Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Beauté : la morpho-silhouette, la colométrie et la mode.

Notre rapport au corps Beauté: soins, maquillage et look
11 déc 2013 à 21h

 

A) La morpho-silhouette.

 



On distingue six types de morphologies chez la femme, ils seront affichés au fur et à mesure des discutions...

 

 

 

morphologies féminines Shabiller selon sa morphologie... ou comment sublimer son corps à l’aide de trucs et astuces !

 

 

 

Quel forme de  vêtement choisir et, de quelle couleur ?  Sublimer ses courbes généreuses, mettre en valeur sa silhouette et paraître plus mince, déterminer les couleurs qui nous mettent en valeur, avec quelques petites astuces...

 

Pour définir votre type de silhouette, devant un miroir, il suffit de se demander quelle partie de son corps est la plus large.

 

Une femme SABLIER a la taille marquée. Les épaules sont de la même largeur que les hanches ou peuvent être plus larges.

 

La femme en HUIT a souvent la taille très marquée et elle est parfois cambrée. Ses épaules sont souvent tombantes et arrondies. Les formes sont féminines. On comparera le HUIT au SABLIER mais avec des formes plus rondes.

 

La femme RECTANGLE a une silhouette très droite. Les épaules sont plutôt carrées ou légèrement arrondies sur a même largeur que les hanches ou un peu plus larges. La taille n’est pas ou très peu marquée.

 

La femme en PYRAMIDE ou A a les épaules plus étroites que les hanches. La taille est parfois marquée et d’autre fois, pas du tout.

 

La femme PYRAMIDE INVERSÉE  ou V a les épaules beaucoup plus larges que les hanches. Le bassin est étroit et la taille est inexistante.

 

La femme en ROND a une silhouette avec de l’embonpoint à tous les endroits du corps, mais surtout au niveau de la taille, du ventre, des cuisses, des hanches et des bras. Les épaules sont souvent arrondies.

 

Les graphismes ci dessus peuvent vous inspirer.

 

 

oooOooo

 

 

 

 

B) La colométrie.

 

 

sources ://sequencebeaute.wordpress.com/2011/12/07/etape-n1-la-colorimetrie/

D’abord étudiée par Newton dans son cercle chromatique, puis par Goethe dans l‘Analyse des couleurs et par le peintre suisse Itten du courant Bauhaus, la question de l’influence des couleurs est largement traitée à partir des années 1970 aux États-Unis. La parution du célèbre Color Me Beautiful de Carole Jackson en 1980 développe de façon plus poussée la colorimétrie et la théorie des quatre saisons.

Étape maîtresse dans un relooking, la colorimétrie est par définition l’étude des couleurs qui subliment un visage, le mettent en valeur et l’illuminent. Elle permet de définir les couleurs qui lui correspondent le mieux et par extension, celles qui le desservent. Selon la carnation, la couleur naturelle des yeux et des cheveux, les couleurs à valoriser seront différentes d’une personne à une autre. Véritable outil de référence des conseillers en image, la colorimétrie possède un intérêt non négligeable dans l’établissement des couleurs de vêtements, de palettes de maquillage, de bijoux et d’accessoires à privilégier. Et parce que ces couleurs nous donnent bonne ou mauvaise mine, nous rajeunissent ou nous vieillissent, il est primordial de les connaître!

 

La théorie des quatre saisons:

Cette théorie distingue plusieurs gammes de couleurs classées par saison: l’été, l’hiver, le printemps et l’automne – le but étant de déterminer si votre carnation s’adapte plus aux couleurs froides ou chaudes. Pour se faire, la séance de relooking débute toujours par un test de drapping qui permet de connaître votre saison et sa nuance (intense ou adoucie): les tissus or et argent sont placés en dessous de votre visage afin de déterminer comment réagit votre teint au contact de ces couleurs. Si la couleur argent le sublime, vous avez une carnation qui tire vers les couleurs froides, cendrées et intenses. A contrario, si les traits de votre visage se font plus doux et plus harmonieux avec la couleur dorée, ce sont les couleurs chaudes, lumineuses et flamboyantes qui vous correspondent. L’été et l’hiver sont des saisons à dominantes froides, tandis que le printemps et l’automne sont caractérisés par des couleurs chaudes.

