Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Pourquoi ai-je l'impression d'aimer mentaliser ?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
30 Sep 2014 à 09h
Bonjour à toutes et à tous, Hier en lisant pas mal de postes sur la pleine conscience, cela m'a rappelé le concept de mentalisation (ou rumination) que j'avais decouvert au début de ma thérapie TTC entamée il y a plus d'1 an maintenant mais depuis un peu oublié... Je me suis rendu compte qu'en réalité je ne mentalisais pas que dans certains cas précis de frustrations ou déception mais en fait quasiment tout le temps! Je mentalise quand j'appréhende d'aller au boulot et je me fais des films style "comment rater sa vie a cause d'une tâche mal faite" ou encore "comment se martyriser l'esprit en pensant qu'on est archi nulle"... Tout ça pour dire qu'en même temps, je me suis rendu compte que j'étais un peu mazo... Car j'ai l'impression parfois d'aimer partir dans ces tranchées là et laisser par exemple monter la colère en moi alors que concrètement tout est paisible et calme autour de moi. Pourquoi ça?? Est ce parcesque les chemins neuronaux pour arriver à ces idées là sont tout tracés? Pourquoi aime-je me faire du mal?? Car il s'agit de cela, pas tout le temps mais souvent. Aimer se sentir la victime, ou sentir la colère monter en moi... Sachant que je n'exprime pas mes émotions enfin j'essaie de les cacher les maîtriser tout le temps. Mais la plupart du temps elle sont plus fortes que moi et je suis targuée d'hypersensibilité. Mon mari me dit que comme je souris quasi tout le temps, quand ça ne va pas, ça se voit tout de suite!! Pourtant je n'exprime jamais rien sauf si on m'arrache les vers du nez... Qui a déjà ressenti ce phénomène? Comment l'expliquer? Merci d'avance pour vos réponses! Mahimahi

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires
Thérapie TCC et pas TTC :)
Etre moins dans le mental ou moisn se prendre au jeu du mental en y adhérant c'est le travail de toute une vie, enfin pour moi. Je me rappelle enfant en primaire je me faisais déjà tout un cinéma ca ne s'arrêtait jamais dans ma tête et ca a continué. Il y avait aussi toutes les émotions mal connues source de ruminations doutes élucubrations. POur ma part il a fallu des grands raz le bol, l'envie de vivre ma vie au présent. C'est passé par différentes épreuves comme la maladie apr exemple. Et ensuite me reconnecter avec les ressentis physiques, avec le corps (pas pour rien que j'ai grossi pendant des années et les régimes bonjour la déconnexion). C'est passé par des pratiques corporelles de gym ou uatres qi gong mais aussi la sophrologie, marcher dans la nature, juste me poser et regarder, le ciel, la rivière. Et voir toutes ces émotions, les découvrir, les aprécier, faire avec pas contre, nommer l'angoisse, partager avec d'autres aussi, c'est quoi cette tristesse? et la peur? Et ce n'est jamais fini. La pleine conscience aide beaucoup dans ce sens à juste se poser et être. Si c'est difficile assis sans rien faire il y a des mouvements doux des étirements ou autres en respirant qui sont aussi des pratiques de la pleine conscience.

Merci Bliss pour ton partage d'expérience. Je pense en effet me tourner vers de nouvelles expériences telles que le yoga ou la sophrologie, que je n'ai jamais expérimentés, pour tenter de me rapprocher le plus souvent possible de la Plein Conscience. Je pense être plutôt réceptive à ce types de choses en plus donc il faudrait vraiment que j'essaie.

 

Je me demande toujours pourquoi est-ce comme cela et comment ça marche ce processus de rumintation qui empêche la plein conscience. Je me dis qu'en comprenant les raisons, les tenants et les aboutissants de tout cela, alors j'arriverai peut-être mieux à la PC. Car alors je me rappellerai toujours de ces raisons, le cheminement de mes pensées sera peut-etre différent si j'arrive à comprendre comment ça marche car cela me reviendra alors toujours en tête non ? Il faut aussi que je comprenne le pourquoi... Pourquoi est-ce que je ressens ceci ou cela dans tels ou tels situations et reconnaître déjà que je ressens tout ça au moment où je le ressens! Bref ya du boulot...

