H1

J'ai perdu 6 kilos et je prends désormais du plaisir dans la nourriture

 

Lea, 25 ans, habite entre Paris et Reykjavik 

Le déclic

Lea.Tonysdottir
 
J’ai toujours été en « léger surpoids ».
 
Au mois de mars 2016, j’ai raconté à une amie de longue date que j’en avais marre d’avoir l’impression d’être toujours trop pleine et que j’aimerais avoir un rapport plus sain à la nourriture. Elle m’a parlé de ce programme qu’elle suivait et cela m’a trotté plusieurs mois dans la tête, pendant lesquels j’ai réalisé qu’il y avait de sérieuses distorsions psychologiques derrière mon manque de sérénité et que cela pourrait être intéressant de se pencher dessus. J’ai donc décidé de tenter l’expérience.

La méthode

Lea.Tonysdottir
 
 Je trouve que cette méthode a la qualité essentielle de s’intéresser aux causes psychologiques des excès alimentaire. Elle permet de se sentir mieux en tous points, au lieu de se focaliser sur la perte de poids au détriment de son bien-être psychologique.
 
Je conseillerais cette méthode à des amis, surtout ceux qui ont conscience qu’ils mangent trop sans vraiment comprendre pourquoi, ni comment se satisfaire. Cette méthode est un voyage intérieur qui va au-delà de la pure perte de poids et dont tout le monde pourrait bénéficier pour mieux gérer son attitude dans de nombreuses situations de la vie en général.
 
Je comprends enfin comment prendre pleinement plaisir dans la consommation de nourriture.

L'impression

Lea.Tonysdottir
 
Le parcours alimentaire m’a guidée à travers le labyrinthe des diverses incohérences de mon comportement alimentaire. J’ai appris à apprécier la sensation de faim. J’ai pu identifier plusieurs causes de prises alimentaires « hors faim » : la fatigue, l’ennui... J’ai compris que se forcer à manger n’est jamais positif, contrairement à ce que nous enseigne l’éducation traditionnelle, car le corps reconnaît mieux que l’esprit les besoins nutritionnels. 
 
 
Je me contente de moins : je me sers moins au départ, je mange plus lentement, je ne me force pas à finir si je n’en ai plus envie et je laisse en particulier les aliments que je n’aime pas vraiment.
 
Je suis plus sereine lors de « l’attente » de nourriture. Ma faim de ne me gêne pas.
 
J’évite au maximum de manger devant l’ordinateur au travail. Si je veux manger je fais une pause ailleurs, sinon je ne mange pas. C’est comme une négociation avec moi-même.
 
Quand j’ai faim je me demande de quel aliment j’ai envie, et quand je le mange je me demande si je l’aime vraiment.  Je me rends souvent compte que je n’ai pas envie des aliments « typiques » que j’ai l’habitude de manger, et que parfois je n’aime pas vraiment ce que je mange. Ou alors après deux bouchées ça ne me dit plus rien.
Mais ce qui a le plus changé c’est mon état d’esprit. Je suis moins effrayée par les dîners copieux ou les cocktails, je ne culpabilise plus d’entrer dans une boulangerie, je n’ai plus peur d’avoir faim, je ne me remplis plus à craquer sous prétexte que c’est gratuit.
 
Enfin cette méthode m’a ouvert la voie à des progrès sur d’autres aspects que le comportement alimentaire. J’ai pu observé les bienfaits de vivre pleinement des situations de plaisir et parfois d’ennui.

L'interaction

Lea.Tonysdottir
 
J’ai eu 6 entretiens avec Anne-Lyse, que j’ai vraiment appréciés car on réfléchissait ensemble à certains de mes blocages et elle trouvait souvent des solutions qui s’adaptaient à mon cas . Ca permettait aussi de me rassurer sur le fait que faire les exercices en partie était déjà une étape significative ; par exemple pour la pleine conscience « seulement » trois minutes, dégustation « seulement » pendant quelques secondes. Cela peut en effet être frustrant de se rendre compte qu’on n’arrive pas à faire les exercices « parfaitement », car on a l’impression de ne pas être un « bon élève ». Donc cet encouragement régulier a joué un rôle important !
 
Le suivi avec un coach est une valeur ajoutée qui apporte un côté "sécurisant". 
 
 
J’ai trouvé le seul chat (avec G. Apfeldrofer) auquel j’ai participé très instructif car j’ai mieux compris ce que signifiait faire une activité en pleine conscience. J’aimerais y participer plus mais c’est à des horaires où je peux rarement être connectée.
 
 
Concernant les forums j’ai lu quelques discussions sur la gestion des émotions. Avoir des anecdotes réelles permet de mieux comprendre l’intérêt de certains exercices. Cela dit j’ai du mal à partager « publiquement » des détails un peu intimes de ma vie donc je n’yai pas participé directement.

