelques minutes pour se ressourcer, pour se connecter à son corps et à ses sensations...
Et n'hésite pas à intervenir sur le forum même si il est dépeuplé actuellement. Merci pour ce partage
Bonjour
Cela fait au moins 35 ans que l'approche de l'été devient une torture. Cette année, comme toujours je me disais en janvier, ça ira d'ici juin. Mais non, presque deux tailles de plus ! en qq mois à cause d'une alimentation totalement anarchique et déséquilibrée ! Alors, je fais quoi maintenant ? Mon désarroi, ce sont les vêtements je ne rentre pas dedans et pas question d'aller en acheter de plus grands ! J'avais refait la garde robe à la fin de l'été dernier... :-) . J'ai démarré voilà peu de temps sur linecoaching. J'apprécie beaucoup le mode d'alimentation qui nous est proposé ici. Mais il me faut décoller quelques kilos rapidement si je veux m'habiller ! Même si j'ai décidé cette année de profiter de la plage sans me gêner, comme les autres années.... Parce qu'aujourd'hui, j'ai décidé de mettre mon complexe à la poubelle. Je vais voir si j'y arrive ! La plage n'est pas loin !
Je vais avoir 50 ans dans quelques jours, et ce changement de dizaine me fait flipper. J'essaye d'intégrer cette peur en PC, de l'accueillir, de lui faire de la place, mais ça fait mal, je n'arrive pas à me concentrer dessus plus de quelques secondes.
J'essaie alors de me raisonner, je vois bien que de nos jours ça n'est plus vieux... J'essaie de me rappeler que je suis finalement, peut-être, plus heureuse aujourd'hui qu'à 20 ans (ça dépend des jours, mais ça arrive !), j'ai l'impression de toucher la fin de ma vie, que désormais tout va se déglinguer. S'ajoute à ça les lunettes depuis 5 ans auxquelles je ne m'habitue toujours pas, les pertes de mémoires, la peau qui lache...
Je vois bien une action immédiate à appliquer : exit l'alcool. Mais j'ai peur que cette décision devienne source d'EME elle aussi, bref, je patauge un peu.
Suis-je seule à mal vivre les changements de dizaine ? Avez-vous des conseils ? Des trucs ?
Bises à toutes
J'ai passé ce cap en 2016, fêtant la même année 25 ans de mariage et devenant grand-mère...
J'ai survécu .
Maintenant, il est vrai que la machine "physique" connait quelques ratés, mais nous sommes ici, c'est bon signe, non ?!
A bientôt dans le Club des Quinquas.
Evelyne
Venez partager ou découvrir ici, les trucs et astuces beauté, le shopping pour mettre en valeur nos rondeurs, etc.
Je me suis rendu compte que grosse, je m'habillais comme un «sac à patates», ça a changé il y 3 ans en changeant de look.
«Le style n'est pas une taille mais une attitude».
"Les vêtements ne servent pas à vous camoufler mais à vous mettre en valeur. Ils ont de la tenue. Et vous aussi! Exit les robes pull qui dégoulinent, les cardigans trop longs qui pendouillent..."
www.lexpress.fr : comment s'habiller quand on a du ventre.
merci, je vais fermer les commentaire sur celui-ci, vous pouvez bien sûr continuer à le lire, mais il risque de se retrouver plus bas dans la liste, voire sur les pages d'après, quand les commentaires sont fermés il y a un petit cadenas, ce qui fait que ça peut aussi aider à le retrouver si vous avez envie de le lire
Bonjour
Je me sens très contradictoire dans mes envies. J'ai récemment perdu 2 kg, sans raison particulière, avant de commencer (pour la 4ème fois) le programme LC.
Si une part de moi est surprise et triomphante, l'autre est en train de tout faire pour les reprendre.
Je sais qu'on parle aussi sur ce site de "prendre de la minceur", pour enlever la notion de perte. Mais ça ne me plaît pas non plus.
Je me sens en colère d'avoir perdu du poids, comme en rebellion contre le système qui nous impose des diktats de minceur.
