les magasins de fringues
Comme j'étais invitée à un mariage, j'ai eu envie d' (ou plutôt: il a fallu) acheter un vêtement pour l'occasion. Je n'aime pas les magasins de fringues et j'achète donc plutôt dans les grandes surfaces, où je suis seule à me voir dans le miroir.
Mais là, m'acceptant un peu plus, je me laisse convaincre par une amie d'aller dans une boutique qu'elle connaît. Je trouve en effet des choses qui me plaisent et que j'essaie... la vendeuse me regarde, dubitative... on commente , elle comme moi.
Au bout de 3 ou 4 essais différents, la vendeuse me dit : " moi je pense que celui-là vous va mieux, il cache mieux les formes"
C'est pas criminel, ça? Ça m'a fait mal, ce "Cachez-vous"
Après, j'ai pensé : Oui, mais moi je ne veux pas me dissimuler dans un sac pendant que vous vous "mettez en valeur", je veux que vos fringues me respectent , qu'elles épousent mes courbes, mes formes et mes contre-formes ...
Mais au lieu de lui dire ça, j'ai choisi celui qui cache mes formes !
Je déteste les vendeuses de fringues.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci beaucoup soleluna, je vais en effet penser à une réponse courtoise et souriante à ce genre de claque, ça m'aidera avant de pouvoir la faire plus spontanément.
Mince de loin, Noelle: oui, bien sûr il faut s'aimer telle qu'on est, se regarder en entier… Pourtant j'y travaille depuis des années: je dois avoir un ou deux miroirs par pièce! Mais je me suis aperçue que je ne regardais que le visage, une espèce de dialogue avec moi-même, mais le corps n'existait pas, et j'ai souvent pensé que ma famille, mon époque, l'empreinte catholique des années 50 m'incitait à sentir ma tête comme le siège de la pensée, donc à soigner et aimer ; tandis que le reste était plutôt objet de séduction et en proie à la coquetterie, chose superficielle et inutile.
J'ai dépassé cela depuis longtemps, mais cela a dû déterminer une partie de mon attitude.
Merci fadinarde pour ta sollicitude à l'égard des gens que tu habilles.
Pardonnez mon vocabulaire, mais il y a vraiment des connes hein!!
Moi je suis couturière, et depuis 4 ans je travaille comme couturière et vendeuse dans un magasin de robes de mariées. Nous avons aussi des robes de soirée et des costumes pour homme.
Je vois passer toutes les morphologies possibles et imaginables. Des filles très minces qui sont complexées, des femmes très rondes qui s'assument pleinement... Des moches, des jolies, des jeunes, des vieilles. Je suis une mauvaise vendeuse en ce qui concerne le chiffre d'affaire, mais même en étant pourtant hyper spontanée, je cherche toujours les mots qui sauront exprimer ce que j'ai à dire sans jamais blesser la personne à qui je les dis...C'est juste une question d'éducation, de respect et de tolérance.
Sinon je suis très intéressée par la future gamme de Mango! En fait j'espère qu'au-delà des tailles, ils auront aussi revu leurs coupes... Parce qu'en fait moi j'ai une taille standard, pas de problème avec les collections habituelles, sauf pour les pantalons (et les robes trop serrées aux hanches) parce que j'ai un bon popotin rond et des cuisses épaisses!!! ;-)
A bientôt!
[quote=rougefoncé]
.../...
C'est pas criminel, ça? Ça m'a fait mal, ce "Cachez-vous"
Après, j'ai pensé : Oui, mais moi je ne veux pas me dissimuler dans un sac pendant que vous vous "mettez en valeur", je veux que vos fringues me respectent , qu'elles épousent mes courbes, mes formes et mes contre-formes ...
Mais au lieu de lui dire ça, j'ai choisi celui qui cache mes formes !
Je déteste les vendeuses de fringues.
[/quote]
Peu importe tes formes, aime toi telle que tu es.
Etre ronde ne veut pas dire passer en mode camouflage avec des vetements tristes ! Tu peux sublimer ta silhouette en connaissant ta morphologie.
Lorsque je fais mon shopping, je me passe de l'avis de la vendeuse, je connais ma saison en relooking, qui m'aide à choisir les couleurs qui illuminent le teint, je connais le type de ma silhouette, en ce moment, c'est le type sablier « Bombé », hi, hi, hi.
Je déposerais quelques petites astuces beauté sur les différents types de morphologies.
je viens d'apprendre (sur Elle, version on line) que Mango va lancer en janvier Violetta, une ligne de vetements dont l'eventail de tailles est plus large que sa ligne de base
j'irai voir
et sinon, comme le dit mince de loin, (et aussi Christina Cordula, que j'adooorrreee ma cheriiiie) c'est important de reconnaitre sa morphologie, et d'oser mettre en avant ses avantages, sans necessairement se voir seulement du cote de ce qu'on n'aime pas
d'identifier les couleurs qui nous aident a etre jolies, avec notre carnation (oui, je sais, c'est un mot désuet, mais je l'aime bien), nos cheveux, nos mains
et d'oser se regarder en grand et en entier dans une glace, avec gentillesse
et je dis oser, parceque j'ai passé des années a ne pas me voir, tout en etant "relativement mince", je ne me reconnaissais pas quand je me croisais dans un miroir, je sais que ça peut etre difficile d'oser
bonne journée
[quote=Noelle]
je viens d'apprendre (sur Elle, version on line) que Mango va lancer en janvier Violetta, une ligne de vetements dont l'eventail de tailles est plus large que sa ligne de base
j'irai voir.../...
[/quote]
Merci Noelle. Mango ! c'est une mode sympa à des prix abordables. Il y a un large choix de vêtements, donc, tous les types de morphologies trouveront "chaussure à leur pied", vivement le mois de janvier !
ralalalalalaaaaaaaaaa
Comme je te comprends, et comme ça me rappelle des choses. Pétard, ça me met en colère, ces regards ou ces paroles, trop vus, trop entendus... grrrrrrr Faudrait pouvoir leur clouer le bec à ces bécasses, mais elles appuient exactement ou ca fait mal. En somme elles te disent ce qui au fond de toi.
Un jour tu prendras ta revanche, pas nécessairement si tu maigris, mais tu t'aimeras suffisamment pour lui dire, gentiment mais fermement, ce qu'il en est pour toi.
Amitiés
J