Bonjour,
Une question me trotte dans la tête maintenant que je sais qu'il faut prendre les messages nutritionnels avec des pincettes : j'ai toujours entendu que la sensation de satiété mettait 20mn à arriver au cerveau et que pour cette raison il ne fallait pas manger trop vite, c'est vrai?
Tant que j'y suis, les 2 litres d'eau par jour c'est une obligation ou un moyen pour les régimes affamants de remplir l'estomac sans calories?
Merci pour vos réponses et bonne journée!
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Calico "Il suffit de manger une fondue ou une raclette et tu chope la pépie, et tu vides la bouteille d'Evian!"
J'ai éclaté de rire !
Personnellement, j'ai toujours bu autour d'un litre d'eau par jour. Plus quand je fais du sport ou qu'il fait vraiment froid/chaud.
Décomplexons l'alimentation ! (j'ai le sens de la formule ce soir :) )
Je ne sais plus si c'était le Dr Z ou le Dr A mais l'un d'eux avait affirmé qu'il n'avait jamais été prouvé qu'il fallait boire un certain nombre de litres d'eau par jour. En gros, comme pour la nourriture, suivons nos sensations :-)
POur l'eau j'ai lu quelquepart une réponse d'un doc qui disait en gros quelquechose comme "buvez quand vous avez soif";)
Il y a une partie de la réponse à la question des 20 minutes pour quela sensation de satiété arrive au cerveau dans la rubrique "le blog des experts", article: Le gras a-t-il du goût?
Tout dépend ce que l'on mange. Les aliments hypercaloriques et gras apparemement sont vite rassasiants. Notre cerveau met-il à chaque fois 20 min., je me demande bien.
Et puis il y a la différence entre satiété et rassasiement. Je ne m'explique pas autrement le fait d'être dégoùté d'un aliment après deux bouchées (moins de 20 min). On peut avoir faim d'autre chose, mais être rassasié d'un aliment en particulier. Les règlages cérébraux m'ont l'air subtils et bien fins.
Quant à l'eau j'ai aussi vu passer une réponse comme quoi, il fallait boire quand on avait soif, point barre. Il y a de l'eau dans nos aliments. C'est bettement du marketing de chez Nestlé et compagnie pour nous vendre de l'eau en bouteille. L'idée générale est de ne pas oublier de s'hydrater correctement. Après, les quantités.... on tourne autour du litre et demi en général.
Il suffit de manger une fondue ou une raclette et tu chope la pépie, et tu vides la bouteille d'Evian.