Tous cobayes !
Pour faire avancer la recherche une idée, un hasard, un regard un peu différent sur le monde peuvent faire naître des hypothèses qu'il s'agit ensuite de vérifier.
Vous avez une idée mais, dommage, aucune étude n'a été lancée et aucun cobaye n'a été recruté pour en tester la validité, pourquoi ne pas la lancer ici ? Ceux d'entre nous ( y compris de A à Z en passant par les coachs ) qui la trouvent plausible, bidon ou à expérimenter pourraient servir de "cobaye",
Je vous propose de participer à une première expérience.
hypothèse à expérimenter : si l'on s'ennuie en mangeant c'est que l'on est a satiété ou du moins rassasié de tel aliment spécifique.
Expérimentation : le programme nous incite à manger sans nous laisser distraire, ça tombe bien.
Sans tv, sans radio, sans conversation etc... il vous arrive de vous ennuyer en mangeant, peut-être même avez-vous tendance à liquider les aliments le plus vite possible pour passer à une activité plus interessante ? bienvenue cher cobaye potentiel !
C'est l'occasion de faire avancer la science en nous disant si oui ou non votre lassitude vient de la satiété ou du rassasiment spécifique à l'aliment qui trône dans votre assiette.
Conclusions : si vos réponses sont toutes positives nous auront une façon de plus de repérer notre satiété, si ce n'est que parfois le cas, au moins un indice. S'il vous arrive de vous ennuyer en mangeant alors même que vous avez toutes les raisons du monde d'être réellement affamé, il n'y aura plus qu'à jeter cette hypothèse aux oubliettes.
A vos fourchettes, baguettes ou sur le pouce et merci de venir partager vos conclusions ici.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci Nath ! :-)
Pour le nutella, j'ai trouvé une "combine" pour m'en dégoûter. Le fait de savoir que les "graisses végétales" qu'il contient sont en réalité de l'huile de palme. Alors mauvais cholesterol, déforestation tout ça, tout ça... ben à la troisième cuillère ça me semble plus très bon et je laisse tomber. Le risque ce serait de le considérer comme "tabou" bien sûr mais comme être végétarien n'est pas considéré comme une restriction je ne vois pas pourquoi m'en dégoûter pour des raisons écologiques etc... en serait une.
Une autre combine serait de le mettre au frigo, ça fait remonter le lait en poudre ou je ne sais quoi, en tout cas ça lui donne une sale gueule après. On retrouve le goût habituel une fois revenu à T°ambiante mais ça fait vieux machin pas appétissant.
Si une crèpe au nutella me fait de l'oeil bon ben je réponds à ses avances mais sorti de là, le nutella et moi c'est de l'histoire ancienne. :-) C'est vraiment rare que j'en aie encore envie.
Salut d'une marraine en décrochage de Nutella ;-)
"Marraine en décrochage de Nutella", quelle chouette expression ! Moi aussi, j'ai rejoint le club des décrocheuses, depuis que j'ai fait la dégustation de Nutella en aliment tabou. Je n'en ai pas remangé une cuillère depuis !!!
Pfffiou... c'est trop compliqué pour moi tout ça !
En plus, je n'avais pas perçu la thématique de l'ennui de cette façon là.
En fait, je ne m'ennuie jamais quand je mange. JAMAIS. Et c'est bien le problème ! Manger est pour moi une activité réconfortante, euphorisante, anesthésiante. Je mange pour combattre l'ennui.
Bref, l'ennui est une émotion (assez vague, et qui en cache d'autres... mais cette instrospection là est très intime). Et c'est cette émotion qui fait manger.
Et pour moi, le rassassiement spécifique n'a rien à voir avec l'ennui. C'est juste le plaisir de manger qui s'arrête avec la satiété.
... non ?
P.S. : En fait, je me rends compte que j'ai écrit ces phrases au présent, mais j'aurais pu employer l'imparfait. Manger par ennui, ou peur du vide, est une EME que je maîtrise de mieux en mieux, grâce à mon parcours ici-même... et quel soulagement !
Bon , je retente en 'live"
Après 4 mois à expérimenter ça, je n'ai plus le moindre doute : quand je commence à m'ennuyer en mangeant un aliment c'et que j'en ai assez mangé et je passe à autre chose. C'est pour moi un très bon indicateur sur lequel je m'appuie beaucoup, résultat je mange beaucoup moins sans me frustrer.
Bon j'avoue, je me choisis aussi des aliments bien meilleurs (donc moins "ennuyeux") qu'avant :-)
je suis comme Fine, , je m''ennuie à table quand les discussions ne m'intéressent pas...............
j'aime beaucoup manger avec des copines ou ma famille et alors je mange même moins, je m'arrête à satiété
mais en général je mange à table avec ma mère qui perd la boule, je mange sans plaisir, , et souvent trop pour combler le vide................
; je prend parfois énormément de plaisir à me faire un plateau repas devant la télé, je savoure chaque bouchée, je ne mange pas trop, je me sens moins seule
pour moi, ce n'est pas l'ennui qui me perturbe mais des émotions trop négatives, l'ennui me coupe plutôt l'envie de manger
Bonsoir et merci aux « cobayes » de participer un tant soit peu à cette tentative d'expérimentation. C'est chouette que vous cherchiez dans vos souvenirs pour répondre mais à mon avis la vraie expérience ce serait dans l'avenir. Un jour où vous mangez seules par exemple, je présume que vous ne commencez pas à vous ennuyer à la première seconde du repas, commencer à manger, c'est quand même un minimum de distractions. C'est le moment où l'ennui se pointe qui m'interesse et je vous propose d'essayer les tests suivants à c emoment-là :
1) faire du zapping alimentaire : si vous changez de type d'aliment (en évitant les "calories vides"), vous réenuyez-vous instantanément ou un petit peu plus tard, au moins pour certains types d'aliments ?
