Aliments bourratifs et satiété
Une question : est-ce qu'on peut se faire "piéger" dans le ressenti de la satiété par des aliments bourratifs (pomme de terre à l'eau par exemple) ?
J'ai peur de ne pas avoir assez mangé à midi...
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Quand on a encore un peu de mal avec ses sensations alimentaires, il est normal de tatonner dans ses choix, la peur d'avoir trop faim est encore présente et s'oppose à l'envie d'apprivoiser cette sensation. Ce qui est important c'est de ne pas se mettre en difficulté et de faire du mieux qu'on peut.
Quand on est encore en phase d'apprentissage, il est peut-être intéressant de coller aux mieux à ses sensations alimentaires, d'y répondre au plus juste.
Comme le dit Izabelle, quand on n'a plus faim, se forcer à manger davantage au cas où...n'a pas forcément d'intérêt. Prévoir une collation semble plus judicieux et quelle que soit sa composition (un fruit, une barre de céréales, des gâteaux secs, des fruits secs, un pain au chocolat...c'est selon ses goûts, ses possibilités...Peu importe). On peut aussi décider de rester avec sa faim jusqu'au repas suivant et de constater qu'on est capable de le faire, que ce n'est pas forcément agréable mais qu'on peut le supporter comme on supporterait un petit cailleau dans sa chaussure par exemple...
Et puis quand on avance, on s'aperçoit que c'est le genre de question qu'on se pose de moins en moins. On se fait de plus en plus confiance, on connait ses limites, on en tient compte naturellement. L'acte de manger reprend sa place mais ne prend plus toute la place.
Bon, ben verdict : j'avais du boulot intense jusqu'à 19h, et à 16h30 j'avais FAIM. (et en en-cas : ma dernière pomme de terre froide et pas assaisonnée, moyennement apétissante, mais là elle m'a paru super bonne)
Donc dans ce cas de figure je penserai à manger un peu trop pour tenir le coup.
la satiété,c 'est aussi une question d'habitudes prises
parce qu'avoir faim au gouter, c'est en fait "normal" si on respecte sa satiété au déjeuner
mais ensuite ce sont des habitudes d'appétit prvisionnel que l'on prend pour n'avoir faim "que" le soir
du coup, dès qu'on mange des aliments "inhabituels", on n'a plus les repères et cette incertitude peut être présente, on navigue un peu "à vue"
il suffit en effet d'avoir une collation sur soi pour la manger au cas où dans l'après-midi, et ne pas se prendre la tête, si on n'a plus faim, on n'a plus faim
ça m'a fait le truc avec de la viande, pas mangé depuis 30 ans, et un midi, je me retrouve à "devoir" manger des spaghettis bolognaise car pas le choix
j'était très étonnée du pouvoir rassasiant de la viande, et très étonnée de n'avoir pas du tout faim pour le moindre dessert...... je me suis fait confiance, j'avais mon dessert dans la poche l'après-midi (c'était au ski)
eh bien rien, ça m'a effectivement rassasiée jusqu'au soir.....
mon chéri se fait avoir sur le "seitan", protéine de blé qui ressemble un peu à du poulet (de loin)
quand il en mange, il est très vite rassaisié (son corps le prend pour de la viande!) et ensuite la faim revient très vite!!!
ah ah ah.....
bref, écoute ta satiété et ne te prends pas la tête pour bien faire, car avec les aliments qu'on mange peu souvent, les habitudes ne sont pas en place et c'est normal...... place à l'écoute encore plus dans ces cas là