Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Bonjour !

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
Ancien abonné A lire (1) Novice (1)
27 Juil 2023 à 09h

Bonjour !

J'ai déjà suivi ce programme, il y a quelques années. C'était une vraie découverte : alors comme ça, les gens mangent quand ils ont faim et s'arrêtent quand ils n'ont plus faim ??? J'ai appris ça à 40 ans, grâce à Linecoaching. J'avais parlé de cette méthode à mes deux collègues, des hommes, et ils étaient morts de rire, ils pensaient que je plaisantais. Pour eux, c'est un comportement normal. J'en ai parlé à une maman d'élèves qui le demandait comment j'avais fait pour perdre du poids, et elle a dit "Mais c'est impossible !" Comme quoi, je ne suis pas là seule à qui on n'a pas appris la faim et la satiété.

J'en ai 52, maintenant. J'ai abandonné quelques bonnes habitudes prises ici, et même si je sais les retrouver, le travail d'acceptation des émotions est difficile, il demande de ramener l'attention à soi. Or après avoir suivi le programme, je me suis sentie tellement libérée que j'ai eu de la place pour plein d'autres choses. Et peu à peu, j'ai apporté plus d'attention à ces autres choses qu'à moi. Et maintenant, je suis à nouveau encombrée par des tas de choses qui ne sont pas moi.

Lundi, prise de sang. Diabète et probablement ménopause (ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle, mais c'est quand même une étape). Bon, j'essaie de faire avec. Mercredi, l'interne remplaçante de mon médecin a dit "régime". J'ai ouvert la bouche pour dire que non, les régimes sont contre productifs, et je n'ai pu que pleurer. Elle a tenté de rattraper le truc en disant "rééquilibrage alimentaire", mais c'est pareil. Je lui ai parlé de Linecoaching, mais bien sûr, elle ne connait pas.

Alors, même si le programme est fortement déconseillé aux diabétiques, il n'est pas interdit, et je ne vois aucune autre alternative, donc je me suis réinscrite. Je compte ne pas faire certains des exercices (aliments gras et sucrés, par exemple), et explorer davantage le volet sportif, et revoir le volet émotionnel. J'ai remarqué, depuis quelques mois, que j'avais moins envie de sucre, que j'étais plus souvent écoeurée après avoir mangé un aliment sucré. Et ça, arriver à repérer ça, je le dois à ce programme. J'ai maintenant besoin de donner plus d'importance et d'attention à mes besoins.

Voir le dernier message

Répondre
10 commentaires
10/08/2023 - 09:14

Bonjour,

je m'appelle Sophie, 50 ans et comme beaucoup avec une courbe de poids très fluctuante au fil du temps... J'ai connu ce programme par le biais de ma mutuelle. Mais j'étais déjà dans une démarche consciente depuis le début de l'année : limitation du sucre et écoute de mon appétit.

Je découvre le programme petit à petit mais je ne suis pas une intégriste ! Je m'écoute et me raisonne mais fini la flagélation!! J'accepte le fait que le seul objectif n'est pas de voir baisser le nombre sur la balance. Je n'ai pas pris mes kg en 3 mois, je ne vais pas les perdre en 3 mois. Alors j'y vais tranquille et sereine.

Sur tous les messages que j'ai pu lire, on se réfère à un "combat" contre son corps, de mal-être dans sa tête, ce que j'ai ressenti longtemps. Alors j'ai décidé d'arrêter le concept de l'expédition punitive contre moi-même et de changer de posture comme si mon cerveau prenait mon corps par la main en lui disant "Allez, on fait la paix et on avance ensemble ! ". Oui, je fais le deuil du perfectionnisme et je relativise : honnêtement, c'est génial ! J'arrive même à faire plus de choses qu'avant, donc je suis satisfaite, donc je continue ainsi... un vrai cycle vertueux !

Qu'est-ce que cela fait du bien ! Et je pense que mon corps me remercie car il a déjà fondu.

Donc soyons dans l'empathie avec nous-même, aimons notre corps et notre personnalité... 

bonne journée à tout le monde !

09/08/2023 - 16:21

Bonjour !