2) Si après avoir zappé et rezappé (quitte à avoir pris une bouchée de tout ce qui trainait dans le frigo et ailleurs), aucun aliment ne vous a desennuyé plus que les autres et que vous pensez avoir parcouru la gamme des nutriments et bu, que se passe-t'il si vous décidez d'arrêter de manger et de considérer votre repas comme terminé ?
Pour réagir plus précisémment à vos réponses :
Attiredelle : bien sûr qu'on a des tas de raisons de s'ennuyer mais manger étant une activité, je me dis que quand manger nous ennuye aussi c'est peut-être parce que nous n'avons plus faim ou pas besoin de manger et que quand manger ne nous "occupe" pas, ce n'est peut-être pas la peine de manger justement.
Anjana : peut-être tes repas seules sont-ils ennuyeux parce que tu y ingurgites beaucoup trop de nourriture. Peut-être n'as-tu pas besoin de manger beaucoup, ce qui réduirait d'autant la durée de tes repas même en degustant le peu que tu mangerais.
Fine67 : Bien sûr que je parle de s'ennuyer et non d'avoir des ennuis. Pour moi l'obligation sociale d'assister à des discussions sans intérêt ou tout simplement d'être obligé d'être à table est hors "étude". En revanche quand tu dis que tu t'ennuye quand la nourriture ne te convient pas, ça revient pour moi à un rassasiment spécifique, ce qui vient conforter mon hypothèse.
Que tu sois mal à l'aise quand tu es préoccupée ou que tu as "des ennuis", je comprends mais être préoccupée n'est-ce pas une activité aussi déplaisante soit-elle ? Je trouve curieux que tu t'ennuies dans ce cas. En revanche que tu t'ennuies t'amène à te préoccuper, je pige, ça correspond à ce dont parle Pascal dans ses textes sur le divertissement et manger (sans faim) est une façon de tenter de lutter contre l'ennui. Donc dans ces cas-là aussi tu conforterais mon hypothèse : quand tu t'ennuies en mangeant seule c'est que tu n'as pas/plus besoin de l'aliment qui est dans ton assiette ou pas besoin de manger du tout.
Tartine : Si l'ennui te coupe l'envie de manger, ce serait bien le signe que l'ennui serait un signe de satiété ! Si tu n'as plus faim, tu t'ennuies, tu t'arrêtes de manger parce que tu n'as plus besoin de manger.
En conclusion : autant vous avez toutes l'air de penser que mon hypothèse ne tient pas la route, autant pour l'instant rien de ce que vous dites ne m'incite à penser qu'elle est fausse, au contraire !
Vous retentez l'expérience "en live" ? De nouveaux cobayes sont prêts à "intégrer l'étude" ?
Merci encore, pardon pour le pavé et peut-être à bientôt au détour du forum.
Il faudrait déjà que je m'habitue à manger en dégustant, lentement aprés des dizaines d'années à bouquiner la moitié des repas, l'autre moitié étant en compagnie!!
je me force à le faire et ça c'est déjà ennuyeux car j'y vois comme une obligation
J'aime bien le fait d'émettre des hypothèses, mais auparavant je souhaite que les termes soient définis.
Ennui, nom masculin
Sens 1 Lassitude due à un manque d'intérêt ou à une activité monotone. Synonyme lassitude |
Sens 2 Souci, difficulté. Ex Avoir des ennuis financiers. Synonyme souci |
En ce qui me concerne, je m'ennui lors d’un repas en compagnie quand les discussions ne m’intéressent pas. Quand ce que je mange ne me convient pas, quand j’aimerai faire autre chose alors que je suis clouée sur ma chaise à table pour partager un repas.
Si je m'ennuie toute seule avec mon repas c'est souvent lorsque j'ai trop de choses qui me préoccupent.
Cela n’a donc pas de lien direct avec la satiété ou le rassasiement.
Bonne continuation dans l’étude.
Bonjour à tout le monde =)
Je ne sais pas si ce que je vais dire peut apporter de l'eau à ton moulin, Pipelette, mais je pense que ça va dans ton sens :
Depuis que j'ai commencé la méthode, je m'applique au maximum à manger dans le calme, sans aucune distraction, et j'applique ça même pour mes EME (ce qui ne m'empêche pas d'ingurgiter des quantités faramineuses).
J'essaye d'être attentive à tout ce que je ressens, et plus particulièrement au changement de goût des aliments. Mon aliment "tabou", c'est le nutella, et je dois dire que jusqu'à présent, je n'ai jamais vraiment éprouvé de réel changement de goût lorsque j'en mangeais, avec ou sans faim. MAIS j'ai constaté que lors de mes EME (et aussi parfois quand je mangeais du nutella en fin de repas) il m'arrive à un moment de ne plus être connectée du tout avec ce que je suis en train de faire... Je mange, seule, à table, devant mon pot de nutella, et au lieu de penser à ce que je suis en train de manger, mon esprit s'échappe ailleurs, je m'absente totalement mentalement, et pour moi c'est signe qu'effectivement, je n'en veux plus... (même si ça ne m'empêche pas forcément de continuer à manger, mais je reste persuadée que ce désintérêt est lié au rassasiement, en ce qui me concerne)
Voilà pour mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut
Bonne continuation à toutes et tous !
Nath