Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Manque de repères grosse galère....

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
14 mai 2013 à 10h

Bonjour à toutes...et à tous,

J'ai besoin d'aide : j'entame ma quatième semaine de programme et j'ai dèjà repris 3 kilos !!!!

Mon problème : ce ne sont pas tant les EME mais plutôt les sensations de faim et de satiètè... Aprés un an conditionné par le régime dukan, je recherchais le moyen de m'en sortir tout en stabilisant mon poids voire en en perdant encore un peu....

Mais voilà...

La première semaine d'observation s'est bien passée.... J'ai fait attention à mes sensation quitte à me restreindre un peu dans les quantités mais en mangeant de tout. J'étais ravie, enfin libérée et n'ai pris que 300g...

La deuxième semaine, j'ai découvert la RPC et là, j'ai déjà bloqué. Je n'en ai pas vraiment trouvé l'intérêt et j'ai perdu la connexion avec mes sensations. Ce fut un pretexte pour me lâcher.

Résultat : 2 semaines d'alternance entre repas trop riches et repas restrictifs voire jeûn pour tenter de corriger mais en vain...

La spirale est en marche. Le fameux "demain j'arrête" que je connais trop.

Alors hier, afin de retrouver quelques repères alimentaires, en desespoir de cause, je me suis inscrite à WW....

Je sais...C'est pas bien...

Aujourd'hui je suis torturée entre l'envie de me sortir de tous ces régimes qui me conditionnent et  qui ont déjà provoqué en moi tant de troubles et la peur de grossir à nouveau incapable de trouver d'autres repères plus naturels.

Je vais persévérer dans la RPC et continuer le programme mais j'ai besoin de votre soutien et de vos témoignages pour ne pas lâcher prise.

Je ne me le pardonnerais pas si j'échouais ici. Je n'aurais pas la force morale pour repartir de zéro.

J'ai déjà fait un long parcours psychologique toute seule pour en arriver là. 

Aujourd'hui je vous demande de l'aide...

Et demain j'espère que je serai en mesure de donner la mienne à d'autres qui passeront par là...

Fourire

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Bonjour Fourire,

 

Je comprend bien toutes tes questions. Cela fait 3 mois que je suis LC et sur la balance, pas trop de résultat. Au début, j'ai vraiment été déboussolée de ne pas devoir tenir compte des calories ou de la variété de ce que je mangeai. Résultat, j'ai vite retenu qu'il n'y avait pas déléments interdits et je pense que je me suis un peu lachée, ce qui est dangereux sans maitriser la PC.

Mais progressivement, je me rend compte que ça change. Quand je mange, je profite (enfin j'essaye) un max. C'est plus facile quand je suis seule car là je ferme les yeux et je prend le temps de visualiser ce que je mange,... C'est plus compliqué en famille (pas évident de fermer les yeux entre les 2 enfants et mon mari !)

Le programme me fait également réfléchir sur mon comportement alimentaire en général et sur ma façon d'être en relation avec la nourriture mais aussi avec les autres.

Pratiquer la RPC tous les jours, je n'y arrive pas (pas le temps, pas envie,..) et je n'en vois pas encore vraiment l'intérêt. Par contre, lorsque je le fais de manière guidée (par un carnet par exemple) là je prend le temps (c'est mon côté bon élève) et je suis assez étonnée comme je me sens bien après. J'ai l'impression d'être partie pendant 10 min, d'oublier tout le reste, et ça fait du bien à ma tête.

Donc surtout, ne baisse pas les bras, et n'ait pas peur de te perdre pour mieux te retrouver

Patience Fourire ,

Avec un pseudo tel eu le tien ,ça va marcher, mais il faut du temps... ce fameux régime Dunkan que je n'ai jamais essayé t' as fait du mal et il  me  semble que ton chemin passe par une récondiliation avec toi même au plus profond... ce ne sont ni des échecs ni des erreurs mais juste des feed backs et maintenant tu es sur ce chemin.... moi le ww ça m'a aidée un temps puis je les ai pris en grippe... tous ces calculs ,ces pesées ,horrible...

Essai d'apprivoiser la RPC ,tu verras au bout d'un temps ça vient et surtout aime toi à fond....

Vraiment, j'ai tellement vécu ce que tu racontes que j'ai envie de dire: mais arrêtons de nous faire souffrir et prenons soin d enous!Sans chercher partout des solutiosn rapides mais en se clamant petit à petit...

