Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Stress alimentaire

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Questions autour de la Nutrition
06 juin 2017 à 21h

Bonjour,

en ce moment je découvre un programme de méditation sur le stress alimentaire.

Je propose ce forum pour vous faire profiter de mes découvertes et si on peut échanger à leur propos...

La séance du jour portait sur mes rapports à la nourriture...

Au départ, rien ne me venait à l'esprit... mais la narratrice expliquait qu'il ne faut pas aller chercher, puis rien que de l'entendre répéter "quel est votre rapport à la nourriture?", quelques pensées ont traversé ma tête.

J'ai remarqué quelque images qui ont toqué à ma conscience pendant ma respiration: à chaque fois, je mangeais vite, tout ce qu'on m'avait donné à engloutir, pour apaiser une douleur ou bien pour récompenser d'une longue journée d'école.

Ces images concernent mon enfance et mon adolescence: je vois ma mère me gaver: mange, t'auras moins mal au ventre! ou encore, ça c'est pour vos goûters!!!! et c'est complètement paradoxal, car ce sont mes propres parents qui me trouvaient grosse!!! mais me gavaient!

Pendant le reste de la journée, au moment des repas, je me suis demandée quel était mon rapport à cette nourriture... je mange car j'aime ce que je cuisine, car j'ai faim, car ça sent bon, mais il me reste des séquelles de mon enfance: notamment, cette façon de manger vite, de me gaver rapidement, pour étouffer quelque chose peut être? pour avoir MA part, (ah oui, ça aussi, ma mère comptait la portion de chacun de nous! et un enfant de 5 ans, avait la même part que l'adulte de 35 ou que l'aîné de 12!)

Je referais cette séance je pense qu'elle m'enrichit...

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires
Ancien abonné En or (310) Très actif (30)
16/12/2017 - 16:17
Eh bien quand le problème n'est pas isolé, je ne vois qu'une solution : prendre le temps de dénouer la pelote emmêlée ! Je n'aurais jamais pu y parvenir seule, et oui, il m'a fallu beaucoup de temps, mais quelle joie de ressentir cette liberté, de ne plus voir chaque événement à travers le prisme de l'angoisse ! LC n'aurait pas été possible pour moi sans ce travail préalable. Bonne soirée, Adonon
15/12/2017 - 14:05

Tiens, tiens wink...

Aller chercher le pourquoi du comment, se dire que si pour tout problème il y a une solution, ça signifie que toute solution implique qu'il faut trouver LE problème, quand effectivement, le problème n'existe pas seul, il est la somme d'évènements, plus ou moins grands et signifiants qui ont formé notre histoire... cette fameuse chaîne très "parlante" que tu évoques, Adonon.

Belle journée.

Evelyne

14/12/2017 - 22:23

je ne connaissais petit bambou que de nom mais entre l'alimentation et le sport (auquel je n'arrive absolument pas à me motiver) vous me donner envie laugh

15/12/2017 - 06:38
Et la voix est top, tu verras!
14/12/2017 - 17:35

Ce serait une sorte de trauma premier qui aurait altéré et perturbé durablement notre rapport à la nourriture, au fait de s'alimenter, en lien avec le moment du repas ou avec la pesée, la silhouette, ou le type d'émotion qui a entraîné ce rapport perverti, que sais-je?

Papaye semblait avoir mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.

Je cherche moi aussi le moment où ça a déraillé dans l'espoir de trouver une clé, un aiguillage salvateur pas vu à l'origine. 

Mais je suis aussi consciente que tout cela relève peut-être de la mythologie. Le lâcher-prise sera sans doute plus efficace, il arrivera quand j'arrêterai de considérer qu'il y a un coupable intérieur ou pas, une faute originelle. Comme si l'expiation, la purge avait un pouvoir plus grand. Mmpff...

Ancien abonné En or (310) Très actif (30)
15/12/2017 - 12:58
Au sujet du "stress originel", merci Fanette pour ta réponse. Je doute qu'il existe. C'est à dire, je doute qu'UN événement existe, de façon isolée. Un événement résonne en nous en écho à un autre, à un autre, à un autre... autrement, dit on court toujours après LE point de départ, mais je pense qu'il n'existe pas, c'est une chaîne (d'événements, de paroles) qui constitue le problème, voire le symptôme. Repérer des éléments de cette chaîne est précieux : on peut alors faire un pas de côté, puis un autre, puis un autre... Je ne prêche pas, je vous raconte juste comment je vis tout ça, pas à pas. Bonne journée ! Adonon
Ancien abonné En or (310) Très actif (30)
14/12/2017 - 14:43

L'inconscient a toujours de la suite dans les idées !!! Mourritude, joli lapsus en forme de néologisme, moi, ça me parle bien.

C'est quoi "le stress originel" ?

Adonon

14/12/2017 - 14:00

Bonjour, j'écris ici car je viens de découvrir ce fil et qu'il parle de stress.

Alors, je résume: mon père, cancer, incapacité à attendre (je viens de corriger, j'avais écrit apprendre) la fin/faim... Certains se rappellent peut-être.

Et bien aujourd'hui, je me suis encore fait rire toute seule car j'ai écrit mourriture à la place de nourriture. P/T et M/N ne sont pourtant pas à touche-touche sur le clavier!

Mon inconscient a de la suite dans les idées, on dirait! Mais ça ne m'empêche pas d'être en quête, comme Papaye, du stress originel. Quête vaine, peut-être...

Soleil dans vos vies!

16/07/2017 - 21:28

coucou, très instructif...

Mais je ne l'ai pas terminé... tu sais, c'est un programme que je dois DIGERER... looolll mauvais jeu de mots!

En fait, faut que ça murisse en nous. Mais en fait, les séances sur mon passé, m'ont pas mal bouleversée, mais je pense avoir pointé mon blocage.

J'en suis à la 7eme séance sur les envies irrésistibles. 

Mais entre temps, sport et mental m'instruit aussi beaucoup: pour la concentration, mais aussi et surtout les objectifs. C'est génial.

J'ai fait une expérience marquante sur les pensées positives... je te conseille aussi ce programme même si tu ne fais pas ou peu de sport (j'en sais rien en fait!).

 

16/07/2017 - 17:46

Bonjour Papaye

je suis abonnée à petit bambou et je vais me lancer dans le programme stress alimentaire. Comment cela s'est -il passé pour toi?

bon dimanche

Choucathou