Juste pour rigoler, je vous raconte un quipropquo survenu avec mon conjoint, autour d'une tablette de chocolat de grande marque aux noisettes entières...
Hé oui, je suis dans l'étape "j'apprends à déguster les aliments très caloriques", j'avais donc acheté ma petite réserve de chocolat, il enfaut 100g à chaque déjeuner remplacé, soit 2 plaques de 200g pour les 4 jours que compte l'étape. Première plaquette avalée, la seconde attendait sagement son tour, cachée dans un sac de supermarché, dans ma voiture. L'autre jour, mon conjoint l'ayant utilisée, revient en me disant "hé, t'avais oublié une plaque de côte d'** dans la voiture!!". Euh................![]()
Je précise que je ne parle absolument pas de ces exercices à mon homme, il n'en soupçonne même pas l'existence, parce que sinon je l'entends d'ici : "mais c'est n'importe quoi, 100g de chocolat c'est pas un repas, blablabla"...... C'est mon jardin secret quoi!
Bon, y me reste plus qu'a racheter le chocolat en douce, héhéhé....
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Moi je suis comme Mamzelzoï, je n'ai rien dit à mon mari, je crains trop sa réaction ("Qu'est-ce que c'est que ces gourous? T'as rien à mieux à faire de ton argent? Si tu veux perdre du poids, tu n'as qu'à manger moins, ce n'est pas sorcier" - inutile de préciser que lui n'a jamais eu l'ombre d'un problème de poids et ignore totalement ce qu'est la gourmandise et même ce qu'est une EME!). Je me demande si on est beaucoup à cacher notre inscription à notre entourage? Et surtout: est-ce que c'est grave, docteur?!
oui ce n'est pas simple d'en parler et peut être encore moins simple de l'expliquer
je me demande si tout ça n'est pas en rapport avec le degré de confiance en soi ?? peut être que dans quelques semaines ce sera plus simple
quand j'ai dû manger un gateau avec et sans faim j'ai pu l'expliquer à mon mari et bien sûr il a eu droit à un gateau aussi, c'était comme un jeu
bien sûr même si il n'a que quelques kilos en trop, il sait bien qu'il mange trop vite, qu'il grignote mais il n'est pas prêt à m'accompagner en pleine conscience...
j'attends l'étape des aliments tres caloriques, tranquille, pour l'instant je déguste le pain, le café, la pomme et j'ai choisi la banane comme aliment
au fait avait-il remarqué ta nouvelle façon de manger ? en degustant, lentement, sans finir l'assiette si besoin ....
mais d'accord avec toi pour garder un jardin secret bien sûr, c'est notre charme
vives les quipropo
Moi, j'ai commencé à lui en parler vraiment pour deux raisons :
- il trouvait que je ne mangeais plus rien (par rapport à avant
) et s'inquiétait un brin ! "mais si mon chéri, j'ai assez mangé, c'est juste que je n'ai plus faim"
- il remarquait mon engouement pour internet (avant LC je n'y allais que rarement) et se posait des questions (je vous laisse deviner lesquelles hahaha
)
Et informer nos proches de notre projet LC, c'est aussi oser affirmer ses besoins.On sait bien que la question de l'affirmation de Soi nous fait des fois défaut (d'où aussi un outil à ce sujet)
Après bien sûr entre TOUT dire et RIEN dire y a un juste milieu à trouver (moi il ne lit aucun post ni les vôtres ni les miens, à part la rpc il ne connaît aucun outil en fait il ne s'approche pas de moi quand je suis avec LC hahahaha
)
Moi aussi, j'en ai parlé à mon mari.
Il n'a pas eu la primeure, c'est à ma fille que j'ai expliqué en premier pourquoi je ne prenais pas de petit déjeuner, pourquoi j'allais manger plus lentement (ce qu'elle comprend très bien pour le pratiquer au quotidien).
Le lendemain, j'en ai parlé à table, en présence de mon mari et mes 2 enfants.
J'aurais aimé garder le secret, rester dans ma bulle. Mais je ne voyais pas comment j'aurais pu mettre en pratique les étapes de la méthode sans avoir expliqué au préalable de quoi il s'agit à mes proches ... D'autant que ça faisait 2 ans que je suivais les principes de la méthode Montign*c et que je mangeais dissocié en m'informant des indices glycémiques des aliments et que ça allait clocher que je recommence à manger sans tabou ...
