Soazigou et les 3 faims
Hello
Voici mon « journal de bord » complémentaire du carnet en ligne de l’étape « Je découvre la faim », avec un jour pour la petite faim, un pour la moyenne, un pour la grande faim. En effet, en naviguant sur les forums, j’ai trouvé des journaux écrits par des LCoachés sur différentes étapes du programme, et cela m’a été utile pour éclairer des passages que je ne comprenais sans doute pas bien. Il y en a même que j’ai recopiés sur un fichier perso à part, qui concerne des étapes que je n’ai pas encore faites (par exemple, la fameuse étape sur la dégustation qui a l’air de faire flipper pas mal de personnes !!). Du coup, je contribue aussi.
Ayant expérimenté les 3 faims, finalement, je tente de créer un sujet sur le site avec mon journal, mais comme je suis un peu novice en technique, aucune idée de si cela va marcher.
Banzaï, c’est parti pour Soazigou et les 3 faims.
23 mai premier jour. J’attends une « moyenne faim » (celle qui serait la bonne !!).
14H45 : bien que n’ayant pas « petit-déjeuné » (pas faim du tout) ce matin, je n’ai pas plus faim que lors de l’étape ou j’ai pratiqué la « faim retardée » avec espace de respiration. Je m’en étais tenue à chaque fois avec un ressenti de faim assez modeste, ( ?)
C’est extrêmement déroutant. En fait, je suis à jeun depuis plus de 18 heures, ayant diné léger hier au soir vers 20h.
Deux découvertes cependant : je ressens un serrement de gorge très différent de celui que je ressens lors d’un moment d’anxiété (eh oui, je suis sujette aux angoisses, nobody is perfect), et itou, une crispation intéressante au niveau de l’estomac. Ce qui me permet au passage de localiser très précisément ou se trouve mon estomac.
Sans rire, je suis une habituée du plexus cartonné (voir angoisse déjà évoquée), et je suis incapable de différencier les manifestations liées à l’anxiété, (vu que le plexus se situe plus ou moins au- dessus de l’estomac) de celles induites par la faim. Ouh là là, je sens que je vais en apprendre des choses, moi.
Ah, l’estomac émet des bruits plus longs (en plus, il parlerait ???).
Finalement, j’ai plus faim sans doute que lors de la faim retardée.
Un peu plus tard : ça se précise ... salivation plus nette, très léger mal de tête, et encore plus de bruits divers de l’estomac. Il crie « j’ai faim » sans doute.
Effets psychologiques : pas d’effets.
15h15 : je décide de manger. A la vue de ce que je vais manger, (légumes cuisinés maison, un peu de viande et un yaourt que je vais assaisonner de ciboulette), je me mets presque à baver. Le doute n’est plus permis : j’ai faim !!
15h45 repas fini : j’ai mangé tranquillement, ce n’était pas de grosses portions, en faisant attention à ce que je mangeais, il m’a semblé que j’aurai pu prendre 10mn de plus, ça n’aurait pas nui, et moins que ce que j’ai préparé. Impossible de dire pourquoi je ne mange pas plus, il me semble qu’après 18 heures sans manger j’aurais dû ( !!!!) manger plus, mais je ne sais pas dire à ce niveau si je respecte ou pas la satiété, allez, on va dire OUI !!
24 mai 2013 2ième jour Allez ho, n’ayons peur de rien, et découvrons une grande faim.
Pas de petit déjeuner, pas faim, juste un café au lait.
La journée ressemble assez à celle d’hier :
Vers 13h premiers signes de vide à l’estomac, sans plus.
Moment un peu difficile vers 14h, nous sommes en déplacement, et mon mari mange à 3 m de moi un des –excellents- sandwiches thon mayo câpres que j’ai préparés, l’odeur me transporte !! Je me concentre à fond sur mon sujet, et illico, je fais en douce une séance de RPC : je suis curieuse d’aller au bout de cette expérience, et vais tenter avec la RPC de pousser au plus loin. La plus grande curiosité m’anime.
Entre 15h et 16h, les signaux se précisent : gorge serrée, estomac vide mais silencieux. RPC. J’ai très soif, plus qu’habituellement. Nous sommes arrivés à destination, et je pars avec une amie magasiner.
