J'aime pas le body-scan !
J'aime pas le body-scan !
Et vous, comment appréciez-vous le body-scan ? ça vous aide ? le pratiquez-vous régulièrement ?
Je sais, vous allez me dire que "c'est un exercice qui peut être agréable ou désagréable", mais qu'il faut le faire tout de même pour apprendre à observer ses sensations et ses pensées concernant son corps...
Oui, mais moi ça me donne l'impression de me regarder dans le miroir avec tous mes complexes.
Ou alors ça me donne envie de dormir.
C'est trop mental, trop statique, et trop générateur d'émotions négatives pour moi !
J'en ressors sans aucune impression d'avoir progressé, de m'être détendue, ou d'avoir appris quelque chose.
Dans le meilleur des cas j'ai dormi, et je me dis qu'une petite sieste c'est toujours ça de pris, en tant que moment pour soi-même... mais ce n'est pas vraiment bon car j'ai une grosse tendance à dormir pour m'anesthésier, ça me donne le blues, et parfois ça déclenche aussi des EME.
Ou bien je m'ennuie pendant 20 minutes, je pars dans mes pensées, je fais le tour d'inspection de mon corps en 3 minutes.
Avez-vous ces difficultés ? La respiration en pleine conscience ne me pose pas autant de problèmes !
Comme les défis qui me sont proposés en ce moment tournent tous autour du body-scan, je suis bien embêtée !!!
Alors ce soir j'ai décidé d'essayer de remplacer le body-scan par 20 minutes d'étirements en pleine conscience, parce que j'aime beaucoup les étirements : c'est plus actif, plus agréable, et cela concerne aussi les différentes parties du corps.
A votre avis, c'est une bonne idée ?
Bonne soirée à tous et à toutes !
A demain sur LC !
delphdelph
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Est-ce que le body-scan ressemble à la sophrologie ? Je ne suis pas encore à cette étape.
J'avais fait ma préparation à l'accouchement avec la sophrologie, j'ai d'ailleurs accouché (il y a un peu plus de 28 ans) sous sophrologie avec succès (et aussi avec Pink Floyd, The Wall, en boucle dans les écouteurs du Waklmann) et j'en garde un très bon souvenir.
Je vous remercie toutes !
J'ai aussi détesté les exercices body scann dans le parcours ! La première fois j'y suis allée en me disant j'aime la RPC je vais aussi aimer le body scann, je me réveille et me prépare a 30 min de bonheur. Et bonjour le calvaire ! J'en pouvais plus de mon gros orteil gauche, je sent rien, a part que par ici sa me gratte, par la sa me gêne, ici j'ai faim et la j'ai mal. Du coup je gigotte dans tout les sens ! Je termine en ayant la sensation d'avoir ressentie pleins de trucs sauf la ou je me concentrai quoi ...
Mais maintenant je me dit grâce a ce fil :
- que je suis trop exigeante encore avec moi, genre je veux contrôler mes sensations, tout a fait ce qu'il ne faut pas faire
- que si c'est si dur ( j'ai lutté pour faire mes 3 séances, vraiment ) c'est que contrairement a ce que je pense je suis loin loin de mon corps
- et que il n'y a pas que moi qui n'aime pas l'enregistrement made in LC gros orteil gauche, je vais en chercher d'autres.
Je veux ressentir mon corps, moi qui l'ai tant mis de côté, je veux de nouveau l'habiter pleinement ! Je voit d' un nouvel oeil le body scann, faudra y travailler et pas l'ignorer.
Bon..en vous lisant, je ne suis pas encore à ce stade, mais cela ressemble fortement à la rotation de conscience en Yoga Nidra que j'ai déjà expérimenté et j'aimais pas mal, car cela obligeait qq part mon esprit à se concentrer sur les différentes parties de mon corps et à s'en rapprocher aussi (au départ j'ai écrit à la 3ème personne, puis me suis appropriée la prose).