A noter: toutes les couleurs froides contiennent du bleu et toutes les couleurs chaudes sont constituées de jaune.

 

Les Hiver:

Vous avez des couleurs fortes, intenses et très contrastées! Vos yeux sont noirs, marrons foncés ou bleus très froids. Vos cheveux sont de couleurs marrons à noires, blonds foncés à châtains cendrés, poivre et sel. Votre peau est très claire (rose pâle, pêche, ivoire) ou au contraire très mate.

A privilégier

Les couleurs froides et intenses: blanc pur, gris, noir, argenté, bleu roi, bleu marine, bleu glacé, vert émeraude, vert clair, bordeaux, jaune clair, rouge, rose glacé

A éviter: les pastel et les tons chauds (orange, dorée, pêche).

Les personnalités qui vous ressemblent: Eva Longoria, Courtney Cox et Penelope Cruz.

 



Les Eté:

Cette saison est caractéristique des couleurs ensoleillées! Vous avez les yeux très clairs (bleus, bleus-gris, vert, noisette) et vos cheveux sont blonds clairs cendrés à foncés. Votre teint est clair et très doux (rose très claire, pêche rosée, porcelaine).

 

A privilégier

Les couleurs « calmes » en demi-teinte et les pastel délicats: bleu indigo, bleu ciel, bordeaux clair, rose poudré, jaune clair, lavande, vert-bleuté, vert amende, taupe, framboise.

A éviter: le noir, les tons trop vifs et durs.

Les personnalités qui vous ressemblent: Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow et Michelle Pfeiffer.

 

 

Les Printemps:

Vous avez des couleurs plutôt chaleureuses et tendres! Vos yeux sont bleus clairs ou foncés, verts ou marrons dorés. Vos cheveux sont blonds clairs à blonds foncés, blond vénitien ou châtains clairs. Votre teint est plutôt doré, pêche ou rosé (assez pâle).

 

A privilégier

Les couleurs vives et claires: camel à marron foncé, bleu clair ou marine moyen, ivoire, beige, rouge orangé, corail, jaune or, abricot, vert d’eau, vert anis, rose tendre.

A éviter: les couleurs foncées ou sourdes.

Les personnalités qui vous ressemblent: Cameron Diaz, Nicole Kidman et Meg Ryan.

 

 

Les Automne:

Vos couleurs sont flamboyantes et chaudes et profondes! Vos yeux se rapprochent du marron foncé, du vert mousse, du bleu turquoise ou du bronze. Vos cheveux sont bruns foncés, cuivrés, roux, blonds foncés dorés. Votre teint est très chaud: pêche qui tire vers le jaune, beige doré ou ivoire.

 

A privilégier 

Les couleurs chaudes et un peu assourdies: marron clair à foncé, gris chaud, bleu turquoise, vert, écru orange, blanc crémeux, brun foncé, bronze, beige

A éviter: le noir et les couleurs froides.

Les personnalités qui vous ressemblent: Eva Mendez, Jennifer Lopez et Angelina Jolie. 

 


oooOooo

 

I - La morphologie sablier ou X.


 

Une femme sablier a les épaules et la taille quasiment de la même taille et la taille est assez marquée, ses atouts sont sa taille et son décolleté. Pour des courbes plus arrondies, c'est une morphologie en huit.


 

Préférez :


 

  • Les hauts : cintrès (mais pas trop étriqués), drapés et coupés dans des matières douces et confortables (matières fluides).

  • Chemisiers à jabots, à poches sur la poitrine.

  • Les décolletés en V ou col bénitier.