Courage

BONJOUR

hé oui pas facile! mais on manque peut -être d'indulgence enves soi même?c'est qu'il s'agit de se familairiser avec d'autres "outils" , de se regarder vivre er manger, de changer de reflexes ...

je suis inscrite depuis avril et j'ai la chance d'avoir perdu 4KGS mais plus sans doute en continuant à me resteindre tant l'habitude est prise! et depuis quelques jours, j'ai franchement du mal! les vieilles habitudes reviennents surtout quand on vit en famille ou en couple, qu'on sort et qu'on reçoit

mais je m'aperçois que j'ai pris quelques habitudes nouvelles: me demander si j'ia vraiment faim, repérer les EME et passer outre la plupart du temps, gerer les repas en mangeant lentement, en savourant. je cede de tmeps en temps au chocolat: alors je prends un carré e tje le savoure lentement et c'est vrai qu'alors l'envie de se jeter sur la plaque s'envole!

je réussis à zapper le petit déj et parfois à écouter la "non faim" au repas du soir mais pas à midi! j'ai toujours faim à c emoment et je ne repère pas encore bienla satiété : mais ça vient

dire ""je n'ai ^plus faim ,je laisse ", pour moi c'est encore trop tôt

par contre la RPC j'ai tendance à la bâcler quoique je m'habitue à repérer mes élotions e tà me centrer sur la repsiraiton mais peu de temps! ça m'ennuie de faire ça ! pas la patience!

bref si le programme dure 6 mois, c'est qu'il faut du temps!

et on est préssées ! envie de perdre ces fichus kgs qui nous gênent à plein de points de vue! avec parfois l'envie d'envoyer tout balader !

bon courage!

Bonjour Fourire et toutes les autres

Je voulais savoir Fourire si tu avais lâché depuis un bon moment  le régime Dukan (saloperie de régime terriblement dangereux) avant de venir ici ? Quand on s'inscrit ici il nous est demandé de continuer en parrallèle à suivre le régime que l'on avait en route et de doucement le lâcher pour finir par l'abandonner complètement. Je suppose que ta reprise de poids pourrait venir de là sans parler de tous tes conditionnements qui te font sans cesse passer d'un extrème à l'autre

Si tu sautes de régime en régime, de "méthode miracle" en "méthode miracle" tu vas finir par nuire gravement à ta santé et à ton poids. Je pense que tu en as conscience. Je voudrais, sans vouloir jouer la donneuse de leçon, te faire prendre conscience que ta quête de la baguette magique est une quête perdue d'avance et qui te coutera très cher. Les régimes "miracles" proposent de nous aider sans que cela nous coute vraiment et on y croit et on fonce tête baissée persuadée qu'avec un petit coup de pommade sur son bobo on va s'en sortir. Que nenni, on perd du poids et puis on regrossit et on dépasse son poids de départ et on recommence à croire au l'autre pommade miracle et on perd du poids et puis on regrossit et on dépasse son poids de départ et ainsi de suite jusqu'à l'horreur et surtout jusqu'au point de non retour

Ensuite et si je devais résumer mon intervention je la résumerai et ne garderait que ceci :  ici nous avons une coach extraordinaire à qui tu peux écrire, à qui tu peux téléphoner alors par pitié appelle la. Envoie lui un message privé, explique ta situation, elle y répondra dans les 24 heures et si tu le juges utile demande lui un rdv téléphonique. Vu ta situation je pense que tu ne dois pas continuer à gérer "'seule" ton parcours. Un avis extérieur, un conseil extérieur d'un professionnel est gage de réussite. Je dis ça car ton message "j'ai déjà fait un long parcours psychologique toute seule" me fait froid dans le dos.

Bonjour fourire,

Il y a déjà de beaux posts de soutien pour toi sur ce fil...juste rajouter mes pensées pour toi smileyheart

Oui, comme te le précise Amrita, dans des situations particulières, le soutien de la coach avec ses compétences spécifiques s'impose.

 

BONNE JOURNEE A TOI ET A TOUTES

Bonsoir fourire,

Je crois que tu te mets beaucoup trop de pression : tu écris "je ne me le pardonnerais pas si j'échouais ici". Tu es très dure avec toi même et tu penses que maigrir est une question de volonté.Et donc tu alternes entre restriction et lâchage complet et ceci est normal parce que la restriction entraîne forcément les EME (envies de manger émotionnelles).

Je sais que c'est difficile mais je te conseille de ne plus te focaliser sur ton poids mais sur l'écoute de tes sensations et sur le plaisir de manger.LC est une méthode un peu déroutante parce qu'elle est le contraire d'un régime qui fait le gendarme en te disant ce qu'il est bien de manger et ce qui est mal, elle préconise au contraire de se faire plaisir en mangeant et d'arrêter de penser à son poids. La perte de poids vient naturellement, sans qu'on s'en préoccupe mais lentement, tranquillement à son rythme.Ce n'est pas une méthode pour les impatients mais c'est une méthode qui fait ses preuves sur le long terme et respecte le corps. Avec un régime tu perdras c'est sûr mais tu reprendras ça c'est inévitable.

