Question sur la satiété
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, je découvre avec joie le dynamisme de ce forum!
Je me permets alors de poser une question... Il arrive, même quand j'en suis à peu de quantité de nourriture, de ressentir que je dois faire un "effort" pour manger. J'ai l'estomac noué et c'est comme si ça me coûtait de devoir continuer.
Est-là un signe de satiété? Que faire si j'avais très faim avant de manger et qu'après 3 cuillerées de ma soupe, cet effort survient?
Merci pour votre aide :)
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
[quote=Clodiane]...Je suis toute nouvelle ici, je découvre avec joie le dynamisme de ce forum!... [/quote]
Bonsoir Claudiane et bienvenue sur LC . La participation au forum fait partie intégrante de la méthode et permet à travers les interrogations, les échanges et les témoignages de progresser plus facilement, de se sentir soutenue.
Par contre, où en es-tu dans le programme ? Si tu commences, tu dois être en période d'observation. Es-tu une mangeuse émotionnelle ?
[quote=Clodiane]... Il arrive, même quand j'en suis à peu de quantité de nourriture, de ressentir que je dois faire un "effort" pour manger. J'ai l'estomac noué et c'est comme si ça me coûtait de devoir continuer.
Est-là un signe de satiété? Que faire si j'avais très faim avant de manger et qu'après 3 cuillerées de ma soupe, cet effort survient? ... [/quote]
Pour ce qui de la satiété il est tout à fait normal que tu te poses des questions. C'est une sensation très difficile à mettre en place.
Déjà, si tu dois te forcer à manger alors que tu n'as pris que peu de nourriture, c'est que tu n'as plus faim de cet aliment.
Peut-être n'éprouves-tu plus de plaisir à manger ta soupe ? Elle ne te semble plus aussi bonne au bout de 3 cuillerées...
Mieux vaux arrêter de la manger. Mets la de côté pour plus tard.
A partir de là, poses-toi la question : est-ce que j'ai faim pour un autre aliment ? Par exemple un yaourt...
Si oui, tu le prends. Tu savoures chaque cuillerée. Si tu n'éprouves plus de plaisir dans ma dégustation, tu laisses (tu le mets au frais pour plus tard ou tu le jettes : étape difficile).
Nouvelle question : est-ce que tu as encore faim pour autre chose ? Un fruit , un dessert ? Si oui, tu en prends un... Tu t'arrêtes dès que le plaisir, le goût, l'envie ne sont plus là.
Si tu n'as plus faim pour rien, c'est que tu es à satiété. Tu t'arrêtes. Même si tu n'as pas tout mangé.
[quote=Clodiane]... J'ai l'estomac noué et c'est comme si ça me coûtait de devoir continuer... [/quote]
Ton corps "t'envoie" un message : tu as l'estomac noué ! Ecoutes-le. Il te dit qu'il ne veut plus de la soute. C'est une chance de pouvoir se connecter à ses sensations.
[quote=Clodiane]... Est-là un signe de satiété? Que faire si j'avais très faim avant de manger et qu'après 3 cuillerées de ma soupe, cet effort survient? ... [/quote]
Je pense que c'est bien un signe de satiété... En tout cas pour la soupe. Tu n'as plus envie de ta soupe, laisses la.
Laisses le temps au temps. Les choses se mettront en place progressivement. Essaies de rester à l'écoute de ton corps et de respecter tes sensations.
Bonne route
J'ai suivi ton conseil! Résultat, pendant ce déjeuner, j'ai mangé quatre ou cinq aliments différents, avec plaisir, et peu de chaque, c'était génial!
Merci beaucoup Chris!
J'ai commencé le programme en septembre une première fois et j'ai lu le livre de Zermati "Maigrir sans régime".
Mais j'ai été très prise professionnellement et le programme s'est délité, j'ai vraiment eu des difficultés à revenir sur le site. Là, je reprends en essayant de bien respecter mes engagements envers moi-même. Je recommence à zéro pour ne sous-estimer aucune étape. Officiellement, je suis en phase d'observation et d'apprentissage de la pleine conscience.
Je suis une mangeuse émotionnelle et sociale. Il m'a fallu du temps pour accepter de ne plus aller vers les régimes draconniens. Je découvre un programme bien plus adapté avec Linecoaching.
Merci pour ta réponse, je comprends donc que l'essentiel est vraiment d'écouter les signaux de son corps.
Passez tous une bonne journée!
bravo Clodiane pour cette expérience
ce qui est essentiel à comprendre pour la satiété, c'est qu'elle est liée à la faim
c'est la "fin" de la "faim"
donc si au départ il n'y a pas de faim ou bien une simple "petite" faim, c'est impossible de la ressentir
ou bien elle peut intervenir très tôt car on n'a pas encore "assez " faim c'était juste les premiers signes d'alerte pour nous indiquer que d'ici une ou deux heures il faudra manger, remettre du carburant
cependant, avoir une bonne faim ne veut pas dire manger beaucoup, cela veut simplement dire "manger sans plus attendre"
donc si tu commences à manger avec une bonne faim, dès que tu sens que tu n'as plus envie d'un aliment, surtout tu t'arrêtes !!! et ce même si c'est à deux bouchées
et comme tu l'as fait, demande-toi en effet si tu as envie d'autres choses
apparemment c'est l'expérience que tu as faite et c'est bénéfique
au bout d'un moment, le rassasiement global arrive, c'est quand on n'a plus envie de rien
c'est vraiment important de pouvoir suivre ses sensations car certaines personnes, selon leur métabolisme, ont des besoins différents et le corps nous donne toutes les indications quand on l'écoute
Bonsoir,
Moi j'assimilai la satiété au fait d'avoir l'estomac plein et non pas à une sensation qui passe par la bouche ! :-(
Salut clodiane,
Si j'étais toi, je poserais cette question, soit à une coach par mail, soit à un expert lors d'un chat si tu peux y assister...
Bonsoir Clodiane,
C'est un pas énorme que tu viens de faire... Tu verras avec le temps ton comportement alimentaire va se modifier petit à petit.
Je vais voir pour lire le livre dont tu parles "Maigrir sans régime" du Docteur Zermati. Je voudrai essayer de conforter ce que j'acquiers ici.
Pour ma part, je suis en train de lire deux livres du Docteur Apfeldorfer à savoir "Maigrir, c'est dans la tête" qui reprend les grandes lignes de la méthode. Et surtout "Maigrir, c'est fou", un livre plein d'humour et qui donne beaucoup à réflechir.