Je reviens d'un rendez-vous avec un chirurgien qui doit m'opérer du canal carpien.
Depuis qu'on m'a diagnostiqué ce syndrome, rien d'affolant pour les médecins. Ca arrive et ça se déclenche souvent au moment des grossesses (ce qui est mon cas) ou de la ménopause. Une petite opération en ambulatoire et hop ! C'est reparti comme en 40 !...
Sauf qu'aujourd'hui, après plus de deux heures d'attente et seulement trois minutes de consultation (montre en main), j'ai surtout retenu de la part du chirurgien que :
1- "Vous vous portez trop bien. C'est votre surpoids qui est la cause de ça".
2- "Comment soulager la douleur d'ici l'opération fixée fin mai ? Eh bien maigrissez ! Faut pas vous plaindre si vous ne vous prenez pas en main".
Boum. La bombe est tombée et a explosé sur ma tête. Coeur en vrac. Même pas pu répliquer. Juste un silence de mort ; car oui, là j'étais morte, il m'avait tuée...
En trois minutes, je n'ai pas eu de détails exacts sur l'opération, les suites immédiates, le soulagement de la douleur... Juste des réponses évasives à mes questions de la part d'un homme pressé.
Par contre, en 1 minute, j'ai su que c'est ma faute si je dois me faire opérer, que c'est ma faute si je suis grosse et que c'est ma faute si j'ai mal. Et qu'après tout, bien fait pour moi.
Et le pire dans tout ça, c'est que je ressens de la colère contre cet homme. Mais surtout de la honte de moi... prise en flagrant délit de grosseur......
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Patience, jolie patience blessée, tu as parfaitement raison sur ton chirurgien. Puisqu'il ne voit en toi qu'une pathologie, et qu'une grosse, tu as parfaitement le droit de ne le voir que comme un plombier.
Et toc et paf.
Bonjour Patience,
un joli pseudo. - Nous avons commencé à LC presque au même moment, à quelques jours d'intervalle.
Le comportement de ce médecin est inadmissible ! J'ai la même réaction que Tupenses : Es-tu obligée de rester avec ce chirurgien ?
Une consultation en 3 minutes ? L'opération en 2 secondes ?
Un problème ? Ce sera ta faute ?
pour 1/ Non, le surpoids n'est pas la cause de ça... et il le sait.
pour 2/ Maigrir pour soulager la douleur ? Et ça pendant 3 mois : mars + avril + mai !!?? etc. etc.
C'est un comportement incompétant et très méchant de la part de ce médecin.
Tu ne voudrais pas en parler à ton médecin traitant pour trouver un autre chirurgien ?
Surtout, Patience, n'aie pas honte !! Je ne peux que te répéter ce qu'ont dit tous les autres LCnautes. Et aussi, il est normal d'être en colère contre une telle personne, d'être en colère peut-être aussi de ne pas avoir su répondre à une telle effronterie. Je suis sûre que je n'aurais pas trouvé les mots pour répondre à cet homme dans l'immédiat. Hélas !
Bon courage, Patience.
teresa
Non mais qu'est ce que c'est que ce médecin?
De quel droit se permet il de s'adresser de cette façon à sa patiente?
De quel droit peut il juger et blesser sans même se rendre compte de ce qu'il fait? Parce que c'est ça le pire, c'est qu'il ne se rend probablement pas compte de l'influence néfaste de ses paroles sur toi!
J'ai été aide-soignante pendant 26 ans, alors des toubibs comme ça j'en ai croisé quelques uns, et je n'ai jamais accepté cette façon de s'adresser à des personnes en souffrance.
Ce jugement de "grosse responsable de son état" c'est nul...
Bon ben, voilà, c'était mon coup de gueule!
J'ai passé plus d'une année avec un homme qui me traitait de grosse sans arrêt et qui est ans doute responsable en grande partie de tous mes complexes, mais de la part d'un médecin ça me scandalise, parce qu'il y a une façon de dire les choses! ça, c'est le même genre de toubib capable d'annoncer à une personne qu'elle a un cancer entre deux portes, aucune délicatesse, aucune humanité.
Surtout, ne pas te sentir coupable, ce type est un imbécile!
Pas le temps de lire tous les commentaires, mais :
1 ce chir ne connait pas son boulot
2 c'est un gros c...
Conclusion : si tu peux, change de chir, car moi ça me fait peur que tu te fasses opérer par un incompétent pareil, et averti les gens autour de toi de son incompétence, pitié pour d'éventuelles victimes !
SacripAnn, maggy, Elsa 18,
Merci à vous trois pour vos mots et pour votre partage d'expérience et de lien !
