Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Qu'est ce que vous appeler fin de journée ?

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
31 Mar 2014 à 12h

Bonjour,

Voilà je commence l'étape sur mieux gérer ses fins de journées...

Mais à quel moment considérée vous être en fin de journées ?

Merci de m'éclairer car là je ne sais pas répondre pour moi la fin de journée se situe après le repas ...

Voir le dernier message

Répondre
9 commentaires

Bonjour,

Pour moi, le moment problématique de fin dejournée, c'est quand je rentre après le boulot. Quelle que soit l'heure à laquelle je rentre, j'ai toujours de EME. J'ai un boulot passionnant et très prenant, et je rentre avec pleins d'idées en tête, de trucs inachevés, à ne pas oublier, etc. Bref, je me sens un peu perdue et déboussolée.

Je me suis même demandé si ce n'était pas de me retrouver avec mon mari qui me stresse. (???) En effet, il est presque toujours là quand je rentre. Mais, non en fait, car les quelques fois où il est absent, je ressens les mêmes EME.

Lâcher prise par rapport au boulot...

Ce n'est pas une mince affaire.

Merci les filles pour vos infos... je comprend ce que tu veux dire Phoenix merci pour les détails je comprend ce que tu veux dire.

Je crois que moi c'est aux alentours de 16h30-17h que j'ai un rlachement ou je me dis sayais j'en ai assez fait pour aujourd'hui... alors je suppose que c'est celui ci mon moment à moi...

Merci pour vos conseils...

Au plaisir

Je pense que j'en ai deux, des "fins de journée" : une au retour du boulot. Si je ne me pose pas, la fin de soirée est riche en EME, notamment de fin de repas. Et une un peu avant de me coucher. Une "fin de soirée". C'est là que se situe mon EME du soir, que je laisse vivre sa vie pour le moment. Peut-être qu'un jour, je pourrai l'envisager frontalement, en me faisant un sas de fin de soirée. Arrêter de tricoter, éteindre la télé, me coucher, bouquiner. Pour le moment, je n'en ai pas envie. Je tourne autour, j'essaie de me connecter à moi dans la journée et de faire un sas de fin de journée, et ensuite je tricote devant la télé jusqu'à être prête à dormir. Chaque chose en son temps !

Bonne étape à toi, Titelili ! Elle m'a appris énormément, cette étape ! Ca a changé ma manière d'aborder ma journée.

Merci Pattie,

Moi la pour l'instant je cherche ce que cette étape va m'apporté car je n'arrive pas a comprendre mes fins de journées actuellement...

A suivre...

Au plaisir

Je comprends ta question, Titelili, car moi non plus, la première fois que j'ai fait le programme, je n'ai pas compris. Je pensais qu'il s'agissait de l'après diner, sachant que certaines aiment se vautrer dans la canapé avec un paquet de gateau, et donc je ne me sentais pas concernée, n'ayant aucun problème après manger le soir, ni d'ailleur avant lorsque je rentre vers 17-18h, ça ne me pose pas de problème d'attendre le repas du soir. Puis je me suis rendue compte que ça pouvait inclure justement le repas du soir, puisque je "lâche les chiens", c'est un moment de détente, la journée est finie, et j'ai envie de prolonger ce moment, et donc j'y associe de trop manger comme "plaisir supplémentaire". Mais ensuite j'ai enfin compris que fin de journée voulais dire : quand tu considère que les contraintes de la journée et les galères sont finies pour aujourd'hui et pour le reste on verra demain". Et donc là, ça peut être très différent selon l'emploi du temps de chaucune. Moi maintenant, lorsque je rentre à 13h00 et que j'ai couru le matin à boucler tous mes tracas du jour, et que je me retrouve enfin cool à la maison avec pour seul objectif de manger, faire la sieste, aller marcher, et, quand même vider le lave-vaisselle, là c'est une fin de journée : plus de responsabilité ni d'obligation pour la journée, et là, j'ai tendance à festoyer ! (Comprendre : compulser pour fêter ça et diminuer la pression des contraintes du matin. Donc je crois que chacune peut trouver SA fin de journée, c'est un concept ;-)

Bonjour titelili , 

Je pense que ce moment est un peu différent pour chacun d'entren nous . Selon moi c'est le moment où l'on commence une sorte de deuxième journée dans la première, où il y a une rupture que ce soit en terme de soulagement ou de remobilisation pour de nouvelles activités.

Par exemple si l'on travaille ça peut être la transition entre le boulot et la maison , ou le boulot et les activités du soir, ou encore le retour des enfants à la maison .

Si l'on fait des études le moment entre les cours et le retour à la maison . 

ou le moment du retour du compagnon qui peut etre un soulagement .

Ou bien enfin tout simplement le moment où l'on peut ressentir comme une fatigue de la journée ( pour mon cas il m'arrive parfois d'être fière de bien gérer des situations compliquées dans la journée puis d'avoir comme un retour de baton le soir , une lassitude avec besoin de réconfort , ca peut arriver plus ou moins tard ) .

 

J'espère que cela t'aide un peu . 

 

Billie.

Merci Billie pour tes conseils j'espère arrivée a trouvée ses moments de fin de journées...

Fin de journée c'est grosso modo à partir de 16h....

et sinon le moment simplement où tu arrêtes de travailler

ça dépend des gens

moi c'était 16h même si je devais continuer à travailler....

là je parle bien sûr des EME de fins de journée

 

pour d'autres ça va être après le repas du soir, mais pour beaucoup c'est quand on rentre à la maison (ou quand on a fini notre journée "sociale")

Ok Merci Izabelle je pense que c'est aussi vers les 16h je me sens plus fatiguée et j'ai plus envie de rien faire ...

C'est à partir de ce moment que je deviens plus vulnérable...

Bonne fin d'aprèm