Mélody nous a envoyé un lien sur un site (j'ai oublié le fil, désolée), mais je n'y arrive pas, car le commentateur confond sa droite de sa gauche et malheureusement, comme j'ai une bonne écoute, j'ai du mal à passer de la jambe droite à la jambe gauche car il a oublié (ou s'est trompé) où on en était...ce qui démontre que lorsqu'on écoute bien, ou qu'on est bien concentré (on va dire ça) c'est pas possible de passer de l'orteil gauche immédiatement et intellectuellement à l'orteil droite (joke).
Sauf que j'en ressort assez ressourcée comme l'a écrit quelqu'un sur le post, plus haut et je remercie Mélody de nous avoir indiqué le lien. Si Mélody nous lit ; peux-tu redonner le lien ? d'avance merci
c'est un peu différent du yoga nidra (que j'ai aussi beaucoup pratiqué)
en ce sens que l'on différencie moins les parties du corps, et surtout qu'on ressent les sensations depuis cette partie-là du corps
très utile pour mieux ressentir la faim et la satiété par la suite
mais bon c'est proche bien sûr
Coucou !
Je reviens sur ce fil que j'avais lancé au début, parce que décidémment je n'aimais pas le body-scan... et je vois que ça cause toujours, par ici !
Finalement j'ai un peu insisté - sur vos conseils avisés ! - et maintenant j'aime bien.
Pas encore beaucoup d'expériences, et pas toujours réussies (il m'arrive encore de m'endormir !) mais voilà comment je le fais en ce moment :
Fréquence : 2 fois par semaine environ
Durée : 20 minutes
Position : allongée par terre dans le salon
Sans enregistrement
Moment : juste après le repas de midi
En fait, en ce moment je le fais après manger pour apprécier la satiété. Je commence par sentir dans mon ventre que j'ai bien mangé, ni trop ni pas assez. J'éprouve de la satisfaction, et le soulagement de ne plus avoir faim. Satisfaction dans la bouche aussi, avec un reste de saveur du repas. Je prends le temps de sentir et apprécier cela : c'est une sorte de dégustation de la satiété !
Après, je balaye les autres parties du corps, en essayant d'observer, comme en RPC quand on observe ses émotions.
On ressent, on observe : c'est à dire qu'on se verbalise ce qu'on ressent.
C'est Izabelle qui m'a donné cette idée (merci Izabelle !).
Si je sens que j'ai un peu mal aux lombaires, je pense "Je remarque que j'ai un peu mal aux lombaires, et c'est désagréable".
Si je sens que le sol est frais et que ça me rafraîchit les bras, je pense "Je remarque que le sol est frais et que ça me rafraîchit les bras, et j'aime bien ça".
Si ça me gratte un peu la tête, je pense ""Je remarque que ça me gratte un peu la tête, c'est malin ! mais je vais essayer de rester un peu avec ce gratouillis sans rien faire, et voir s'il s'en va".
Quand ça marche bien (ça m'est arrivé 2 fois) : je me sens super bien après. Les petites douleurs (pas les grosses, quand même) et les gratouillis s'en vont au fur et à mesure que l'attention se porte sur une autre partie du corps, la digestion commence en position allongée ce qui est très bon, et au final après 20 minutes j'ai l'impression d'avoir récupéré de l'énergie, comme si j'avais fait une mini sieste !
Et après je prends mon café avec un carré de chocolat, et la vie est belle.
Voilà, c'est mon body-scan actuel !
Il va peut-être encore évoluer, mais là on est un peu réconciliés !
Je crois que c'est un exercice assez intime, alors il faut sans doute chercher un certain temps pour trouver comment on l'aime (ce qui ne signifie pas qu'il doive être agréable tout du long, ni à chaque fois...l'autre jour j'ai complètement raté car je pensais sans arrêt à mon travail et ça ne marchait pas).
Bises ! Bon weekend à tou(te)s !
Salut les filles!
J'ai essayé plusieurs fois le body scan ce week end.
Il n'y a pas moyen... je tiens 30 secondes, je me concentre sur l'orteil gauche et ensuite, je pense à plein de choses.