J'ai donc opté pour la transparence!
Ceci dit, comme toi Lorraine, pas question que mon homme ou mes enfants ne viennent zieuter ce qui se passe sur LC, ça va rester mon jardin secret!
Par contre, je viens de commander le livre de Elodie Snel, Calme et attentif comme une grenouille, car j'aimerais apprendre la RPC avec/à mes enfants.
C'est marrant comme les différents couples font des choix opposés, ce sont des stratégies de vie.
Dans mon couple, on fait le choix de tout se dire, en tout cas tout ce qui importe. Même s'il arrivait que l'un(e) trompe l'autre, on s'est juré de se le dire, parce que sinon, il y aurait double tromperie... bref...
Alors bien sûr, mon pauvre mari, depuis 3 jours, il n'entend parler que de ça, car j'ai la fougue de la débutante. Il est vaguement inquiet de voir une telle révolution à table. De gourmande qui engloutit vite en regardant la télé, je suis passée à dégustatrice, chichiteuse et causante à table, hihi.
Vis à vis des autres par contre, je ne dis rien. Et si je maigris, et que les autres me le font remarquer, je me ferai un plaisir de passer le tuyau aux copains/copines.
Bonjour à toutes et tous,
Cette discussion a attiré mon attention, bien qu'habituellement je ne sois pas du genre à y participer, c'est même la première fois que je me lance. Il faut dire que la discussion avec mon mari est très compliquée, il ne me comprend jamais quant à ma façon de penser sur mes problèmes avec l'alimentation. Pour lui il n'y a pas de problème à ce niveau là, il suffit de manger quand on a faim et c'est tout. Il dit toujours que je suis vraiment compliquée et ça le fatigue quand j'en parle. Du coup, je reste seule devant mes problèmes et mes défis et ce n'est pas tous les jours simple. Est-ce-que vous pensez que c'est un problème qui se règle seul ou que c'est important d'avoir du soutien ? Merci de vos réponses par avance.
Bonjour Kiki,
[quote]
Du coup, je reste seule devant mes problèmes et mes défis et ce n'est pas tous les jours simple.
[/quote]
C'est ce que j'aime sur ce forum. On peut échanger et bien que ce soit virtuel, se sentir membre d'une communauté (lol pas une secte non plus). D'ailleurs, rien n'oblige personne à rester virtuels. Si l'on sympathise et que l'on est de la même ville, on peut se retrouver pour se balader et parler ensemble, si l'on est frustré par la virtualité du web. Personnellement, j'aime un forum pour ça, pour sa virtualité. C'est plus léger que les relations irl.
[quote]
Pour lui il n'y a pas de problème à ce niveau là, il suffit de manger quand on a faim et c'est tout. Il dit toujours que je suis vraiment compliquée et ça le fatigue quand j'en parle.
[/quote]
Il faut avouer que c'est un homme de bon sens, ton mari. "Manger à ta faim", c'est précisément ce pour quoi tu es en train de te rééduquer. Bon, s'il en a marre que tu lui en parles... tu peux respecter ça et lui en parler moins. Et te mettre d'accord avec lui que mettons, le lundi soir, à table, vous faites le point, et que le reste du temps, tu parles d'autre chose ? Comme ça vous communiquez... au moins sur votre communcation, justement. Je vais d'ailleurs proposer cela à mon mari, parce que je ne veux pas attendre de le bassiner avec ça, et j'en prends tout à fait le chemin. :)
Autre chose, tu peux lui expliquer, ce qui devrait le rassurer, cette chose : La relaxation va justement t'apprendre à mettre ta cervelle au repos, à écouter tranquillement ton corps de l'intérieur, et à moins analyser à longueur de temps. A t'occuper plus du ressenti de ton corps, et à moins te laisser envahir par les pérégrinations de ta tête.
Donc à terme, il en tirera bénéfice aussi, avec une petite femme plus apaisée, moins cérébrale.
Bises à toi et ton mari.
Mmmh pas évident tout ça.
De mon côté, j'ai mis mon compagnon au courant. Sa toute première réaction fut le scepticisme. Pas tellement quant aux principes auxquels il adhère, même s'il n'arrive pas à les appliquer lui-même (il est en surpoids également, est sujet aux EME, et à l'hyperphagie), mais plus par rapport au fait que ça se passe via le Net.
