Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Prendre du temps pour soi

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
02 jan 2015 à 13h

A travers la lecture des livres des auteurs de ce site j'avais déjà commencé depuis un moment à me concentrer sur mes sensations. Et puis je me suis inscrite il y a 10/15j ici et y'a une video qui m'a interpellé, en substance le message etait:

 

"vous meritez de prendre du temps pour vous, pour reussir il faut savoir devenir une priorité"

Et là c'est très compliquée pour moi, je me lève vers 6h30, je rentre à 19h, j'ai deux enfants petits, et je suis tellement crevée le soir et le week end que j'ai juste envie de dormir. J'ai toujours tendance à me  dire "pour moi on verras plus tard"

Et puis surtout se consacrer à soi même c'est aussi se confronter à soi même, c'est compliqué pour moi.

 

Pour le moment voilà ce que j'arrive quand même à faire : je fais une vraie pause le midi au boulot et je prend le temps de venir sur le site pour le decouvrir tant il est riche et encore complexe pour moi. Quand j'ai tendance à me dire "pour moi on verras plus tard" j'essaie de me recentrer en me disant que "non pas plus tard, c'est important pour moi de changer".

 

Je voudrais savoir quelles sont vos astuces/organisations/phrases aidantes pour ne pas vous perdre de vue.

 

Merci

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Loli, pour moi, la seule façon d'intégrer la RPC dans mes jorunées a été de le programmer le matin au lever, pour que ça devienne un automatisme. Je me lève, et c'est la première chose que je fais.

C'est d'ailleurs parfaitement automatisé dans mes semaines quand je me lève pour aller bosser. Mais c'est bcp + difficile le w/e, où je glandouille un peu au lit, et ce micro-changement dans l'habitude fait que bien souvent j'oublie la RPC le w/e ! (pas biiiiiennnnn !!! :-)))

Ah bien joué Mavo, la RPC dès le réveil ! c'es pas mal .... et du coup, tu te sens après "neuve pour la journée ? Et tu le fais avec ou sans enregistrement ? Je trouve qu'au lever c'est un super réflexe ... mais je n'ai pas parlé de ma démarche LC à mon Homme. On a une fois pratiqué ensemble la méditation (il s'est endormi, il l'a testée allongé !) donc je ne pense pas qu'il me jugerait ni me ferait d'autres remarques, le seul truc c'est que j'm'imagine mal parler de ma famille sans apporter tout un lot de pathos dans notre relation. Peut-être ai-je tort ....

Du coup, moi je me mets des alarmes 2 dans la journée pour faire de la RPC et des fois, je m'y mets. Ah la la, pas gagné encore pour la persévérance Izabelle :)

Aujourd'hui, je me prévois une séance soin du visage presque comme à l'institut .... ella fitzgerald en fond sonore (façon diva), un shampoing pour que tout ne soit que douces senteurs et volupté, et enveloppée dans mon peignoir doudou, j'entame gommage, masque, sérum aux AHA et crème désaltérante ....

Et vous, vous prenez soin de vous comment en ce moment ?

Bises tout l'monde,

Loli

Bonjour

 

je ne suis pas très douée pour prendre du temps pour moi au quotidien. Par contre, je suis une adepte du "jour de congé secret"... !

Quand je sens que je suis submergée, je me programme un jour de congé en pleine semaine, sans rien dire à personne. Ce matin là, je me prépare comme si j'allais au travail et après avoir déposé les enfants à l'école, je me fais une journée "rien que pour moi" : cinéma (la séance du matin, pas chère), ensuite un repas dans un salon de thé (seule ou avec une copine, selon mon humeur... j'aime bien la solitude de temps en temps), et ensuite (si les finances ne sont pas trop basses) un petit massage du dos... 

Ce genre d'escapade consacrée rien qu'à mon bien-être, et organisée par moi, me remet en forme !!

[quote=Delphine94]

Bonjour

 

je ne suis pas très douée pour prendre du temps pour moi au quotidien. Par contre, je suis une adepte du "jour de congé secret"... !

Quand je sens que je suis submergée, je me programme un jour de congé en pleine semaine, sans rien dire à personne. Ce matin là, je me prépare comme si j'allais au travail et après avoir déposé les enfants à l'école, je me fais une journée "rien que pour moi" : cinéma (la séance du matin, pas chère), ensuite un repas dans un salon de thé (seule ou avec une copine, selon mon humeur... j'aime bien la solitude de temps en temps), et ensuite (si les finances ne sont pas trop basses) un petit massage du dos... 

Ce genre d'escapade consacrée rien qu'à mon bien-être, et organisée par moi, me remet en forme !!

[/quote]

Waouh je t'admire et t'envie Delphine94

Malheureusement mon compte d'heures supp est comme mon compte bancaire DANS LE ROUGE hiihhi donc exclu de prendre un jour de congé.

Peut-être qu'un jour si j'arrive à descendre mon taux d'activité, je m'offirai des escapades secrètes ! Pour l'instant je ne me plains pas, tout à l'heure je vais faire de l'aquabiking et après balade au parc, lecture ou petit shopping hahah

coucou les filles,

et le concept de congé secret est vraiment pas mal .... en tous cas, il répond bien à un besoin de journée rien que pour soi.

