Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Présentation d'une nouvelle abonnée et questions!

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
10 déc 2013 à 22h

Bonjour tout le monde.

Je suis Géraldine, j'ai 29 ans, je suis divorcée depuis novembre 2011 et j'ai une petite fille de 4 ans.

J'ai toujours été bien en chair mais j'ai commencé à vraiment prendre du poids quand j'ai commencé à travailler et donc que je me suis retrouvée seule dans une chambre avec une collègue et que je n'avais rien pour cuisiner à part à un micro-onde. D'ailleurs je n'aime pas trop cuisiner!!!

Je suis contente de pouvoir enfin mettre un nom sur mes problème avec la nourriture: les fameuses EME!!! J'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé une aide précieuse avec ce site pour essayer de changer les choses et du coup perdre un peu de poids. En revanche je sais que ça ne va pas être simple car le site est riche mais du coup il faut avoir du temps pour pouvoir le parcourir et tout comprendre!!!! Et puis il faut aussi avoir la volonté de s'y mettre sérieusement et pour le moment elle me fait encore un peu défaut..... Entre savoir ce qu'il faut faire et le faire il y a un grand fossé!!!!

Je rencontre par ailleurs un petit problème pour le moment. Je ne peux pas me passer de sucre à la fin d'un repas (gâteau, chocolat, bonbon, autre.....). Pour moi un yaourt avec de la confiture par exemple ce n'est pas un dessert au sens où je l'entend ni quelque chose qui apaise mon envie de sucre...... Mais si je me décide à vraiment respecter ma faim, souvent il faudrait que je m'arrête au plat principal. Et donc je serai frustrée de ne pas pouvoir manger ma portion de "sucre". J'ai essayé de la manger avant mais du coup entre les choses sucrées que je mange et la salé que je grignotte je n'ai plus faim quand je passe à table... Mais du coup, si je m'en tiens à ça car ça m'a coupé l'appétit, mon repas n'est pas équilibré du tout.... Je ne peux pas faire des repas de sucreries et de salé genre fromage, bâtons de crabes tous les soirs....

Alors comment faire pour à la fois respecter ma faim et contenter mes envies? 

Quelqu'un est-il déjà passé par là?

Merci d'avance pour vos réponses.

Géraldine

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

Bonjour Géraldine 84,

J'ai commencé le programme il y a quelques mois, et moi aussi je me suis sentie un peu perdue, et frustrée, et ceci, et cela.... Mais j'ai respiré un bon coup et je me suis dit qu'il fallait mettre un peu d'ordre dans tout cela. D'abord suivre les instructions au fil du programme et faire confiance aux exercices que l'on te propose, même si tu as l'impression que cela ne sert à rien ou que cela ne va rien t'apporter!!! crois-moi, tu peux avoir de grandes surprises!!!

Ce qui a été le plus facile pour me mettre en route, c'est commencer par m'écouter, écouter mes sensations de faim et de satiété, manger quand j'avais faim, m'arrêter quand je n'avais plus faim. Savoir si c'est la faim ou les EME qui me faisaient manger. J'ai rapidement appris à manger dans des petites assiettes pour me servir de plus petites quantités. J'ai appris à manger la plupart du temps sans autre occupation que mon assiette devant moi.J'ai aussi appris à manger lentement, mâcher, poser la fourchette, manger une petite bouchée, mâcher, poser la fourchette.... Au début c'est un peu contraignant, mais je m'y suis vite habituée et cela permet de manger plus lentement et de bien ressentir le moment de satiété (très important pour s'arrêter de manger!). Et comme j'ai aussi été vite frustrée parce que je n'avais pas mon moment sucré de fin de repas, j'ai appris à diminuer correctement la portion du plat principal pour laisser une petite place à cette bouchée sucrée. Et le reste vient ensuite dans le prolongement du programme... mais fais une chose après l'autre, tranquillement, prends le temps. C'est très important de te débarrasser de tes mauvaises habitudes pour les remplacer par les bonnes.

Cela ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot comme dit l'expression... il faut du temps , de la patience, de la persévérance. Et il faut apprendre à s'aimer et à être douce avec toi. Je te souhaite la bienvenue et beaucoup de courage pour ton parcours. Tu peux toujours trouver de l'aide, sur les forums, ou avec les coachs, ou avec les Docs Apfeldorfer et Zermati sur les chats. Tu n'es pas toute seule!

Bonjour Lideseyne,

merci pour ton message réconfortant. Tu dis des choses très justes. Et c'est super de se dire que l'on peut trouver du soutien ici et que l'on n'est pas seule à avoir ce genre de "problèmes".

Il va effectivement faaloir que je sois patiente et persévérante!

