Démotivée au bout d'une semaine ????!!!!
Bonjour à tous,
J'ai découvert les théories de Zermati et d'Apfledorfer il y a environ quatre ans, et elles m'ont vraiment permis de me réconcilier avec la nourriture (que je ne vois plus comme un ennemi), et avec moi-même (je sais désormais que les silhouettes de magazines ne sont que des images idéales et retouchées : qu'importe si je ne leur ressemble pas ?). Elles m'ont également permis de me défaire de toutes mes croyances liées aux régimes. Ainsi, aujourd'hui, je n'ai plus d'aliments interdits et j'essaie d'écouter ma faim.
Ce dernier point est le plus difficile à respecter : je mange parfois sous le coup de l'ennui, de la fatigue, de l'angoisse, et le rassasiement est difficile à percevoir (sans doute parce qu'avec mon surpoids, il arrive vite !). De plus, j'ai vécu il y a trois ans une grossesse difficile qui m'a bombardée d'EME. + 15 kilos après l'accouchement, et en trois ans, j'ai encore repris 7 kilos...
J'ai donc décidé de m'inscrire à Linecoaching en me disant que le fait de PAYER pour m'inscrire allait me discipliner. Je ne parle pas de la discipline d'un régime bien sûr, mais de la discipline qui me ferait manger plus lentement, avec plus de concentration, en écoutant davantage mes sensations...
Je viens de passer une semaine à remplir le carnet découverte, et évidemment, pendant ce laps de temps, j'ai été plutôt "bonne élève". Mais voilà que c'est fini et aujourd'hui ça n'a pas manqué : petit déj de viennoieries englouties devant l'ordi, déjeuner sans tenir compte de mon rassasiement, et goûter pris sans attendre la faim !
Le côté financier n'a pas l'air de changer les choses ! Le montant a été prélevé, bon ben voilà, c'est comme si je passais à autre chose, c'est à dire à un retour à ma façon de manger habituelle.
Je suis allée voir les outils dédiés à la motivation, et j'ai trouvé l'exercice de la lettre aux proches très intéressant... Mais COMME PAR HASARD je n'ai pas envie de le faire. En effet, je ne comprends pas à quoi il sert. Si on se rend compte qu'on n'est pas vraiment motivé pour maigrir, il se passe quoi ??? J'ai peur de ne pas être assez motivée, voilà le problème.
Je ne suis pas complexée physiquement, je parviens à m'habiller à mon goût même si c'est un peu plus difficile qu'avant (je fais du 46), et enfin mon mari me trouve belle et me désire ! Et en plus je ne suis pas sûre de vouloir un deuxième enfant, donc je ne peux même pas me dire que mon surpoids serait dangereux pour un bébé à venir !
La seule chose qui me motive un peu c'est l'envie de regagner un peu de souplesse, et la peur de continuer à grossir à ce rythme. Ce dernier point est capital, parce que je sais que je ne tiendrais pas le même discours si je faisais 20 kilos de plus par exemple, et pourtant, il est un point d'appui faible, parce que très abstrait.
Qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment prête ? A quoi sert la lettre aux proches ? Est-ce qu'inconsciemment je ne me trouve pas des excuses pour ne pas faire d'efforts ? Pourquoi faire des efforts sur la nourriture (je parle toujours d'efforts liés à la méthode LC) est-il si difficile ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Mais où est cette lettre à écrire ??
Merveille 71 : voir dans mes outils, icône ma motivation.....
ah oui comment je l'ai bien zappé l'icone ma motivation...je n'en reviens pas !!
Regarder la vérité en face, c'est bien, mais il y a toutes sortes de manières de le faire.... C'est comme la tirade de Cyrano. Il y a dédaigneusement, méchemment, ironiquement, mais il y a aussi gentiment, doucement, affectueusement, compréhensivement, etc.