Le GAG : elle veut acheter un bouquin de cuisine pour un cadeau, je me retrouve à la FNAC sollicitée pour donner mon avis sur le livre à choisir. Elle aurait pu choisir un livre sur le macramé, ç’aurait été plus cool. (Mon amie ignore complètement ce que je fais, et je n’ai pas l’intention d’aborder le sujet).
Bref, est-ce de voir toutes ces photos alléchantes, les signaux passent la surmultipliée : mal de tête, salivation, estomac, gorge serrée, et je sens poindre une légère irritabilité : vais-je commencer par manger les bouquins ou les étagères ?
Revenons aux choses sérieuses :
17h30 : Seule à l’hôtel, je décide de manger. Je pourrais prolonger sans doute, sauf à devenir un peu plus nerveuse. Le mal de tête est le plus gênant, et je crois que je pourrai vite virer à la nervosité nerveuse.
Pour autant, je prends mon temps pour me laver les dents avant de manger mon sandwich (en prenant le temps d’enlever le cello de protection, ben oui, j’ai quand même faim pour de bon maintenant).
Premières bouchées un peu speed quand même, je réduis la voilure en me concentrant au mieux sur ce que je fais. D’autre part, je sens confusément que si je mange trop vite, ça ne va pas bien se passer.
J’ai aussi une banane, et pendant que je la mange, je réalise que je suis soudainement capable de continuer à manger plus encore, et pour le coup, sans faim.
En milieu de banane, je fais une RPC et je constate que je n’ai plus faim (mal de tête quasi disparu comme par magie, estomac : RAS, gorge : RAS), donc que tout ce qui serait à venir serait en trop.
En outre, je n’ai rien d’autre avec moi, mais en d’autre temps pas si éloignés et en ces mêmes circonstances, j’aurais cherché et trouvé, ce n’aurait pas été le problème.
Je cherche à me souvenir d’une occasion ou j’ai eu des sensations de grande faim, je n’en trouve pas. Donc, je vais dire que c’était pour moi une grande faim, mais je crois que je peux supporter un peu plus, et les inconvénients qui vont avec, pour voir. Je referai cela en solo à mon retour.
Il me semble avoir PENSE la satiété plutôt que l’avoir RESSENTIE.
Je finis tranquillement ma banane, et voilà.
Lundi 27 mai Reste à expérimenter la petite faim, finalement la plus aisée, je suppose.
Pas de PDJ. Suite à une contrariété contrariante ( !!), j’ai à peine diné hier au soir. Vers 10 heures, je détecte un léger creux à l’estomac, mais pour le coup, comme je suis un peu stressée, cela pourrait aussi bien être le plexus en carton qui fait son retour. Et aussi un peu la gorge serrée.
Pour passer ma contrariété, et surtout les effets qu’elle induit, je vais faire un grand tour en vélo et à pied dans les parcs voisins. En prime, il fait beau, du soleil.
Je laisse filer ma contrariété, (je l'observe même se désagréger, alors ça c'est une première) mais je ressens toujours le creux à l’estomac. Je me représente à l'esprit la bonne baguette achetée ce matin, et me dis que j’en mangerai avec plaisir un morceau. Ce que je fais en rentrant (vaguement pensé à manger des viennoiseries chez le boulanger AVANT de rentrer à la maison, mais j’y pense à peine 10 secondes, et ne le fais pas). Vade retro, croissantinum et cholatinas...
11H30 : je coupe ma baguette, j’y mets du beurre, le tout sur une assiette, et je mange cela tranquillement dans le jardin. ARGHHHHHHHHHHHHHH, c’est trop bon !!
Ce que je retiens :
Jusqu’ici, il me semble ne JAMAIS dépasser la petite faim pour manger, (en période hors EME), encore moins de connaître la bonne ou grande faim, sinon exceptionnellement et en tout cas, JAMAIS en conscience. Je mange donc (hors EME) par habitude, et par convention. La grande faim, (enfin, ce que j’en ai vu) est une expérience désagréable, mais largement supportable, elle ne me fait peur EN AUCUN CAS. Dans cette étape de « grande faim », j’ai fait attention à manger lentement, mais je vois bien que la tentation est alors de manger vite et le plus possible, quitte à en ressentir un grand inconfort. La moyenne faim est sans conteste plus intéressante à attendre, Je retiens de cette étape que pour moi, 3 repas quotidiens ne sont sans doute pas nécessaires, sinon, beaucoup plus légers que ce que je consomme actuellement.