J'ai l'impression que j'étais, pour ce médecin, l'exemple type de la personne qui ne cherche pas à prendre soin d'elle. Je suppose que pour lui c'est simple : si on est gros, on court, on mange moins et hop voilà. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à cela ?...
Depuis lundi, ma colère est tombée (quoique...). Je me surprends même, car j'ai réussi à passer à autre chose (ou presque) ; c'est sans doute grâce à l'écoute que j'ai pu avoir ici.
maggy, moi aussi j'espère que cette opération me changera la vie, car j'en ai marre d'être réveillée toutes les nuits, de faire tomber les objets et d'avoir les mains ankylosées !!
Et merci aussi pour vos mots, Courtepatte, tupenses, Flo16, mandala, et toutes les autres que je n'ai pas citées !
Pateince, quel joli pseudo! Es tu atiente ou aimerais tu l'être?
Pour ton aventure avec le chirurgien qui possède une montre et une tirelire à la place du cerveau, et pour tous les événements futurs qui en prendront l'aspect, prends un carnet, ton blog et écris tes sensations, tes sentiments, parfois ça aide à les mettre en mots, les comprendre; Dis toi que cetéchange était une épreuve de plus que tu as passé avec brio en relativisant, en renant du recul, en acceptant ta colère (justifiée). Laisse tomber cet idiot et occupe toi de toi
ta fierté, c'est de t'occuper de toi, de ta vie, de ton bien être. reste bienveillance, respire en conscience et il deviendra un mointain souvenir, un caillou sur le chemin. Tu le regardera bientôt de loin, de haut avec toute ta grandeur.
Bon courage
harmony
Oui, je trouve que c'est une bonne idée, et en tout cas, pour moi ça a marché tres recemment , le fait d'ecrire m'a permis de prendre un peu de distance entre l'origine de mes emotions et mon re senti , source d'EME, of course...
bon courage
Bonjour Patience,
j'ai pensé à toi en allant sur le site de l'institut de la main. Je te livre un extrait de leur rubrique sur le canal carpien :
QUELS SONT LES FACTEURS FAVORISANTS LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN?
Le plus souvent le syndrome du canal carpien est idiopathique c’est à dire qu’il n’y a pas de facteur favorisant.
Le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez la femme autour de la ménopause, lors de la grossesse, chez les travailleurs de force effectuant des gestes répétitifs (travail à la chaîne, manutentionnaire…).
Certaines pathologies peuvent également favoriser la survenue d’un syndrome du canal carpien comme la polyarthrite rhumatoïde, les fractures des os du carpe, l’hypothyroïdie, le diabète….
//www.institutdelamain.com/pathologies-chirurgie-de-la-main-paris-france/pathologies-des-nerfs/le-syndrome-du-canal-carpien#facteurs favorisants
cqfd
J'ai envie de l'insulter ce chirurgien, facile quand on a le pouvoir, pour qui se prend-il pour te parler de cette manière. Il serait sacrément bon pour toi de lui redonner la honte, tu n'as pas à porter cela. Je suis métisse, et ça réveille en moi des choses pas très agréables (racisme) j'avais honte quand je devais faire face à certaines insultes, aujourd'hui je sais que je n'ai pas a avoir honte de qui je suis. Es-tu obligée de rester avec le même chirurgien ?
Mona, Teresa,
Changer de chirurgien ? J'y ai bien pensé. Mais en contactant un autre hôpital, je me suis rendue compte que fixer une nouvelle consultation repousserait encore la date de l'opération...
Alors tant pis. Je garde celui-là, tout en sachant que je lui demande uniquement de faire son boulot. Pour le reste, ce sera un minimum de conversation.
Et puis le jour J mon compagnon sera avec moi ; et je sais que lui saura avoir la répartie nécessaire pour moi au cas où, en attendant que j'en devienne capable moi-même !
Noelle, harmony,
Oui, c'est une bonne idée de mettre tout ça sur papier. C'est ce que j'ai fait en venant vous écrire à toutes ici. Ca m'a permis de prendre de la distance et même d'éviter une EME !!
Et en parallèle à la colère, je ressens surtout une grande fierté de ne m'être pas fait mal en "boulimisant" à cause de lui.
Quant à mon pseudo... En fait c'est le prénom de ma petite fille, que j'ai perdu in utero en fin de grossesse il y a 4 ans.
On avait choisi à l'origine un prénom gai et solaire. Mais vu les circonstances, on l'a appelé Patience : mélange de douceur, d'espoir, de courage...
Et en m'inscrivant sur LC, je me suis dit que de la patience, il en fallait certainement pour avoir le courage d'oser changement... gentiment mais fermement (!), peu importe le temps que ça prend !