Le tout c'est d'être bienveillant. L'acceptation de son corps et l'appréciation de ce qu'il fait pour nous vient avec cette bienveillance, par opposition à la résignation qui vient avec le dépit, le sentiment d'échec et le dégoût de son corps.
Ce corps, il n'est pas parfait, mais il est toujours là, fidèle au poste. Cela, malgré toutes les famines et les gavages que nous lui avons fait subir. Malgré tous les signaux qu'il nous a envoyé pour que nous puissions en prendre soin et que nous avons ignoré sur le conseil de spécialistes extérieurs.
Il a besoin de compassion. Le plus beau témoignage de bienveillance que nous pouvons avoir pour réparer le corp blessé, c'est de commencer à écouter les signaux qu'il nous envoie, à les respeter. Il fera tout ensuite pour retrouver son poids d'équilibre, pour rester sain.
Aguamaria :-)
Magnifique texte Aguamaria, ça donne envie de donner de la douceur à son corps je trouve.
Merci.
J'ai eu moi aussi du mal à faire les exercices de PC, je faisais des mini pauses respirations. je n'avais pas la patience, et je n'étais pas convaincue de leur utilité. Puis j'ai décidé de ne pas chercher à comprendre et de me forcer à en faire. Je crois que là est peut-être la réponse, le bénéfice est là malgré moi et ma conscience. En somme la pleine conscience doit parler à mon inconscient, de me vider la tête me repose la tête. Parfois, à force de vouloir tout comprendre on rajoute à son stress, son impatience, son émotivité. Respirer pour ne plus penser....ça fait du bien!
[quote=elsab]
Parfois, à force de vouloir tout comprendre on rajoute à son stress, son impatience, son émotivité. Respirer pour ne plus penser....ça fait du bien!
[/quote]
Alors là, je plussoie :-) !!! Toute à fait d'accord avec toi Elsab !
Merci Isana pour tes encouragements et surtout pour tes commentaires que je lis avec délice (je bois tes paroles !!) depuis le début
bravo Mistigri et Mushroom de poursuivre , soutenons nous dans ce voyage vers la découverte de nous même
Mushroom, moi aussi je suis passée par la taille 46 mais ensuite j'ai dépassé 50 à la vitesse de la lumière alors crois moi dès 46 tu dois changer ta façon de manger car apres le chemin inverse sera plus long mais je sais que je vais revenir vers une taille inferieure puis 2 et etc
Que la perte de souplesse reste ta motivation !! car oui c'est plus difficile de bouger au delà d'un certain poids et là la motivation pour reprendre une activite réguliere demande aussi beaucoup plus de temps : pour l'instant je me gare un peu plus loin et je me bagarre contre moi pour ne prendre que les escaliers mais ce week end j'ai eu un peu de temps pour marcher et j'ai vraiment apprécié
à bientôt pour les nouvelles
Merci pour cette mise en garde bienveillante ! Tu as raison, il faut que je regarde la vérité en face : je grossis un peu chaque année (il a fallu que je rachète un maillot de bain le mois dernier).
Au début de mon parcours, j'étais tellement motivée à arrêter les compulsions et la restriction, que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir besoin de ces exercices de pleine consciente... je restais consciente... Puis j'ai eu des petits moments d'oubli de moi et chaque fois, je me rends compte qu'il faut que je fasse un peu de recentrage et c'est la pleine conscience qui m'aide.... Quelques respirations pendant que je mange... quelques minutes quand je suis stressée. Quelques moments tous les jours quand j'ai le sentiment de predre le fil ou body scan express. Je me rends que c'est ce qui me ramène à ma faim, à la dégustation et à la satiété. Ce n'est pas toujours facile d'y faire de la place, mais c'est ma solution... Plus de régime demain quand je ne me sens plus bien de mon comportement alimentaire... Quelques minutes de pleine conscience des temps en temps et parfois plus souvent et 13 mois de soulagement.
Courage à toutes, c'est le plus beau cadeau à vous faire. Chaleureusement, Joyeuses fêtes!!!