Je m'appelle Aurélie et j'ai 31 ans. J'ai découvert LineCoaching avec ma mutuelle. C'est ma dernière tentative autonome avant d'aller chez un médecin en présentiel et de me faire suivre.

J'ai pris pas mal de poids ces trois dernières années et ça me dévaste de me dégouter autant à chaque fois que je me regarde dans la glace. J'ai essayé des régimes, du sport intensif mais je suis trop éparpillée, je ne sais pas du tout par quel bout prendre le problème (je ne suis pas une mangeuse émotionnelle, je n'ai pas l'impression de manger énormément, je suis plutôt active).

A terme, j'aimerais bien tomber enceinte mais je suis terrifiée à l'idée de devenir énorme, de grossir tellement jusqu'à atteindre un point de non retour. Bref, j'ai besoin de faire la paix avec mon corps pour avancer plus sainement. Donc on va voir ce que ça donne ici.

Au plaisir de vous lire et de trouver une communauté soutenante ! :)

02/08/2023 - 09:53

Bonjour à toutes les 3,

C’est sympa de vous lire. J’ai déjà fait des « régimes » en ligne et ce que j’vais apprécié le plus c’était de pouvoir échanger sur une communauté , de partager les réussites et les trucs difficiles et de se soutenir surtout.

Je m’appelle Nathalie et j’ai 51 ans. J’ai réalisé tout une série de régime au fil du temps et comme toi, Jacky, j’ai beaucoup perdu et beaucoup repris...🥲

Aujourd’hui, je ne supporte plus mon corps et j’ai vraiment besoin de réapprendre à l’aimer et le supporter. J’allais reprendre le régime du Dr COHEN quand dans diverses commentaires je suis tombée sur cette méthode. Il se trouve que j’avais commencé à travailler comme cela avec une diététicienne qui a fini par me dire que je devais faire de la sophrologie pour gérer mon stress. Et je le fais depuis quelques mois maintenant mais j’ai besoin de perdre du poids....

Je crois profondément que j’ai besoin de régler et de modifier mes comportement alimentaires. Pour l’instant je ne suis qu’au début du programme et suis preneuse de vos conseils et aussi de pouvoir échanger régulièrement avec vous si cela vous dit....

Belle journée à toutes les 3

Ancien abonné A lire (4) Actif (26)
03/08/2023 - 14:36

Bonjour Nathalie ! ☺️

C’est vrai que ça fait du bien de papoter sur un forum. On peut se comprendre plus facilement peut être.

Moi c est Aure 42 ans, 2 enfants. Une vie de famille bien remplie. Pas trop de vie sociale (ce qui me sauve un peu niveau alimentation) car assez introvertie. Et terriblement perfectionniste !!

Plutôt sportive. J aime bouger vraiment mais tj du mal a m y mettre mdr

Tj été grosse, puis obèse a partir de 19 ans. J avais perdu 40 kgs mais pdt les grossesses j ai relâché totalement....

Aujourd’hui, j apprends aussi a aimer mon corps et ce n' est pas évident, comme toi apparemment.... :(

Pareil que toi aussi, la gestion de mon stress!!!  C est fou. La sophro ça doit faire du bien. On doit se reconstruire de toute part. Moi je suis un psy qui m aide à gérer mes émotions...

Je crois que je commence à comprendre, et surtout a me confronter à moi mm grâce au programme. Le comportement alimentaire, la gestion des émotions et de la culpabilité !!

C est fou de se sentir si coupable ! 

Perso je ne veux plus être en lutte contre moi mm. Je veux me reconnecter à moi (et du coup a mes sensations). Je sens que c le seul moyen d y arriver et d être en paix, sereine pour les autres pans de ma vie...

A bientôt alors!?

 

25/08/2023 - 12:57

Coucou Aureo,

Je suis désolée de te répondre avec tant de délai mais je ne venais plus sur le site. Merci pour ton partage. Moi aussi j’essaie d’apprendre à aimer à nouveau mon corps. en ce moment, c’est très difficile mais je sais au fond de moi que c’est la seule solution pour avancer.....

Tu avances bien sur le programme , toi? 