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Merci Soazigou !!! oui mille mercis pour ton mail sur l'expérience du mille feuilles !! tu viens de me faire rire à gorge déployée, ce qui est comme chacun sait une bonne thérapie, la meilleure !!!
Tu comprend bien qu'il n'y a aucune moquerie de ma part dans ce rire, mais une tendresse et compréhension de complicité...!! je n'en suis pas encore à cet exercice, et je suis en résistance, tout en faisant le programme, ne montant pas sur la balance mais persuadée que je suis en train de prendre du poids, obsédée par le désir d'en perdre, etc etc...
Mais j'aime ton humour car je crois que c'est cela qui m'a toujours sauvée de tout et qui sauve de tout !! bravo! cela m'encourage....
Je ne sais pas dans quelle ville tu habite ni ta patisserie qui fait de si bons mille feuilles que j'ai banni depuis longtemps de mes menus, mais ça m'a fait penser avec délices à "la patisserie des rêves" , rue du Bac à Paris, qui fait des gâteaux délicieux et moi ce que j'adoooore, ce sont leurs petits Saint Honoré... ils font aussi des millefeuilles, mais je ne sais plus si je les ai goutés... C'est loin de chez moi, je n'en achète que lorsque je passe devant, ce qui est rarissime... mais lorsque je ferai ton exercice, je crois que je vais m'y précipiter !!
Bravo encore pour tes messages tonifiants et judicieux tout à la fois !
Béatrice fleur
Hello Béatrice Fleur, (c'est bien joli ce pseudo)
Je partage ce que tu dis à propos de l'humour, en fait on arrive à faire passer beaucoup de choses en prenant l'humour comme conducteur. Après, c'est affaire de dosage!!
Et en ce qui me concerne, je pratique beaucoup l'auto dérision, ce qui est encore autre chose, mais me permets de prendre du recul en bien des occasions. Donc,j'ai bien compris ta réflexion.
Je suis à La Rochelle, j'ai beaucoup démenagé, le 1000 feuilles est un de mes fétiches.
Aussi, j'ai parfois organisé des concours du meilleur 1000 feuilles de la ville dans laquelle j'habitais, sans que les interressés ne le sachent bien sûr. And the winner is...................
En Sicile une fois, j'ai fait la même chose avec les cannoli, petits tubes de pâte croustillantes farcies d'une préparation ricotta fruits confits, un péché ambulant.
Et avec seulement 3 jours à Palerme, il nefallait pas chaumer. La belle vie, quoi!!
Il faut croire que j'ai réeussi à transmettre à mon fils (19ans) le gout des bonnes choses,( en dépit de mes grandes séquences de n'importe quoi), puisque l'an dernier en voyage de classe à paris, il a réussi à emmener 3 ou 4 copains rue Bonaparte chez Pierre H............. le roi du macaron, leur en a fait acheter, et m'en a ramené 4 pièces, envellopés comme des pierres précieuses. La vraie classe!! Bon, à plus de 3 euros la bête, on est presque au prix du platine au kg, respect!!
Je n'oubierai jamais celui qui s'appelle "Ispahan" rose, litchis, framboise!!! ARRRRGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH
Bonne continuation du programme, et pense à moi le jour de ton St Honoré!!
Coucou Soazigou
après ton message perso je me suis dit que j'allais aller sur ton forum. C'est fait et j'ai adorer. Merci de ce partage, tu décris si bien comment tu as vécu ces deux étapes.
Bravo de réussir aussi bien à attendre tes différentes faims.
Pour moi j'ai beaucoup aimer l'étape de tes 1000 feuilles , j'avais choisi 2 gâteaux avec des framboises , de la drème et des laques de craquants. mais un gâteau n'a pas suffit à satisfaire ma faim ( ou mon envie de manger!) Il est vrai que le deuxième le soir en dessert m'a aussi beaucoup déçu, n'étais pas aussi bon. Comme toi je n'ai pas pu le jeter car quand même pour une fois que je m'autorisais à manger deux gâteaux dans la même journée!!!.
