Sans faim, l'envie de manger est elle toujours liée aux émotions ?
Bonjour,
Je me suis inscrite à LC il y a 2 jours et depuis je n'arrête pas de naviguer sur le site pour essayer de bien comprendre comment ça marche.
Sur les forums, il est souvent fait état de l'impact des émotions dans l'envie de manger alors que l'on a pas ou plus faim. Ca me laisse assez perplexe car je ne me reconnais pas tout à fait dans ce qui est dit.
Nombre d'entre vous disent manger sans faim à cause d'émotions, alors il est vrai que cela m'arrive aussi parfois (surtout à cause de l'ennui, je suis assistante maternelle et les bb que j'accueille dorment chaque jour de 13h à 16h environ, et pendant qu'ils dorment, je lis, je regarde des trucs à la télé etc ... mais tous les jours, ça devient ennuyeux, alors parfois je mange un ptit truc sans avoir faim, mais ça reste occasionnel),
En ce qui me concerne, je ne crois pas être en colère, frustrée, triste, malheureuse, généralement, et ce depuis toute petite, je mange surtout parce que j'adore ça, c'est un vrai plaisir tout simplement qui ne me semble pas forcément lié à mes émotions et du coup, ça m'inquiète un peu, car la méthode travaille beaucoup sur le rapport émotions/prise alimentaire, est ce que la méthode peut marcher sur qqu'un qui a juste beaucoup de plaisir à manger ?
Ou alors, ce plaisir de manger n'est peut être pas aussi simple que ça, peut il être lié à des émotions enfouies et que je refuse de voir ? Certains d'entre vous ressentent ils la même chose ? Merci de m'aider !
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Cette prise de conscience est une étape importante, elle amorce le début du changement!
une petite question: n'est ce pas une recherche d'émotion que de rechercher du plaisr dans l'alimentation?
Bonjour,
Rechercher du plaisir dans l'alimentation est une bonne chose et oui partir à le recherche de cela c'est partir à la recherche d'une émotion positive.
La dégustation va nous permettre d'être attentive à la découverte de ce plaisir-là et ce sans avoir besoin d'en manger des quantités et des quantités.
Quand on a un rapport apaisé à la nourriture, on peut lâcher sans regrêt ce qu'on mange parceque le plaisir s'amenuise rapidement et on sait que continuer à manger ne nous apportera alors rien de plus. Lorsqu'on est encore dans un rapport tourmenté avec l'alimentation, cela peut se terminer en compulsion parce qu'on a loupé le RV ou qu'on en veut encore et encore plus mais ça ne marche plus la magie du plaisir a cessé d'agir...
Et oui, les habitudes, l'inattention à ce qu'on mange peuvent aussi être des éléments responsables de prises de poids plus ou moins importantes parceque l'on mange juste régulièrment un peu plus que ses besoins.
Le programme est aussi pour des personnes comme toi, juste pour te permettre de te reconnecter à tes sensations, à les affiner afin de te permettre d'y répondre aux mieux et puis grace aux exercices sur l'appétit prévisionnel, tu acquiereras la flexibilité nécessaire pour te débrouiller pour que ta faim tombe au moment de tes horaires de repas.
Donc finalement, il y a de la place pour tout le monde...
Bon programme.
Merci beaucoup pour vos réponses (et messages de bienvenue) qui me réconfortent et me confortent !!!!!
C'est vraiment génial de pouvoir profiter de vos conseils, je me sens un peu moins perdue et plus déterminée que jamais.
Merci encore à vous tous :)
Bienvenue Theoline,
Prends ton temps et déguste l'instant présent.
Au début, je me sentais PERDUE sur Linecoaching puis petit à petit, en suivant le programme alimentaire et en lisant les posts sur le forum, j'ai découvert bien d'autres choses dont la Pleine conscience.
Pareil, au début, je me disais mais c'est quoi ça ?! puis j'ai lu des ouvrages qui m'ont ouvert l'esprit. Merci les filles
Si bien, que je me suis inscrite à un cours MBSR en janvier.Merci Josefa
Bien à toi
Isa
hello Theoline et bienvenue à toi!!
Je te rassure, le programme n'est pas du tout réservé aux mangeurs émotionnels !
en fait, c'est plus facile de suivre le programme (je trouve) quand on n'a pas d'envies de manger émotionnelles, du moins quand on n'en a pas des "masses"
plus tu as de plaisir à manger, plus la méthode marchera du tonnerre avec toi (du moment que tu ne demandes pas l'impossible à ton corps), car ici c'est vraiment le gout qui est notre guide (avec les sensations alimentaires bien sûr)
si tu aimes beaucoup le plaisir de manger, tu découvriras qu'il est quintuplé (voir plus) quand on a faim, ce qui t'amenera peu à peu à de mieux en mieux respecter tes signaux de faim pour "kiffer à max" (si j'ose dire)
il est vrai que parfois on pense avoir du plaisir à manger, mais en fait c'est plutôt une sorte de "détente " liée à un calmage émotionnel
personne ne peut dire à présent si c'est ton cas ou non, tu le découvriras en cours de route
notamment en observant si d'attendre ta faim pour manger est "douloureux" (là on est plus dans l'EME)
ou bien si c'est plutôt facile (là c'est qu'il n'y a pas franchement d'EME)
donc la méthode est parfaitement adaptée, quel que soit ton cas
dans mon cas j'étais (je le mets au passé!!!) une mangeuse émotionnelle et j'ai eu l'impression de devoir d'abord travailller sur le coté émotionnel pour pouvoir enfin mettre en application l'autre partie de la méthode : les sensations alimentaires
si le travail émotionnel ne se révèle finalment pas nécessaire pour toi, tu t'en apercevras très vite : ça sera simplement assez facile de te mettre à attendre ta vraie faim, de manger à satiété, et de réserver à l'exception les moments où tu manges en excès, avec cette capacité par la suite de s'écouter à nouveau pour que ton corps régule les apports.....
comme je suis depuis longtemps ici, je peux te dire qu'il y a bien sûr ici des gens qui ne mangent pas pour calmer leurs émotions, mais par habitude, par routine, et du coup bien sur la méthode les aide à remettre les choses en place
sachant que de toute façon manger pour calmer ses émotions c'est auss qqchse de normal à la base, mais ça ne devient un problème que lorsque ça devient une réponse automatique, très présente, trop présente, et que du coup notre corps n'a pas le temps de réguler les apports, et qu'au final on finit par manger globalement au desus de notre faim
mais manger par ennui de temps en temps, pas de problème si c'est occasionnel
par contre oui si c'est tous les jours, ça vaudrait le coup de gérer ton ennui autrement....
bon week-end!
Bonjour Theoline,
Je te sens perplexe de savoir si tu as ta place ou non dans ce programme. Ce qui est certain c'est que ce programme sous couvert de faire travailler le comportement alimentaire touche à bon nombre de sujet qui en apparence ne sont pas liés tel le perfectionisme ou la communication.
A mon sens, le mieux va être de t'observer en profondeur, tu vas découvrir les outils à ta disposition... Peut être que cela ne conviendra ou peut être pas mais il va te falloir un peu de temps pour le découvrir et avancer suffisamment pour le savoir.
En tout cas bienvenue!
Merci à tous pour vos réponses, j'essaie toujours de comprendre comment fonctonne mon alimenation et en vous lisant j'ai compris que finalement peut être que mes émotions impactent ma façon de manger, tout antant que l'habitude et l'ennui. Bref, il y a du boulot ....
Merci encore de m'avoir aidée.