  • Les robes : cache-coeur, bustier ou frous-frous pour mettre votre taille en valeur, de matières douces, en jersey de coton ou en soie.

  • Les jupes : droite, crayon, fluide, boule ou à plis. (Les jupes évasées ou drapées masqueront un peu les hanches).

  • Les pantalons : modèles slims ou corsaires pour la silhouette en X. Les coupes droites ou bootcup avec un peu de strech pour le confort, pour la silhouette en huit. Pas de taille basse, il pourrait donner une impression de hanches un peu lourdes.

  • Les vestes et les manteaux  : cintrées pour laisser apparaître la courbe de votre taille.

  • Penser de souligner votre taille avec une ceinture !! si les hanches sont larges et hautes, il faut abaisser la ceinture.

  • Bijoux : les sautoirs allongent la silhouette.


 

On évite : les robes droites ou les coupes larges, tous les hauts amples, ces formes sans démarcation de taille auront tendance à vous grossir.


 

A bientôt pour la suite...
 

Voir le dernier message

Répondre
89 commentaires

A la demande de Patience.wink

 

Choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie

 

Source : //www.femmeactuelle.fr

 

Bien choisir ses accessoires en fonction de son style et de sa morphologie aide à optimiser une allure. Cette constatation est d’autant plus vraie lorsque l’on parle de bijoux qui sont censés nous faire davantage briller. Pour choisir ses bijoux sans faute de goût ni faux pas de style, suivez le guide.

Choisir la forme du bijou

On ne le répètera jamais assez : répéter la même forme ne fait que l’accentuer. Si votre visage est rond, des boucles rondes ne feront que renforcer la forme pleine de votre visage.

Pour le choix du collier :
Le collier attire l’attention sur le cou et le décolleté. La bonne longueur forme et taille peut aider à allonger le cou et du coup affiner le visage et mettre en valeur le buste. Un vrai plus.
Les colliers qui tombent en V sur le décolleté flattent les visages ronds.
Les visages en cœur, carrés ou rectangulaires portent bien les colliers plus arrondis.

Les modèles bien plats qui se couchent sur la peau sont à privilégier pour les femmes aux formes généreuses.
Les grosses perles ou pendentifs imposant ne font qu’alourdir la silhouette. A tenter avec prudence.

Pour le choix des boucles d’oreilles
Idéales pour illuminer le visage et éloigner l’attention de certains défauts du visage que l’on souhaiteraient dissimuler.
Là encore, la forme des boucles doit contrebalancer la forme de votre visage pas la reproduire.
Les pendantes peuvent allonger le cou et le visage. Mais attention car trop longues elles auront l’effet inverse. La bonne longueur c’est juste au niveau des mâchoires.

Les visages rectangulaires portent très bien les créoles.
Avec un visage rond évitez tout ce qui est imposant, trop circulaire et ajoute du volume sur le lobe de l’oreille.
Pour les visages en forme de cœur tout va : avec une préférence pour des modèles plus larges à la base qui contrebalancent la forme du visage
Même chose pour les visages carrés.

 

 

Choisir la bonne taille du bijou

Comme pour les vêtements, il est important de choisir la bonne taille. Pour les bagues, on le savait déjà, mais plus que numéro, on parle là de gabarit par rapport à la morphologie. En gros, il faut
faire correspondre la taille des bijoux avec sa taille. Des petits bijoux risquent d’être tout perdus sur une silhouette imposante et les pièces importantes risquent d’écraser les petits gabarits.

Quand il s’agit d’une chaîne par exemple, la longueur est capitale puisqu’elle détermine l’endroit où le pendentif va se situer. En général les ras du cou mesurent 40 cm, une bonne longueur quand le pendentif est de petite taille ou très précieux. Plus long, cela donne davantage de mobilité au bijou et apporte de la légèreté.
Les colliers plus longs qui finissent à hauteur de poitrine vont plutôt aux femmes généreuses, aux visages ronds et à celles n’ayant pas de cou.
Les colliers longs apportent une touche de verticale. Idéal pour celles qui ont les épaules larges ou un petit buste.
Attention si vous souhaitez dissimuler un petit ventre, porter un collier très long ne fera qu’attirer l’attention sur ces zones.
Les colliers de chien (collier très courts) ne vont qu’aux femmes ayant des cous de girafes ou un visage anguleux.

