Questionnement sur la bonne faim
Bonjour,
je suis vers la fin de l'étape sur la faim, et je m'interroge : ce que je prenais avant pour ma bonne faim était-elle en réalité une petite faim??
En effet, lorsque je laisse passer cette faim (qui présente quand même des sensations importantes de gargouillis et de creux à l'estomac), elle disparaît pour revenir ensuite plus forte. Ensuite après cette deuxième vague intense, la faim redisparaît et ensuite c'est la grande faim. Ou alors, y aurait-il plusieurs vagues de bonne faim??
En fait, avant je pensais que la petite faim c'était vraiment les toutes premières sensations de faim, avec gorge un peu serrée et très peu de sensations au niveau estomac.
Si la bonne faim est bien celle que je pense, je la trouve assez désagréable à supporter!! Peut-être faudra-t-il que je prenne un mini goûter histoire de patienter sans me couper cette bonne faim...
Et pour vous c'est comment?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Edith, j'ai le même souci, quand j'ai fait cet exo, je n'avais toujours pas faim le soir..... du coup, dans ce cas, ils conseillent de faire un repas léger (jeûn de presque 24h sinon....) et de refaire l'exo un peu plus tard.
du coup, de temps en temps, j'essaie de rechercher mes signaux de faim, trèèèèèèèèès doucement et rarement, j'arrive à repérer des signaux. je pense, comme le dit izabelle, qu'avec du temps et beaucoup de pratique en ce qui me concerne, ça viendra.
comme je vous comprends Edith et Sealine, je ressens très bien les signaux de la faim, avec un creux à l'estomac, mais quelle faim est-ce, je ne vois pas de différence, je peux attendre très longtemps avant de manger sans avoir d'autres symptomes que ce vide à l'estomac.!!!
Un peu perdue avec les différentes faims. Pour ma part, je ne ressens clairement que les signaux dans la bouche ou dans la gorge. Nul gargouillis ou sensation de creux en ce qui me concerne ! Et ce n'est pas faute d'attendre. Lors de l'exercice de la faim retardée, de guerre lasse, après avoir fait l'impasse sur le petit-déjeuner, le déjeuner, je me décide à manger, vers 15H, voir e15H30, c'est là, après la première bouchée que, clairement, mon appétit se réveille et que clairement j'ai faim. Mais autrement, l'impression de pouvoir continuer indéfiniment comme ça...
Je crois qu'en écoutant mon corps, je commence vraiment à être rodée avec la sensation de faim.
J'éprouve toujours des difficultés avec la petite faim, je crois qu'elle passe assez inaperçue.
Peut-être que je suis parfois trop accaparée par ce que j'ai à faire, que je ne suis pas assez recentrée sur mon corps... En tous cas, j'aime avoir faim, ça me réconforte, ça me rassure quant à la nécessité de manger, et je me dis du coup que ce n'est pas une EME...
ça, c'est quand les signaux sont suffisamment clairs...
Pour la petite faim, je ne sais pas encore, pourtant, j'ai qq pensées qui me viennent plus nombreuses concernant les aliments... J'hésite encore, donc j'attends des signaux plus clairs.
Et malheureusement parfois je dépasse la bonne faim, et là je suis carrément obnubilée par les aliments, l'envie de manger est plus intense, je ne me concntre plus, ça devient intolérable...
eh bien en fait papaye, ne t'en fais pas pour la petite faim, c'est normal qu'elle passe inaperçue !!!
c'est plutôt bon signe pour une bonne mise en place, puisque la petite faim en effet nous permet d'avoir une sensation d'arrière plan que le repas sera pour dans une ou deux heures, mais ne nous empeche pas de continuer nos occupations
pour la moyenne, en revanche, c'est vraiment important de la répérer
et en efffet la dépasser est très désagréable corporellement et psychiquement, ce qui nous guide à ne pas le faire
je crois que tu te débrouilles donc très bien avec ta faim
des signaux suffisamment clairs, c'est la bonne faim !
tu es en harmonie avec elle
salut
Me revoici donc sur LC, je suis entrain de me redécouvrir même si je sais quels sont mes acquis.
Comme j'avais terminé le programme, je me sers donc maintenant des outils.
Je remplis actuellement le carnet découverte, et je recommence à travailler sur la sensation de faim. Généralement je ressens la faim plutôt moyenne ou avancée. Les premiers signaux de faim, j'ai du mal à les capter.
Aujourd'hui je me recentre vraiment sur mon corps et ses besoins. Tout à l'heure j'avais comme une pulsion qui m'envoyait vers la cuisine et là je me suis demandée si j'avais faim. J'ai respiré quelquefois et je me suis sentie saliver subitement. et là, comme un creux dans le ventre mais je me demande si c'est vraiment la faim ou si c'est la pensée de manger qui me fait saliver!
Car en effet, les signaux de faim que j'ai l'habitude de ressentir c'est vraiment très net dans le ventre... Je crois une bonne faim: moyenne...
Je connais aussi très bien mes signaux de faim avancée: mal de t^te, fatigue, énervement... précipitation ...
Peut-être que le premier signal (petite faim n'est pas net, qu'il correspond donc juste à une envie de manger quelque chose) et du coup quand je fais de la PC dessus, je salive et ça devient plus clair à moins que je sois à côté de la plaque, et que le simple fait d'y penser me fait saliver.
bonjour à toutes, après une période d'éloignement (pour cause de boulot, de fatigue et de stress), je tache de reprendre la méthode (c'est un peu plus calme et moins speed et ça ira encore mieux après le 5 juin).
je vais commencer l'étape de la découverte de la bonne faim et je n'ai pas bien compris ce qui m'était demandé...
si je résume :
1) je dois attendre des signaux de faim (en fonction de ce que j'expérimente, petite faim, bonne faim ou grande faim);
2) dès que je sens ces signaux, je fais un exercice de PC sur la sensation de faim,
3) puis je remplis le carnet partie "perception".
4) ensuite, je mange,
5) puis je remplis la partie "ressenti" sur le carnet.
c'est ça ?
merci pour vos réponses, à bientot
je pense que oui, je n'ai plus le protocole en tête, mais en tous cas ça me semble très bien !
je remonte ce fil qui date un peu, parce que je m'interroge surma capacité à évaluer l'intensite de ma faim entre 7 et 10. Les témoignages précédents m'éclairent un peu, je vois qu'il faut que j'attende l'étape bonne faim pour en avoir le coeur net.
Bonjour,
Pour moi c'est la même chose: un creux à l'estomac. Par contre il ne disparaît pas et les rpc m'aident seulement à le supporter. Chez moi, la grande faim se traduit par des nausées et des troubles de la vision qui disparaissent dès que je prends un peu de nourriture. C'est aussi pourquoi j'évite d'en arriver là surtout quand je conduis. Il m'est arrivé, du temps où je faisais des régimes restrictifs d'être obligée de m'arrêter au bord de la route et c'est un sensation très désagréable.