De toute façon depuis ma grossesse et la césarienne, je n'ai quasi pas fait de sport en raison d'abord de la rééducation nécessaire au niveau du périné, puis des abdominaux, de mes problèmes de dos (liés à tous ces muscles qui ont fondu), et surtout un grand manque de temps avec une petite de 1 an et un conjoint qui rentre souvent tard du boulot.
Alors je me dis que de toute façon, mon corps est moche, mais que mon conjoint l'aime quand même et me désire. Donc pourquoi perdre du poids ?
Et vous, vivez-vous aussi ce genre de contradiction ?
ben non de mon côté pas tout à fait, mais je pense sincèrement que ça dépend aussi du surpoids
par contre j'ai observé une peur de mincir récurrente, tout à fait irrationnelle en soi, mais finalement très logique, nous les humains sommes programmés pour avoir plutôt en aversion la perte de poids, au niveau psychique
c'est plus au niveau mental, cette histoire de normes, de cadre, d'acceptation de l'autre, qui joue
est-ce que tu as fais la "lettre aux proches" qui est dans les outils? cela pourrait t'aider peut-être à discerner quelle partie de toi veut mincir et pour quelle raison et quelle autre partie trouve cela dangereux?
ces deux parties peuvent être anti-nomiques, et pourtant elles ont sans doute toutes les deux la même intention : te protéger, te faire du bien
et des peurs similaires
ton corps peut être "beau" même avec des cicatrices, surtout si ce sont de belles cicatrices liées à la vie
pour la beauté, c'est bien de pouvoir se détacher des normes et de l'apprécier en dehors des diktats justement, sinon c'est juste de la "mode"
Jusqu'à il y a deux ans je ne m'étais jamais soucié de mon corps ; je ne me trouvais pas mince -j'étais musclée à cause de l'équitation-, mais pas grosse non plus. Pour moi j'étais normale et ça m'allait très bien... jusqu'à ce que survienne l'anorexie mentale. J'ai perdu beaucoup de poids en peu de temps, puis près de 2 ans plus tard j'en ai repris encore plus : je suis passée de 39 à 66 kg pour 1.69 m en environ 5 mois, et je vous avoue que j'ai énormément de mal à accepter ce corps...
Déjà je ne supporte pas le fait d'avoir repris aussi vite et avec des compulsions, pour moi je ne suis plus qu'un gros tas de gras. Jepèse 64 kg à ce jour, ce qui me donne donc un poids tout à fait correct, mais la dysmorphophobie dont je souffre depuis le début de ma maladie fait que je me trouve absolument énorme. Dans mon corps, dans ma tête, je me sens obèse, et je m'étonne d'ailleurs du fait que les gens disent ne pas me percevoir comme telle : lorsque je me regarde dans le miroir je vois un visage gras et rondouillet, des poignées d'amour, un gros ventre plein de gras également, un double menton, des bras absolument affreux et des cuisses plus proches de deux énormes jambons que de celles de femmes.
Ah, le miroir d'ailleurs, parlons-en : il ne s'écoule pas une journée sans que je passe un temps fou à me regarder dans la glace, pinçant la graisse de mes hanches, celle de mes bras, de mon menton et de mon ventre, sans que je vérifie si mes cuisses ne se touchent pas plus qu'avant. Et chaque matin je me vois plus grosse que la veille, et ce même si la balance annonce que j'ai perdu du poids...
D'ailleurs je me pèse chaque jour ; j'ai essayé d'arrêter mais je n'y arrive pas, et le pire c'est que même si je suis contente quand je perds du poids je ne me vois pas maigrir. Par contre pour me voir grossir, là je suis la première ! Alors vous vous imaginez bien que si ma grande amie la balance affiche un gain de poids c'est la panique à bord...
Parfois, dans des excès de colère envers moi-même et envers mon corps il m'arrive de le pincer et de le maltraiter à m'en faire des bleus ; il m'arrive aussi d'avoir une envie folle de me frapper la tête contre les murs, mais je ne le fais pas par respect pour les personnes qui me soutiennent dans mon combat.
Je ne sors pratiquement plus tant je me trouve énorme, je ne veux plus avoir affaire au regard des autres.