En ce qui concerne les bagues, le style doit être en rapport avec la longueur des doigts : sur des phalanges courtes et un peu épaisses, les montures en hauteur ou légèrement bombées sont bien mises en valeur. Heureuses celles aux doigts longs, tout leur va.

.../... je vous laisse découvrir la suite sur femme actuelle.wink

 

 

Mon blog mode :

//moderomantique.blogspot.fr/

 

 

 

Et en plus tu es hyper réactive !
Merci unejoliefilleronde !
Et je crois que j'ai des envies de bijoux qui ne vont pas faire plaisir à mon compte en banque ! ;-)

 

Merci Patience.

 



Alors, "mince de loin" le retour, hihihi.smiley wink

 

Bien choisir ses couleurs pour avoir bonne mine, ça vous tente ! Je vous propose un petit zooooom sur les tendances de la saison. 

Sources : aujourd'hui.com

 

En cette saison, il y a une couleur très tendance : c’est le bleu électrique. Mais attention, elle ne va pas à tout le monde. Elle convient plutôt aux filles qui ont les cheveux foncés et le teint clair. Celles ont qui les cheveux clairs et le teint clair ont tout intérêt à miser plutôt sur le framboise. Quant aux filles qui ont la peau dorée, les cheveux roux ou blonds vénitiens, c’est le vert pomme et le orange qui leur donneront bonne mine. 

Par contre, si l’on ne veut pas avoir une mine toute triste, il faut éviter le noir. Certes, on dit que le noir est une couleur passe-partout, et une teinte qui amincit. Mais il faut choisir entre paraître plus mince et avoir bonne mine !

Si on a la peau blanche, il faut éviter le orange ou le pistache. Il est préférable d’opter pour des couleurs qui tranchent, très vives, qui vont apporter du dynamisme et du piquant. 

 

 La règle pour ne pas en faire trop est de ne pas porter plus de trois couleurs, dont une neutre (cela peut être le marron, le noir, le blanc, l’écru…). Ainsi, par exemple, on peut associer le marron avec du turquoise et une touche de vert anis ou de vert pomme. 

Le noir, lui, sera très joli avec du bleu électrique et du fuchsia ou du framboise. Avec l’écru, on pourra miser sur les couleurs chaudes comme le orange ou le saumon. Avec le blanc pur, on préfèrera les teintes froides comme le bleu, une déclinaison de roses, le vert bouteille… 

 

 Les accessoires colorés, comme les broches, les colliers, les boucles d’oreilles… sont excellents pour donner bonne mine. De plus, à cette saison, la mode est aux accessoires flashy. On les choisira aussi en fonction de sa personnalité : les personnes discrètes opteront plutôt pour des bijoux fins, et les personnes plus exubérantes pour un gros collier ou une broche bien présente. La bonne idée en cette saison, c’est aussi les bijoux en strass pour les cheveux, qui apportent de la lumière. 

On peut également jouer sur sa coiffure. Celles qui ont les cheveux foncés peuvent faire des reflets, celles qui ont les cheveux clairs peuvent opter pour des mèches de différentes couleurs qui vont donner un petit air de vacances avant l’heure. Dans les salons, il existe aujourd’hui plein de nouvelles techniques pour faire des petites mèches très fines. C’est parfait pour illuminer votre teint, un peu comme si vous veniez juste de rentrer de quinze jours au soleil ! 

 

 

labelletlabete2.blogspot.com

Super, les conseils mode et beauté reviennent ! :-)

Merci leprintempsarrive !

