restriction cognitive et LC
Bonjour,
Je suis au tout début de la méthode donc je suppose que la patience répondra plus tard à ma question, cependant pour l'instant je ne considère par cette méthode comme un "non régime", au sens diététique certes mais pas au sens de "restriction" - Comme je le disais je n'en suis qu'au tout début, en phase d'observation, j'essaie pourtant dès maintenant de commencer à appliquer des concepts qui paraissent évidents comme attendre d'avoir faim pour manger ou s'arrêter à satieté. Je veux peut-être aller trop vite et je devrais peut-être juste "observer" mon comportement. Les premiers jours j'ai fais pas mal d'EME !! un peu comme quand je commence un régime et que je sais que je vais me restreindre en me disant "allez pas grave je me bourre de chocolat et je commence demain".... je me suis un peu calmée heureusement, moins d'EME mais j'ai l'impression d'être "bien partie dans mon régime" - je veux dire par là que pour l'instant je trouve que je mange bien quand j'ai faim et arrête relativement au bon moment (enfin ça c'est encore un peu dur, mais en tout cas si je n'arrête pas à satiété c'est sur j'arrête avant de me "bourrer" MAIS je me FORCE à attendre d'avoir faim et je me FORCE à arrêter, et même si pour l'instant "ça va", je sais que je suis en mode "régime" - En résumé je me sens en restriction, en tout cas sur la quantité pas sur la qualité car je me permets tout aliment... mais pas trop. Est-ce normal au début? Dois-je plus me laisser aller à faire les exercices un par un, être consciente de manger sans faim ou après ma satiété mais pour l'instant ne rien changer?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci à toutes pour vos messages, vos conseils bien fondés, votre expérience.
J'ai encore beaucoup de mal avec la satiété, ou plutot on va dire tout simplement m'arrêter avant d'avoir trop mangé ou même m'arrêter alors que je sais que j'ai déjà trop mangé... rien que le fait de me dire "bon là je crois qu'il faudrait que j'arrête" ça me donne envie d'en engloutir encore plus... ce que je fais :-(
D'ailleurs rien que les mots que j'emploie prouve que j'ai encore du chemin: le "il faudrait que j'arrête" c'est comme quelque chose d'extérieur qui m'obligerait à arrêter... bref ça viendra, je veux y croire.
Pourtant j'ai expérimenté le fait qu'un aliment mangé sans faim est beaucoup moins bon qu'un aliment mangé avec faim
Je sais aussi que quel que soit l'aliment il sera toujours là une autre fois quand j'aurais faim
La note positive est que j'arrive un peu plus à attendre la faim par contre.
La satiété, c'est aussi très difficile pour moi. Ne t'en fais pas. Tu n'es pas la seule et cela viendra doucement. Ce n'est pas une sensation aussi précise que la faim. C'est une satisfaction globale quand ses appétits spécifiques sont comblées, mais il est difficile d'arrêter à ce moment. Parfois parce qu'on a peur de jeter, de manquer ou qu'on est habitué de se remplir tellement...
Mais en tout temps, mon repère c'est la faim que je garde au centre de tout, en tout temps. cela m'aide à être compréhensive. Je mange un peu trop, je n'ai pas bien perçu ma satiété? Alors j'attendrai la faim. Elle est revenu si régulièrement, que maintenant elle me rassure. Je sais qu'elle ne me fera pas faux bond.
Je vois que tu es sur cette route. N'aie pas trop de craintes pour la satiété.
Tu auras de nombreux exercices qui te guideront.
Frozzy,
Les premières semaines, je me posais excactement la meme question
"est-ce que je ne suis pas en restriction cognitive, malgré tout"
Effectivement, dès le début j'ai appliqué la méthode à la lettre et maigri comme dans tous régimes classiques (5 semaines, 5 kilos)
et puis j'ai décidé de moins m'appliquer et de suivre la méthode à mon rythme, en faisant des pauses
De fait, la perte de poids s'est vite calmée, mais je me sens plus sereine.
J'ai peur de perdre trop vite, j'ai peur de reprendre aussi vite mes kilos perdus.
Bien sûr, j'aimerai maigrir, vite, me sentir mieux dans ma peau, dans mes vetements.... mais le simple fait de manger les aliments que je m'interdisais de manger avant (mes placards non jamais étés aussi remplis et je n'ai jamais autant fait de gateaux), quand j'ai faim, me faite penser que je m'éloigne de la restriction cognitive....
Bref, je pense que tu vas te rendre compte, au fur et à mesure des excercices, que toi aussi, tu perds peu à peu tes mauvaises habitudes.
Bon courage.
Merci pour vos conseils et le récit de vos expériences.
J'ai commencé il y a quelques jours et effectivement,j'ai l'impression de me restreindre.Je commence juste à remplir mon carnet et au début j'avais pris 2 défis: s'arrêter avant d'avoir trop manger et manger lentement.(Aujourd'hui,je laisse tomber: manger lentement, ça m'agace et je crois que ce n'est pas le bon moment.)Cela donne l'impression de faire un régime hypocalorique.
Grâce à vous,je ne m'inquiète plus,je verrai au fur et à mesure.
Et bien,mon "régime hypocalorique" n'a pas duré longtemps!!! J'ai vite repris mon grignotage! Cela fait plus à remplir dans mon carnet découverte mais cela correspond à ma façon spontanée de manger....
Bonjour elsab
Merci pour ton message;c'est bien d'avoir l'expérience d'anciennes.
Le fait de remplir mon carnet de découverte me perturbe un peu.Je ne sais plus si j'ai faim ou pas.Par contre je m'arrête avant d'avoir trop mangé,pour moi,c'est plus facile à m'en rendre compte que de savoir si j'ai faim ou pas.
J'avoue que ce n'est pas évident de repondre à toutes les questions à chaque fois qu'on mange!Je le ressens comme une contrainte aussi,comme de bien respecter ses menus quand on fait un régime.Enfin je pense qu'en avançant dans la méthode,on stress moins.
Pour le grignotage,mon conjoint avait l'habitude de me rappeler de ne pas manger entre les repas,comme il est prévu pendant les régimes.Du coup,j'avais pris l'habitude de me cacher en quelque sorte.Avec de la culpabilité.Comme je lui ai dit que j'essayais tout autre chose,il ne comprend plus trop.
Depuis que j'ai arreter mon dernier et ultime régime (Dukan ) je mange gras et sucré je mange de tout,bon c'est encore trop souvent en grosse quantité mais tout en vous écrivant je prends conscience que je continue avec des corps gras allégés et de meme pour le sucre "édulcorant"!
Alors est ce par ce que j'ai conscience que j'ingurgite trop en quantité et qu'ainsi je limite les dégats !!
Ou alors et là c'est pas bon pour moi car c'est encore un manque de confiance en moi car dans dans ma tete j'ai encore la notion de NO CONTROLE !!
Oulala tout ça s'embrouille dans ma téte,en tout cas le beurre allégé j'aime ça par contre les édulcorants non et comme une nouile que je suis dans mes carnets je coche toujours la case non quand on demande si on a mangé quelque chose qu'on s'interdit !!
marie-pierre