Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manger pour réviser

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
04 mai 2014 à 12h

Bonjour,

J'espère que ce sujet n'est pas déjà mis, sinon désolée.

Un de mes principaux problèmes est que je n'arrive pas à réviser correctement sans manger ! Je fais ça depuis pour ainsi dire toujours. Quand je révise, j'ai toujorus un paquet de gâteaux ou autre à côté de moi. Je ressens le besoin d'avoir l'estomac plein et de mâcher (les chewing-gums ne marchent pas) pour réussir à ne me concentrer que sur ce que je dois apprendre. C'est un peu comme si la nourriture éteignait tous les autres parasites (tentation d'allumer la télé, de faire autre chose que réviser, toutes les pensées qui me font m'évader) qui m'empêchent de réviser.

Autant vous dire qu'avant chaque semaine de partiels je prends entre 2 et 5 kg !!!

Des idées pour m'aider ? En plus mes examens commencent demain et ceci jusque mi-juin.... Ca craint....

Voir le dernier message

Répondre
2 commentaires

tiens, moi ça ne m'est jamais arrivé !

comme si manger t'aidait à te concentrer?

et si tu faisais une séance de pleine conscience avant ta séance de révision, peut-être que cela te permettrait de te re-centrer et ne plus avoir besoin de la nourriture pour ça

essaie ensuite de ne pas manger en révisant (par ex après un repas) et à chaque fois que ta pensée s'évade, te recentrer

la pleine conscience est un formidable outil pour la concentration

Pour réviser, ça ne me l'a jamais fait (j'ai toujours eu un problème de poids, donc j'ai grandi en contrôlant la nourriture - et en lâchant le contrôle, mode binaire).

Mais je me reconnais dans la tentation de faire autre chose au lieu de travailler (allumer la télé, lire un article, se faire un thé, regretter de devoir réviser alors que justement, là, ce temps pourrait être utilisé à se mettre à cuisiner ou à faire une série d'abdos ou à nettoyer la maison - trucs que je fais rarement).

Ce qui m'a aidée cette année, c'est la RPC. Dès que je sens mon corps qui s'agitait, mon esprit qui s'évadait, je m'arrêtais et je faisais une pause RPC de 10 minutes dans une salle à côté, avec l'audio. Au retour, mon esprit était beaucoup plus clair et le corps posé. Ca m'aidait aussi à poser un temps, une heure de fin. "Dans une heure, fini ou pas, je rentre chez moi !" Le plus souvent, ça me permettait de finir avant les heures passées l'année dernière, alors que j'avais "perdu" entre 20 et 40 minutes à faire de la RPC.

Ca m'est aussi arrivé de prendre une bouchée, en mode dégustation de pleine conscience, d'une barre Snickers que j'ai gardée dans mon bureau plusieurs mois. Il en reste peut-être même un bout, faudra que je le jette !

En gros, pour éviter de manger de manière automatique pendant une autre activité, je me recentre sur ce que je fais, sur la sensation qui m'envahit d'avoir envie d'accélérer le temps, d'être déjà à après. Et si cette sensation est trop forte, j'arrête et je fais de la RPC. C'est loin loin d'être du temps perdu. J'y ai gagné en efficacité.