Aliment réconfortant
Je n'arrive pas à savoir quel aliment est réconfortant pour moi. (J'avoue que je me sens un peu bête à poser cette question^^)
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
J'ai trouvé un aliment réconfortant :un croissant tout chaud qu'on va chercher à la boulangerie,non ?
Bonjour troispommes ,c'est drôle ,moi pareil ,mais avec les mini saucissons,
pour l'instant,le paquet est rangé dans un endroit inhabituel,pas d'odeur ,le paquet est bien
fermé on ne devine rien,je n'y ai pas touché depuis 4 jours,mais si je l'ouvre,je ne peux jurer de rien,
Bon,c'est en effet un test interessant,on a été trop frustrés par les régimes et on réagit comme tels
il faut se réeduquer en trouvant des petites astuces,acheter par 2 tes rochers etc...
pour l'instant j'en suis à la satiété et ça marche bien pour moi ,j'ai resserré les boulons...
par contre la dégustation m'avait produit l'effet inverse,je me sentais un peu trop livrée à moi-même !
à bientôt !
Bonjour Aomame, je te comprends car je partage un peu le même problème. Pendant des années je faisais des EME sur du Nutella, du chocolat au lait, des crêpes, de la pâte crue à gâteau et divers gâteaux, tout ce qui est au caramel, brioche au sucre et parfois du fromage. Depuis que j'ai dégusté tout cela en pleine conscience, j'ai noté que je n'aimais rien sauf encore un peu le fromage et encore que certains. Je me suis sentie démunie, un peu triste de réaliser que je n'aimais pas ces aliments et bien que je prenne du plaisir à manger tout un tas d'autres choses, je n'ai plus d'aliments réconfortants. Je ne sais pas vers quoi me tourner quand j'ai une EME. Je finis souvent sur du pain confiture mais qui n'est jamais satisfaisant.
La majorité du temps quand j'ai une EME et que j'arrive à me poser quelques minutes, dès que j'ai identifié la cause la nourriture ne m'intéresse plus, je n'ai plus envie de manger. Je vais souvent faire une RPC à ce moment ou alors quelques postures de yoga qui me détendent bien plus que de manger. Il y a encore la glace mais depuis que j'ai fait l'exo des 4 jours en la mangeant à midi elle a plus la même charge émotionnelle et du coup j'en ai plus envie lors d'une EME. Je sais pas quand j'en aurai envie mais j'ai l'impression que ce serait plus pour le goût même et non pour me réconforter.
Toutefois j'ai envie de retrouver un aliment "doudou". J'ai noté que depuis que j'ai commencé à faire le deuil de mon enfance, à retraverser les souffrances que j'ai eu alors, tous les aliments que j'adorais (caramel, chocolat au lait, brioche etc...) ne m'intéresse plus comme avant et ne me réconforte pas.
Si quelqu'un à une idée pour retrouver un aliment réconfortant je suis partante.
Liegama, j'ai lu tes autres posts sur la dégustation, et est-ce que par hasard un aliment réconfortant pour toi en ce moment ne serait pas ta fameuse tartine à l'avocat-mayonnaise-sel?! Tu en parles avec tellement d'emphase à chaque fois, peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer pour ta prochaine EME? Et ne pas garder cet aliment que pour les "bons repas avec faim"?
c'est dûr de savoir ce qui pourrait te réconforter....
parfois des aliments qui nous rappellent notre enfance
parfois des aliments riches en lait ou chocolat.....
ça dépend tellement des personnes
pour moi aliment réconfortant : chocolat noir, qui me rappelle les fêtes de Pâques de mon enfance.....
aussi : le riz au lait
la brioche
tout ça, c'est lié à des souvenirs d'enfants....
Merci Izabelle pour ta réponse. Ce soir EME car je n'ai pas le moral et je ne trouve pas d'aliments réconfortant. Résultat , j'ai grignoté tout et n'importe quoi et surtout des choses que je n'aime pas en temps normal!!!
Je pense que le tapioca, la semoule au lait, les crêpes et le chocolat au lait Poulain pourraient être des aliments réconfortants (et aussi faciles à avoir chez moi et pis pas trop chers^^) parce que ce sont des aliments qui me rappelent ma grand-mère qui m'a en partie élevée.
Avoir la prochaine fois, si ça me réconfortera. Ce soir c'était sans doute difficile à le faire puisque ma fille était près de moi lors du repas et elle a passée son temps à faire des bétises , je n'en pouvais plus!
oui aomame, quand on est dans les EME jusqu'au cou, on a justement beaucoup de mal à se réconforter avec la nourriture, on a tendance à manger tout et n'importe quoi.... en pilote automatique
alors je te conseille d'acheter ces aliments qui te rappellent ta grand-mère et de te prévoir une petite dégustation "à froid" comme on dit, c'est à dire sans attendre d'avoir besoin de réconfort, mais comme un entrainement
déguster ces aliments en pleine conscience pour apprendre à te réconforter vraiment avec
ainsi quand tu en auras besoin, tu auras la possibilité de ne plus agir en "pilote automatique" mais de faire le choix de te réconforter vraiment, dans les règles de l'art
pour moi j'ai observé que mes aliments réconfortants et les aliments que je mangent en général lors des EME ne sont pas du tout les mêmes.....
même si je peux réussir à me réconforter avec les seconds avec un peu d'effort, les vrais aliments réconfortants ont beaucoup plus de valeur symbolique et leur effet est instantané.... ils ne sont jamais mangé de façon compulsive (enfin ça c'est pour mon cas, je ne sais pas pour les autres)
eh bien tout compte fait pour moi ,c'est simple apparemment, réconfortant et EME confondus,
ce sera pain beurre confiture le matin et pain beurre jambon le soir
quand aux mini-saucissons ,apres ma brillante déclaration ,je leur ai fait un sort,
voilà ce sont les réactions que j'ai dés que j'essaie un petit peu de réduire mes repas,
pas fière de moi ce matin !