Bonjour tout le monde!
J'apprends ici à écouter ma douleur. A croire en moi avec elle, à l'accepter plutôt qu'à me sentir diminuée par elle.
Parfois elle dure vraiment longtemps et je me dis que je ne sais pas quoi en faire.
Je me dis que j'aimerais vraiment bien en faire quelque chose de constructif.
Avez-vous des idées? Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous trouvé des moyens d'expression qui vous libèrent? ...
Merci.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
moi je joue du Chopin au piano....
rien de tel pour rester connecté à une émotion pas trop agréable, ça la rendrait presque belle....
pour la colère il y a les sonates de Beethoven aussi
Salut izabelle :)
ça me fait plaisir ce que tu dis, parce que j'ai prévu de m'acheter un piano... J'ai joué pendant 10 ans et voilà 4 ans que j'ai arrêté. Je me suis dit il n'y a pas si longtemps qu'il était temps de recommencer...!!! ;)
oui!
moi j'ai repris récemment aussi
je n'ai pas joué pendant quasi 10 ans en fait
mais en reprenant ça revient très vite et on se fait vite plaisir
en ce moment je travaille un impromtu de schubert, un nocturne de chopin que j'adore et quand je veux me reposer qq sonates de Mozart
et puis des chansons pour mon chéri pousse la chansonnette
je me suis aussi mise à la guitare, mais là c'est plus dur de prendre du plaisir quand on a pas l'acquis
en tous cas la musique m'aide toujours à sortir du mode "lutte" contre les émotions, dont je ne me rends pas compte souvent
Moi j'ai parfois le souffle tellement coupé par la douleur morale, émotionnelle ou physique, que je ne fais... rien !
Les grandes douleurs, en effet, me sidèrent, me mettent automatiquement en pause.
Alors, souvent, justement, je me pose. Je m'asseois, dans le calme.
Ou alors je choisis des occupations que j'estime douces : regarder la télé, faire un gâteau au yaourt aux raisins et aux pépites de chocolat (!), prendre une douche...
Quant aux petites douleurs, je les vis en faisant du shopping ! Souvent je n'achète rien (!) ; mais c'est comme s'il fallait que j'équilibre la balance entre le douloureux et l'agréable.
PS pour les pianistes : vous me donnez une idée ! J'ai joué des années quand j'étaits petite. Puis quand j'ai eu mon premier CDI, j'ai utilisé ma première paye pour m'offrir un piano. Depuis 3 ans il est là, il prend la poussière... Et j'ai finalement quasiment oublié son existence ! Merci de me l'avoir rappelée ! :-)
Patience, ça, je trouve que c'est une bonne idée, te remettre au piano (et te retrouver?)
A bientot de tes nouvelles
Noelle/AM
Puisqu'il y a une amatrice de land art (et peut-être d'autres ?), je partage avec vous un lieu que j'aime énormément : la plage de l'Ile Grande, en Bretagne. Chacun peut y construire des cairns avec les galets de granit. Les vents et les marées d'automne les déconstruisent, les gens, tous ceux qui veulent, en reconstruisent... je trouve que c'est une belle métaphore de la vie, des émotions qui nous traversent, de ce que nous construisons. Voici un lien :
//lartdanslanature.blogspot.fr/2010/04/pyramides-de-galetsile-grande.html
Belle journée
Laureline
Merci pour le blog Laureline,
Les photos et la musique sont vraiment très "chouettes" !
Belle journée à toi et à toutes et à tous,
doveline
Bonsoir Noodledish,
L'année dernière j'ai fait un stage de modelage, quelques journées toutes simples pour être en contact avec la terre (l'argile), laisser venir ses images et ses mouvements, expérimenter les matières, les couleurs... On avait des temps de paroles entre les temps de modelage, pour parler de ce qu'on avait ressenti. Les jours d'après ce stage j'avais un grand sourire intérieur et extérieur.
Ca a été un moment clef pour moi. Ca m'a reconnectée à mes sensations, les premières désagréables (je trouvais l'argile froide dans mes mains, je ne m'y attendais pas du tout, je pensais adorer l'argile !), puis ce désagréable est parti. Ca a libéré des émotions aussi, ça a donné forme à des choses qui étaient informes jusqu'à ce moment. Des souffrances, mais aussi des joies, des désirs... Ce n'était pas un stage thérapeutique, mais il a eu de sacrés effets, il a marqué le début d'un changement.
Je n'en ai pas refait depuis, mais c'est très vivant en moi.
En ce moment j'aime beaucoup prendre des photos, essayer de capter ce que je trouve beau, ou fort, ou émouvant. Photographier ce dont j'ai envie de garder la trace. Je fais les photos avec mon téléphone portable et j'en partage après certaines avec mon entourage.
Je crois fortement dans ces pratiques où l'on a un espace de liberté possible, pour donner forme à la douleur, aux émotions... mais aussi pour être surprise par ce qui vient, se suprendre.
Laureline
Oui c'est un chouette blog, je l'ai découvert en cherchant des photos de l'Ile Grande.
En fait pour poursuivre sur la créativité, je trouve que tenir un blog est drôlement intéressant, c'est un espace d'expression et de partage. Sur LC je découvre l'intérêt du blog, et je participe à un forum pour la 1ère fois, je trouve cela très enrichissant. Plus ça va plus je me dis que j'arriverai peut-être un jour, après LC, à mon propre blog ou quelque chose d'équivalent... En fait il me faut le temps d'apprendre un peu mieux à publier des choses perso sans aller trop loin, trouver le juste équilibre... Par peur d'aller trop loin, de trop me dévoiler, j'ai tendance à ne rien faire, rien dire, me retenir. OOu regretter après d'en avoir trop dit !
C'est un peu éloigné et un peu lié à ton sujet Noodledish !!!Je me rends compte que certaines "expressions créatrices" de mes états intérieurs sont mieux bien à l'abri dans des carnets d'écriture (lus que par moi), de dessins etc, et que d'autres pourraient être partagées...