C’est vrai que c’est très différent par rapport à ce que j’avis fait jusqu’à présent. Je suis habitué à des régimes où on contrôle tout ce que l’on mange. Là j’ai un peu l’impression de ne rien. Je pense comme toi que c’est pourtant la solution : apprendre à manger selon les besoins réels de son corps et en dehors de toute culpabilité. J’ai l’impression cela dit que le chemin va être long....

Ce serait chouette qu’on puisse se soutenir. Quelques mots sur moi : j’ai 51 ans. J’habite en Bretagne à Larmor-Plage près de Lorient dans le Morbihan. Je suis mariée et j’ai 2 enfants de 22 et 19 ans. Je suis Coach en développement personnel et professionnel et dirigeante d’une association qui accompagnent des femmes atteintes d’endométriose ou de douleurs pelviennes chroniques. 

Voilou! Au plaisir de te lire...

Belle journée

Ancien abonné A lire (5) Très actif (30)
29/07/2023 - 21:45

Patti je crois que c’est bien de raconter son histoire et échanger avec nous les expériences, cela libère. Moi, j’ai fait un tegime De ligne en ligne et j’ai perdu 20kg en 1 an. Il avait cette composante émotionnelle et aussi des limites des quantités et sport, pleine conscience aussi. Mais par la suite en 1-2 ans j’ai repris 75%. J’ai tenté plusieurs fois des régimes protéines avec des légumes, on perd vite, mais on ne peut pas le faire à long therme.

Maintenant je fais ligne Coaching, je veux apprendre comment on mange à long therme. J’ai pris du poids des l’âge de 50 ans (j’en ai 61 maintenant) mais j’ai fait des régimes bien avant pour éviter de grossir.
 

Je maigris très lentement avec ce régime si on peut dire ainsi, mais l’important est de voir cela quotidiennement dans la vie.

bien à vous

 

Ancien abonné A lire (5) Très actif (30)
29/07/2023 - 21:33

Bonjour Patti. Le positif est que vous savez sec que vous voulez dans ce programme. Et cela est déjà un bon début en soi. 
bienvenue

Ancien abonné A lire (4) Actif (26)
29/07/2023 - 16:11

Bonjour partie,

C est chouette d avoir un retour d expérience ! Ça laisse de l Espoir !!

Pour moi, c était qqch de logique, une attention à soi qu on oublie de se donner à soi même. 

Mais pour l extérieur, j ai l air d une martienne qd je parle du programme. Parce qu on nous apprend qu la réussite se fait dans la lutte et la douleur... C est dingue!!

Pour moi aussi le travail sur les émotions est difficile (et mon perfectionnisme oulala).

Je pense qu on a un propansion à s occuper plus des autres que soi mm. Ça démarre sûrement d un PB d'estime de soi a la base. On ne s accorde pas assez de valeur, ou moins de valeur que les autres!

Pas évident comme étape de vie pour les femme que la ménopause...

J ai tj eu des soucis hormonaux, ql plaie !!!

Y a encore des médecins qui disent frontalement "régime" qd on sait a ql point ça ne fonctionne pas voire que c est contreproductif 😔

Je ne pensais pas que le programme était fortement déconseillé aux diabétiques. J ai compris que il était. Adapté.

Le volet sportif est tout doux, pour s y remettre c est top je trouve!

J en suis au chapitre EME, un vrai lâcher prise que je n' arrive pas totalement à faire mais bon... Je tiens bon! Et comme tu dis restons centrées sur nos besoins.

A bientôt,

Ancien abonné A lire (1) Novice (1)
30/07/2023 - 08:24

C'est plutôt une bonne nouvelle ce que tu dis : tu n'y arrives pas parfaitement, et tu fais quand même... Une bonne pichenette pour ton perfectionnisme ! Peut-être qu'un vieux moine bouddhiste y arrive parfaitement, mais les humains n'y arrivent pas parfaitement. Et l'exercice est aussi de ramener son attention sur la respiration. Si elle ne s'évadait jamais, on n'aurait pas à la ramener. 😉 Tu tiens le bon bout !

Ancien abonné A lire (5) Très actif (30)
29/07/2023 - 21:48

Aureo, les EME au départ c’est difficile de distinguer de la faim, mais arrivée au chapitre FAIM, on commence à distinguer et on les a moins.