Je ne vois plus les médecins qui m'ont suivie et soutenue dans mon combat contre ma maladie parce que je ne veux pas qu'ils voient le gros thon que je suis devenue. D'ailleurs cette haine de mon corps et cette horreur de la prise de poids qu'il a subi m'a carrément conduite en dépression...
Alors je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire : comment faire pour me détacher de mon image corporelle et pour que cette dernière ne soit plus une obsession pour moi ? Comment puis-je faire pour arrêter de me peser tous les jours ? Je sais que cela ne sert à rien car le poids varie sans cesse mais je ne peux m'empêcher de le faire... Et comment faire pour cesser de me scruter sous tous les angles dans le miroir, pour arrêter de faire de ce corps une obsession ? Je suis preneuse de tous vos conseils car honnêtement, ce n'est pas une vie ça...
JustMaya, merci pour ta réponse et pour ton témoignage, c'est rassurant de se dire que l'on est pas seule dans ce cas...
Pour ce qui est de la pesée j'arrive à le faire de moins en moins : je l'ai fait une fois aujourd'hui -j'ai pris presque 3 kg alors je ne te raconte pas l'angoisse...-, mais cela faisait au moins une semaine que je ne l'avais pas fait. Sinon si je sens que je ne pourrais pas résister je me pèse souvent après avoir bu et/ou mangé, voire même parfois encore en pyjama pour que le résultat soit faussé et que je ne puisse donc pas connaître mon poids exact.
Pour ce qui est du fait de s'apprêter, de se maquiller et de bien s'habiller je dirai que oui, cela m'aider à me sentir moins laide et à détourner mon regard de mon corps, mais l'ennui est que j'y repense à la moindre contrariété, et ce même si cette dernière n'a aucun rapport avec le corps ou avec la nourriture -je vais par exemple être triste parce que je vais quitter mon copain et du coup je vais me dire que je suis grosse, que je ne suis qu'un gros thon, et cela se termine généralement en crise d'angoisse.
Après dans mon cas je pense que la dysmorphophobie est due à deux choses : un problème psychologique -même lorsque j'avais un IMC dans les 13 je me voyais énorme, et maintenant lorsque je revois les photos de cette époque je me trouve tout à fait normale voire un peu rondouillette parfois alors que tout le monde me trouvait squelettique-, et aussi un problème au niveau de l'image que j'ai de la minceur et du corps idéal, du corps de la femme : pour moi je serai peut-être mince si je pesais 32 kg -voire moins-, alors que je sais pertinemment qu'à ce poids-là je ne serai sans doute plus de ce monde.
Du coup je pense entreprendre une thérapie pour travailler sur tout ça.
Cris 212, je n'ai pas encore pris le temps de travailler sur la pleine conscience mais j'en suis là dans le programme alors je compte m'y mettre incessamment sous peu ! Et je sais que l'on est pas qu'un corps, seulement je n'arrive pas à passer outre, c'est un peu comme une barrière qui me bloque et m'empêche d'avancer...
Par contre je pense effectivement reprendre l'équitation parce que cela me manque énormément, et aussi parce que ce sera sans doute une façon de me détacher un peu de l'anorexie et de voir un gros avantage à ma guérison -j'ai dû arrêter ce sport pour la dangerosité au cas où je tomberai, et aussi parce que j'étais de toute façon trop fatiguée et trop faible pour monter à cheval.
Merci pour ta réponse en tout cas !
hera, je suis d'accord avec vous, avec le fait qu'il faille arrêter d'en vouloir à son corps mais cela est quelque chose de réellement difficile... En outre je ne pratique plus l'équitation depuis pratiquement 2 ans... Mais je pense reprendre ça rapidement ;) !
[quote=Cris63]
Bonjour, je souhaiterais recevoir des témoignages de femmes dans la cinquantaine ayant réussi à perdre du poids ou étant en phase de perte. Cela m'encouragerait de savoir que c'est possible. En ce qui me concerne j'ai le sentiment que jamais plus je ne pourrais me sentir à nouveau bien dans mon corps.
[/quote]
ma mère a perdu du poids à 65 ans, elle était en surpoids depuis ses 30 ans, et puis finalement....
quand elle a arrêté les régimes