dégoût de la nourriture...
Bonjour,
Je voulais savoir si ce qui m'arrive est déjà arrivé à d'autres?
J'ai déjà parlé d'une salivation excessive qui était apparue il y a deux jours, sur un autre sujet de discussion.
En fait, je ne bave pas mais je sens que les glandes salivaires "travaillent". Cette sensation n'est pas très agréable...voire franchement désagréable. Cela est apparu le soir, il y a deux jours et hier soir.
Au début je me suis dit que c'était à cause de la façon dont j'avais consommé les aliments. Je dîne très tôt mais je m'endors très tard donc la faim revient...et à ces moments là, la nuit, seule...j'engloutis sans réfléchir. Pas forcément de grosses quantités : il y a deux jours un donut et hier un bol de céréales. Je ne les savoure pas et le bol de céréales était au delà de ma faim. Vous aurez remarqué que ce sont des aliments caloriques et sucrés.
Avant j'aurais juste culpabilisé d'avoir mangé une "mauvaise" chose. Là j'ai "juste" culpabilisé de l'avoir mangé si goulument...pas tant à cause de la qualité nutritionnelle des aliments. Mais en plus je ne me sens pas bien physiquement après!
Mais voilà qu'aujourd'hui, aucun des repas ne m'a contenté. J'avais faim (ventre qui gargouille et sensation de vide au ventre) . J'avais passé une très courte nuit. Cela faisait longtemps que j'étais réveillée lorsque j'ai décidé de petit déjeuner à 6h...Je regardais ce que j'avais dans la main et je ne savais plus si je devais manger ou pas. J'avais faim, ce que j'allais manger me plaisait habituellement mais j'étais en même temps un peu écoeurée à l'idée de le manger. Je n'avais envie de rien d'autre! J'ai commencé par croquer dans un carré de chocolat que je n'ai pas terminé et j'ai terminé par un muffin à la confiture...Ca m'a pris une dizaine de minutes à me décider. J'ai finalement mangé et le pire c'est que c'était au delà de ma faim, malgré tout!!!
Tout au long de la journée la sensation de faim réapparaissait.
Le midi, je n'ai mangé que la moitié de mon sandwich sans me régaler.
Au goûté, je me suis dit que j'allais me faire plaisir (une pomme au four et au mashmallo). Ben là encore je n'ai pas pu finir. Cela me semblait affreusement sucré...ce qui l'était! Mais habituellement ce sont des saveurs dont je raffole.
Ce soir, j'ai mangé mais sans faire attention un plat de pâtes que j'ai accommodé "à ma sauce" mais je n'ai pas été attentive et cela n'a pas été un plaisir. A la faim du repas je n'avais plus envie de mangé. J'avais trop mangé. Et cette sensation de salivation qui revenait... Goûter la soupe de ma fille pour voir si elle n'était pas trop chaude ne me disait rien!
Tout au long de la journée j'ai appréhendé cette sensation désagréable...et je ne prenais pas plaisir à manger. Je n'ai pas de nausée à proprement parlé mais un dégoût...
En ce moment je suis en vacances...je prends plus le temps de déguster...
Depuis que je fais Line Coaching je ne prends que rarement un dessert à la fin d'un repas parce que je n'ai plus faim...des fois je le prends plus tard (souvent la nuit en bouquinant à 1h du mat' en ayant mangé à 18h30!).
Peut être est-ce une évolution commune? Un stade à un moment T?
J'ai eu un anneau gastrique et j'ai souvent été prise au dépourvue lorsque la satiété arrivait très rapidement et lorsque les aliments "bloquaient"... Jamais je n'ai eu de dégoût de la nourriture...même pendant ma grossesse, j'ai eu quelques nausées mais pas de dégoût?!
Au début, je me suis dit que c'était chouette de perdre ce plaisir rapidement en mangeant puisque comme ça je mangeais moins. Le repas débutait bien. Le plaisir était là et s'estompait puis j'arrivais de temps à temps à le prendre en compte et à m'arrêter de manger...là même au au début du repas alors que j'ai faim, le plaisir n'est pas là... Est- ce dû à la fatigue? Est- ce dû à une focalisation sur ma sensation de faim? Est-ce mon côté perfectionniste qui ressort malgré moi?
Est-ce déjà arrivé à certains?
Merci
Malala
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
moi ça m'arrive quand mon corps est en train de réguler et que j'ai moins faim que d'habitude
dans ce moments-là, on est vite rassasié car le corps a juste besoin de petits apports d'énergie, et il "consomme" les surplus des jours précédents
c'est bien que tu sentes bien tes sensations, dis-toi bien que si tu n'as plus envie d'un aliment, tu peux t'arrêter, c'est sans doute que tu n'en as plus besoin
Comme Izabelle, je suis vite rassasié habituellemnt quandj'ai mangé au delà de la faim les jours précédents. Tu peux arrêter si tu n'as plus faim.
Mais cela peut être aussi du un problème de santé, style digestif....surtout si cela dure plusieurs jours. Ton corps n'en veut pas plus, reste à savoir pourquoi.
Faut croire que ce n'est arrivé à personne...
Heureusement que ça n'a pas duré...
Bonjour Malala
Je viens de lire ton post.
C'est difficile pour moi de te répondre, car en te lisant je me suis dit que ce qui pour toi est une petite quantité (un doghnut et un bol de céréal pendant la nuit), de mon côté je l'aurais décrit comme "quantité importante". Mais l'appétit et l'appréciation des doses sont très personnels.
Peut-être que ce dégoût est un signe de ton corps du trop-plein de ce type d'aliments ? Peut-être que provisoirement, il ne supporte plus le sucre, les féculents, le gras ?
Peut-être que ton corps a plus d'appétit pour les fruits et légumes en ce moment, mais que comme cela donne une impression de se soumettre aux diktats nutritionnels, une part de toi rejette cet appétit-là ?
Ou bien, tout simplement as-tu un genre de gastro, ou autre microbe !
J'espère que quelqu'un trouvera la réponse qui te parlera. Bon courage.
Cette sensation est passée...mais elle était très étrange. Pas envie de vomir...Bref...je reste attentive à tout ca.
Peut être était ce la première fois que je faisais attention à ces sensations auxquelles je ne pretais pas attention...
Oui un bol de cereales ou un donut sont (pour moi) des petites quantités. Après j'ai de gros problemes de poids.J'ai l'habitude de manger des quantités cumulées qui peuvent être importantes mais rarement d'un coup.
Je pouvais me manger un paquet de biscuits plus la tablette de chocolat...donc oui tout est relatif...mais en même temps...il bien de se confronter à la normalité des autres...ca remet les choses en perspective...