Petite interrogation : maigrir avec satiété
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé le programme (un peu plus d'un mois), j'ai bien intégré le fait de manger à satiété. J'ai donc changer ma courbe de poids qui était en augmentation pour une petite perte puis une stabilisation.
Et là, je me suis posée LA question : comment continuer à perdre du poids si je mange nickel chrome ce dont j'ai besoin ? Je vais me stabiliser, ne plus prendre de poids mais sûrement pas en perdre. Pour cela, il faut absolument que je mange un petit peu moins (et on parle de pas de se mettre au pain sec et à l'eau :) ) que ce dont j'ai besoin. L'estomac étant un organe élastique, si je ne le réduis pas je ne risque pas de perdre du poids.
Voilà, ce que j'ai dans ma tête, si vous pouviez me donner votre avis, ce que vous en pensez, etc...
Merchi !!!! :)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Eh bah chuis mal barrée, ils sont tous gros ! Sauf que moi je ne veux rester comme ça donc vivement les exos de fractionnement pour que j'apprenne à réduire mes portions (sans m'affamer) :)
oui c'est vraiment qqchse d'essentiel à comprendre, que le corps régule nos sensations alimentaires en fonction de nos besoins quotidiens + de la régulation de la masse grasse
il a un programme, le corps... et son programme est de retrouver et maintenir le poids d'équilibre
du coup, les sensations de faim et de satiété sont "en fonction" de ce programme
c'est vraiment une intelligence corporelle
Ratage
Voici la question et la réponse :
stoche : Bonjour, j'ai du mal a comprendre comment le fait de manger a ma faim peut me faire maigrir. si je donne a mon corps juste ce qu'il a besoin, mon poids va stagner. pour perdre ce qu il y a en trop, est ce qu'il ne faut pas que je mange moins que ce que mon corps a besoin pour qu'il aille se servir dans le surplus ? merci
Docteur Apfeldorfer : Lorsqu'on est au dessus de son poids d'équilibre, et qu'on mange en respectant ses sensations alimentaires, ni plus ni moins, le poids se déplace jusqu'au poids d'équilibre, pour s'y stabiliser. On maigrit donc, lentement mais sûrement. La plupart des personnes en surpoids sont au-dessus de leur poids d'équilibre, car elles mangent au-delà de leurs besoins réels. Comment savoir si on est au-dessus de son poids d'équilibre, et donc si on peut espérer maigrir durablement? Il n'existe pas de moyen de mesurer ce poids d'équilibre, mais il existe certains indices : - Les membres de votre famille sont plus minces que vous, sans effort particulier de leur part; - Vous mangez souvent sans avoir véritablement faim ; - Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter; - Vous vous interdisez de manger certains aliments, mais vous mangez impulsivement parfois ou souvent sans pouvoir vous en empêcher; - Vous mangez parfois ou souvent en raison de fatigue émotionnelle, de situations difficiles ou d'émotions douloureuses. Si vous êtes dans un de ces cas de figure au moins, vous avez sans doute la possibilité de maigrir.