Au plaisir de te lire

Quelqu'un connaît l'adresse du blog de Mince de Loin ? L'adresse que j'avais en lien ne fonctionne plus.

Bonjour Pattie,

L'adresse que j'avais ne fonctionne plus non plus... Comme si mincedeloin avait supprimé son blog... :-(

Effectivement, le blog de mince de loin a été supprimé. Je reviens avec un nouveau pseudo et un nouveau blog.

J'aime toujours la mode, un peu, beaucoup...

 

et, vous la mode, est-ce que vous aimez ?!

 

A découvrir ou à redécouvrir les tendances couleurs et imprimés de cette saison : 

 

Source:    //www.ladepeche.fr

Mode printemps-été 2014 : focus sur les couleurs et imprimés de la saison

 

 

Le blanc chez Chloe - RelaxNews - AFP PHOTO / FRANCOIS GUILLOT

Le blanc chez Chloe

 

 

La palette de couleurs sera étonnamment neutre cet été, avec tout de même quelques exceptions. Les mégalos se réjouiront cependant des divers motifs proposés.

 

Les couleurs

Le blanc : on la tient, la couleur star de la saison prochaine sera le blanc !  Les stars la portent déjà, aussi bien en ville que sur tapis rouge. Et on l'utilise à toutes les sauces, mariée avec des tons neutres, ou bien des couleurs plus éclatantes, le blanc va avec tout... et se porte très bien seul, de la tête aux pieds, look frais dont les stars raffolent déjà.

Le bleu : aussi bien dans le vestiaire féminin que masculin, le bleu trouvera sa place cette saison. Du clair au marine, tous les dégradés de bleus seront invités à venir ajouter une touche de classe à notre garde-robe. Dans les défilés masculins, on a vu le bleu notamment en total look, en mélangeant les nuances.

Les couleurs neutres : surprenant mais vrai, après le blanc et le bleu, ce sont les couleurs neutres telles le beige, le sable et ou encore le noir, qui auront droit de cité dans notre dressing estival. Après tout, peu d'autres couleurs se marient mieux avec le blanc et le bleu. Ces couleurs neutres assureront un look sans faute, frais et passe-partout.

Les couleurs vibrantes : c'est l'été et même si la palette est majoritairement neutre, quelques couleurs vibrantes feront leur apparition. L'orange et le rose - acidulé mais surtout pas fluo ! - seront au rendez-vous. Le rouge est aussi une valeur sûre, aussi bien pour elle que pour lui. Chez les hommes, la palette solaire - des rouge, orange et jaune assez doux - est à l'honneur.

Quelques pastels : pour le bonheur de ces dames, les créateurs n'ont pas oublié d'inclure dans leurs collections printemps-été quelques pièces pastel, surtout rose et bleu, pour féminiser sa garde-robe.

Or et argenté : les jupes se parent de feuilles d'or et d'argent, les vestes d'imprimés en or et, côté matières, le lamé reprend le dessus. Dans le prolongement de la tendance "brillance" l'or et l'argenté seront tendance cet été.

Les imprimés 

L'imprimé fleuri : grosses fleurs ou petits bourgeons, en noir et blanc ou en couleurs : les fleurs seront partout et recouvriront tous nos vêtements et accessoires. Chez Chanel, la dentelle même est cousue en forme de fleur. Mais la fleur est aussi affaire de relief. Certains créateurs comme Giambattista Valli ont brodé des pétales de fleurs sur les vêtements. Romantiques, tape à l'œil ou discrètes, les fleurs envahissent d'ailleurs aussi le vestiaire masculin, sur les chemises, les bermudas et les t-shirts, rappelant notamment les imprimés Hawaïens.

L'imprimé tribal futuriste : Sarah Burton, directrice créative chez Alexander McQueen a mélangé les cultures celtes, zouloues et aztèques dans des imprimés rouges, blancs et noirs. Valentino, quant à lui, a apposé des motifs similaires sur de longues robes noires, plus faciles à porter. L'imprimé tribal futuriste, s'il reste discret, sera le bienvenu pour celles qui prennent déjà en grippe la palette neutre de cette saison.