Par contre Dimanche c'était mon anniversaire en même temps que la fête des mères, tous les enfants et petits enfants étaient là . Ils ont préparé le repas . Une de mes filles qui est devenue une patissière super ( en plus d'être comme moi prof de math!) m'a fait un melange de fraisier- tiramisu à tomber.
J'ai manger une part .
, j'en ai donné à ceux qui partait. Il m'en restait 4 parts.
Le lundi j'ai refait l'expérience avec deux parts , une comme dessert vers midi , bof sans plus une vers 19h en rentrant de mon bénévolat en soin palliatifs comme goûter , c'était super et en plus ça m'a fait du bien. Comme mon fils m'avait appeler pour savoir s'il en restait car il avait beaucoup aimé avec sa compagne je lui ai dit de passer chercher les deux dernières parts!, ce qui m'a autant fait plaisir que tout finir (par compulsion!)
pour ce qui est du poids depuis le débutj'ai perdu doucement1,5 kg , puis stagné, puis repris un peu puis descendu à moins 2,5 kg et ce matin me revoilà à moins1,5. Mon ressenti par rapport au poids, je ne me pèse plus tous les jours jamais moins d'une semaine et j'étais même passé à 15 jours sauf quand après un bilan on me demande mon poids comme ce matin.
Je pense aussi que LC est une boànne méthode et me permet de prendre conscience de plains de choses , je sais maintenant pourquoi je prends du poids mais.... je n'arrive pas comme le premier moi à suivre le programme.
Mais je me rends compte quand même que des petites choses changent dans mon comportement alors j'ai décidé d'être patiente
bises Soazigous
Monielle
Hello Monielle, "mon" binôme!!
Je suis contente de te lire sur le forum.
Comme tu vois, j'ai envoyé du bois (on dit cela par chez nous pour quelqu'un qui s'active).
Je pense que le temps froid et la pluie ne m'incitant pas à sortir m'ont laissé du temps pour vaquer sur les blogs et les forums.
Je suis contente de lire tes avancées, tant mieux que la balance ne soit plus un poids (c'est le cas de le dire), et que tu gardes patience et régularité dans ton avancement.
Tu vas voir, on va y arriver!!
A bientôt
Bonjour ému à vous deux Monielle et Soazigou !!
Pourquoi "ému"? parce que ça fait des jours et des jours que je cherche à vous retrouver et n'y arrivait pas!! jeme souvenais des "trois faims" mais plus que ça commençait par Soazigou elle même, en personne !!
et même ma coach n'a rien pu pour moi..! certes elle m'a proposé de chercher ton blog Soazigou, mais ça m'a fait suer et voilà, ce matin je te retrouve, je vous retrouve, mais là je n'ai plus le temps.. c'est bête hein?
Mais pas tant que ça quand même parce que j'ai fais plusieurs exercices de pleine conscience, assise, en marchant, etc etc, et ma nouvelle étape "la méthode de pleine consce appliquée à la sensation de faim"... pas facile du tout, parce que je peux rester très longtemps sans sentir ma faim ou même en la sentant ne rien manger surtout le matin, comme toi je crois me souvenir Soazigou... Par exemple j'ai commence à avoir un embryon de faim vers 11 h ce matin mais il est midi trente cinq et je n'ai encore fait que boire... de l'eau.. J'avais envie d'un smoothie mais comme j'ai pas pris mes granules homéo et que jesuis sur LC depuis un bon moment, je ne l'i même pas bu...
Soazigou, je te le dis haut et fort : en fait nous sommes des ascètes, de grandes sages et nous sommes tout bonnement méconnues !!! voilà tout !
Trève de plaisanteries, Monielle j'ai vu sur un autre Forum (tu es très active !!) que tu avais une tendinite à la cheville, je ne sais pas si c'est encore actuel, mais je t'assure de toute ma compassion, car j'ai eu ça il y a plusieurs années, je ne te dirai pas combien de temps pour ne pas te décourager, mais je sais à quel point c'est douloureux et fatigant, d'autant que ça ne se voit pas et que les autres ne comprennent pas pourquoi on a temps de mal à se bouger, à marcher, etc et comment ça détraque tout le corps, et le mental aussi !!
Bon c'est pas le tout, j'ai du boulot, je vous quitte , mais à bientôt peut-être qui sait, un jour comme ça, près d'une fontaine...
