respecter la non faim le soir
Bonsoir,
Je pratique depuis le mois de mai et j'ai découvert beaucoup de MOI .
Une des évidences est que je mangeais souvent sans avoir faim(pas très original !!!).
Autant j 'arrive à ne pas manger le matin ou le midi lorsque la faim n'est pas là (j attends son heure) autant le soir à l'heure du diner je ressens souvent très bien le manque d 'appétit ( je n'ai pas faim du tout ) mais je mange quand même ...comme si j'avais peur de mal dormir ...de me réveiller pendant la nuit parce que j 'ai faim ...j ai peur de quoi véritablement ?????....
Et du coup je mange sans faim et forcément ça m 'agace !!!
Quelqu'un a-t-il déjà éprouvé ces sensations ou quelqu'un a -t-il trouvé une solution ????
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
eh bien oui moi aussi j'ai beaucoup de mal à ne pas manger le soir, à "l'heure du diner"
c'est une habitude très ancrée, et bien sûr u'il y a des peurs derrière
mais il faut y aller en douceur.....
déjà te dire que tu n'as pas faim "pour l'instant" mais que si tu as faim dans la soirée, tu pourras manger (donc veiller à garder de quoi, sinon c'est stressant)
ensuite essayer à chaque fois
pour ma part ça m'a pris assez longtemps avant d'y arriver et je sens que peu à peu ça vient
nos habitudes sont tellement ancrées, il faut de la patience
à chaque fois que je n'ai pas faim le soir, je fais le test, parfois c'st dur et je mange qd même et puis parfois je choisis de me centrer sur mon estomac et de ressentir sa "paix" quand il n'a pas faim
je continue ma soirée comme si de rien n'était, tout est pareil.....
bien sûr si j'ai un soupçon de faim j'ai tendance à crier "ça y est, à l'abbbboooordaaage!!!!" et donc manger encore un peu tôt, avant la "bonne" faim
mais ça progresse peu à peu
donc ne t'en fais pas, nos réflexes ont la vie dure, mais en faisant de petits essais par ci par là, on finit par se détacher peu à peu de toutes ces peurs
Bon, moi c'est un peu le problème inverse que je rencontre. Cela fait deux soirs que je ne ressens pas de faim. Le temps passe et je ne ressens pas grand chose. Du coup, je ne mange pas (mais j'ai fait une RPC).
Tout irait bien si je n'avais pas cette exaltation-euphorie qui me rappelle mon passé d'anorexique. J'ai peur de passer à côté de mes sensations par rappel de comportements malsains passés. Dois-je me forcer à manger ?
En fait si je m'écoute bien en pleine conscience, j'ai une toute petite faim. Mais j'ai envie de maigrir du coup, je me dis que cela ne vaut pas le coup de manger pour une aussi petite faim... En plus d'avoir envie de maigrir, j'ai surtout envie d'apprendre à écouter mes sensations. Je suis partagée entre ces deux envies et j'ai peur que ce soit la première qui me motive plus que la deuxième.
Qu'en pensez-vous ?
Bon entretemps, je suis allée manger quelques bouchées de lentilles qui me tentaient. J'ai pu identifier ma sensation de faim : de la joie, de l'exaltation, c'était dans la liste, ouf, je suis normale, cela fait partie des signaux possibles. Je suis contente d'avoir un peu mangé, et de n'avoir vraiment plus faim du tout du coup. D'autres ressentent aussi de l'exaltation quand elles ont faim ?
manger peu quand on a une petite faim, ça me semble tout à fait bien !!!!!
oui moi aussi, je dirais de l'excitation plutôt, mais ça doit être proche
tu as bien fait de t'écouter en pleine conscience, c'est ça qui t'a permis de te diriger selon ton corps au lieu de te perdre dans les interrogations de ta tête
c'est bien!
Merci Izabelle,
C'est exactement pour cela que je suis là ;-)
et bien, en ce qui me concerne, j'aimerai bien arriver a avoir faim au petit dejeuner, au moins de temps en temps! et comme je n'ai pas faim avant 11h30, voire midi une heure, j'aimerai arriver a manger moins le soir pour retrouver ce plaisir du petit dej
si vous avez des idées....
eh bien Noelle manger très peu le soir j'imagine, en tous cas moins que maintenant?
je ne me souviens plus de ton appétit , mais je crois me souvenir qu'il est petit?
tu as essayé de couper ton repas en petits cubes dégustés un à un?
ça permet de pouvoir mieux profiter d'un tout petit repas je trouve
Ah merci pour ce fil, je suis en plein dedans en ce moment dans le programme.
C'est vrai Izabelle, les habitudes sont bien ancrés pour le dîner, d'autant que c'est le seul moment de la journée où je me etrouve en famille, tranquillement autour d'un bon petit repas que j'ai préparé avec amour pour toute la famille.
J'ai déjà expérimenté que si je ne mange pas, tout le monde autour de moi s'en fout ou presque. Eux s'ils ont faim, ils mangent, choississent ce qu'il y a à manger, en garde pour le déssert etc.
Moi je les regarde et je me sens comme une peuchère...
Ils leur arrivent même de me féliciter. c'est bien maman, t'as pas faim, alors tu ne manges pas.
ou mais pourquoi tu prends du fromage, t'as dis que tu n'avais pas faim ?
Normal pour eux. Pour moi à l'intérieur ce n'est que grognement, frustrations, tristesse et j'en passe.
Bon, comme c'était trop dur pour moi, donc j'expérimente "ma"RPC avant le repas et bien des fois dans la journée.
Ca marche,c'est moins violent le soir à table autour d'un bon plat quej'ai concocté avec amour.
Je mange, une soupe (excellente soupe de panais et courgette au fromage de chèvre) et puis je la déguste lentement, le temps d'un repas et c'est tout. (je vous dis pas comme je cogite dans ma tête entre les discussions des uns et des autres, ce n'est pas évident).
Bon je ne vais pas vous détailler ici tous mes repas du soir, mais je fais en sorte qu'ils soient uniques, en petite quantité dans mon assiette, bons, voire savoureux. je mets la quantité de ma faim dans mon assiette.
OUI, je l'avoue, c'est une très petite faim que j'ai le soir, alors, je m'autorise à dépasser un peu pour garder un certain plaisir du dépassement.
Oui pour moi, c'est lapeur de MANQUER
Bonne journée !
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans cette problématique Cornucopia. Je suis détendu et à l'aise pour sauter le dej, décaler le midi mais alors le soir il y a une résistance très forte je ne peux définitivement pas sauter le repas même si je n'ai pas faim.
Impossible de me raisonner, j'ai essayé à de multiples reprises mais cela génère une pensée obsessionelle et me voilà entrain de prier que la faim arrive et dépitée la voyant en sommeil je m'en vais manger malgré tout.
Je sais aussi que dans ma famille le repas du soir était sacré c'était le moment de la journée où on se retrouvait. Jje pense que c'est aussi une façon de partir à la recherche de ce plaisir même si je ne vis plus dans ce contexte (un peu comme les madeleine de proust).
Je suppose que l'étape les fins de journée va être une clé.
et bien, peut etre as tu ds EME le soir ?
il y a une etape specifique sur les fins de journées , qui sont, encore pour moi des moments particuliers, ou les tensions de la journée peuvent entrainer des EME
la RPC aide VRAIMENT a mieux vivre ses émotions!
mais aussi les petits moments de mini scan tout au long de la journée, les pauses, les respirations qui evitent l'accumulation des tensions
bon courage