Partir et revenir
Bonjour tout le monde :)
J'ai vu qu'on était plusieurs à être parti(e)s et revenu(e)s et qu'il y avait aussi des départs de "déçus", alors je me suis dit que partager mon vécu ici pourrait être utile.
Or donc, j'ai fait un premier passage ici en septembre 2011. En même temps que j'arrêtais de fumer, pleine de bonnes résolutions pour moi.
J'avais lu "Maigrir sans régime" plusieurs mois avant et avais été séduite par le côté "évident" de la démarche, sans toutefois trouver le déclic pour gérer ça en "free-lance" !
Et puis me voilà, donc. Après des années de surpoids, puis d'obésité modérée. Un peu de grandes descentes, beaucoup de progressives montées dans le poids.
Des phases où j'aurais pu m'arracher le gras à mains nues tellement je haïssais ce corps qui n'était pas moi. D'autres avec une meilleure tolérance. Mais quand même, consciente d'un gap entre le corps et l'esprit, d'un truc à réconcilier.
J'ai commencé les toutes premières étapes avec plutôt beaucoup d'enthousiasme et même quelques petits kilos vite fondus. Mais au final j'ai commencé à grossir un peu, et si j'avais accepté l'idée que ça n'était pas ça qui me rendait moins aimable, à mes yeux comme à d'autres, que ça n'était pas un échec en soi, je sentais une résistance intérieure que je n'arrivais pas à surmonter.
Alors j'ai laissé tomber, résilié mon abonnement. Je n'ai pas contacté de coach, je n'utilisais pas du tout le forum à l'époque, je ne voulais pas tomber dans un côté "club de grosses qui s'encouragent", d'une certaine façon j'avais l'impression que c'était entre moi et moi et que je devais gérer aussi seule que possible.
J'en ai, bien sûr, de grands regrets, mais j'imagine qu'il me fallait quelques mois de plus pour m'engager vraiment sur cette voie.
Au total, j'ai pris 12 kgs, à mettre un peu au crédit du tabac arrêté, bien sûr, mais aussi à ma résistance intérieure. 12 kilos ajoutés à un surpoids déjà considérable.
Je me suis donc réinscrite il y a un peu plus d'un mois. Cette fois j'ai décidé de faire ça avec vous, parce qu'il n'y a pas de raison que l'union fasse la force pour plein de choses sauf pour LC, même si la dimension "intime avec soi" est cruciale à la réussite.
J'ai perdu un peu plus de trois kilos (dont un rebond +1/-1 suite aux fêtes vite disparu, merci à lui de m'encourager :D), mais je sais qu'il peut y avoir des phases, des palliers.
Je ne prends plus la fin d'un exercice comme un fin (j'allais écrire "une faim" !) en soi, mais comme une étape, j'en rouvre un hors parcours à chaque fois pour continuer à m'observer.
Et je suis profondément convaincue du bien fondé de cette méthode et du fait que la réconcialiation du tout que nous sommes est la voie vers l'acceptation, la sortie de la dictature des eme, l'amincissement "sain" pour le corps et la tête, et gloablement, la vie.
Alors à ceux ou à celles qui seraient déçus, hésitants à continuer, j'ai envie d'adresser des encouragements. De leur dire de se donner le droit de ne pas mener ce projet en ligne droite, parce que parfois, il faut prendre du temps pour intégrer les choses. Que ce qui compte, c'est ce qu'ils apprennent sur eux au passage et qu'ils ne l'utilisent pas contre eux. Et qu'ils ne sont pas tout seuls.
Bonne route à tous :)
Anne
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
hello mavo
mais tu as raison, ces ruminations te prennent de l'énergie sans t'apporter aucune solution
rien n'est écrit....
tu n'as pas besoin d'y croire, juste d'être dans le moment présent, aujourd'hui, à chaque instant faire tes choix, tes expériences
ne considère pas ta vie comme une oeuvre, mais vis ta vie au jour le jour
pas besoin d'avoir confiance en soi pour se lancer, elle s'édifie au fur et à mesure qu'on "agit" dans le sens qui importe pour nous
tu écris ta vie à chaque minute, et c'est ça qui est beau
Merci Izabelle de ta réponse très encourageante. Tu as évidemment raison, pas besoin d'y croire, et c'est bien pour ça que je suis là, espérant que l'action fasse le travail de la motivation qui me fait défaut.
Plutôt que d'attendre d'avoir envie de faire, j'essaie de faire pour voir si ça me donne envie, en gros !
yes, la motivation vient en faisant....
Coucou,
Je fais aussi partie de celles qui sont parties et revenues.
En Décembre j'arrivais presque à la fin du programme et je pense que j'ai pris peur, j'ai pris peur car je n'avais pas perdu de poids, pas pris non plus, mais les résultats auquels je m'attendais étaient plutôt décevants.
Ceci-dit, après presque un an de régime Duk...., c'était quand même pas si mal d'avoir réussi à stabiliser mon poids et de limiter la reprise de poids qui aurait pu être fulgurante si je ne m'étais pas inscrite sur linecoaching.
Et puis j'ai eu une période très compliquée entre Décembre et Février. (gros stress au travail, achat d'appartement, travaux...). Du coup, j'ai tout laissé tombé, linecoaching, le sport et je me suis goinfrée pendant 2 mois.
Autant vous dire qu'avec 5 kilos en plus, le moral n'est pas vraiment au rendez-vous ! Surtout quand on ne peut plus rentrer dans aucun vêtement.
Moi qui commençait enfin à m'accepter, la petite voix dans ma tête qui me dit que tout est de ma faute, que je suis un monstre, une grosse vache..., est revenue !
J'ai donc décidé de reprendre le programme du début, en prenant le temps de faire les exercices, je sais qu'il faut y croire, et il faut surtout croire en nous...car c'est ce fameux manque de confiance en nous qui nous empêche d'avancer et qui parfois nous fais échouer.
Il faut effectivement aussi prendre le temps, car on veut souvent aller plus vite que la musique !
Alors bon courage a toutes !
Moi aussi, revenante, et moi aussi, je me dis que ce coup-ci, je vais essayer de participer plus à la vie collective... En effet, la lecture de ces posts, eh bien, tout y est !
C'est toujours amusant de croire vivre des choses tellement particulières... et de voir qu'on est bien nombreuses à les vivre, à ressentir des émotions proches...
J'ai un peu du mal à imaginer consacrer du temps à la PC, et aux forums et au blog... Où vais-je trouver ce temps-là dans une vie déjà complètement bookée où tout déborde ? Mais bon, çe ne coûte rien d'essayer.
Oceaneclaer, je me retrouve dans ce que tu dis.
La première fois, l'année dernière, j'étais pressée d'avancer dans le programme, de finir l'étape en cours pour découvrir l'étape d'après. Et un beau jour, j'ai bloqué parce que la vie quotidienne m'a rattrapée. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que finalement je n'avais pas intégrée les étapes précédentes, que peut-être je m'étais trompée moi-même en remplissant les carnets parce que je conformais à ce que je pensais qu'il fallait faire et non pas pour observer vraiment mon comportement naturel... du coup, je pense avec le recul que ça a faussé un peu les choses.
C'est pour ça que j'ai demandé si mon programme pouvait être réinitialisé à ma coach qui a très gentillement et très rapidement fait le nécessaire auprès des services techniques et me voilà pour une deuxième fois, avec un programme différent : car cette fois, je n'ai pas hésité à dire que je ne savais pas si j'avais faim avant de manger ou plus faim en cours de repas...
Bonne continuation dans ton cheminement.
A lire ces deux derniers messages, ça fait écho à ma situation du moment.
Avancé sur des choses, un peu reculé sur d'autres, alors je recommence des carnets pour recentrer, consolider... chose que je n'aurais jamais faite la première fois.
Pourvu que ça aide !
Pour moi c'est pareil, je prends plus le temps et je me sens moins frustrée qu'une étpe prenne du temps.
J'ai l'impression que la première fois mon objectif était d'avancer dans le programme quitte à faire les exercices à l'arrache.
Maintenant je prends le temps, j'essaye d'assimiler. Je commence une nouvelle étape quand je trouve que c'est le plus judicieux pour moi et non pas de suite pour avancer au plus vite.
Bref, je me sens plus connecté au sens profond du programme, c'est trés instructif !
coucou à toutes,
c'est vrai vous avez raison il faut prendre le temps. Souvent l'absence de résultats fait que on veut peut être un peu bruler les étapes. Dans mon cas, j'ai commence linecoaching depuis octobre 2012 et j'ai pris 6 kilos. Je crois que j'ai pris conscience que j'en avais marre de me contraindre et d'être au régime depuis 30 ans. Du coup je me suis laissée aller sur les choses sucrés et le chocolat. La bonne nouvelle c'est que je culpabilise beaucoup moins. Je ne mange plus ces aliments en cachette. J'assume cette nouvelle alimentation même si coté poids j'ai du mal à accepter cette silhouette allourdie. Je vous avoue que je doute toujours d'arriver à mincir. Je me pèse toutes les semaines et à chaque fois j'ai le moral dans les chaussettes lorsque je vois le chiffre sur la balance. c'est vrai qu'après 5 mois j'attendais d'avoir minci et non pas grossi. Je dois apprendre à être patiente, bien assimiler à mon rythme tous les exercices pour voir enfin les résultats. Dites moi quel a été le déclic pour vous.
Oui, le manque de confiance en soi est très certainement une cause d'échec... mais comment croire en soi quand on a un tel historique d'échec ??? J'avoue ne plus arriver à croire qu'un jour, je serai à un poids satisfaisant, en paix avec mon corps et avec mon assiette...
Et en même temps, je n'arrive pas non plus à arrêter d'espérer !
Ca prend la tête, ces ruminations, ces contradictions, ce sentiment d'avancer à tâton dans un environnement brumeux !