Béatrice fleur
bonjour à toi
merci de tes encouragements car ma tendinite est encore d'actualité et c'est épuisant. Il parait d'après l'échographie qu'elle n'est pas très forte je me dit que l'homéopathie que je prends depuis 6 semaines , l'antiinflamatoire depuis vendredi doit jouer.
J'ai rendez-vous pour des semelles lundi et mercredi chez un rhumato comme tu vois j'ai décidé de mettre le paquet , je suis allée aujourd'hui me racheter deux paires de chaussures méphisto pieds sensibles qui ne soient pas "mal" usées...
Sur les conseils d'une d'entre nous qui elle aussi en a souffert je me suis commandé des crocks pour la maison ( en attendant je mets celles de mon mari et j'ai moins mal...
à +
Monielle bonjour,
je vous lis avec plaisir, pour la tendinite les semelles dans des chaussures méphisto c'est très bien, moi c'était une ancienne tendinite mal soigné, plus une épine calcanéenne, plus aponévrisme "du tonnerre de dieu" comme m'a dit le radiologue..... souffrances ne plus pouvoir poser le pied parterre, ne plus marcher enfin l'horreur aujourd'hui tout va bien, ondes de choc chez le kiné, ensuite encore des séances de massage chez le kiné et voilà c'est bon.
une pratique importante que j'ai apprise au centre de balnéothérapie ou je vais faire de l'aquabike et de la gym dans l'eau
c'est le kiné qui s'occupe des sportifs c'est de se mettre dans le "puits d'eau froide" qui est a environ 11° les pieds et jusqu'a la taille pendant quelques minutes jusqu'a une dizaine de minutes, moi maintnant j'y vais régulièrement et toute mes douleurs ont disparues, les sportifs qui ont souvent des tendinites, y sont tout le temps pourtant ils sont frileux.......
les sportifs passent du chaud au froid, jacuzzi, hammam, puits d'eau froide, les infirmières qui ont mal au dos, puits d'eau froide....... certaines y vont en claquant des dents, comme quoi le corps peut suporter beaucoup de choses, et nos envies de manger aussi... tout s'apprend je pense que le mental est primordial dans tout ce que nous entreprenons.
a+++++++ de vous lire
bonsoir
merci de tous vos conseils, j'en tiens compte au mieux.
J'aurai mes semelles thermo-formées d'ici 8 jours.
J'ai deux paires de chaussures méphisto neuves qui les attendent.
J'ai ma paire de crocks comme chaussons à l'intérieur.
J'ai un anti-inflamatoire en attendant les semelles ( ordonance du rhumatho que j'ai vu.
Un bain de pied froid c'est possible, pour ce qui est jusqu'à la taille je le fais quand je vais au centre de balnéo où il y a un puits d'eau froide ( c'est l'été dans les pyrénées , ça tombe bien!j'essaierai d'y aller une fois par semaine tout l'été)
KJe rajoute un massage avec une crème aux huiles essentielles et Rhus tox en homéopathie
Je vous tiendrez au courant mais on m'a conseillé aussi de ne pas forcer tant que j'ai mel
on toutes là pour s'entraider, j'utilise beaucoup les huiles essentielles, mon podologue m'en avait donnés, les pieds c'est importants car c'est ce qui nous stabilise surtout lorsque l'on du poids en trop. J'ai recommencé le sport en balnéothérapie depuis octobre 2012 et je suis beaucoup plus active et dynamique.
bon courage
a bientôt
30/5 matin,
Hello moi-même,
Je relis tranquillou le déroulé d l’étape que je viens de faire, et je lis dans les acquis :
Maintenant que vous savez à quel point la faim est une dimension importante du plaisir, entraînez-vous à la rechercher avant de manger.
Donc, la seule question qui vaille, ce n’est pas de savoir pourquoi je vais manger en douce des 1000 feuilles ou autres, mais plutôt pourquoi je ne sais pas attendre pour trouver du plaisir, (en cela et d’autres choses) moi qui me vois comme hédoniste avant tout.
Le plaisir ouvre à la vitalité qui permet, en étant bien et satisfait, de « redistribuer » de cet état vers les autres, et d’amorcer un cercle vertueux de bien-être.
Le plaisir pour le plaisir, je m’en fiche, le plaisir comme une clé vers les autres : alors, je prends.
Ben, ça alors...Je délire ou bien ?