Il faut dire qu'il déteste l'aspect forums. Il dit que ça détourne de la "vraie" vie et que ça installe petit à petit une distance dans le couple. Pour avoir utilisé Face De Bouc comme échappatoire dans mon couple précédent (pour ne pas voir qu'il était "vide"), je ne peux pas tout à fait lui donner tort. Mais dans ce cas-ci, ce sont des discussions et des partages enrichissants, sur des thèmes bien précis, donc pas tout à fait la même chose selon moi. Soit.
A cause de tout ça, je ne lui ai parlé du programme que dans les grandes lignes. Ca m'a permis de lui demander plus facilement des coups de mains (ce qui est très difficile à faire pour moi à la base mdr) lorsqu'il fallait qu'il prenne le relai avec les enfants, ou que je devais ne pas manger pour certaines étapes, etc.
Là, ma silhouette commençant tout doucement à s'affiner, me voyant manger moins, donc observant objectivement que ça fonctionne, il tend à troquer sa méfiance de départ contre un certain intérêt. Et ça fait du bien :-).
Donc je dirais que je me retrouve un petit peu "entre les deux" : je lui en parle, mais je ne rentre pas dans les détails, sauf si je sens chez lui une certaine curiosité bienveillante.
@ KIKI : je dirais que mon "avantage", par rapport à toi, c'est que mon Homme est en surpoids également, et n'est pas du tout un mangeur régulé. Il a un caractère bien tranché, et fait donc le "fort qui a toujours confiance en lui". Du coup, nous n'avons pas du tout le même vécu par rapport à nos kilos. Les miens sont devenus très cérébraux et douloureux. Les siens semblent moins lui "peser psychologiquement". Mais il peut comprendre la souffrance que j'ai eue, ce qui, pour moi, est une forme de soutien.
Je te dirais donc que oui, pour moi, il est important d'être soutenue, par contre, pas par "n'importe qui". Un soutien de qualité ne peut être donné que par quelqu'un qui comprend ta détresse, tes problèmes, tes difficultés et/ou tes angoisses, car il saura simplement être là, et écouter, sans juger. Il faut un petit peu faire le tri autour de soi d'une certaine façon. Ca ne sert à rien d'attendre de certains ce qu'ils ne savent tout simplement pas donner. J'en ai fait moi-même l'expérience : j'ai arrêté d'en parler à une des mes amies pour qui, pour perdre du poids, il suffit d'aller voir une diététicienne ; par contre, je sais que je peux compter sur ma soeur à tout moment.
Je trouve aussi énormément d'entraide et de soutien ici, sur le site : via les coachs, les binômes, trinômes mdr, les groupes, les Docteurs A et Z, et sur ce magnifique forum :-). Je vois dans ton profil que tu n'as pas encore d'amis ? As-tu un binôme ? Dans un premier temps, peut-être peux-tu en parler franchement avec ton mari, lui exposer ce dont tu as besoin, quelles sont tes attentes, et lui demander en toute honnêteté s'il sait "être là" de cette façon ? Si pas, ce n'est pas grave, tu pourras trouver ici le soutien dont tu pourrais avoir besoin :-).
J'ai moi aussi une anecdote qui date un peu, c'était il y a 8 ans après ma lecture de "Maigrir sans régime" de Zermati.
Il faut dire que cette lecture avait été un véritable déclencheur et que je m'étais attelé direct à la découverte de mes sensations, avec le soutien de l'homme SAUF ....
qu'il finissait tous mes aliments !!!
Je dégustais un demi gateau en pleine conscience et laissait l'autre moitié pour la faim suivante : hop le gateau disparaissait entre temps, mangé par l'homme o_O
Un merveilleux dessert au chocolat à peine entamé ? Ni une, ni deux, l'homme l'avait englouti o_O
C'était le triangle des bermudes notre maison, sauf que je savais très bien qui se cachait derrière tout ça et ça M ENERVAIT GRAVE 
Depuis j'ai fait du chemin et j'espère être plus détachée des bonnes choses (faut dire qu'entre temps, j'ai passé 8 ans sans tabou alimentaire mais sans attention à ma faim et sasieté non plus). La vérité est ailleurs 
ou a commencer a en parler avec ton cher et tendre...