Et chez l'homme ? En plus des fleurs, l'homme aura l'embarras du choix cet été côté motifs grâce à des palmiers, des vagues (Kenzo), des formes géométriques (Dior) ou encore des rayures et même de la toile de Jouy (Valentino)

 

Bonsoir unejoliefilleronde, je viens de regarder ton blog, sympa Bon retour à toi

Merci lorraine.

 

 

J'assume mieux mes formes mais j'ai un peu de mal avec mes bras ! smileywink

 

J'AI DE GROS BRAS

Sources : //www.allure-relooking.com/

 

Avoir de gros bras ne constitue pas un défaut majeur. Pourtant, lors de séances de relooking, plusieurs clientes m'ont fait part de leur complexe concernant leurs bras : trop épais, trop mous, trop gras, la peau qui se relâche ou qui pend... Si vous aussi avez du mal à accepter des bras un peu forts, voici quelques astuces qui vous permettront de les dissimuler sans avoir à porter un passe-montagne par 30°C... Mais vous pouvez aussi vous en moquer !

 

A EVITER

- Rappelez-vous cette règle d'or : dès qu'on dévoile un bout de peau, on attire forcément l'attention dessus. Par conséquent, si vous ne voulez pas mettre en avant vos bras, cachez-les ! Les débardeurs et autres hauts sans manches sont donc à proscrire...

- Les manches moulantes mettront l'accent sur les rondeurs de vos bras : donc c'est niet ! Du reste, pire qu'une manche moulante, il y a une manche moulante en stretch...

- Les manches élastiquées vont, elles aussi, souligner la zone incriminée (voire la saucissonner).

- Les manches s'arrêtant entre l'épaule et le coude ne sont pas non plus adaptées.

- Les manches ballons, gigots ou à smocks vous desserviront tout autant.

- Faites également attention aux imprimés : des motifs(quelle que soit leur taille) au niveau des bras porteront fatalement l'attention dessus ; en outre, les imprimés grossissent. Deux bonnes raisons de préférer l'uni !

 

Sur la photo de ma cliente avant son relooking, les bras un peu forts ressortent : c'est la faute des manches trop courtes, et de l'imprimé qui grossit.

 

A PRIVILEGIER
 

- Les manches trois-quarts, qui laissent dépasser l'avant-bras et le poignet. Comme c'est la partie la plus fine du bras, on croira que le reste, invisible, est à l'avenant.

- Les matières fluides : maille fine, mousseline...

- Les manches qui s'évasent ; qu'elles arrivent au coude, au poignet ou entre les deux, elles affineront vos bras.

- Les manches chauve-souris (qui reviennent en force depuis quelques mois) et les manches pagode vous iront parfaitement, comme toutes les manches plutôt amples.

- Un top drapé, par effet d'optique, réduira la largeur des bras.

- Optez pour une couleur unie, qui grossira moins que des pois ou des fleurs.

 

ASTUCE EN PLUS

Vous pouvez détourner l'attention vers un autre endroit : par exemple, placez une broche sur votre épaule, ou une étole, un sautoir...

Après relooking, les bras de ma cliente ont été camouflés par le drapé du top et le port d'une étole.


 

En conclusion, si vous avez les bras forts, camouflez-les sans les mouler. Et portez l'attention sur une autre partie de votre corps.
 

 

 



unejoliefilleronde.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article très chouette, car s'il y a quelque chose que je n'aime pas montrer c'est bien mes bras. J'ai d'ailleurs trouvé un magasin ( Bréal pour ne pas le citer), où ils font pas mal de manches trois-quart, tissu fluide et des imprimés qui me plaisent beaucoup.... c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment.

Merci unejoliefilleronde de continuer à nous prodiguer tes conseils.