J'espère t'avoir aider et t'envoie plein d'ondes positives pour être bienveillante avec toi même et te donner le temps. Lâche le contrôle, tu verras ça change tout !

Oui, ce n'est pas si simple de retrouver ses  sensations alimentaires, et même parfois c'est déroutant de ne pas les retrouver.. ça m'arrive en ce moment, je vis un épisode triste dans ma vie, du coup, je ne reconnais que la faim au dejeuner , et apres , tout se melange..

je me dis que ça finira , comme tout, par s'atténuer avec le temps..

alors, bon courage a toi, et j'ai lu à l'instant  quelque part une phrase de Dr A "quoi que ce soit. je peux le vivre..."

Salut Fourire,

Tu pensais que la méthode LC et la PC pouvaient être utiles dans d'autres domaines, je peux confirmer cette idée.

Atteinte d'une maladie rare pour laquelle les seuls traitements efficaces me sont interdits (allergie), je dois vivre avec des douleurs articulaires chaque jour et parfois nuit. Dans le CHU où je suis soignée ambulatoirement, la pleine conscience est utilisée avec succès pour les malades avec douleurs chroniques.

Par ce type de méditation, les malades arrivent à gérer leur situation difficile et cet état de douleurs chroniques. Il y a des groupes différents pour d'autres problèmes : personnes dépressives, anxieuses et stressées (après un infarctus par exemple) et aussi personnes diabétiques et/ou obèses avec des troubles du comportement alimentaire. Il y a aussi un groupe pour les soignants, pour les aider à gérer le stress et les situations très difficiles.

Ce type de méditation a un succès fou ! Effectivement c'est, la "technique" une fois comprise, un mode de vie....

Quand on m'en a parlé, j'ai balayé la proposition d'un revers de main ! Quoi, méditer pour mieux vivre les douleurs ! Quelle farce !

Puis, grâce à LC et à sa méthode, j'ai découvert que j'avais tout faux ! Je me suis intéressée à la pleine conscience qui est devenue, pour moi, un nouveau mode de vie....bien que je sois encore débutante.

Je t'encourage à t'intéresser à cette méthode et tu verras que, progressivement, tu vas changer et mieux gérer ton alimentation.

Amitiés

Ziguele

 

 

Bonjour Fourire,

à ce que je comprends, au début tout allait bien, pendant la semaine d'observation, tu arrivais à manger de tout selon tes sensations, et en plus ne pas prendre du poids, alors que tu sortais d'un régime hyper restrictif, déjà bravo!

ensuite c'est la RPC, ou bien peut-être plutôt de mettre les deux pieds dans le programme.... et paf ça bloque

je crois que le blocage, ça a été de te faire confiance, à toi, à ton corps, de te remettre au centre de ton acte alimentaire

ce n'est plus Dudu qui dit que tu dois manger ci ou ça, mais tu dois t'écouter...

tellement t'écouter qu'il faut même écouter ses sensations, ses pensées, être vraiment face à toi-même

 

c'est normal que pour certains cela ait quelque chose d'angoissant,  peur de perdre le cadre, la structure, même si on sait intellectuellement que ces régimes  TROP cadrés  ne sont pas pérennes et nous font prendre du poids à long terme

une fois qu'on y est, qu'il faut se faire confiance, c'est normal que la peur soit là, et que tu cherches à te calmer par des repas plus riches

bien sûr, cela augmente ton angoisse et le cercle vicieux est enclenché....

 

j'ai envie de te dire de refaire la première semaine d'observation, comme si ton cheval s'était cabré devant l'obstacle (la RPC symboliquement), tu lui fais refaire le parcours gentiment, avec détermination et douceur

 

changer son comportement alimentaire n'est pas chose aisée, et il faut une douce patience......

recommence à t'observer, et plutôt que de la RPC, fait quelques respirations régulièrement dans la journée

essaie de ne pas trop réfléchir, juste t'observer avec bienveillance

et quand la peur d'être sans cadre revient te rendre visite, prends-en conscience et accueille là simplement

ne cherche pas à faire les chose parfaitement, mais simplement au mieux.....

 

on est là pour toi!!!

Nous connaissons bien ces failles du système. Mais ici il s'agit de détruire pour reconstruire, en somme. Tous les points abordés ici peuvent être difficiles à suivre, surtout après des années de régime, mais ça ne serait pas marrant sinon !!

Je profite de ma bonne humeur revenue (après avoir été stressée et déprimée ces jours-ci) pour te la communiquer et te souhaiter de te reprendre, mais sans pression, hein ! Il me semble que tu mets la barre très haut.