Je pense que quand on est anxieux on veux toujours se préparer aux choses. C'est pour cela qu'on anticipe les choses et que l'on se prépare au pire. Mais en fait même en se faisant tous les scénarios possibles et inimaginables cela ne se passe jamais comme on l'a prévu. Cela m'aide beaucoup de me dire que se préparer ne sert à rien. En plus, les ruminations fatiguent énormément et nous rendent mal. Ce n'est pas du masochisme de partir dans des ruminations c'est un moyen de vouloir se protéger en voulant se préparer au pire.

oui le fait de mentaliser tout le temps est une habitude que tu as prise pour te protéger,  pour  tenter de maitriser

c'est plutôt une tentative de ta tête de "tout" controler, y compris l'émotionnel qui n'a pourtant pas à être controlé

on est beaucoup comme ça, ici, alors bienvenue au club

 

heureusement, quand on s'en rend compte,  on a ce formidable outil de la pleine conscience, toujours revenir au présent

mais cette tendance à mentaliser, ruminer, c'est qqchse de naturel

simplement on peut apprendre à porter plus d'attention au présent, aux sensations, à ce qui existe vraiment maintenant   et tenter de lacher prise sur toutes ces tentatives de controle qui nous épuisent 

 

tu vas ici te réconcilier avec tes émotions,  au début ça fait bizarre, mais ensuite, vraiment, y'a que ça de vrai!!!!

je crois qu'il y a des façons plus particulière d'aborder la PC pour ce qui est le cas des ruminations, des idées noires, etc...c'est une partie développée à part par john kabat zin (JKZ), et je pense que des livres comme "méditer pour ne plus déprimer" doivent plus spécifiquement aborder ces techniques de PC..

.je sais par exemple qu'il y a deux types de stages de pleine conscience dérivées des théories de  JKZ, les stages MBSR ( mindfullness based stress reduction)  et les stages MBCT (minfullness based cognitive therapy), je ne sais pas ce qui les différe en pratique mais quand je m'étais renseigné, on m'avait clairement dit que le MBCT était pour apprendre à chasser les ruminations, les angoisses,etc, ce qui ne me concerne pas trop...

voilà je ne sais pas si cette info te sera utile mais peut être pourrais tu trouver un intérêt plus particuliers à " méditer pour ne plus déprimer"...

Merci pour vos commentaires et conseils. Je vais me renseigner concernant JKZ.

Car aujourd'hui, la rumination c'est comme la respiration pour moi, c'est devenu quelquechose de naturel et habituel. Difficile de s'en départir...

Je vais tester dès que je peux toutes ces techniques de relaxations (yoga, méditation...) qui peuvent peut-etre me faire du bien.

 

Les ruminations ne sont pas à prendre à la légère, je ne sais pas dans quel contexte tu as fait de la tcc. J'en ai fait aussi et garde toujours en tête qu'un cerveau qui a été déprimé (c'était mon cas) a plus de propensions à "retomber" dans les ruminations. Comme s'il y avait des "trajets de ruminations" dans sa manière de fonctionner. Là ou pour quiconque ce n'est pas un problème, pour moi ca pourrait se transformer en rechute. Or quelqu'un qui a déprimé a plus de chances de rechute, et plus on rechute plus le risque de rerechutes est grand. Donc pour ma part tous ces outils de pleine conscience sont très précieux, l'écoute de soi, de sa fatigue, de son humeur et si besoin la consultation.

Je suis d’accord avec toi Bliss, « les ruminations ne sont pas à prendre à la légère », et c’est d’ailleurs tout l’objet de mon post. A te lire, il semblerait que je sois dans ce cas, je ne sais pas ce qui t’a donné cette impression, peut-être ma façon d’écrire parfois légère avec une touche d’humour, mais je te rassure ce n’est pas le cas ;) Je préfère simplement parler de façon dédramatisée, cela ne veut pas dire que je ne mesure pas l’importance de tout cela.

A l’origine, ma thérapie tcc a démarré à cause d’un problème au travail, mais cela s’est avéré être en fait lié à plein d’autres choses insoupçonnées…

Peut-être avons-nous une dépendance à ces ruminations, mais ce dont je suis persuadée et que j’ai entendu en thérapie tcc (et là je suis positive pour la première fois depuis un long moment), c’est que l’on peut garder en mémoire du positif de nos mauvaises expériences si l’on en a appris quelque chose. A vrai dire, je ne l’ai pas testé sur toutes mes ruminations, il y en a tellement que ce serait difficile. Mais je pense que dans la même lignée que ruminer entraîne la rumination, positiver entraîne la positive attitude, alors plus on s’entrainera et plus on s’en rapprochera de cette PC. Et l'idée angoissante de la rechute s’éloignera petit à petit… De toutes façons, la rechute/regression fait partie du processus de réussite. On avance, puis on recule, mais pour mieux sauter en avant…

En fait mon post de départ était plus axé sur le fait que j’ai l’impression parfois d’aimer ruminer. Je ressens parfois un côté jouissif à sentir la colère monter en moi… ou encore à me victimiser, pourquoi ça ? Même si cela me fait du mal au final. Je me demandais si cela arrivait à d’autres personnes et surtout comment interpréter cette sensation ? Est-ce parce qu’effectivement ces chemins ont tellement été empruntés auparavant qu’ils sont plus faciles à suivre ? Je ne sais pas trop… Ou est-ce que c'est lié à ma personnalité peut-etre? Je vais creuser le point en thérapie. Mais je suis curieuse d'entendre d'autres personnes parler de cela si elles ont déjà eu cette impression.



Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar