passage à l'acte
Inscrite depuis 4 mois, j'en suis à l'étape "je découvre la satiété". Je me sens bien avec cette méthode, je fais tous les exercices sans difficulté, mais lorsqu'il s'agit de les mettre en pratique au quotidien je n'y arrive pas. Par exemple je sens bien qu'après le plat principal je n'ai plus faim, j'ai beau faire quelques respirations, poser ma fourchette.... je continue à manger.
que faire pour arrêter ? faut-il demander l'aide de mon mari en lui disant je n'ai plus faim il ne faut plus que je mange mais je suis incapable de m'arrêter alors je compte sur toi pour ôter de ma vue toutes ces bonnes choses?
j'attends vos avis avec impatience
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
tu sais xena, il faut te prendre avec patience, avec bienveillance
le plus important est ton observation
tu observes très bien tes sensations de faim et non-faim
et ça déjà tu peux t'en féliciter
ce qui fait que tu ne les suis pas, cela peut être quantité de choses : l'habitude, des EME soit liées au repas, soit extra-alimentaire (genre "après la journée que j'ai eu...")
tant que tu es focalisée sur le fait "d'arriver" à arrêter de manger, y'a les circuits émotionnels qui se mettent en route :
"eh ben et le réconfort alors?"
ce que je te conseille, c'est que puisque tu as observé que tu n'as plus faim après le plat, mais que tu as envie de continuer à manger, sans doute pour une note sucrée plus réconfortante, au moins symboliquement, c'est de réduire la taille de ton plat afin d'avoir encore "de la place pour le dessert"
un dessert que tu choisiras selon tes envies et que tu dégusteras en pleine conscience
tu me diras : et comment prendre moins de plat?
eh bien en pensant au dessert justement.....
pour ma part je le dis sans arrêt à ma fille : si tu veux du dessert, garde-toi une place....
parfois elle en garde, parce qu'elle a envie d'un dessert, parfois non parce qu'elle préférait faire honneur au plat, dans ce cas elle ne prend pas de dessert, mais pour elle cela ne lui pose pas de problème
pour ma part, je garde toujours une place pour la note sucrée
et au pire, si je n'ai plus faim, je vais sans doute généralement quand même déguster deux carrés de chocolat noir bien gouteux que je laisserai fondre en bouche
autre possibilite : pratiquer l'EME Zen que tu as peut etre deja croisé sur ton parcours
je t'ai copié une description dans un post recent d' Izabelle
l'EME-Zen est vraiment un outil qui nous permet de faire de la place à ce que l'on ressent, même si c'est douloureux
c'est dans ce petit moment, que l'on dose, rapide ou plus long, où l'on se confronte à ses ressentis douloureux en pleine conscience, que l'on apprend à faire de la place
ou, dis autrement, faire de la place a ton envie de manger bien que tu n'aies plus faim, et ne pas demander a ton mari qu'il intervienne, sous peine de le hair bientot!!
bon courage
merci pour vos réponses qui me sont toutes utiles et surtout elles me réconfortent et me déculpabilisent
je vais suivre vos conseils