Quand j'ai besoin de solitude, et comme je vis seule, j'ai simplement à débrancher les téléphones et éteindre l'ordi ;) Je préviens mon copain que je me regarde une série ... et souvent, je fais tout autre chose, des fois rien ... mais pendant qq heures, je ne suis là pour personne. C'est chouette.

Aujourd'hui, j'ai pris un peu de temps pour moi en me préparant une omelette délicieuse et dont la cuisson des pommes de terre en cube a pris une heure. Accompagnée d'un avocat.J'a-do-re ! Et sinon, je prends aussi du temps pour moi, assez souvent en me "préparant". Mon rituel crème corps, crème visage, maquillage et coiffure ne me prennent pas plus de temps que les mêmes actions en précipitation mais depuis que j'le fais en conscience, j'ai l'impression de moments volés. C'est fou !

Bises tout l'monde,

Loli

C'est précisément pour la même raison que je souhait refaire l'effort de participer à ce forum : à peu près absente ces derniers mois parce que "je n'avais pas le temps", je voudrais parvenir à me remettre en haut de ma liste de choses à faire, en haut de mes priorités, arriver à m'offrir quelques minutes par jour pour venir ici. Car quand je ne viens plus, c'est que je me fuis...
Mon mari et moi avons la chance de rentrer déjeuner le midi. Nous mangeons tranquillement et nous prenons un moment de pause. Infos pour lui et LC pour moi puis nous dormons entre 10 et 20 minutes. Mon mari a toujours fait un p´tit som´ après mangé le midi. Longtemps je me suis posée à côté de lui mais il se réveillait avant même que je me sois endormie. Ça m'énervait. Et puis je me suis dit, ce n'est pas grave si je ne dors pas l'essentiel est de me détendre. Alors j'ai commencé à me détendre à côté de lui puis j'ai réussi à dormir. On peut s'entraîner à la sieste !!! C'est énorme le bien que cela fait. J'ai l'impression de commencer une autre journée. C'est bien pour le stress. Je redescends la pression. Et même si je retrouve mes soucis l'aprem´ je "pars" de moins haut qu'en fin de matinée.

Coucou tout le monde,

J'ai trouvé ce fil de discussion alors même que je suis -ces jours-ci- en train de "galérer" (désolée pour cettee vulgarité mais c'est précisément ce que je ressens) avec des EME épuisantes... alors meme que je suis dans l'étape de leur observation.

Et je me disais qu'à défaut de "réussir" (ah le mot est lâché) à me confronter ... au moins un peu de bienveillance, du temps pour soi pourrait être une bonne idée. Du coup, j'ai beaucoup appris avec tous vos commentaires et expériences. A moi aussi, de tenter de me confronter plus souvent ... et surtout de planifier (du moins le temps que ça devienne un vrai réflexe) mes RPC quotidiennes.

Izabelle, je crois que moi aussi je suis dans l'évitement permanent ... et en cette phase motivante et effrayante à la fois de recherche d'emploi (avec tout ce temps liiiibre), j'enchaîne les séries, les lectures, le surf sur le net .... la sur-stimulation, alors que ma petite voix bienveillante me dit "allez, sors dehors, il fait frais, c'est beau la nature humide" mais toujours pas mis ce pied aux fesses. Alors si jamais tu dis qu'après 30 ans d'évitement on peut progresser dans ce domaine ... ça me donne de l'espoir :p

A++

Loli'

ah que oui on peut progresser!!!!

je trouve la RPC quotidienne hyper importante dans un premier temps, avant de simplement "pouvoir" se confronter

si tu savais au bout de combien de temps j'ai pu enfin me servir de l'EME-Zen sans que ça me provoque des compulsions insensées....

quand on évite et qu'on se calme,c 'est devenu un tel réflexe qu'il faut le déconstruire avec patience et humilité

de plus, tout ceci s'est construit sur une éducation,  mes parents étaient très "fiers" quand j'ai arrêté de faire des crises de nerfs (et que je boulottais du chocolat en cachette)

le message que j'ai reçu c'est qu'on m'accepterait mieux si j'étais moins "émotionnelle", que j'étais plus calme, vriament plus calme, et que ce n'était pas grave en revanche que je m'enfile un pot de nut dans l'après-midi  (si ça peut me calmer...)

donc déconstruire ça, c'est quand même un peu long

 

ce que j'ai appris en cours de route, c'est que je reçois beaucoup plus d'affection des autres depuis que je ne me "calme" (m'anesthésie)  plus

je suis plus présente, plus vivante, une vraie personne, pas un modèle de sagesse et de zenitude qui se mange sa plaque de chocolat tous les soirs pour réussir à calmer tous ses orages

ok je ne vis plus avec mes parents, parce que eux ça les dérangerait sans doute

mais dans la vraie vie, on aime les gens VIVANTS

 

la RPC, en soi, c'est une confrontation à soi-même, et c'est pour ça que c'est un pas essentiel

[quote=izabelle]

la RPC, en soi, c'est une confrontation à soi-même, et c'est pour ça que c'est un pas essentiel

[/quote]

Bien dit... et vraiment vrai !