Tu as donc commencé en juillet et donc tu as apparemment réussi à mettre des choses en place. Et au niveau du poids, est-ce que a a bougé pour toi?

Oui, je peux te dire que ça a bougé au niveau du poids... j'ai perdu 6kgs... très tranquillement, car je ne me focalise pas vraiment sur la perte de poids mais beaucoup plus sur la façon de me comporter face à la nourriture... L'apprécier, déguster, en faire un réel plaisir et non quelque chose qui me sert à calmer des EME. Ce n'est pas toujours facile; il y a des moments où c'est plus difficile car la vie n'est pas en ligne droite sur la route du bien-être, mais c'est justement ça qui est très intéressant et enrichissant dans ce programme. On apprend à se connaître, à savoir comment l'on fonctionne et de ce fait, on comprend ce qu'il y a à changer... c'est aussi une façon d'évoluer dans sa vie car on découvre plein de choses sur nous-même (qui restaient bien cachées!!!) et ça nous offre l'occasion de changer nos mauvaises habitudes et notre regard sur nous-même et aussi ensuite sur les autres.

Bon courage à toi, et n'oublie pas .... de t'aimer!

Bonsoir lideseyne!

j'ai mis un peu de temps à répondre mais je te remercie de ta réponse et tes encouragements.

C'est bien d'avoir le témoignage de personnes pour qui le programme est positif. ça conforte dans l'idée qu'on est sûrement sur la bonne voie!

Et ta dernière phrase m'a beaucoup fait sourire "n'oublie pas de t'aimer" car Charlotte Valendrey (commédienne dans Les cordiers, juge et flic) a écrit un livre qui s'apelle "n'oublie pas de m'aimer" mais son message est également le même que le tien!!!!!!

Bonsoir

Merci pour ton témoignage , je viens de commencer la méthode et te lire me réconforte l'idée de me servir dans des petits assiettes mon plat principaleva me servir , car depuis que j'ai commencé je ne prend plus de dessert car plus faim!!

il faut comme toi que je me sert moins du plat principale .

 

je vais y aller doucement et continué a m'inspirer des forums .

 

Merci beaucoup

Bonsoir Anny,

je suis d'accord avec toi les forums sont une bonne soce d'inspiration.

L'idée de l'assiette plus petite c'est celle de Lideseyne. C'est effectivement un bon moyen pour commencer à se rendre compte des proportions et se limiter pour garder de la place pour la suite! wink

Bon courage

Bonsoir Géraldine,

Merci pour ton témoignage , je viens de commencer la méthode et te lire me réconforte l'idée de me servir dans des petits assiettes mon plat principaleva me servir , car depuis que j'ai commencé je ne prend plus de dessert car plus faim!!

il faut comme toi que je me sert moins du plat principale .

 

je vais y aller doucement et continué a m'inspirer des forums .

 

Merci beaucoup

Je me joins à Izabelle pour te souhaiter la bienvenue parmi nous...

Ne pas pouvoir se passer de sucre à la fin du repas..Ohlala que je connais bien notamment le chocolat au lait qui me tient lieu de dessert...Oui l'importance de se garder une petite place...Tout un programmeTout cela ça s'apprend et tu pourras comme tu le souhaites faire plein d'exercices à travers les étapes du parcours alimentaire

Le site est effectivement dense en plus de ce fil, tu peux aussi aller voir du côté de "mes premières semaines à LC" ou expérience du programme par exemple

Sur le fil "vous démarrez en décembre/janvier" (juste au dessus de celui là) Any évoque également la question du dessert en fin de repas.....

Bon démarrage à toi, tu vas faire plein de découvertes, tu verras smiley

Bonjour Lorraine,

merci pour ce message et les conseils.

je vais aller faire un tour sur ces différents fils!

Bienvenue Géraldine,

beaucoup de personnes aime la note sucrée en fin de repas

le tout est en effet, et tu l'as déjà compris, de se garder de l'appétit pour elle.....

tu peux réduire la portion de ton plat,   et    des petits apéros que tu cites

pour te permettre de réduire la quantité sans avoir la sensation de te "priver"   (ce qui est une illusion, mais on fonctionne comme ça au début), la clé c'est de déguster le plus lentement possible

bien sûr, en cours de programme, tu apprendras beaucoup de choses  pour ne plus avoir tant besoin de te calmer avec la nourriture

et du coup ça sera bien plus facile

pour l'instant, continue à t'observer avec bienveillance, et quand tu prends une nourriture réconfortante, déguste-là bien

on n'a pas "plus" de plaisir avec deux carrés de chocolat qu'avec un seul, si on réussit à le faire  "durer"

 

à bientôt!