C'est ma femme qui impose son rythme ?
Bonjour,
Après 12kg de perdu, lors d'une première session Linecoaching il y a 3 ans, depuis quelques kilos se sont réinstallés dans ma vie et m'ont donné l'occasion de démarrer une nouvelle session. J'arrive au bout des 6 mois sans avoir été au bout de la méthode.
Depuis que l'on se connaît (30 ans ?), c'est ma femme la chef à la cuisine, même si j'aimais cuisiner avant. Pas de place pour moi, même en tant qu'assistant.
Engager sur quelques jours, le travail sur la Faim par exemple, ne lui plaît pas du tout, cela bouscule son organisation, elle travaille encore, tout défi sur le sujet est perçu comme une agression.
Cela fait deux ans que je suis à la retraite et ma "désinvolture" renvois à sa tension sur son travail (en télétravail qui plus est).
Je ne sais pas quoi par quel bout prendre le sujet ...
Olivier
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour Olivier,
En début de programme, j'ai bien pris soin d'écrire la lettre à un proche, mon conjoint, tu sais celle où on se met dans la situation ou l'on a terminé le programme et atteint son objectif. Cela m'avait permis de bien préciser mes motivations et donc de les faire passer à mon conjoint.
Peut-être devrais-tu écrire ou réécrire un telle lettre, en évoquant au delà de ce qui te motive, la perte de poids pour te sentir mieux dans tes baskets et prendre soin de ta santé, les difficultés que tu rencontres et les conditions qui seraient idéales pour que tu puisses mener à bien ton projet. Tu pourrais lui dire aussi que c'est temporaire et que tu as besoin de son soutien pour parvenir à ton objectif. Bref, il faudrait que tu arrives à communiquer avec elle là-dessus. Autre piste : en parler à ta coach en oubliant pas qu'elle est psychologue, et peut donc avoir un avis de professionnel qui soit plus objectif que celui de nous autres abonnées et parfois dans la même situation que toi.
Je te souhaite bon courage en tout cas et bonne continuation, vaille que vaille !
A bientôt.
Sûr que le couple sur le long terme, c'est une aventure,
26 ans de mariage pour ma part, et en te lisant (et en écoutant mes enfants), je me rends compte que j'ai pris possession de la cuisine.
Pourtant, elle n'est pas bien grande, c'est un peu mon petit royaume alors ?
Tu évoques aussi ta retraite et le travail à domicile de ta compagne (si j'ai bien lu).
Quant l'un arrête son activité et l'autre pas, j'ai souvent lu et entendu de proches qu'il y a un réajustement à faire dans les rôles, des 2 côtés, et ça peut coincer.
Et puis, quand on engage une action personnelle comme ce programme, on change forcément, et on peut attendre de l'autre ce que lui n'est pas prêt à faire, car pas dans la même démarche, pas concerné...
Peut-on obliger l'autre à nous suivre ? Ce qui n'empêche pas, à mon avis, et c'est primordial pour soi, d'exprimer ses ressentis. C'est par les ressentis que l'on peut "toucher" l'autre. Enfin, j'écris en connaissance de cause, et ce n'est pas si simple , je m'y emploie.
Je verrai pour ma part ce que ça implique dans ma vie perso, et peut-être pro qui sait ?
Je n'ai pas la solution mais t'adresse ces pistes (un peu en miroir je l'avoue) et mon soutien.
Evelyne
eh bien moi je trouve ça bizarre
si tu as plus de temps qu'elle, pourquoi n'accepte-t-elle pas que tu la décharges en faisant la cuisine alors qu'apparemment tu veux le faire?
j'ai longtemps fait toute cuisine, mon homme ne savait même pas manier une casserole
il se trouve que l'an dernier j'ai été malade et clouée au lit, donc il s'y est mis a minima
du coup maintenant il cuisine, bon il est vrai que ce qu'il fait, je n'aime pas vraiment, je trouve que c'est toujours un peu la même chose, mais il ne cuisine du coup que pour lui et des fois j'en mange, et cela fonctionne très bien comme ça
il faut dire que chez nous, on est très libres par rapport aux contraintes sociales des repas : chacun mange selon ses envies et quand il a faim, et on arrive bien à jongler
c'est facilité par le fait qu'on travaille tous deux à la maison, donc on se voit tout le temps, pas besoin de se "retrouver" aux repas
peut-être que te concocter de bons petits plats est sa façon de te montrer qu'elle t'aime, mais si cela génère de la tension, des obligations, à mon avis, y'a un problème
si tu as envie de faire la cuisine, fais-le, tu es chez toi ! on a le droit de développer de nouvelles passions à la retraite
parles-en avec elle car il n'y a aucune raison d'avoir ainsi des "territoires" qui n'appartiennent qu'à l'un ou l'autre
surtout à la retraite, les choses changent, il faut pouvoir aussi changer avec
bon courage j'espère que vous pourrez avoir un dialogue constructif sur cette question