Les outils préférés

Lea.Tonysdottir
 
L’outil qui m’a le plus marquée est sur la « motivation » : la vidéo de P. Zermati expliquant les quatre étapes du changement (de inconsciemment incompétent à inconsciemment compétent). J’ai trouvé ce schéma de progression très parlant. Quand par moment je réalise que mes anciennes mauvaises habitudes refont surface, je pense à ce schéma et je me dis que je suis dans la période où j’oscille entre consciemment incompétent et consciemment compétent. Ca me rassure car je vois bien que le changementne peut pas se faire pas par passage direct de inconsciemment incompétent à inconsciemment compétent. Le changement demande de répéter cette transition et chaque répétition est un petit progrès. 

Les défis préférés

Lea.Tonysdottir

 

Mon défi préféré était « Je me tonifie sous la douche tous les jours », car c’était à ma portée tout en me demandant un petit effort supplémentaire tous les jours ; au final j’en ai presque fait une habitude.

D'autres témoignages de même profil

Le parcours alimentaire m’a complétement changé et a changé ma vie, mes rapports aux gens, mon rapport à moi–même. 
Mis à part à améliorer mon rapport à la nourriture, ce pourquoi je me suis inscrite, Linecoaching m’a aidé à arrête de fumer (tabac et autre) à rencontrer et ouvrir ma porte à l’homme qui est maintenant mon mari et avec qui je suis plus qu’heureuse, à être plus tolérante et respectueuse envers les autres et moi-même… la liste et très longue. 
Beaucoup de choses ont changées qui pourraient paraitre complétement indépendantes mais qui je sais sont liées : je suis de plus en plus féministe et j’ai dernièrement arrêté de boire de l’alcool !!!!
 
Je ne me suis pas servie du parcours forme, j’ai augmenté mon activité physique et suis maintenant très sportive indépendamment du parcours.

"J'ai perdu 5 kilos dans le bien-être"

Anne, 27 ans, habite à Houston 

Le parcours alimentaire est un vrai travail sur soi au travers de divers exercices, carnets et conseils. Certains exercices sont plus difficiles que d’autres. Cela m’a permis de prendre du recul vis-à-vis de mon rapport conflictuel à l’alimentation avec moins de culpabilité, de prendre conscience qu’il existe des solutions. Je trouve très bien de faire prendre conscience que l’exercice physique est un paramètre essentiel de son mieux-être, de sa santé et de sa perte de poids et du maintien de cette dernière. Néanmoins pratiquant déjà une activité physique régulière, je n’utilise pas cet outil.

"J'ai perdu 7 kilos grâce à un vrai travail sur mon comportement alimentaire."

Sandra, 30 ans

Le parcours alimentaire est très bien. Il permet de faire un premier bilan global et un bilan après chaque exercice. Tous les exercices nous permettent d’évoluer petit à petit pour enfin avoir une approche sereine de la nourriture. Ne pouvant pas faire de sport pendant 8 mois après mon accouchement, je n’ai pas pu utiliser le parcours forme.

« C’est en me faisant plaisir que j’ai enfin pu maigrir ! J'ai perdu 7 kilos »

 

Nina, 25 ans

 

Je connaissais les principes de la méthode grâce à mon suivi avec la thérapeute du GROS. Ce que j'ai apprécié c'est le déroulement chronologique des étapes, qui permet de prendre le temps de bien assimiler. Avant, j'avais du mal à noter mes prises alimentaires, car cela me stressait un peu. Avec le site c'était différent, j'ai pu prendre du recul. J'ai trouvé le parcours forme très bien fait, je l'ai d'ailleurs un peu suivi mais j'ai arrêté car je faisais du sport par ailleurs.

« J'ai perdu 6 kilos en apprenant à manger moins »

 

Sophie, 26 ans, Montrouge
 

Les témoignages présentés sont des expériences individuelles. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, les résultats qui peuvent être obtenus varient notamment en fonction des caractéristiques génétiques, constitutionnelles, et de l'historique pondéral de chacun.

Votre bilan gratuit en 3 min

Vous êtes maintenant décidé à retrouver votre poids d’équilibre. Réalisez votre bilan gratuit en toute simplicité !

Réalisez mon bilan gratuit

Le programme minceur Linecoaching s'articule autour de 3 axes

Image
28.svg

Le suivi des coachs

A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

Image
27 (1).svg

Webinars des experts

Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

Image
26 (1).svg

Ateliers pratiques

Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

  • Image
    28.svg

    Le suivi des coachs

    A tout moment, les coachs psychologues & nutritionnistes vous soutiennent en toute confidentialité, par e-mail ou par téléphone, selon votre formule d’abonnement.

  • Image
    27 (1).svg

    Webinars des experts

    Chaque semaine, discutez avec les experts à l’origine de la méthode; G. Apfeldorfer et JP Zermati. Pendant une heure, ils répondent à toutes vos questions.

  • Image
    26 (1).svg

    Ateliers pratiques

    Ce parcours vise à redynamiser votre corps et votre esprit, redécouvrir vos sensations corporelles, vider la pression émotionnelle et tonifier votre corps. Il peut être suivi en complément de votre activité physique habituelle.

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h