Problème de vocabulaire ?
Aujourd'hui, ainsi que de nombreux jours, je mange à la sortie des cours car je suppose que j'ai besoin d'évacuer tous le stress accumulé dans la journée. Le problème est que je n'ai jamais faim et pour me rassurer je me dis : c'est pas grave je ne mange pas ce soir, et la plus part du temps je n'ai pas fin avant le lendemain matin.
Mais je suis surment dans l'erreur non ?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
oui comme le dit Nikaia c'est tout un apprentissage de ne plus utiliser la nourriture pour évacuer ses émotions
de plus, quand tu manges sans faim, tu ne peux percevoir ta satiété, tu te nourris donc un peu à l'aveugle, sans te diriger vers tes réels besoins corporels
et pour finir, sans faim on profite moins bien des aliments
mais bien sûr laisse-toi le temps, pour l'instant je crois que tu en es à l'observation, donc c'est très bien d'avoir observé tout cela, ensuite tu expérimenteras la respiration qui devrait t'aider à mieux gérer ces fins de journées, il y a même une étape spéciale, dans le programme qui s'intitule "je gère mieux mes fins de journées"
Oui l'outil "je gère mieux mes fins de journées" est vraiment adapté ! Essaye le un peu et dis-nous si cette EME s'apaise...
Bonjour Nanna
Tu fais une EME (envie de manger emotionnelle) ... De très nombreuses personnes sur le forum font ces EME du soirs.
C'est déjà très bien que tu attendes ta faim pour recommencer à manger ... cela devrait t'éviter de grossir
Par contre il n'est pas sain sur le long terme de toujours manger sans faim pour supporter ses émotions ou dans ton cas évacuer le stress. C'est une stratégie d'évitement ...Tu en es encore au tout début du programme, tu n'as peut être pas encore accès (mais ça devrait venir rapidement) aux exercices de respiration en pleine conscience (RPC pour les intimes) qui devraient t'aider à mieux accepter tes émotions et à ne pas manger à chaque EME ... ce qui ne t'empêchera pas, en cas de besoin, de prendre en pleine conscience un petit morceau de chocolat (ou autre) qui te fera beaucoup de bien (parce que pris en pleine conscience et sans culpabiliser) et qui ne t'enlèvera pas toute faim pour un repas du soir pris "normalement" quand tu as faim.
Bon courage
Nikaia