Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

J'ai commencé le programme il y a 2 semaines

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
24 Aoû 2018 à 11h

Bonjour,

J'ai commencé le programme il y a 2 semaines avec l'envie de me libérer de mes comportements vis à vis de la nourriture (grignotages, envies impérieuses de sucre, hyperphagie...).Il faudra que j'apprenne à profiter du chemin qui va être long je pense...

J'ai 45 ans, évidemment j'ai fait tous les régimes possibles et imaginables, j'ai eu un anneau gastrique, j'ai eu une sleeve il y a 8 ans...

Il y a 2 ans, à la suite d'un choc post-traumatique, j'ai perdu 26 kg très rapidement (je ne dormais plus et n'arrivais plus à manger, ça ne m'était jamais arrivé... jusque là les emmerdes me faisaient grossir...). Depuis un an, je redors, donc je revis, mais je regrossi aussi et très très vite, avec une impression d'impuissance à stopper la machine qui s'emballe et prend de la vitesse : +35kg en 1an!!!

J'en suis là, à m'interroger sur la possibilité d'apaiser cette situation ou sur l'impossibilité de l'arrêter avant de retrouver mon poids maxi (137kg).

J'ai compris que dans tous les cas, pour être efficace je dois accepter de perdre lentement pour que ce soit durable, et de changer mon rapport à la nourriture qui est devenue la variable d'ajustement de mes émotions inconfortables.

J'ai fait plusieurs séances d'hypnose qui m'apaisent mais jamais durablement : qq jours, voir qq semaines et au-delà je retrouve mes comportements inadaptés et la chute libre de mon estime de moi.

sinon, en dehors de ces difficultés, j'ai une chouette vie, avec un mari et des enfants aimants, des amies, j'aime bouger ( avec la prise de poids ça commence à se compliquer), lire, aller au cinéma, le développement personnel et plein d'autres choses.

Voici pour ma présentation!

Belles journée à toutes et tous

Voir le dernier message

Répondre
5 commentaires
07/09/2018 - 10:34

Bonjour Pathyevens,

les opérations type sleeve, bypass paraissent miraculeuses, et c'est vrai que la perte de poids est ultra rapide, spectaculaire et réjouissante quand on a un surpoids important.

C'était mon cas, c'était euphorisant de monter tous les matins sur la balance et de voir les chiffres diminuer, diminuer...

Malheureusement, cette perte de poids n'est pas plus durable qu'avec un autre régime.

Des études ont prouvé, que face à une perte de poids rapide, le cerveau met en place différentes stratégies (perte de la satiété, messages de faim, pulsions...) pour reprendre ce qu'il a perdu. Seule une perte de poids lente (maxi 2kg par mois) n'est pas détectée par le cerveau et donc peut être durable.

Quand on a compris ça, on a compris que la chirurgie n'est pas la solution (trop tard pour moi!).

Le livre de Michel Desmurget et Caroline Tricot "L'antirégime au quotidien" explique bien la réaction du cerveau face à la perte de poids perçue comme une menace. 

En tout cas, aujourd'hui la lune de miel avec ma sleeve est terminée et la montée sur la balance n'a plus rien d'euphorisant, c'est surtout plombant...

Tant que je ne serai pas parvenue à mettre en place d'autres solutions que le grignotage compulsif pour faire face à mes émotions désagréables, je sais que je n'aurai rien réglé... mais c'est plus long.

J'essaye de me fixer des objectifs réalisables à long terme, perdre 30 à 40 kg en 2 ou 3 ans. C'est long mais rien n'empêche de profiter du paysage tout au long de ce chemin :)

Courage! ? Nous allons y arriver!

PS : veux tu être mon binôme? (ça fait un peu demande en mariage!)

01/09/2018 - 22:23

Bonjour Izabelle et merci pour ton message de bienvenue

Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
31/08/2018 - 13:39

Bienvenue Pathyevens!

31/08/2018 - 11:06

Bonjour je suis nouvelle aussi sur le forum

ton message a attiré mon attention. Je fais 157 kg, j'ai 41 ans et j'ai fait aussi toutes sortes de régimes. Puis cela fait un an maintenant qu'on me parle de sleeve et de by pass. Ma psy est contre et je comprends qu'elle a raison, je suis depuis l'enfance une compulsive émotionnelle, hyperangoissée, hyperémotive. Mon poids date depuis l'age de 11ans. J'ai pris beaucoup car j'ai fait trois grossesses qui m'ont augmenté le poids de 60kg.

Je me refuse à faire l'opération car je veux d'abord résoudre mes compulsions.En plus je suis une perfectionniste,exigeante avec moi même mais pas avec les autres.J'ai la pression des médecins, de mes parents, de mon mari. Le poids est une obsession depuis que je suis gamine.

j'ai compris que je dois changer durablement, je n'ai pas encore tout saisi mais je m'accroche, Rome ne sait pas fait en un jour. J'ai tout à apprendre sur moi. Je veux changer mais en ayant conscience de pourquoi je le fais , et comment je le fais. Et je suis sur le chemin de remettre en cause tous les aspects de ma vie (professionnel, affectif...)

Je suis consultante fonctionnelle en informatique, je suis toujours assise soit en face d'un pc soit dans ma voiture. Je mange souvent à l'extérieur au resto avec les clients.C'est un boulot stressant tout le temps.

Cela complique beaucoup et c'est peut aussi pour çà que les régimes traditionnels ne me permettent pas de perdre de poids Même là j'envisage de changer de profession qui ne me convient pas pour prendre soin de mon corps..

voilà si tu veux échanger..

Animatrice forum En or (1005) Très actif (30)
24/08/2018 - 16:46

Bienvenue !