Et c'est mort! J'ai essayé le soir avant de dormir, le matin au réveil... pas moyen, rester allongée à écouter mon corps, ça me soule, mon esprit s'échappe.
Il y a tant de belles choses à faire, j'ai envie de faire tellement de trucs dans ma journée, que le body scan, ça passe pas. Et ca ne me fait pas de bien :(
contrairement à la RPC qui me fait plutôt du bien... lol
c'est pas parce que c'est pénible que ça ne te fais pas de bien
pour t'encourager, je te dirais que moi au début c'était l'horreur
mais j'ai laché l'enregistrement (30 min no way)
et je le fais allongée sur mon tapis de chambre, je prends conscience de mon corps de façon assez informelle et ça me va bien
c'est vraiment très utile pour sentir la satiété je trouve, d'etre ainsi facilement en connexion avec les ressentis de son corps
de toute façon fais comme tu le sens, moi je n'en n'ai pas fait pendant des mois, et que de la RPC
et maintenant l'inverse, alors....
le tout est de se guider aussi un peu à l'intuition
Bonjour,
Ma petite contribution a la discussion.
20 minutes, c'est long, et si on se crispe un peu sur sa chaise, c'est pire. Tu peux t'allonger, comme quelqu'un l'a suggere.
Personnellement, j'ai remarqué que je réagis mieux à certains enregistrements que d'autres, suivant les images utilisées, la voix de l'interlocuteur, la duree, etc... Il y a divers enregistrements de "body scan" sur internet, ainsi que des scripts pour le faire sans enregistrement. Essaie d'en trouver un qui te convient mieux. Examples de liens: //www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php, //www.gerermonstress.com/wp-content/uploads/2013/01/La-1re-cl%C3%A9-cahier-partie-2.pdf, //www.psychaanalyse.com/pdf/MINDFULNESS_PAR_BALAYAGE_CORPOREL_2002.pdf
Moi, l'image du gros orteil m'a aidée, une fois passé le fou-rire :-)
Cordialement,
Bene
Perso, je ne me cale pas de temps particulier sur le body-scan. Ca peut durer juste 5 mn ou 30 mn, c'est selon mon besoin !
Car comme Monia, j'aime ça ! Mais c'est venu avec l'expérience ; il a fallu que je m'apprivoise ! :-)
Au début je focalisais sur mon image corporelle, sur les parties de mon corps que je n'aime pas particulièrement voir.
Puis j'ai appris à focaliser sur mon corps, sur son vécu à cet instant T. Et là j'ai ressenti plein de choses : des douleurs, des lourdeurs, des picotements, des sensations de sang qui circule.
Bref, aujourd'hui j'aime faire ce balayage corporel pour me recentrer sur le simple fait que je suis en vie...
Alors tentez l'expérience avec curiosité, ça peut etre sympa ! :-)
Au plaisir de vous lire
Au début comme un petit nombre ici, j'étais loin d'être fan du body scan mais les choses ont changé!
D'abord, parce que je me suis dit que si ça m'embêtait peut être que j'avais quelque chose à travailler dessus et du coup j'ai perséveré. Ensuite, l'ennui en le faisant je l'ai expérimenté mais après tout si je ne suis pas capable de le supporter en faisant ça, je ne le supporterai pas plus dans d'autres situations. Ne me suis-je pas inscrit à LC pour apprendre à augmenter ma tolérance émotionnelle? Il m'a semblé que l'ennui en fait partie...
Je trouve super que tu fasses des étirements en pleine conscience mais avec le recul je pense que c'est aussi important de ne pas être dans le mouvement constant parce que ça signifie peut être que l'on refuse de sentir ce que ça fait d'être inactif...
Pour conclure, j'ai appris à apprécier le body scan et notamment à sentir les battements de mon coeur, rien que pour ça j'aime cet exercice. En fait, le body scan m'a tout simplement appris à être davantage dans mon corps et moins dans le mental.
Voilà ma maigre contribution, en espérant que ça puisse aider.