RPC en marchant?
Bonjour,
Je viens de commencer l'étape de RPC, et j'aimerai savoir comment la pratiquer en marchant. En effet, je marche 4x10mn tous les jours pour aller au travail et rentrer chez moi, et ce serait vraiment le moment le plus pratique pour intégrer la RPC dans mon quotidien sans risquer de la zapper. Aujourd'hui j'ai fait mon 1er exercice de RPC dans le métro mais cela prend tout le trajet et m'empêche de lire, donc me connaissant je sais bien qu'il y a des moments où je vais préférer ouvrir mon roman que pratiquer la RPC.
Est-ce que vous pratiquez la RPC en marchant? Comment vous concentrez-vous sur votre respiration tout en faisant attention aux feux, aux voitures, aux autres piétons,...?
Merci de vos réponses!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour,
moi je fais ma RPC en marchant, j'essaie aussi de la faire à la maison, assise, mais j'ai plus de mal à trouver du temps pour ça. Comme je marche tous les jours une demi-heure à côté de mon boulot c'était l'occasion d'essayer. En marchant je pense beaucoup, et me recentrer sur mes muscles des jambes, sur mon poids dans le sol, sur ma respiration me détend énormément. c'est peut-être moins puissant mais ça marche bien... Je fais pareil que pour la RPC assise, je laisse dérouler les pensées, et je me recentre avec bienveillance sur ma respiration et ma marche. Mais il faut dire que je me promène dans un endroit calme, à moitié pietonnier et avec très peu de circulation, ceci explique peut-être cela...
Merci pour vos réponses! Je vais peut-être essayer demain en marchant et si ça me semble trop difficile j'abandonnerai mon livre pour faire la RPC dans le métro.
Bonjour,
moi j'aime bien fermer les yeux, j'ai l'impression que cela m'aide à mieux profiter de cet instant, à mieux me concentrer, alors en marchant...
Oui Flo, effectivement je me rends compte que j'aime bien fermer les yeux.... En fait j'ai essayé en marchant pour aller au travail et là c'est trop compliqué parce qu'il y a du monde dans la rue, je suis pressée,... et en fait ça me stresse plus qu'autre chose. Par contre j'ai essayé en rentrant, et là je suis plus tranquille, je traverse un mini-micro coin de nature mais j'entends quand même les oiseaux et je vois quelques arbres (décharnés pour le moment parce qu'on est en hiver mais c'est déjà ça!),... bref dans ces conditions c'est bien plus facile!
J'ai réglé mon problème de lecture versus RPC : je prends un autre chemin, plus long mais qui permet de combiner dans le même trajet bienfait de la RPC et plaisir de la lecture. Comme ça je suis sure de réussir à faire de la RPC au moins une fois par jour!
Bonjour,
Concernant la RPC en marchant, je vous conseille l'excellent ouvrage de Jon Kabat-Zinn: Méditer: 108 conseils de pleine conscience (je ne suisplus sure du titre exact, mais on le trouve sur Amazon ou en biblio). Il y a un Cd, avec la voix de Giraudeau, qui propose 12 séances audio de pleine conscience, dont celles de la marche et du body-scan. Le même auteur a écrit L'éveil des sens qui est l'ouvrage théorique, plus étoffé, très bien aussi.
Danas la même veine, moi c'est Méditer jour après jour, 25 leçons pour la pleine conscience de Christophe André (avec CD avec la voix de C.A.) que je recommande.
Je le trouve très accessible à lire et facile à comprendre. Car on s'entend que c'est un sujet abstrait où l'on peut s'égarer facilement.
Coucou,
apres quelques mois de RPC reguliere, je commence a avoir un peu de mal a le faire. Il faut vraiment me forcer et ... j'en ai pas envie.
Pourtant je sais que ca me fait du bien donc j'aimerais bien eprendre, mais quand / comment.
J'ai envie de reprendre la natation aussi a petits coups de 20 min / jour, je pensais donc nager en pleine conscience, essayer de me concenrer sur ma respiration (bon du coup dictee par mon rythme puisque je veux pas boire la tasse) puis sur la sensation de l'eau, l'effort de mes muscles tout ca tout ca.
Vous en pensez quoi? vous l'avez deja fait?
Est ce que c'est pas trop galere de combiner activite physique et PC?
Hé bien je dirais au contraire pour moi les activités physiques sont presque les seules que j'ai toujours fait en PC. Ét notamment la natation. Au contraire si je suis pas en pleine conscience c'est moins bénéfique. D'ailleurs ça m'arrive plus facilement entre autre en nageant de me rendre compte que je me suis laissé envahir par des tas de pensées...
Donc la PC pendant tes activites physique te "suffit"?
Tu ne pratiques pas en dehors?
bonjour Sagattine
je ne vais pas répondre à ta question .. je fais la RPC dans le métro (RER C exactement - où je suis généralement très tranquille), matin et soir, et ça me prends presque tout le trajet ... c'est vrai que je regrette parfois mon bouquin ou mes sudoku, mais, le soir je trouve que c'est une bonne façon de couper le cordon avec le boulot et de se recentrer sur soit ...
Si tu pouvais le faire en marchant sa gagnerai encore du temps .. mais tu ne pourrais pas être aussi attentive à toi et à tes sensations/tes pensées à cause des feux et autres.
peut etre que tu devrais dans un premier temps le faire dans de bonnes conditions (par exemple le métro où tu n'as pas ses préoccupations), et quand tu seras familiarisé avec la technique, tu pourras plus facilement la mettre en application dans des situations plus complexes ...