début de l'étape remplacer le déjeuner par un aliment calorique
Bonjour,
Je viens de débuter l'étape "je fais la découverte du rassasiement gustatif". Je pensais me lancer avec joie et détachement dans cette étape et je me suis rendu compte que cela créait en moi, des angoisses et des indécisions. Tout d'abord, indécisions sur le choix de l'aliment par perfectionnisme, peur de me tromper. Et si ce n'était pas l'aliment calorique dont j'avais réellement envie? Que choisir entre les snickers, les mille-feuilles, le gâteau sans cuisson aux fraises, la tarte au fromage blanc, les tartelettes aux noix caramélisées... Tout un horizon de choix s'ouvrait à moi.
Bref, mon choix était-il suffisamment calorique? Est-ce vraiment ce que j'aime? Le gâteau à la fraise n'est-il pas faussement calorique par la présence des fruits et donc l'expérience serait ratée? Ce matin, j'ai voulu choisir les snickers, mais ce sont les étalages qui en ont décidé autrement: rupture de stock. Ce sera le gâteau aux fraises fait maison. Je me suis donc fait un gâteau aux fraises sans cuisson avec une base de palets bretons mixés, surmontée d'une chantilly vanille mascarpone et dessus des fraises. Bref une bombe calorique. Quoique, les fraises compensent-elles cela?
Le programme indique, que l'on doit remplacer notre déjeuner habituel par cet aliment calorique choisi et reprendre le même à la collation si l'on en prend une. Cela pendant quatre jours.
Ce midi, j'en ai mangé 300g, puis à la collation 240g. À la fin de la collation lorsque j'ai pris conscience du total ingéré avec ce midi, j'ai été prise d'angoisse, des pensées de toutes sortes ont fusé dans mon esprit: cela fait 540g au total, soit 100g de palets bretons, 125g de mascarpone, 75ml de crème fraîche, 25g de beurre, soit près de 2000 calories si je ne me trompe pas. Je trouve cela énorme.
Je me calme. Je poursuis l'aventure. Nous verrons bien.
Je remarque aussi depuis quelques temps, alors que j'en mangeais énormément et très peu d'aliments caloriques, que j'ai moins d'appétence pour les légumes.
Je prends cela comme une expérience, traversée par moments, de doutes et d'angoisse quant aux futurs résultats.
D'autres témoignages?
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Bonjour à tou(te)s !
Je viens juste de finir le premier jour de l’exercice (aliment riche au déjeuner) et je crois avoir ressenti le rassasiement spécifique alors que j’ai vraiment du mal à ressentir pendant un repas…
J’avais bien faim (pas mangé ce matin), j’ai été attentive à la dégustation et tout d’un coup mon fromage n’avait plus autant de goût, et à la bouchée suivante c’est comme si ma gorge se resserrait (genre stop) j’ai continué et malgré toujours le bon goût dans la bouche dans la gorge ça ne voulait plus passer… un mini écœurement quoi, un peu avant les 100g. Bizarre comme sensation.
Cool !! Moi qui craignait ne rien ressentir, je suis soulagée
Bonjour Cracra, je relis avec plus d'attention ce que tu écris. Tu insistes sur le fait que tu ressens la faim mais pas le rassasiement ou la satiété. Je ne parvenais pas non plus. Et je me suis rendu compte que c'était pareil pour d'autres activités. Nous pouvons avons faim de tant de choses. Faire la même démarche pour une activité non alimentaire pourrait peut-être., comme moi, t'aider à aborder les notions de plaisir et de rassasiement alimentaire ? Qu'en penses-tu ?
le rassasiement c'est plus compliqué que la faim
parce que cela fait participer la satisfaction
dans son livre "osez manger", Zermati explique très bien la régulation de ce système
bien sûr il faut déguster pour avoir du plaisir et donc la satisfaction qui induit le rassasiement
de mon côté j'ai observé que des saveurs plus intenses (épices) exacerbait ma satisfaction
pour la dégustation, est-ce que tu as repéré ce qui t'en empêche? des réflexes? une peur de sentir? du mal à se poser?
Bonjour Isabelle ,bonjour Maria42 merci pour votre réponse , du coup je suis partie sur les chips le 1er jour et les 2 autres leedammer ,les 2 choix mon lassés ..... Après c'est la 2 ème fois que je fais en suivant ma méthode et j'avait déjà pris ces ingrédients là donc pas très motivé et en me^me temps pas d'idée qui me tentait......... la dégustation le rassasiement et cette satiété il n'y a rien a faire je n'y arrive pas , je SAIS uniquement ressentir la faim et j'ai vu avec les coachs mais rien n'y fait ...........merci , bonne journée
Personnellement, hesitant entre sucré et salé, j'ai opté pour sucré. j'ai, à cette étape, confectionné moi-même un gâteau 4/4 que j'ai "assaisonné " de plusieurs saveurs que j'aime particulièrement ( soit par le goût, soit par le souvenir qu'elle évoque). Donc farine, beurre, œufs, sucre + une cuillerée de miel,+ un peu de poudre d'amande + quelques raisins secs, du gingembre, un cuillerée de crème fraîche etc... Le tout, harmonieux, de savoir ce qu'il y avait dedans sans le goûter très fort...le principe de réunir ces ingrédients m'a été très bénéfique. Je l'ai mangé pendant trois jours et la balance est restée mon amie. Je l'appelais mon gâteau magique. Je ne pourrais pas le refaire car c'était vraiment intuitif. Mais Izabelle dit qu'il est normalement préférable (dans la théorie LC) de ne choisir qu'un aliment.
super!