Etape dégustation
Je viens d'y accéder... Mais je ne comprends pas à quoi elle sert. Vous pouvez m'expliquer ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je viens d'accéder aussi à cette étape et j'ai fait hier soir l'exercice de la pomme.
J'ai bien aimé faire cette dégustation. J'ai lu et relu toutes les instructions attentivement (protocole, conseils, etc.), j'ai rempli la "Partie 1 - Avant la dégustation" sur le carnet puis j'ai lancé le mp3 (j'avais déjà regardé une première fois la vidéo) et je me suis laissée guider.
J'avais choisi une pomme que j'aime, Golden, à température ambiante, elle était juteuse mais je l'ai trouvée plus acide que ce que j'escomptais. Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusée et même je me suis découvert quelques nouvelles compétences : différencier arôme et goût dans la bouche, suivre le trajet de l'aliment dans la gorge et l'oesophage, être attentive aux signaux digestifs, ça ne m'était jamais venu à l'idée !
Bonjour tout le monde,
Voilà, moi, j'y suis à cette étape et je me suis engagée à la commencer vendredi. Je suis bien curieuse de ce que ça va doinner.
Perso, je mange déjà beaucoup plus lentement qu'avant depuis que j'ai commencé le programme. Mais j'ai déjà passé l'étape de la découverte de la faim. Donc, je suppose que ça va me permettre d'améliorer encore ma "lenteur" et de vraiment me permettre de savourer encore plus mes aliments. Et surtout ça devrait me permettre de continuer à bien ancrer les quelques bonnes habitudes que j'ai prises depuis maintenant quasi 5 mois.
Je vous tiens au courant de mon évolution dans cette étape!
Sev
Moi j'arrive pas manger lentement et forcement quand je mange avec d'autres personnes je suis souvent la première a finir mon assiete j'ai du coup un peu la honte ce qui me donne de belles EME
voila avez vous des trucs et des astuces pour m'aider? je sais que la dégustation doit m'aider pour cela mais pour le moment je n'y arrive pas zut et rezut.
j'ai regarder les autres comment ils font et je vois juste qu'il ont l'air a la fois plus cool que moi et plus concentré c'est difficile a expliquer mais je crois qu'ils ont vraiment l'air d'etre content de manger moi si je ne sais pas...Si j'ai trop faim je mange encore plus vite et je ne trouve pas ce qui s'appelle la satisfaction alimentaire mais comme je n'y suis pas encore arrivé cette étape tout les espoir sont permis
affaire à suivre...car j'en ai trop marre d'avoir la honte quand je mange en groupe.
Souris
salut souricette!
fabienne de la Gruyères
Souris,
tu demandes : "voila avez vous des trucs et des astuces pour m'aider? " :
- poser les couverts après chaque bouchée...et prendre le temps de bien mâcher
- prendre la parole plus souvent.....Comme on ne mange pas la bouche pleine....
- ne pas venir à table avec une faim trop grande...
- faire 3 inspir/expir entre chaque bouchée.....
Oui l'étape dégustation t'aidera
y a aussi l'outil sur les repas conviviaux
Bonnes expérimentations
Merci Laurraine
je vais essayer de mettre en pratique ;c'est important car je me rend bien compte que je suis en difficulté a chaque fois que je mange avec d'autres personnes.
Merci Lorraine :-) ! Je vais aussi tester ces différents petits trucs :-).
Souris, tu me sembles bien exigente avec toi-même ;-). Arriver à déguster en présence d'autres personnes, c'est, je pense, ce qu'il y de plus difficile au début. Je ne sais pas toi, mais moi, seule, ça me demande déjà énormément d'effort, de concentration et de conscience de moi, je dois rassembler toutes mes forces et mes neurones pour garder mon attention sur ce que je mange mdr ; alors forcément, entourée d'autres personnes, qui discutent, font du bruit, nous sollicitent, etc, c'est normal que, pour le moment, cela semble quasi impossible ;-). Avec de la pratique, je suis persuadée que ça deviendra une habitude, et que, tout comme on finit par savoir conduire en tenant une conversation avec un passager, on arrivera à déguster de façon intuitive et inconsciente ;-). Ce n'est pas facile de modifier un comportement ... ça demande beaucoup de temps et de patience (et moi, j'ai tendance à vouloir tout, tout de suite tralalaaaa ;-)).
Bon, sinon, après l'exercice de la pomme qui m'a intéressée au niveau découverte de sensation, mais déçue au niveau plaisir gustatif, j'ai testé hier la baguette. J'en avais acheté une au petit supermarché du coin où, d'habitude, je les trouvais bonnes. J'en ai choisi une bien dorée, croustillante ... dans le magasin, elle sentait bon. Et, ô déception, qu'est-ce qu'elle était fade :-P !!! Et ce matin, hors exercice, je refais la démarche avec mes tartines de pain maison, froment et seigle, mie bien dense, moelleuse comme un cake, parfumée, .... mmmmmmhhhh mdr ;-). Voilà, ça m'aura confirmé mon ressenti de plus en plus croissant : la bouffe industrielle, je n'aime définitivement pas !
Ah ah Sev, c'est J-1 pour toi alors ... tu nous diras ce qu'il en est ;-).
Bonne dégustation à toutes ;-).
Allez HOP, je relance le post ... vous l'aurez compris, j'y suis à cette étape :-P ! Avant, étape par étape, je fonçais telle le TGV, maintenant, j'aime prendre mon temps, relire, le protocole, bien écouter les supports MP3 ou revisionner les vidéos.
Donc là, je voulais juste sonder le vécu et/ou les trucs et astuces de celles et ceux qui sont déjà passés par là :-).
Comment ça s'est passé pour vous ?
Merci de vos réponses :-).
Bonjour isana,
Pour te répondre, j'ai pas aimé...j'ai fait tout ce que l'on m'a demandé du mieux possible, j'ai mis le temps (c'était pendant mes vacances), ce n'est pas facile et je ne gardais pas la nourriture aussi longtemps que prévu dans la bouche...
de toute façon, bilan, je n'arrive toujours pas à manger moins vite, manger lentement et déguster, cela m'ennuie.
J'ai l'impression que cette étape ne m'a servi à rien.
Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi. je la reprendrai peut-être plus tard dans mon programme.
J'en ai parlé dans le chat de groupe prévu avec JP Zermati de mercredi ou vendredi dernier je sais plus trop, et il n'y a eu aucune réponse.
Ce chat à du être "zappé"...
Bonne continuation !
Voilà, j'ai enfin commencé cette étape. Dur dur de prendre un moment pour le faire. Mais j'ai déjà fait le test du café. En 2 fois en réalité. La première fois, je l'ai fait avec la vidéo, donc avec la dégustation d'un fruit sec. Je trouvais que ça n'allait pas fort pour du café, mais bon. Et ce n'est qu'en voulant remplir mon compte rendu que je me suis rendu compte que j'aurais dû suivre le questionnaire. Donc j'ai refait le test en suivant les questions du compte rendu et là, je me suis dit que ça servait à quelque chose!
Maintenant, il faut absolument que je m'applique pour faire les deux autres dégustations. Je ferai encore une des "imposées" (soit la pomme, soit la baguette) et une autre "libre".
Je trouve le processus intéressant, mais je pense que le café n'est sans doute l'élément le plus frappant, même si c'est surprenant quand même. Je pense que les autres aliments m'apporteront d'autres surprises.
Je vous tiens au courant.
Sev